Vase d'expansion fêlé
+22
mypacha
sassarrose
RR-Evo
superwam
patrick83
papamike
hlr
Volta
Toftoftof
ENZO57
Philmac
GWASAILING
yoyo13
brechoux
PHILOX46
PET42
lucmat
Thomas 14
CONSEILP38
BROUILLET PASCAL
cambouis 14
tototata1416
26 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Vase d'expansion fêlé
Salut Volta,Volta a écrit:
Eh merde!....
Très sincèrement, je compatis!....
Je le connais bien cet espèce de sentiment d'impuissance mêlé d'incompréhension, avec en plus cette impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus du capot!
En clair, tout est "normal", temp, vase, bouchon, refroidissement, tout va bien jusqu'au jour où bam! le vase explose et te laisse comme un con avec tes incertitudes....
Moi aussi j'ai été comme vous...
En attendant, depuis que j'ai viré les 2/3 des spires du ressort de tarage, ça fonctionne... J'attends depuis 11 mois maintenant, que le phénomène se reproduise.... (sachant que le vase qui est dessus, est toujours fêlé...)
J'avais fait ça, uniquement pour essayer de mettre en évidence une quelconque surpression... en me disant que si elle se produisait, j'en serais informé par des traces en sortie de trop plein à un moment ou à un autre....
Je ne suis pas en train de vous dire que c'est LA solution... mais simplement vous convaincre de faire l'essai et ensuite voir ce qui ce passe...
Bien sûr, il va de soi que toute la panoplie des possibles anomalies doit être traitée en amont: les pièces du refroidissement, la purge, le test de CO² etc...
J'ai eu du mal à convaincre Thomas, mais quand il m'a dit je vais voir, et qu'il a fait ses tests, il a bien fallu constater qu'il y a un truc de pas clair au niveau du bouchon... (1.4bars c'est pas 2.0bars!) (ça sert à quoi de graver 140 sur la pastille jaune???... autant y graver un doigt d'honneur, si le truc te laisse 2.0bars dans le vase!)
Si ton test de CO², Canyon, est négatif (et je suis prêt à mettre un petit billet sur le fait qu'il y soit!), tente le coup, vire quelques spires (peut-être pas les 2/3 comme j'ai fait, mais une ou deux) et regarde ce qu'il en advient...
Idéalement il faudrait faire ce que Thomas a fait: vérifier la pression dans le circuit... et régler le ressort pour avoir un bouchon qui nous régule la pression à 1.4bars comme convenu...
Pour hlr: toi, il y a le petit souci supplémentaire des fuites d'huile... ça, c'est moins top...
Mais ça me tord le cœur de penser que si tu remettais un moteur neuf, avec un bouchon merdique, tu te retrouves au même point où tu es maintenant..
Je suis en train de me tâter pour acheter un test CO2 mais mon problème n'arrive que lorsque je fait de l'autoroute, c'est à dire à partir de 3000trs pendant un peu de temps. Alors je me dis que je vais acheter un test et qu'au ralentis ça donnera rien...
Depuis un mois que j'ai re-changé le vase pour un LR et que je fais attention à ne pas monter trop haut dans les tours...RAS..
Mais depuis quelque temps je re-tire un peux dessus quand même car pour doubler (oups !!! on à plus le droit) c'est pas si facile de rester en dessous des 3000trs.
Je voulais justement te questionner sur le nombre de spires que tu a enlevé. Tu l'as fait sur un bouchon LR ?
Je ne comprend pas trop pour l'huile non plus.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : CHARENTE
En désespoir de cause et parce que j'ai pas le temps de m'investir dans un nouveau changement de moteur, j'ai décidé de refaire faire les joints de culasses (ça a bien tenu 2ans...) par contre ça m'interresserait de connaitre les résultats de la réduction du ressort du bouchon du vase d'expansion qu'a fait TotoTata, et de savoir de combien il l'a fait exactement.Volta a écrit:hlr a écrit:Bon OK
1) Je ne sais pas trop ce que le moteur risque à tourner comme ça ??? je sais que c'est très polémique et que les explications techniques pour le serrage a fond sont convaincantes mais les technos font aussi des conneries.....
Je vais peut-être changer le vase, conserver le bouchon comme ça et rouler au nano pour l'instant ???
2) Mais ma crainte principale, c'est que je ne comprend toujours pas pourquoi il y a tout à coup des surpressions qui arrivent et qui font tout péter....ou alors le vase fissure de fatigue d'avoir une pression trop forte longtemps et fini pas céder.
3)Lorsque je regarde bien le vase que j'ai actuellement je vois des traces qui pourraient être des amorces d'autres fissures. Il y en a deux sur le dessus par exemple. On dirait que le vase à résisté à un gonflement comme un ballon...je n'avais jamais remarqué cela sur mes anciens vases...mais c'est un LR.
En quelques phrases, tu as parfaitement résumé la situation....
Sur le 1) le risque de rouler "sans pression"... sans pression du tout, le LDR entrera en ébullition plus tôt (c.a.d à une température moindre) que si il est en pression... ceci dit, le point d'ébullition de la plupart des LDR se situe vers 107°... ça laisse de la marge... de plus la pression favorise l'effet thermosiphon du système.... bon en même temps, la pompe à eau est là, pour assurer le coup...
Mais la-dessus, je dirai: entre rouler sans pression du tout, et rouler à la pression prévue par le constructeur c.a.d 1,4bars, il y a une différence... Et c'est bien sur la pression prévue dont on est quasi surs maintenant qu'on a un problème!
Sur le 2) Je dirai plutôt que c'est parce qu'on ne comprend pas, qu'on a des craintes...
Et les craintes sur les surpressions brutales, je les ai eues aussi!
C'est pour ça que j'ai détaré mon bouchon!... en me disant si surpression il doit y avoir, avec le bouchon détaré je devrais être rapidement au courant... Or depuis un an, RAS... pas le moindre petit débordement... rien... nada!
Et puis, la logique voudrait que, si le bouchon faisait bien son boulot, la surpression, même brutale, devrait faire éjecter du LDR par le trop plein, et pas faire exploser le vase, non?
Cette théorie, je l'ai proposée à plusieurs pros du domaine, et encore pas plus tard qu'hier... et leur réponse à chaque fois, ce fut: Ben... oui!
Sur le 3) Tu veux dire que le LR se fissure sur le dessus???... j'ai fait le même constat! le LR s'est fissuré sur le dessus, les Bearmach sur le côté... et le Brit lui, sur le dessous...
Merci
Écoute tout va super nickel , si bien que j'avais acheté un radiateur alu grand volume une fortune en UK depuis juin il est au sous sol tellement que ça marche bien ainsi...
Je ne me suis pas arrêté qu'au bouchon non plus
Je m'étendrai sur le sujet bien plus tard après quelques dizaines de milles
Envoie moi ton par MP pour en causer
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Ça faisait longtemps, j'avais presque oublié...
Mon 2ème vase LR a rendu l'âme après 11mois et 11000 bornes.
Ils ont plutôt une bonne tenu par rapport aux autres mais à 215,00€ la bête ça coince sacrément....
Il a fissuré au cul et sur le côté.
J'ai installé un Britpart neuf que j'avais en secours mais il faut que j'achete un nouveau vase de secours pour le vase de secours que je viens d'installer.
Je ne sais pas ce que je vais faire. Le dernier bearmach que j'ai posé à du faire 2 mois...6 par an ça fait presque 2 fois moins chère que le LR, mais je vais pas passer ma vie à changer les vases...mais putain 200 boules ça refroidi.
Pour la rigolade mon bouchon LR d'origine tamponnée certifié n'a rien recraché comme dab...
Pour finir quelques photos.
Mon 2ème vase LR a rendu l'âme après 11mois et 11000 bornes.
Ils ont plutôt une bonne tenu par rapport aux autres mais à 215,00€ la bête ça coince sacrément....
Il a fissuré au cul et sur le côté.
J'ai installé un Britpart neuf que j'avais en secours mais il faut que j'achete un nouveau vase de secours pour le vase de secours que je viens d'installer.
Je ne sais pas ce que je vais faire. Le dernier bearmach que j'ai posé à du faire 2 mois...6 par an ça fait presque 2 fois moins chère que le LR, mais je vais pas passer ma vie à changer les vases...mais putain 200 boules ça refroidi.
Pour la rigolade mon bouchon LR d'origine tamponnée certifié n'a rien recraché comme dab...
Pour finir quelques photos.
Heureusement que tu es là pour te taper tous les vases défectueux tu avais detaré le bouchon ou pas, peut être une solution...ou alors c’est sur ton qu’est le problème par ce que niveau probabilité ça paraît presque impossible.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Y avait longtemps.....
Pour claquer ainsi à tour de bras c'est que la pression du circuit est trop importante soit en permanence, ou furtivement
Détarer et couper les spires du bouchon est en effet une solution. seulement avant de tailler dedans, il faudrait au préalable s'assurer que la pression dépasse les 1.4b sinon autant dire d'enlever le bouchon complètement
(Mon problème venait de ce satané calorstat qui s'ouvrait selon son envie . je suis passé en radiateur grand volume et re re re re changé Le calorstat et pour l'instant plus de soucis )
Changer pour changer ton vase, mets celui-là :
https://www.allisport.com/shop/performance-products/tanks-and-reservoirs/header-tanks/range-rover-p38-header-tank/
sinon je crois que j'en ai un d'occaz en origine
samy 79- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : deux sévres
Activité / Fonction : chauffeur routier
Salut à tous et merci pour votre aide.
Ça fait un moment maintenant que je sais que mon moteur fait passer de la compression dans le liquide de refroidissement lorsqu'il tourne à 3000trs et plus ,un long moment. A chaque fois ce sont des parcours sur autoroute qui déclenche le problème...
Mais comme je n'ai pas envi de rouler doucement et que ce n'est pas maintenant que ça va changer....
Depuis le changement moteur par un Turner en 2010 (funeste erreur) j'ai commencé par éclater des radiateurs (2012, 2015) puis des vases après que j'ai remplacé mon vase d'origine par d'autres de divers provenance.
Depuis je n'ai plus de problème de radiateur mais des problèmes de vases... 2015, 2016...2016 , 2018 et 2019 donc 5 vases depuis le remplacement du vase d'origine en 2015 dont 2 LR
En faisant des fouilles ce WE j'ai retrouvé le vase d'origine (97) que j'avais suspecté d'être à l'origine de mes éclatements de radiateurs. Je l'ai testé (surtout le petit tube métal qui va au fond du vase) et RAS. Donc j'ai bien envi de le remettre en place. Par contre il est certainement plus solide que tous les autres que j'ai utilisé et je n'ai pas envi de re-provoquer des éclatements de radiateur.
L'avantage du vase c'est qu'il fissure doucement sans jamais créer de geyser...au moins dans mes cas. Tandis que le radiateur c'est plus rapide et brutal.
J'en ai profité pour tester les divers bouchons que j'ai en ma possession.
J'ai retrouvé 2 LR (dont qui était sur le dernier vase qui a pété et qui ne s'est pas déclenché) + le LR d'origine (97) + un Bearmach + un Allmakes.
Je pense qu'il y en a d'autres qui trainent encore quelque part...
Je les ai testé avec mon compresseur et mon manometre de gonflage de pneus...c'est dire il n'y a rien de scientifique la dedans mais ça permet de les comparer.
Tous les LR neufs et vieux se déclenche à environ 1,7bar et fuient jusqu'a se stabiliser à 1,5bar
Le Bearmach se déclenche à 1,6 bar et fuit jusqu'a 1,4bar
Le Allmakes fuit tout le temps et ne retient rien du tout et en plus il est très sensible à la qualité du serrage.
J'ai commandé un nouveau vase Bearmach et j'ai mis en place mon vase de secourt Britpart dans lequel je n'ai aucune confiance.
Mais je me dit que la meilleur solution pour l'instant c'est: Ancien vase LR et bouchon Bearmach ou bouchon recalibré par myself pour permettre une évacuation de la pression avant la rupture du vase ou du radiateur...ou d'autre chose.
Ça fait un moment maintenant que je sais que mon moteur fait passer de la compression dans le liquide de refroidissement lorsqu'il tourne à 3000trs et plus ,un long moment. A chaque fois ce sont des parcours sur autoroute qui déclenche le problème...
Mais comme je n'ai pas envi de rouler doucement et que ce n'est pas maintenant que ça va changer....
Depuis le changement moteur par un Turner en 2010 (funeste erreur) j'ai commencé par éclater des radiateurs (2012, 2015) puis des vases après que j'ai remplacé mon vase d'origine par d'autres de divers provenance.
Depuis je n'ai plus de problème de radiateur mais des problèmes de vases... 2015, 2016...2016 , 2018 et 2019 donc 5 vases depuis le remplacement du vase d'origine en 2015 dont 2 LR
En faisant des fouilles ce WE j'ai retrouvé le vase d'origine (97) que j'avais suspecté d'être à l'origine de mes éclatements de radiateurs. Je l'ai testé (surtout le petit tube métal qui va au fond du vase) et RAS. Donc j'ai bien envi de le remettre en place. Par contre il est certainement plus solide que tous les autres que j'ai utilisé et je n'ai pas envi de re-provoquer des éclatements de radiateur.
L'avantage du vase c'est qu'il fissure doucement sans jamais créer de geyser...au moins dans mes cas. Tandis que le radiateur c'est plus rapide et brutal.
J'en ai profité pour tester les divers bouchons que j'ai en ma possession.
J'ai retrouvé 2 LR (dont qui était sur le dernier vase qui a pété et qui ne s'est pas déclenché) + le LR d'origine (97) + un Bearmach + un Allmakes.
Je pense qu'il y en a d'autres qui trainent encore quelque part...
Je les ai testé avec mon compresseur et mon manometre de gonflage de pneus...c'est dire il n'y a rien de scientifique la dedans mais ça permet de les comparer.
Tous les LR neufs et vieux se déclenche à environ 1,7bar et fuient jusqu'a se stabiliser à 1,5bar
Le Bearmach se déclenche à 1,6 bar et fuit jusqu'a 1,4bar
Le Allmakes fuit tout le temps et ne retient rien du tout et en plus il est très sensible à la qualité du serrage.
J'ai commandé un nouveau vase Bearmach et j'ai mis en place mon vase de secourt Britpart dans lequel je n'ai aucune confiance.
Mais je me dit que la meilleur solution pour l'instant c'est: Ancien vase LR et bouchon Bearmach ou bouchon recalibré par myself pour permettre une évacuation de la pression avant la rupture du vase ou du radiateur...ou d'autre chose.
Turner, Turner , moi aussi j'en ai fait les frais
Culasses même pas serrées
Franchement tu n'as rien à perdre, mets lui 2 doses de Holts Soudure Bloc....
Pas con, j'connaissais pas ce produit
Moi non plus c'est un copain agriculteur qui m'en avait parlé
Il avait eu un soucis sur le bloc de son tracteur avec le gel (son tracteur tournait en eau ) il en a mis 2 doses (je ne sais pas combien de litres traite une dose ) et sa machine tourne encore
Il faut surtout bien rincer le système de refroidissement avant d'en mettre....
J'ai repensé au produit Holts et je me demande si ça peut marcher dans mon cas.
Pour que le produit scelle les passages il faut que l'eau y pénètre c'est a dire en gros de l'intérieur vers l'extérieur.
Dans mon cas c'est plutôt du gaz qui pénètre dans l'eau à 3000trs/mn donc je ne suis pas certain que le produit ira boucher les passages....????
Vous en pensez quoi ?
Pour que le produit scelle les passages il faut que l'eau y pénètre c'est a dire en gros de l'intérieur vers l'extérieur.
Dans mon cas c'est plutôt du gaz qui pénètre dans l'eau à 3000trs/mn donc je ne suis pas certain que le produit ira boucher les passages....????
Vous en pensez quoi ?
...n'empêche que je ne comprend toujours pas pourquoi le vase pète avant que le bouchon ne s'ouvre.
En fait le bouchon ne s'ouvre jamais même si le tarage que j'ai contrôlé sur 5 bouchons est à peu près correct.
Je ne pense pas qu'un vase fissure à 2 bars il en faut, a mon avis, beaucoup plus... (voir les essais qu'avait fait Patrick83 à l'époque)
En fait le bouchon ne s'ouvre jamais même si le tarage que j'ai contrôlé sur 5 bouchons est à peu près correct.
Je ne pense pas qu'un vase fissure à 2 bars il en faut, a mon avis, beaucoup plus... (voir les essais qu'avait fait Patrick83 à l'époque)
Salut Tototototata1416 a écrit:
Y avait longtemps.....
Pour claquer ainsi à tour de bras c'est que la pression du circuit est trop importante soit en permanence, ou furtivement
Détarer et couper les spires du bouchon est en effet une solution. seulement avant de tailler dedans, il faudrait au préalable s'assurer que la pression dépasse les 1.4b sinon autant dire d'enlever le bouchon complètement
(Mon problème venait de ce satané calorstat qui s'ouvrait selon son envie . je suis passé en radiateur grand volume et re re re re changé Le calorstat et pour l'instant plus de soucis )
Changer pour changer ton vase, mets celui-là :
https://www.allisport.com/shop/performance-products/tanks-and-reservoirs/header-tanks/range-rover-p38-header-tank/
Je ne comprend pas ce qui t'a fait changer de calorstat.
Je voit deux options;
Soit tu avais un problème de surchauffe qui faisait monter la pression dans le circuit ?
Soit tu as considéré que le mauvais fonctionnement avait un impact sur la pression interne du circuit de refroidissement sans rapport avec la température ?
hlr a écrit:
Salut Toto
Je ne comprend pas ce qui t'a fait changer de calorstat.
Je voit deux options;
Soit tu avais un problème de surchauffe qui faisait monter la pression dans le circuit ?
Soit tu as considéré que le mauvais fonctionnement avait un impact sur la pression interne du circuit de refroidissement sans rapport avec la température ?
Disons que les calorstats selon les modèles doivent s'ouvrir entre 82 et 88°
Quand tu mesures 97 côté radiateur et froid côté moteur alors qu'à 84, dans mon cas, il aurait du s'ouvrir
Tu te dis là il ne s'ouvre pas cet enfoiré
Donc montée en t° côté moteur et bien sûr pression....
Voilà pourquoi je change dès que ça pêche...
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16