...Cette fois, les lambda !
+8
yoyo13
papamike
patrick83
lucmat
Volta
sassarrose
tototata1416
victorml21
12 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: ...Cette fois, les lambda !
patrick83 a écrit:J'abandonne...
Ben, non!... Faut pas!
Eh... te fâches pas surtout!
Je dis juste que j'ai des doutes, et j'explique pourquoi...
Maintenant, tu as peut-être raison..
Le souci, c'est qu'on est pas tous les trois en face de la voiture de Victor.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Question :
Pourquoi pensez vous que les lambda soient en cause? Et si les lambda étaient le résultat d'une mauvaise combustion????
Pourquoi ne pas suivre ce raisonnement : bobines et ou bougies fatiguées (quoique 1 an c'est jeune), ce qui engendre un mauvais allumage puis une mauvaise carburation, donc une mauvaise combustion, donc les lambda qui fonctionnent mal ou pas du tout.
Non parce que cela fait 7 pages que vous êtes sur les lambdas et ça c'est pas déplacé un mm.... Alors je demande sans que quiconque s'énerve..... Juste pour comprendre.
Pourquoi pensez vous que les lambda soient en cause? Et si les lambda étaient le résultat d'une mauvaise combustion????
Pourquoi ne pas suivre ce raisonnement : bobines et ou bougies fatiguées (quoique 1 an c'est jeune), ce qui engendre un mauvais allumage puis une mauvaise carburation, donc une mauvaise combustion, donc les lambda qui fonctionnent mal ou pas du tout.
Non parce que cela fait 7 pages que vous êtes sur les lambdas et ça c'est pas déplacé un mm.... Alors je demande sans que quiconque s'énerve..... Juste pour comprendre.
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 94140 alfortville
A cause de ça:
victorml21 a écrit:
J'ai réinversé les sondes, et là...P1129 : Sondes à oxygène interverties d'une rangée à l'autre !!! Alors là je suis sur le cul ! Non seulement un P38 c'est casse couille mais en plus c'est intelligent ??? ... (oui j'ai vérifié je n'ai pas interverti les connecteurs ! )
D'autant plus sur le cul que ça m'a donné immédiatement le code suivant P0154, bank 2 (passager) : sonde avant droite, circuit ouvert ; absence de signal...
...alors que c'est la sonde en provenance directe du bank A et qui fonctionnait bien jusqu'à présent !!!!!!
Autre nouveauté, au ralenti, de "froid" jusqu'à 93 degrés, (jusqu'à ce qu'il sorte de l'open loop et qu'il se mette à utiliser les infos en provenance des sondes), pas d'odeur de carburant du tout, pas d'essence qui coule, rien. Et il tourne rond.
En revanche, une fois qu'il se met à utiliser les infos en provenance des sondes, qui voient toujours le mélange trop pauvre et donc l'ecu enrichi...ça pue l'essence, ET le moteur tremblotte...
Aussi parce que depuis le début, ça présente tous les symptômes d'une Lambda HS, alors qu'on est est sûrs qu'elle n'y est pas, et que le contrôle du chauffage est relativement facile à faire...
Là pour l'instant à part les lambdas et les bougies que Victor a changé, ça ne coûte que du temps...
Maintenant, si ça c'est bon, on pourra passer à autre chose...
Volta- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Normal, Patrick.
Qui...............oserait se frotter aux arguments imparables
de notre Volta es'sciences électronique..... et plus...
Mais t'as le droit de rejouer.......
Si...Si.....
Comme ça, Volta " y se sort les tripes " pour nous expliquer,
et nous, on s'éduque à fond.
Alors, continues STP....
Qui...............oserait se frotter aux arguments imparables
de notre Volta es'sciences électronique..... et plus...
Mais t'as le droit de rejouer.......
Si...Si.....
Comme ça, Volta " y se sort les tripes " pour nous expliquer,
et nous, on s'éduque à fond.
Alors, continues STP....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
La boucle est bouclée sur les tests lambdas, bougies et bobines...
Resterait à permuter l'ECU moteur avec un autre et contrôler à nouveau
Si le problème persiste faudra se résigner à mettre en cause le catalyseur.....qui a pu être endommagé ou défaillant.
Ça va que Victor a acheté un autre véhicule mais le beau temps revient.... Et le CT aussi
tototata1416- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Quand on roule en
Faut toujours avoir un autre véhicule.....
D'une autre marque, si possible..
papamike- Range P38 Guru
ok ok, keep cool...
Juste que lorsque j'avais le THOR, j'ai eu des problèmes similaires (les lambda marchaient - marchaient pas.....) et j'ai changé les bougies par la ref Land Rover, puis toujours la même chose, puis j'ai mit des fils entre bobines et bougies de sections plus importante et le problème avait disparu et jamais plus apparu.
Donc j'en ai conclu que les bobines étaient en fin de vie, et que cette fin de vie était compensée par un meilleur transfert de l'électricité des bobines vers les bougies avec des fils plus gros.
C'est tout, mais cela n'est pas dit que ce soit pareil chez Victor.
Juste que lorsque j'avais le THOR, j'ai eu des problèmes similaires (les lambda marchaient - marchaient pas.....) et j'ai changé les bougies par la ref Land Rover, puis toujours la même chose, puis j'ai mit des fils entre bobines et bougies de sections plus importante et le problème avait disparu et jamais plus apparu.
Donc j'en ai conclu que les bobines étaient en fin de vie, et que cette fin de vie était compensée par un meilleur transfert de l'électricité des bobines vers les bougies avec des fils plus gros.
C'est tout, mais cela n'est pas dit que ce soit pareil chez Victor.
lucmat- Range P38 Guru
On s'obstine encore quelques jours avec les Lambda car ce n'est pas normal que le système reste en open loop pendant 15 minutes après démarrage à froid alors que dixit le Rave les sondes chauffées sont à température en 30 à 40 secondes... et que le système doit passer en circuit fermé au bout de 40 secondes et pas 15 minutes. Et que j'ai un code défaut chauffage de sonde..
Il reste un dernier point à vérifier côté sondes pour les éliminer.
Ensuite il restera l'allumage, une fuite au collecteur d'échappement ou L'ECU qui déconne.
On ne ferme aucune porte, on attend juste que tout le monde soit sorti avant de fermer à clé.
D'ailleurs encore une fois merci à tous !
papamike a écrit:Quand on roule en
J'ai mis plus de km sur l'audi en 4 mois que sur le pet en 1 an et demi !
Salut les copains !
Aujourd'hui dernier test des sondes et de leur chauffage.
A froid sonde branchée mais extraite de l'échappement, donc "pendouillante" sous la voiture. Trou bouché avec une ancienne sonde. Contact... Démarrage... Ça chauffe fort !!!!
Je coupe, j'attends un peu, je remonte les sondes correctement et démarre. Toujours pas de circuit fermé avant que l'eau soit à 95..
Et la le torque m'écrit :
....
Aujourd'hui dernier test des sondes et de leur chauffage.
A froid sonde branchée mais extraite de l'échappement, donc "pendouillante" sous la voiture. Trou bouché avec une ancienne sonde. Contact... Démarrage... Ça chauffe fort !!!!
Je coupe, j'attends un peu, je remonte les sondes correctement et démarre. Toujours pas de circuit fermé avant que l'eau soit à 95..
Et la le torque m'écrit :
....
Vic,
Alors là , pas la sonde lambada en cause, ni l'ECU moteur
Donc va falloir voir, les bobines, les fils de bougie, bougies (mais mon cœur balance sur le cata hs)
Maintenant y a pas une bonne âme en IDF parmis les cadors du sur le forum qui peut prêter des bobines pour essayer et s'assurer de ça
C'est dingue quand même de laisser un super gars comme Victor dans la moïse depuis ce temps
Donc va falloir voir, les bobines, les fils de bougie, bougies (mais mon cœur balance sur le cata hs)
Maintenant y a pas une bonne âme en IDF parmis les cadors du sur le forum qui peut prêter des bobines pour essayer et s'assurer de ça
C'est dingue quand même de laisser un super gars comme Victor dans la moïse depuis ce temps
tototata1416 a écrit: Vic,
eh dit totofoulamerde, ça fait combien de temps que je dis que c'est pas les Lambda? Que c'est les bougies bobines ou fils ou les 3? Regarde page 1! Mais je pense que c'est plus les fils et les bougies! Merde alors!
Les lambda sont flambants neuf, les bougies aussi mais c'est plus courant. C'est vous qui êtes parti dans les Lambda les catas le calculateur ECU le calculateur GPL..... PERSONNE ne lui à dit pour 200€ tu claques nouvelles bougies et fils en 10 mm et tu reset les valeurs adaptatives et tu roules. Et même si c'était pas les bougies il doit les faire une fois par an avec la vidange.
Mais seulement pour une reset des valeurs adaptatives avec TORQUE tu peux pas!, Il te faut autre chose comme outil de diag.
lucmat- Range P38 Guru
Sans reset des valeurs adaptatives, vous allez dans le mûr de toutes façons. Dès que l'on change un élément sur le v8, il faut y passer. Autrement il sort tout un tas de codes erreurs pour rien et ne livre pas tous ses chevaux. Dernièrement j'ai passé au diag un thor qui avait des ratés d'allumage sur tout un banc de cylindres avec fils ht et bougies neuves. Tout indiquait une sonde lambda hs ou les 2 bobines hs. Un reset des VA a tout fait rentrer dans l'ordre niveau ratés et roughness. Quand il a fallu retrouver les chevaux qui étaient perdus, un bon debimetre a fait l'affaire. Il n'y avait pas de code defaut debimetre.
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
lucmat a écrit:tototata1416 a écrit: Vic,
eh dit totofoulamerde, ça fait combien de temps que je dis que c'est pas les Lambda? Que c'est les bougies bobines ou fils ou les 3? Regarde page 1! Mais je pense que c'est plus les fils et les bougies! Merde alors!
Les lambda sont flambants neuf, les bougies aussi mais c'est plus courant. C'est vous qui êtes parti dans les Lambda les catas le calculateur ECU le calculateur GPL..... PERSONNE ne lui à dit pour 200€ tu claques nouvelles bougies et fils en 10 mm et tu reset les valeurs adaptatives et tu roules. Et même si c'était pas les bougies il doit les faire une fois par an avec la vidange.
Mais seulement pour une reset des valeurs adaptatives avec TORQUE tu peux pas!, Il te faut autre chose comme outil de diag.
Sisi ça fait 4 pages que je dis de faire les bases et de reset...
patrick83 a écrit:J'ai un peu regarder comment ça marche ton gpl... Je suis content de pas en avoir avant de tout démonter, vire le gpl ainsi que la lambda dédié. Fais un reset des valeurs adaptatives et constate ou pas un changement...
Si pas de changement contrôles ton allumage en priorité, tes symptômes collent pile avec des bobines HS.
Pour tes catas ils peuvent se détruire sur un seul raté moteur
edit : fais un reset avec du sp95, pas de l'éthanol, trop long à se caler..
Tu peux avoir un déséquilibre de correction de carburation sur tes 2 rangées de cylindres, un côté est plus court en échappement, je le vois régulièrement
patrick83 a écrit:Volta a écrit:
Patrick, tu m'arrêtes si je dis une connerie dans mon raisonnement...:patrick83 a écrit:Si c'est la rangée qui tourne riche c'est normal qu'elles soient encrassées et noires..
-Déconnectes le gpl
-changes tes bougies et contrôles l'allumage moteur tournant à la lampe stromboVICTOR a écrit:Défaut Torque : "P0174 : Système trop pauvre" - Rangée 2 - Bank B donc - "Adaptation d'injection multiplicative rangée droite - limite dépassée"
La rangée tourne trop riche... Ok! donc on a plus d'essence que ce qu'on devrait avoir.
Or, la lambda droite "voit" le mélange trop pauvre...
Est-ce que ce n'est pas dû au système qui enrichit de lui-même, à cause d'une info erronée de la sonde?
Si on allume mal, la sonde devrait remonter une info "mélange trop riche" non???
Ton raisonnement me semble bon, j'ai bien précisé "si c'est la bonne rangée"
par contre il voit le mélange extrêmement pauvre et donc il enrichit à l'extrême jusqu'à arriver en butée..
En général quand une banque est trop pauvre ça peut être du à une fuite d'air aux collecteurs ou juste avant la lambda, bougies mortes, une durite d'air foireuse (plénum par exemple), le débitmètre , les bobines, la pompe à essence fatigué...
Les fuites d'air normalement c'est ok, les bougies sont à changer, les durites pcv sont à vérifier, le débitmètre a été vérifié, les bobines demandent à être vérifiées et la pompe à essence montre des signes de faiblesses après 200 000 km ou 15 ans...
c'est les vérifications que je ferais en premier ensuite j'attaquerais le dur
lucmat a écrit:
Eh Luka tu sais ce qu'il te dit Totofoulamerde il t'en merde, hein comme ça c'est fait DTC en prime
Maintenant, il y a un ordre de dépannage et une chronologie de test à faire qui commence aux lambdas pour finir au composant défaillant... en un mot diagnostic de dépannage
Chose que Victor a fait comme un grand
Donc que du temps personnel investit, de la compréhension et de l'analyse avec un peu d'aide. Le coût matière=0€ !!!!
(Et pas la méthode, changes tes bobines, tes bougies, tes fils de bougie, ton ECU, tes catas, tes lambdas pis tant que t'y es déculasse, refait la segmentation ect..... et on verra après si ça va mieux )
Je ne pense pas Luka que, professionnel du batiment que tu es, quand un client t'appelle pour une infiltration d'eau sur un bas de mur, tu lui dises d'emblée changer la toiture, les canalisations d'eau et bouche le sous sol et roule Je n'y crois pas une minute, hein
Maintenant, si tu relis bien l'ensemble du post, personne n'a dit ni écrit, que le soucis ne provenait pas des bobines, ou fils de bougie. on est d'accord là
C'est vrai aussi que vous en savez un peu plus sur ce ... pour y avoir passé la nuit dessus avant livraison car il ne démarrait pas, et avoir interverti des pièces en catastrophe pour que ce putain de démarre au petit matin Déjà les bobines peut être
Pour le raz des "valeurs adaptatives", cela a été fait lors du test du débit mètre, mais n'a rien amélioré.
Depuis les valeurs sont à l'ouest et évidement faudra en refaire un...quand la pièce défaillante sera changée
Mais c'est vrai, il n'y a plus de Nanocom en IDF.....
Encore 3 pages et je fais un reset des valeurs promis
Je déconne je déconne
Ne vous énervez pas pour moi svp ! Ça n'en vaut pas la peine !
Je vous remercie de m'aider, c'est long simplement parce que quand je m'occupe du pet c'est en extérieur devant chez moi, qu'il pleut et qu'il fait froid (OK pas cette semaine je conçois) et que j'ai pas le temps !
Et puis je trouvais ça vachement intéressant de s'intéresser aux sondes, au faisceau etc... Ya un petit côté Dr. House à diagnostiquer à partir de symptômes divers et variés !
Je suis toutes vos recommandations selon mes disponibilités, matérielles et planning-elles !
...Victor...
Pour "apprendre" son
la technique est excellente..
C'est du temps gagné pour les prochaines fois..
Pour "apprendre" son
la technique est excellente..
C'est du temps gagné pour les prochaines fois..
papamike- Range P38 Guru
C'est ce que je me dis !
Et évidemment je n'exclue pas de remplacer des pièces.
J'ai déjà changé sondes et bougies, effectivement sur l'allumage il reste bobines et fils. Suite logique.
J'essaie juste de faire dans l'ordre du moins au plus onéreux !
Encore un grand merci à tous et franchement ça vaut pas la peine de s'énerver ou de s'engueuler un mercredi de bon matin !
Avec ou sans lambda, mon pet aux 30 L/100 a sa vignette violette pour circuler dans Paris. Elle est pas belle la vie !
Et évidemment je n'exclue pas de remplacer des pièces.
J'ai déjà changé sondes et bougies, effectivement sur l'allumage il reste bobines et fils. Suite logique.
J'essaie juste de faire dans l'ordre du moins au plus onéreux !
Encore un grand merci à tous et franchement ça vaut pas la peine de s'énerver ou de s'engueuler un mercredi de bon matin !
Avec ou sans lambda, mon pet aux 30 L/100 a sa vignette violette pour circuler dans Paris. Elle est pas belle la vie !
eh dit tototruc n'avance pas des choses que tu ignore
Victor à eu un pet : descente échappement neuf avec 2 catas neuf, 2 sondes lambda neuves, BVA refaite de A à Z 4HP24 gen 1 pour un 4.0 au gpl (c'est juste super poussif), réglage du GPL par un pros dépositaire sur IDF avec changement des émulateurs du calculo GPL.
Et personne n'a bosser dessus la veille (et encore moins la nuit) pour qu'il démarre le matin, si cela avait été le cas je le saurait car le pet était dans la cour! La livraison à été décalée d'une semaine car les émulateurs n'étaient pas arrivé. Comme ça tu sais la vrai histoire.
Donc stp, merci!
De plus Victor à fait 25 000 km avant que le problème n'apparaisse. Donc comme c'est un essence, on regarde en priorité les bougies (et on met des bonnes références et non pas des 55 aiguille au cripton de Mars, juste des merde d'origines à 2€ pièce pour voir la différence), puis les fils (neufs car ils étaient pour mon Pet)....
C'est certain qu'on ne fonce pas sur les sonde lambda en premier.....
Concernant mon job dans le BTP, je gère pas des millions donc j'ai pas de leçon ni de conseil à recevoir, merci également, je n'en donne pas non plus.
Allez
Victor à eu un pet : descente échappement neuf avec 2 catas neuf, 2 sondes lambda neuves, BVA refaite de A à Z 4HP24 gen 1 pour un 4.0 au gpl (c'est juste super poussif), réglage du GPL par un pros dépositaire sur IDF avec changement des émulateurs du calculo GPL.
Et personne n'a bosser dessus la veille (et encore moins la nuit) pour qu'il démarre le matin, si cela avait été le cas je le saurait car le pet était dans la cour! La livraison à été décalée d'une semaine car les émulateurs n'étaient pas arrivé. Comme ça tu sais la vrai histoire.
Donc stp, merci!
De plus Victor à fait 25 000 km avant que le problème n'apparaisse. Donc comme c'est un essence, on regarde en priorité les bougies (et on met des bonnes références et non pas des 55 aiguille au cripton de Mars, juste des merde d'origines à 2€ pièce pour voir la différence), puis les fils (neufs car ils étaient pour mon Pet)....
C'est certain qu'on ne fonce pas sur les sonde lambda en premier.....
Concernant mon job dans le BTP, je gère pas des millions donc j'ai pas de leçon ni de conseil à recevoir, merci également, je n'en donne pas non plus.
Allez
lucmat- Range P38 Guru
tototata1416 a écrit:
Si tu savais, le nombre de coup de Nanocom gratos qu'on a pu passer. Des merci j'en ai plein les poches.
Le nombre de coup de Nanocom remercié par du bon pif Argentin. Ce monsieur a du savoir vivre. Il peut revenir quand il veut
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
RR-Evo a écrit:tototata1416 a écrit:
Si tu savais, le nombre de coup de Nanocom gratos qu'on a pu passer. Des merci j'en ai plein les poches.
Le nombre de coup de Nanocom remercié par du bon pif Argentin. Ce monsieur a du savoir vivre. Il peut revenir quand il veut
Salopard j'ai pas goûté ce pif!
lucmat- Range P38 Guru
peut pas avoir les rillettes et le pif
oh putain des rillettes.........
lucmat- Range P38 Guru
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10