Vase d'expansion fêlé
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Vase d'expansion fêlé
Pour dire manque de chance, en argot, on peut dire manque de bol, ou manque de vase... Je crois bien que c'est mon cas!
Petite surprise ce soir, en rentrant...
Quelques feux rouges, un peu de circulation, puis montée en régime sur la voie d'accès a un bout d'autoroute (6/7 Kms), puis une bonne petite descente sans accélérer.
à 500 m de chez moi: aiguille temp à fond et voyant rouge allumé... je lève instantanément le pied, et dans la seconde, le mano de temp redescend au milieu.
Arrivé chez moi, j'ouvre le capot: le vase est vide, et plein de LDR sous le vase.
En revanche, pas de LDR sous la pipette de trop plein... curieux!
Un pschitt se fait entendre du côté du vase...
Je cherche... impossible de localiser l'origine du pschitt..
Je desserre légèrement le bouchon, et là....
Jolie fuite sous vase!
Le vase est fendu en dessous!
Ce vase est récent, je l'ai changé en même temps que le radiateur il y a 3/4 mois...
Le bouchon, lui est un peu plus vieux: il a 3/4ans...
Qu'est-ce qui a pu se passer???
Une surpression anormale dans le vase???
mais dans ce cas, le bouchon aurait du laisser échapper la surpression par la pipette.
A moins que le bouchon ait été mal taré...
Un vase de qualité moyenne?? Si c'est le cas, on pourrait au moins espérer qu'il tienne à un peu plus des 1,4b de pression de tarage du bouchon!
Mon bouchon est un LR d'origine...
Le vase, lui, est un Britpart...
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???
Moralité, je vais remplacer le vase et le bouchon par du LR d'origine... et on verra.
Je dis rien pour l'instant... mais si bien ce que je crois, je sens que je vais pousser un énorme coup de gueule!
En attendant, j'angoisse un peu. Vu ce qui a coulé au pied du Pet une fois à l'arrêt, et ce qui est revenu dans le vase, je pense qu'il restait encore pas mal de LDR dans le circuit... J'espère que ça n'aura pas de conséquences fâcheuses!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Volta a écrit:
Le vase, lui, est un Britpart...
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???
Bah comme ça non,
Mais avec du Britpart oui et pas qu'une fois
On pourrait créer un post rien que pour cette marque, on en serait à la 528ème pages
En Fait on ne sait rien de ce qu'il y a de bon avec cette marque
C'est un coup à péter le moteur et débourser 4500€ pour le changer!!!!!! Pour un vase à 60 balles
Je ne comprend pas que personne ne les ait jamais traîner devant les tribunaux
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Thomas, je ne veux pas accuser sans preuves... je reste fidèle à mes principes et je veux vérifier avant.
Mais si c'est bien le cas, ... ça ne ferait que le 4ème problème sur des choses diverses en un mois... je ferai un post dédié! Car c'est déjà au moins 3 soucis de trop!
Pour le vase, je viens de fouiller un peu...:
https://www.rangeroverp38.com/t10646-vase-d-expansion
Du reste si HLR passe dans le coin, j'aimerais qu'il me dise où était fêlé le sien...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
tototata1416 a écrit:Volta a écrit:
Le vase, lui, est un Britpart...
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???
Bah comme ça non,
Mais avec du Britpart oui et pas qu'une fois
On pourrait créer un post rien que pour cette marque, on en serait à la 528ème pages
En Fait on ne sait rien de ce qu'il y a de bon avec cette marque
C'est un coup à péter le moteur et débourser 4500€ pour le changer!!!!!! Pour un vase à 60 balles
Je ne comprend pas que personne ne les ait jamais traîner devant les tribunaux
+1 au moins 80% de ce qui porte une etiquette brittpart est a fuir ..... surtout en ce qui concerne des piéces vitales ....
cela dit ,quand tu dit
"à 500 m de chez moi: aiguille temp à fond et voyant rouge allumé... je lève instantanément le pied, et dans la seconde, le mano de temp redescend au milieu."
ca me fait penser a un soucis dans le faisceau ..... si il avait été trés haut en TEMP ,il n'aurait pas pu redescendre aussi vite.... une interconnection entre témoin de minimum de LDR et le thermometre ?
j'ai un vase d'expantion d'avance que je peux te passer ,mais c'est un pour mazout .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Vase d'expansion fêlé
Bon! autopsie du corps:
Joli, non???
Je vous fait juge, monsieur le procureur!
C'est quand même curieux que ce soit parti à cet endroit-là...
Ça aurait été une surpression, je pense que ce serait parti d'ailleurs....
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Donc moi je dis (je suis avocat de Britpart):
Vous avez tapé dessus comme un sourd pour le loger dans son emplacement.
On est en droit de se demander qui est fêlé entre toi et le vase
tototata1416- Range P38 Guru
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re
dans la vie on en a toujours pour son argent.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
et encore ........j'ai vu payer cher de la grosse merde ! par contre la qualité pas chere ,c'est plus rare ....
cambouis 14- pet lover
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Re: Vase d'expansion fêlé
Ce qui est rageant, c'est que ces pièces ne tiennent pas et durent pas dans le temps, ton compte bancaire n'est pas un puit sans fond
T'imagines un gars qui refait son refroidissement complètement avant de partir en vacances, et le vase pète sur la route avecfemme et enfants et chargé comme une mule
Qui plus est, voilà un moteur qui tourne comme une horloge qui a passé la barre fatidique des 200000kms et qui pourrait se retrouver avec joints de culasse en l'air ou pire un bloc poreux (bon je vais à l'extrême )
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
moi ce qui me fais marrer c'est que vous croyez qu'il y ais 3 fabricants de vase pour une voiture de 20 ans et de croire que selon la jolie étiquette qu'il y a sur la boite vous ayez moins de chance de tomber sur un vase qui ais pris un coup a l'usine ou dans le transport. pour info 3/4 des pièces étiquetés land sont de la même provenance que les brit. et si le fait de mettre plus d'argent dans un pet garantie de ne pas avoir de soucis il devrait presque tous être sans reproches
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Fafa,
Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain.
Dommage ça donnerait plus de boulot
Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé
Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.
Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....
Voilà comment ça marche
Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain.
Dommage ça donnerait plus de boulot
Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé
Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.
Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....
Voilà comment ça marche
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Ben, là, pour le coup,
ça " marche mal " pour l'ami Volta....
ça " marche mal " pour l'ami Volta....
papamike- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Si que le vase et rien d'autre, c'est rien.
Detroussé de 60€..... Ça pourrait être plus catastrophique...
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
ON...................croise les doigts pour lui..
papamike- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Y a pas de raison, il a retrouvé une flaque devant chez lui, c'est qu'il y en avait encore suffisamment
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
tototata1416 a écrit: Fafa,
Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain.
Dommage ça donnerait plus de boulot
Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé
Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.
Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....
Voilà comment ça marche
tout a fait d'accord sur ton analyse Thomas ! c'est comme ca que le Mehari club de cassis a récupéré l'outillage de fabrication des chassis de 2cv et dérivés ,ils ont aussi les cahiers de charges d'époque et une licence de fabrication "qualité Citroen " ......a coté de ca ,tu en as plein qui fabriquent de l'adaptable en copiant une piéce d'occasion dépouillée pour voir comment c'est fait ...
cambouis 14- pet lover
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Re: Vase d'expansion fêlé
cambouis 14 a écrit:tototata1416 a écrit: Fafa,
Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain.
Dommage ça donnerait plus de boulot
Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé
Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.
Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....
Voilà comment ça marche
tout a fait d'accord sur ton analyse Thomas ! c'est comme ca que le Mehari club de cassis a récupéré l'outillage de fabrication des chassis de 2cv et dérivés ,ils ont aussi les cahiers de charges d'époque et une licence de fabrication "qualité Citroen " ......a coté de ca ,tu en as plein qui fabriquent de l'adaptable en copiant une piéce d'occasion dépouillée pour voir comment c'est fait ...
pour ce qui est de l'incident en lui meme il y a deux cas de figure :
1) la piéce etait une copie immonde avec une faiblesse ,fabriquée dans une matiere inadaptée qui ne tient pas a la chaleur ...
2) la piéce etait correcte et c'est un autre probléme qui a causé la rupture (c'est la piéce la plus faible qui pete si le circuit monte a une pression anormale ) donc aprés remontage des piéces neuves je pense que je ferais
1) un test de pression dans circuit de refroidissement
2) un test de CO2 dans le circuit da refroidissement
3) un controle electrique sur l'indicateur de temp qui comme je l'ai déja dit fonctionne d'une maniere qui me semble étrange ....
Jean-luc ,si besoin de quoi que ce soit ,tu connais le no ?
cambouis 14- pet lover
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Re: Vase d'expansion fêlé
cambouis 14 a écrit:
pour ce qui est de l'incident en lui meme il y a deux cas de figure :
1) la piéce etait une copie immonde avec une faiblesse ,fabriquée dans une matiere inadaptée qui ne tient pas a la chaleur ...
2) la piéce etait correcte et c'est un autre probléme qui a causé la rupture (c'est la piéce la plus faible qui pete si le circuit monte a une pression anormale ) donc aprés remontage des piéces neuves je pense que je ferais
1) un test de pression dans circuit de refroidissement
2) un test de CO2 dans le circuit da refroidissement
3) un controle electrique sur l'indicateur de temp qui comme je l'ai déja dit fonctionne d'une maniere qui me semble étrange ....
Jean-luc ,si besoin de quoi que ce soit ,tu connais le no ?
Pour le 2, je pense que si c'était le cas, j'aurais retrouvé du LDR au bout de la pipette de trop plein... or cette zone était sèche.
Il reste aussi une hypothèse: qu'il ait pris un coup...
Tiens: une vue d'un autre endroit:
Et par rapport à ce qu'a dit Fabrice plus haut: il est possible aussi qu'ils sortent de la même usine.... avec la même qualité de plastique et tout et tout... Mais ceux qui ont 0 défaut vont chez LR, et ceux qui comportent des défauts d'aspect sont vendus sur le marché parallèle... ça évite de les passer au broyeur.
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Bonjour Jean-luc,Volta a écrit:
Thomas, je ne veux pas accuser sans preuves... je reste fidèle à mes principes et je veux vérifier avant.
Mais si c'est bien le cas, ... ça ne ferait que le 4ème problème sur des choses diverses en un mois... je ferai un post dédié! Car c'est déjà au moins 3 soucis de trop!
Pour le vase, je viens de fouiller un peu...:
https://www.rangeroverp38.com/t10646-vase-d-expansion
Du reste si HLR passe dans le coin, j'aimerais qu'il me dise où était fêlé le sien...
Le mien était fêlé en dessous. Je pense que c'était dans le cône qui remonte vers le haut du vase à l'intérieur de celui-ci, mais je n'en suis pas certain car j'ai été obligé de le rendre pour avoir un neuf en échange car il était encore sous garantie.
Les effets que ça à produits sont un peu différent du tiens. J'ai d'abord eu, sans doute, une très légère fissure qui a créée une sorte de prise d'air qui faisait que le vase montait en pression tout seul en faisant penser à une surpression due à des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement. Le vase s'écoulait par son trop plein sous le bouchons ( -2 à -3cm à chaque fois quand même) à l'arrêt lors du refroidissement du moteur (pas de perte en roulant)...
Mais ça je l'ai déduit après avoir changé mes joints de culasse car comme j'avais des trace de LDR a cet endroit là j'ai d'abord pensé que c'était eux les coupables et je les ai fait refaire... Après le changement ça c'est poursuivi jusqu'a ce que j'ai une vraie fuite par le dessous vers l'arrière du vase. Bien évidement j'ai pensé que la surpression précédente avait fait péter mon vase et l'ai changé sans trop croire que ça résoudrait mon problème de débordement du liquide de refroidissement...
Et bien j'avais tort, depuis que le vase est neuf...et ça fait plus de 2000kms...RAS plus de problème du tout, donc c'est bien lui qui était bizarrement à l'origine de tous mes problèmes.
Etrange histoire non ?
Tout le monde finit par être d'accord la dessus, la qualité des pièces est vachement importante. En un peu plus d'un an et demi, j'ai changé le radiateur (2 fois) le vase (2 fois) le calorstat (1 fois) le bouchon (3 ou 4 fois) et pour terminer le remplacement des joints de culasse...et tout ça à mon avis à cause d'un bouchon de vase d'expansion bloqué... ça laisse rêveur.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Vase d'expansion fêlé
À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer
Des radiateurs tués y en a un paquet ici
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
Merci HLR, pour le retour.
Etrange histoire, en effet!
Juste une question supplémentaire: as-tu changé de bouchon en même temps que de vase, quand il a été fêlé???
Pour ma part, voilà où j'en suis:
Vase + bouchon remplacés
Complément de LDR (environs 3/4litres)
Remplissage selon la méthode LR du Rave: remplissage, montée en température, et complément.
Vérification de la pissette: Ok!... joli jet!
Essai du Pet sur 10Kms, avec surveillance de la temp au Nano, avec au programme une montée de 2Kms à 110/120Kms/h, quelques arrêts feu rouge, et un peu de route tranquille au cul de camions. Temp Min 90° Temp Max 97,5°
Retour maison: Ralenti pendant 5min, verif de la dureté de la durit supérieure: durit molle... presque trop à mon goût.
Ouverture du bouchon, donc à chaud et en marche: pas de pschitt.
Pour l'instant, ça a l'air de bien se passer.... croisons les doigts...
Dernière édition par Volta le Mer 6 Juil 2016 - 16:57, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
tototata1416 a écrit:
À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer
Des radiateurs tués y en a un paquet ici
Fallait bien en trouver deux pour inaugurer...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Vase d'expansion fêlé
bon,croisons les doits .........pour les radias qui pettent ,ca mon fournisseur de radiateur me l'a confirmé ....il etait meme décu que je ne change pas le mien !
cambouis 14- pet lover
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Re: Vase d'expansion fêlé
Salut volta,Volta a écrit:
Merci HLR, pour le retour.
Etrange histoire, en effet!
Juste une question supplémentaire: as-tu changé de bouchon en même temps que de vase, quand il a été fêlé???
Le bouchon a été changé lorsque j'ai fait faire les joints de culasse. Il a été changé par un origine. A mon avis celui d'avant était bon car le bouchon LR à eu le même comportement jusqu'a ce que le vase pète complètement.
Mais je suis un peu plus rassuré tout en sachant que j'ai toujours dans la voiture le bouchon d'origine qui a fait 160 000kms sans problème et que j'avais changé par précaution lorsque mon moteur a surchauffé et "porosité" en 2010 ce qui à entrainé son changement par un reconditionné TURNER. Changer avant que les problèmes arrivent n'est pas toujours bon d'ailleurs quand on voit qu'un vase d'origine fait 210 000kms avant de se boucher et qu'un neuf BRITPART ou autre fait 5 000 bornes maxi....
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Vase d'expansion fêlé
Salut toto,tototata1416 a écrit:
À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer
Des radiateurs tués y en a un paquet ici
J'ai bien du péter 4 radiateurs depuis que j'ai le pet et aucun n'a pété en haut. Je crois plutôt qu'ils pètent dans le faisceau.
hlr- pipelete irrécupérable
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