Problème de chauffe
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Problème de chauffe
Bonsoir j’ai un problème avec le pète j’ai l’aiguille de température qui monte au 3/4 en permanence et j’ai limprîssion d’avoir de l’aire en permanence sur le haut du radiateur par contre l’aiguille ne monte jamais dans le rouge
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Bonjours Pierrick07,
Vérifiez en ouvrant le bouchon du vase d’expansion si l’eau venant du radiateur s’écoule, sinon il est obstrué par les dépôts pâteux de l’antigel.
Avec un câble de frein vélo,engagez-le par cette sortie dans le vase jusqu’au radiateur. Veillez que les brins soient solidaire.
Le moteur tournant, le liquide anti gel doit coulé.
Vérifiez en ouvrant le bouchon du vase d’expansion si l’eau venant du radiateur s’écoule, sinon il est obstrué par les dépôts pâteux de l’antigel.
Avec un câble de frein vélo,engagez-le par cette sortie dans le vase jusqu’au radiateur. Veillez que les brins soient solidaire.
Le moteur tournant, le liquide anti gel doit coulé.
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Re: Problème de chauffe
Le liquide sort bien par la
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Re: Problème de chauffe
Alors, il vous reste à vérifier le calorsta !
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Re: Problème de chauffe
La pompe a eau et le calostat et tout neuf sa fait comme si j'avais une poche daire qui arrive pas a sortir
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Ouvrez complètement la température de chauffage de l’habitacle, le circuit n’est peut-être pas purgé intégralement ?
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Re: Problème de chauffe
Les durites sont chaudes ?
JCA2- membre actif
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Re: Problème de chauffe
Oui les durite sont chaude le problème cest que le véhicule a larret l'aiguille ce mais bien au milieu et elle ne bouge pas dun poil et cest des que je commence a rouler l'aiguille monte au 3/4
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Visco coupleur de refroidissement hs
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Re: Problème de chauffe
J'en avais qui trainer qui ce débraye pas et sa me fait la chose
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Le carénage du ventilateur est toujours présent et bien à sa place?
Est-ce que tu consommes du liquide de refroidissement?
Volta- Range P38 Guru
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Re: Problème de chauffe
Le carénage je les enlever pour essayer avec lautre visco coupleur je vais le remettre et je ne bouffe pas deau
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Jai remis un visco coupleur neuf il se declenche et sarrete bien mais jai toujours l'aiguille de la température qui monte au 3/4 la sonde de temperature je lai changer et cest pareil
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Le radiateur est en bon état ?
JCA2- membre actif
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Re: Problème de chauffe
Oui il est en bonne état il a 1 ans le radiateur
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Alors, l’anomalie vient du tachythermique ( TB ) .
Voir si un potard est prévu pour affiner la
position « milieu « de l’aiguille ?
Voir si un potard est prévu pour affiner la
position « milieu « de l’aiguille ?
Nottré- membre actif
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Re: Problème de chauffe
Sertissage de la pompe à eau
C’est bien la maladie sur le M51...
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Problème de chauffe
Elle a une semaine la pompe a eau elle est neuve
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Et on na mis le circuit sous pression a chaud et a froid ya pas de perte de pression cest bizarre
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Histoire de faire un point sur l'histoire:
Le radia est neuf
Le viscocoupleur est neuf
Le calorstat est neuf
La pompe à eau est neuve
Une sonde de temp est neuve.
On sait que le véhicule chauffe "au roulage" mais pas à l'arrêt.
Question: est-ce que la température revient au milieu, si après avoir roulé, on le laisse tourner au ralenti à l'arrêt au ralenti?
Ou bien le véhicule chauffe réellement, ou bien l'affichage raconte des bêtises...
Au sujet des sondes, ce qu'il faut savoir, c'est que sur le P38 Diesel on a deux ou trois sondes selon que le modèle possède ou pas la clim, et qu'en plus il est d'avant ou après 99... Pas de pot! le tien est juste de l'année "charnière"! mais bon! c'est pas grave...
Quelque soit le modèle ou l'année on a une sonde verte. Celle-ci renseigne uniquement le calculo moteur...
On a soit une sonde bleue (si c'est un modèle avec clim) ou une sonde marron (si c'est un véhicule sans clim)... c'est celle-ci qui sert à l'affichage de la température (via le BeCM et le bloc compteur)
Question: quelle sonde a été changée et de quelle couleur... et est-ce que ton Pet possède la clim ou pas...
Au sujet du radiateur, il y en a qui ont de mauvaises surprises avec des radia de seconde monte...
En effet, la durite d'aller et celle de retour, sur les Diesel, sont situées en haut de la boîte à eau...
D'origine il semblerait que les radias soient "cloisonnés" dans la boîte à eau, pour forcer le passage du LDR dans le radia...
Mais certains radias de seconde monte ne le sont pas...
Comme le montre le "test de la bille" ci dessous:
Il y a peut-être un moyen simple de vérifier: si le radiateur est chaud uniformément, ou bien si il n'est chaud qu'en haut...
Je voudrais revenir sur ce qu'a posté fort judicieusement Nottré, et amener queques précisions:
Non, il n'y a pas de potentiomètre pour régler le point milieu de la jauge... c'est fait de façon "logicielle" et programmé dans le BeCM sselon que le Pet est Diesel ou essence en revanche, les sondes, elles, sont différentes et comme dit plus haut, il y en a deux: une pour l'affichage TDB et une pour l'ECU moteur...Nottré a écrit:Alors, l’anomalie vient du tachythermique ( TB ). Voir si un potard est prévu pour affiner la position « milieu « de l’aiguille?
Dans le cas de Pierrick, ce qui serait intéressant, c'est de lire la température vue par l'ECU moteur avec un outil de diag. En effet ce dernier lit les valeurs que reçoit l'ECU moteur de sa sonde dédiée, qui est différente de celle qui donne l'affichage.
C'est vrai dans un véhicule avec un "robinet" de chauffage... mais pas sur le Pet!...Nottré a écrit:Ouvrez complètement la température de chauffage de l’habitacle, le circuit n’est peut-être pas purgé intégralement ?
Sur le Pet, le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage, et ce sont les volets pilotés par l'hevac qui font passer l'air soit dans le radiateur (chaud) soit dans l'évaporateur (froid)
Et donc, ça n'amènera pas grand chose de plus de mettre le chauffage à fond, pour assurer la purge...
Nottré a écrit:
Vérifiez en ouvrant le bouchon du vase d’expansion si l’eau venant du radiateur s’écoule, sinon il est obstrué par les dépôts pâteux de l’antigel.
Avec un câble de frein vélo,engagez-le par cette sortie dans le vase jusqu’au radiateur. Veillez que les brins soient solidaire.
Le moteur tournant, le liquide anti gel doit couler.
Tu as 100% raison, et c'est sans doute le premier contrôle à faire: regarder si le LDR revient par le trou au niveau du bouchon!...
Mais que se passe t'il si on ferme le bouchon?
Et bien le trou est "bouché" (entre les deux joints toriques du bouchon), et le retour se fait par le tube plongeur du vase!
Et celui-là, peu de gens se soucient de savoir s'il est bouché ou pas...
Expérience vécue sur un 4.6 V8... On a essayé de souffler à la bouche dans la tétine d'arrivée: il fallait souffler très fort pour que de l'air passe!... un coup de soufflette plus loin, bouchon fermé dans la tétine qui arrive au vase... on a entendu un gros "plouf"... et on a retrouvé à l'intérieur du vase un petit bout de joint silicone.
Du coup, en soufflant avec la bouche, ça allait beaucoup mieux!
Volta- Range P38 Guru
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gtaneo aime ce message
Re: Problème de chauffe
La temperature revient à peu près au milieu à 1 ou 2 mm près, jai changer la sonde cest celle qui et le plus près du radiateur cest un sonde marron jai la clim decu mais elle est pas brancher car le compresseur et bloquer moi jai
Pierrick07- débutant en panne
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Re: Problème de chauffe
Et le radiateur et chaud uniformément
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Re: Problème de chauffe
La bonne finalité arrive doucement mais sûrement,
Merci volta pour ces précisions sur le circuit.
Quand Pierrick aura remis sa clim en fonction, l’analyse en lecture TB sera plus précise !
Bonne journée et bien cordialement.
Merci volta pour ces précisions sur le circuit.
Quand Pierrick aura remis sa clim en fonction, l’analyse en lecture TB sera plus précise !
Bonne journée et bien cordialement.
Nottré- membre actif
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Re: Problème de chauffe
La clim na jamais fonctionné decu pour moi cest pas sa qui pose problème
Pierrick07- débutant en panne
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