débordement vase d'expansion
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elyse69
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débordement vase d'expansion
Bonjour à tous,
après avoir changer un joint de culasse il y a 2 ans, mon véhicule a très bien fonctionné pendant 20000 kms jusqu'à ce que je m'aperçoive que du liquide de refroidissement passait par le bouchon du vase suite à un parcours plus long que d'habitude.
Je viens de changer le vase d'expansion par un neuf; pareil.
Travaux effectués il y a deux ans:
changements:
- radiateur
- pompe de circulation
- thermostat
- toutes les durites
- visco
- joint de culasse
- vis
- bouchon de vase
J'avais aussi fait une métrologie de la culasse pour savoir si elle était déformée pour la faire rectifier éventuellement, mais elle était parfaite géométriquement.
Je ne l'avais pas fait éprouver.
C'est un gen2.
Je suis un peu à cours d'idées...
Si quelqu'un à une idée.
après avoir changer un joint de culasse il y a 2 ans, mon véhicule a très bien fonctionné pendant 20000 kms jusqu'à ce que je m'aperçoive que du liquide de refroidissement passait par le bouchon du vase suite à un parcours plus long que d'habitude.
Je viens de changer le vase d'expansion par un neuf; pareil.
Travaux effectués il y a deux ans:
changements:
- radiateur
- pompe de circulation
- thermostat
- toutes les durites
- visco
- joint de culasse
- vis
- bouchon de vase
J'avais aussi fait une métrologie de la culasse pour savoir si elle était déformée pour la faire rectifier éventuellement, mais elle était parfaite géométriquement.
Je ne l'avais pas fait éprouver.
C'est un gen2.
Je suis un peu à cours d'idées...
Si quelqu'un à une idée.
btsero11- débutant en panne
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Re: débordement vase d'expansion
Comme dirait notre ami Cambouis14, "encore une MERDE de diesel"
Soit tu as mal purgé (poche d'air), ou un calorstat défaillant ou de la daube ...
Bien souvent il faut un calorstat origine Land Rover et rien d'autre
Le plus simple serait de faire un test de Co2 en garage....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
Regarde si la pisette du radiateur coule en sortie du radiateur et ensuite dans le bocal.
elyse69- pipelete irrécupérable
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Re: débordement vase d'expansion
Pour la pissette j'ai soufflé à l'air comprimé, ça coule pas bien fort mais ça coule.
Pour le calorstat j'ai monté du BMW, ça m'a couté cher, je pensais être tranquille.. A l'époque j'avais fait fait un post sur un comparatif 1° prix, Valéo, BMW....
Pour le calorstat j'ai monté du BMW, ça m'a couté cher, je pensais être tranquille.. A l'époque j'avais fait fait un post sur un comparatif 1° prix, Valéo, BMW....
btsero11- débutant en panne
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Re: débordement vase d'expansion
Pour le test CO2 j'ai trouvé ça, est-ce que ça vaut le coup?:
https://www.ebay.fr/itm/BT-3-COMBUSTION-LEAK-BLOCK-TESTER-KIT-CO2-HEAD-GASKET-TEST-FLUID-34c/282514593926?hash=item41c72e9886:g:MuUAAOSwLEtYi8Gi
C'est pas trop cher.
De toutes les façons, je ne vois que 2 solutions pour avoir du gaz dans le LDR:
- soit c'est un point d'ébullition quelque part, mais pourquoi, sachant que le thermomètre au tdb est imperturbable, il faudrait que cela soit très localisé?
- soit c'est une fuite d'une chambre de combustion vers le liquide (JDC, fissure, ...)
( j'écarte le défaut de purge: au bout d'un moment elle doit se faire seule)
Je m'interroge aussi sur la qualité des pièces montées:
le joint de culasse: j'avais pris un REINZ
les vis, achetées au même endroit que le jdc: là, je suis plus inquiet, j'avais reçu un paquet de vis emballées dans un papier craft huileux, sans marque.
Est-ce que quelqu'un a une opinion sur les marques à choisir pour ces articles?
Merci.
https://www.ebay.fr/itm/BT-3-COMBUSTION-LEAK-BLOCK-TESTER-KIT-CO2-HEAD-GASKET-TEST-FLUID-34c/282514593926?hash=item41c72e9886:g:MuUAAOSwLEtYi8Gi
C'est pas trop cher.
De toutes les façons, je ne vois que 2 solutions pour avoir du gaz dans le LDR:
- soit c'est un point d'ébullition quelque part, mais pourquoi, sachant que le thermomètre au tdb est imperturbable, il faudrait que cela soit très localisé?
- soit c'est une fuite d'une chambre de combustion vers le liquide (JDC, fissure, ...)
( j'écarte le défaut de purge: au bout d'un moment elle doit se faire seule)
Je m'interroge aussi sur la qualité des pièces montées:
le joint de culasse: j'avais pris un REINZ
les vis, achetées au même endroit que le jdc: là, je suis plus inquiet, j'avais reçu un paquet de vis emballées dans un papier craft huileux, sans marque.
Est-ce que quelqu'un a une opinion sur les marques à choisir pour ces articles?
Merci.
btsero11- débutant en panne
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re
perso,je prend tout chez LR.......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
foutu pour foutu, ça vaudrait peut-être le coup d'enlever le couvre culasse et de tenter un resserrage...
Je n'ai pas vu sur les posts ce genre de problèmes.
Je n'ai pas vu sur les posts ce genre de problèmes.
btsero11- débutant en panne
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re
avec ''la touffe'' on a deja eu droit à 2 blocs diesel poreux cyl 4;5,6
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
ça va être compliqué pour en être sûr.
btsero11- débutant en panne
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passage du bloc a la radiologie
RR EVO a aussi eu le cas il me semble...
tout mis à neuf et pression dans le circuit...
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
ça doit coûter 2 bras....
btsero11- débutant en panne
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la radio non....
le travail pour le mettre à nu oui...
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
je ne vois pas qui peut faire cette radio.
Il faut une ordonnance?
C'est remboursé par la sécu?
Il faut une ordonnance?
C'est remboursé par la sécu?
btsero11- débutant en panne
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chez nous MOTEUR SERVICE au luxembourg
et pas de remboursement de la sécu
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
et un ressuage ça marcherait pas?
btsero11- débutant en panne
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re
tu peut toujours lui remettre 90 degres à froid bien sur.... au risque de casser un goujon de culasse
mais pour moi ca ressemble bien à ca....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
je parle bien de ressuage et pas de resserrage:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage
Je crois que mon pet a un pied dans la tombe.
Je vais quand même contrôler le serrage des vis, au point où j'en suis. Il me semble avoir lu sur un post que quelqu'un avait trouvé des vis desserrées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage
Je crois que mon pet a un pied dans la tombe.
Je vais quand même contrôler le serrage des vis, au point où j'en suis. Il me semble avoir lu sur un post que quelqu'un avait trouvé des vis desserrées.
btsero11- débutant en panne
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Re: débordement vase d'expansion
btsero11 a écrit:
Je crois que mon pet a un pied dans la tombe.
Je vais quand même contrôler le serrage des vis, au point où j'en suis. Il me semble avoir lu sur un post que quelqu'un avait trouvé des vis desserrées.
C'est vrai que ça sent pas bon, maintenant il y a deux trois bricoles dont il faut se méfier:
btsero11 a écrit:
De toutes les façons, je ne vois que 2 solutions pour avoir du gaz dans le LDR:
- soit c'est un point d'ébullition quelque part, mais pourquoi, sachant que le thermomètre au tdb est imperturbable, il faudrait que cela soit très localisé?
- soit c'est une fuite d'une chambre de combustion vers le liquide (JDC, fissure, ...)
( j'écarte le défaut de purge: au bout d'un moment elle doit se faire seule)
J'ai tendance à me méfier un peu de l'affichage de la température au tdb... en tous cas sur le V8... (aiguille au milieu pour 117° au Nano!) mais ça vaut le coup d'y jeter un cil avec un Nanocom en mode instruments par exemple...
Et pour finir: test de Co²... si tu ne trouves rien d'autre...
btsero11 a écrit:Pour la pissette j'ai soufflé à l'air comprimé, ça coule pas bien fort mais ça coule.
Se méfier aussi du tube plongeur dans le vase....
J'ai écrit ça il y a peu:
Volta a écrit:
Maintenant, il y a un évènement vécu il y a trois semaines, qui remet certaines choses en cause:
Mon pote Willy a changé récemment un joint de culasse sur le 4.6L d'une amie commune....
Une fois ça fait, le Pet chauffait un poil à l'arrêt: 100°...
Petit coup d'accélérateur, ça descendait à 96°...
Bon, ben... visco HS??
Visco changé: pareil!
Purge mal faite???... Willy était sûr de son coup... moi, moins.... on refait avec plus ou moins la méthode "à Tototata"... pas de bulles... correct quoi!
Et puis, il me vient l'idée de vérifier si la Durit de purge... la petite qui va du haut du radia au vase... n'était pas bouchée....
Je souffle dedans... ras... l'air sort bien, sans forcer, par le trou de la pissette au niveau du bouchon de vase....
Ok, tout ça... c'est bien, mais, quand le bouchon est fermé????
Ben, ça doit sortir par le tube plongeur qui donne au fond du vase...
Et là en bouchant le trou d'en haut avec mon doigt, il fallait que je gonfle bien les joues comme Dizzy Gillespie quand il soufflait dans sa trompette, pour faire sortir trois bulles dans le vase!:
Pas normal!
Trois coups de soufflette et un "plouf" dans le vase, plus loin, on pouvait souffler tranquillement, et des jolies bubulles sortaient au fond du vase!
Après: remise en route du bazar... 30 minutes au ralenti et... 96° et plus de surpression à faire dégueuler le vase à l'ouverture du bouchon!
Moralité: J'aimerais bien en savoir plus sur le fonctionnement de ce con de bouchon... Il y a un petit trou entre les deux joints toriques du bouchon... Et je me demande si ce n'est par ce petit trou, qu'on fait ouvrir le bouchon en cas de surpression, plutôt que la pression elle-même dans le vase!
Et si à un moment on a une obstruction (Durit ou vase bouchés, une saloperie genre bout de plastique baladeur, dans le haut du radiateur), on passe en surpression, et le vase: paf!
Au final, on retrouvé aussi un petit bout de joint silicone, à la sortie de la pipette du radiateur...
On pourrait aussi imaginer la même chose dans le tube plongeur... même avec un vase neuf...
Je te dis M@irde pour la suite.....
Volta- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
tu as rechangé le Bouchon ? , tu as regardé si tu avais un jet continu à la sortie du radiateur ?
chris-91- Membre
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Re: débordement vase d'expansion
oui, j'ai essayé 2 marques de bouchon de vase.
ça coule en continu à la sortie du radiateur, mais doucement dans le vase (?), le jet reste "collé" à la paroi, je ne sais pas si je suis clair.
ça coule en continu à la sortie du radiateur, mais doucement dans le vase (?), le jet reste "collé" à la paroi, je ne sais pas si je suis clair.
btsero11- débutant en panne
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Re: débordement vase d'expansion
btsero11 a écrit:oui, j'ai essayé 2 marques de bouchon de vase.
ça coule en continu à la sortie du radiateur, mais doucement dans le vase (?), le jet reste "collé" à la paroi, je ne sais pas si je suis clair.
Normalement, en accélérant un peu, tu dois avoir un jet franc et continu...
Volta- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
il faut bloquer la pédale à 2000 tours .
après reste la méthode , de desserrer le bouchon d' 1/4 , afin qu ' il soit libre et voir ce que cela donne en roulant
après reste la méthode , de desserrer le bouchon d' 1/4 , afin qu ' il soit libre et voir ce que cela donne en roulant
chris-91- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
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Re: débordement vase d'expansion
Suis le conseil de Tototatahuggylesbonstuyaux, test co2 en premier lieu, en attendant tu peux aussi vérifier si le circuit n’est pas obstrué au niveau du té après le vase d'expansion. Refaire la purge en surélevant le vase d'expansion après avoir enlevé la petite durite du radiateur.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: débordement vase d'expansion
Je vas finir par faire un tuto avec ma procédure
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
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Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re
tototata1416 a écrit:
Je vas finir par faire un tuto avec ma procédure
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
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