Batterie ou alternateur...ou les deux ?
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Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Avec l'hiver je trouve qu'il démarre avec moins de vigueur. Ce matin j'ai décidé de contrôler la batterie avec un multimètre.
Résultat des courses:
A froid avant démarrage: 11,9V
Après démarrage au ralenti: 13,5V
En mettant les pleins phares, les antibrouillard av et ar et la clim en automatique forcée (désembuage av, ar, etc..) et toujours au ralenti: 11,12V
Moteur stoppé après avoir tourné environ 10mn: 12,3V
Vous en pensez quoi comme ça de but en blanc ????
Résultat des courses:
A froid avant démarrage: 11,9V
Après démarrage au ralenti: 13,5V
En mettant les pleins phares, les antibrouillard av et ar et la clim en automatique forcée (désembuage av, ar, etc..) et toujours au ralenti: 11,12V
Moteur stoppé après avoir tourné environ 10mn: 12,3V
Vous en pensez quoi comme ça de but en blanc ????
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
je pense que 11,9 à froid, contact eteint, c'est pas besef...
13,5 en marche c'est bien
11,1 avec les phares, c'est pas normal. (et qu'est-ce qu'il se passe en accelerant un peu?)
et 12,3 apres 10mn, ca veut qu'and partant de 11,9, c'est mieux, donc ca charge...
parcontre, en consommant (les phares) ca ne devrait pas descencdre comme ca l'atlernateur debite, et doit largement etaler la conso des phares (4x55w plus divers veilleuse x12V= ~20Amps).
ce qui fait qu'il alternateur debite mal, c'est des connections foireuses, qui en augmentant la resistense fait croire des betise au regulateur (ou limite juste le passage...) parce qu'un regulateur, il fonctionne, ou pas...
et la connection qui semble la mieux ciblée est la masse moteur sur chassis (ou celle de la baterie)
donc avant de changer quoique ce soit: demontage des cosses, brossage, graissage, remontage
13,5 en marche c'est bien
11,1 avec les phares, c'est pas normal. (et qu'est-ce qu'il se passe en accelerant un peu?)
et 12,3 apres 10mn, ca veut qu'and partant de 11,9, c'est mieux, donc ca charge...
parcontre, en consommant (les phares) ca ne devrait pas descencdre comme ca l'atlernateur debite, et doit largement etaler la conso des phares (4x55w plus divers veilleuse x12V= ~20Amps).
ce qui fait qu'il alternateur debite mal, c'est des connections foireuses, qui en augmentant la resistense fait croire des betise au regulateur (ou limite juste le passage...) parce qu'un regulateur, il fonctionne, ou pas...
et la connection qui semble la mieux ciblée est la masse moteur sur chassis (ou celle de la baterie)
donc avant de changer quoique ce soit: demontage des cosses, brossage, graissage, remontage
dav78- membre actif
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Re
+ 1 avec dav ,controle les masses ,ensuite regarde si moteur en marche ,feux allumee ,debranche le moin de la batterie si il cale alternateur ( perso jai 6x130 watts devant et il cale pas ) mai j ai rajouter une masse du cache culbuteur au chassi
Rico67- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Merci pour ta réponse dav.dav78 a écrit:je pense que 11,9 à froid, contact eteint, c'est pas besef...
13,5 en marche c'est bien
11,1 avec les phares, c'est pas normal. (et qu'est-ce qu'il se passe en accelerant un peu?)
et 12,3 apres 10mn, ca veut qu'and partant de 11,9, c'est mieux, donc ca charge...
parcontre, en consommant (les phares) ca ne devrait pas descencdre comme ca l'atlernateur debite, et doit largement etaler la conso des phares (4x55w plus divers veilleuse x12V= ~20Amps).
ce qui fait qu'il alternateur debite mal, c'est des connections foireuses, qui en augmentant la resistense fait croire des betise au regulateur (ou limite juste le passage...) parce qu'un regulateur, il fonctionne, ou pas...
et la connection qui semble la mieux ciblée est la masse moteur sur chassis (ou celle de la baterie)
donc avant de changer quoique ce soit: demontage des cosses, brossage, graissage, remontage
J'ai mon beau père qui vient tout à l'heure je ferais un essais à 2000tr/mn avec lui.
Sinon depuis environ 6 mois j'ai des odeurs de "chaud électrique" au démarrage (à l'extérieur du pet au niveau de la roue avant gauche) mais j'ai jamais réussi à identifier l'endroit exacte. Peut-être un rapport ????
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Avec les phares seul il descend très peu. 13,4V mais c'est surtout quand je met tout la gomme de la clim et des désembuage que ça descend.dav78 a écrit:
11,1 avec les phares, c'est pas normal. )
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
hlr a écrit:Sinon depuis environ 6 mois j'ai des odeurs de "chaud électrique" au démarrage (à l'extérieur du pet au niveau de la roue avant gauche) mais j'ai jamais réussi à identifier l'endroit exacte. Peut-être un rapport ????
peut etre,
par contre, chacun fait comme il veut mais, je pense que le test de debrancher la batterie moteur tournant, est plutot risqué pour l'electronique , parce que la batterie, en plus de son role se reservoir, a un role tampon, et de ce fait, stabilise la tension, parce que c'est aussi ca qui renvoie l'info au regulateur...
mais si ca l'ecroule avec la clim, c'est a cause de la conso du ventilo, ou du regime qui baisse?
Dernière édition par dav78 le Dim 2 Fév 2014 - 12:16, édité 1 fois
dav78- membre actif
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
dav78 a écrit:
par contre, chacun fait comme il veut mais, je pense que le test de debrancher la batterie moteur tournant, est plutot risqué pour l'electronique , parce que la batterie, en plus de son role se reservoir, a un role tampon, et de ce fait, stabilise la tension, parce que c'est aussi ca qui renvoie l'info au regulateur...
+1 et de plus toute la conso est reportée sur l'alternateur...
Concernant le contrôle des batteries:
Source: https://www.rangeroverp38.com/t370p20-decharge-batterie#5359
Volta a écrit:
Tiens? encore un Pet Joueur!
Histoire de planter le décor, au sujet des batteries:
Si je reprends point par point ton problème:
J'ai rechargé la batterie à bloc, avant hier, en charge lente.
Hier soir, après fin de charge batterie à 13,4 v. Ce soir elle est à 12,54 v.
Je suppose que les 12,5V sont avec le chargeur débranché... plutôt pas mal. A ce stade rien n'indique que la batterie est défectueuse.
Je tente de démarrer ce soir, batterie vide
Je reprends la tension 12,34 v et pourtant je n'ai pas de puissance pour démarrer.
12,34V mesurés juste après la tentative de démarrage? ... Si c'est le cas, là encore, rien n'indique que la batterie soit HS.
Ton démarreur tourne ou pas? Si il tourne, il te semble tourner à la bonne vitesse ou pas?
J'ai ma batterie qui se décharge, assez rapidement, puisque je ne fais pas une semaine sans une recharge.
Et je ne sors plus sans mes câbles.
Il peut même m'arriver une panne batterie le soir alors que j'ai roulé plus de 20 bornes le matin.
C'est systématique ou aléatoire?... En clair, t'es-t'il arrivé de faire plus d'une semaine sans recharger?
. Changement de la batterie pour une LR origine par l'ancien proprio il y a moins d'un an. Ça conforte l'idée que la batterie doit être en bon état. Ceci dit, vérifier si la capacité est bien la bonne: 95Ah pour un Diesel de mémoire. et 72Ah pour un essence.
. Changement du récepteur centralisation par le nouveau modèle. Au vu des tensions que tu as quand la panne survient, je ne pense pas qu'il soit en cause.. Maintenant peut-être il faut s'assurer que ce qu'il y a effectivement, à l'intérieur du boîtier plastique, soit bien le nouveau modèle! Au cas où!
. Vérification de la charge alternateur (13.90 v au ralenti) Ça, c'est correct!
. Vérification de la consommation résiduelle véhicule verrouillé (0.600 Amp pendant 2 min puis 0.056 amp)Ça, c'est correct aussi!
. J'ai vérifié mes tresses de masse (grand classique) Point hyper important! et des fois vaut mieux vérifier deux fois qu'une!
. Révision des capteurs et réglage EAS (me suis laissé dire qu'un dysfonctionnement EAS pouvait laisser le Pet en "éveil" à l'arret. Bien que Florent m'ait assuré que non, j'ai toujours des doutes à ce sujet! Est-ce que ton Pet monte ou descend tout seul à l'arrêt?
.Pour info , j'ai le problème classique des démarrages à chaud difficiles, et la montre de bord qui fonctionne de manière trés aléatoire, cela n'a sans doute aucun rapport mais avec le Pet les lois de la mécanique et de l'électricité se réinventent tous les jours.
Peut-être un piste à explorer: est-ce que ton Pet préchauffe correctement à froid?
Pour la montre, ça n'a peut-être rien à voir, en effet, mais il faudrait regarder s'il n'y a pas de points communs, alim ou masse avec le circuit de préchauffage ou de démarrage.
Pour revenir à la batterie: histoire de te rassurer à son sujet, et de partir sur des bases saines, il serait souhaitable de la faire vérifier avec ce type d'appareil, qui permet de faire un test de la batterie, non pas à vide, mais en débit:
Là au moins tu seras fixé sur son état, et ça te permettra d'investiguer ailleurs, si le test s'avère positif.
Volta- Range P38 Guru
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Suite des opérations.
Dimanche matin test à 2000tr/mn et rien de neuf.
Ce matin électricien auto et apparemment la batterie est OK (mais déchargée) et l'alternateur est OK....par contre il y aurait une perte sur le circuit entre l'alternateur et la batterie...du style démarreur.
J'ai laissé le pet et en principe je le récupère demain soir parce qu'il faut qu'il vide sa fosse (qui est inondée...c'est la mode) et qu'il sait qu'il faut pas mettre un pet sur un pont les roues pendantes, etc... visiblement il connait l'engin et ses faiblesses (EAS, et compagnie...)
Ca me rassure un peu.
Dimanche matin test à 2000tr/mn et rien de neuf.
Ce matin électricien auto et apparemment la batterie est OK (mais déchargée) et l'alternateur est OK....par contre il y aurait une perte sur le circuit entre l'alternateur et la batterie...du style démarreur.
J'ai laissé le pet et en principe je le récupère demain soir parce qu'il faut qu'il vide sa fosse (qui est inondée...c'est la mode) et qu'il sait qu'il faut pas mettre un pet sur un pont les roues pendantes, etc... visiblement il connait l'engin et ses faiblesses (EAS, et compagnie...)
Ca me rassure un peu.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
J'ai récupéré le pet jeudi. Mon mécano électricien n'a pas trouvé le problème. Il a seulement repéré qu'il y avait un "affaiblissement électrique" (pas une consommation) dans le faisceau entre le démarreur et l'alternateur mais que l'alternateur, la batterie et le démarreur étaient OK. Pour compenser cet affaiblissement il m'a créé un nouveau réseau direct entre l'alternateur et la batterie. Vous en pensez quoi?
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
En fait ce qu'a trouvé mon électricien ressemble un peu à ce que tu dis. Cosses un peu desserrées, faisceau défectueux....car l'alternateur fonctionne bien mais le courant arrive moins bien à la batterie la ou j'ai pris les mesures.dav78 a écrit:je pense que 11,9 à froid, contact eteint, c'est pas besef...
13,5 en marche c'est bien
11,1 avec les phares, c'est pas normal. (et qu'est-ce qu'il se passe en accelerant un peu?)
et 12,3 apres 10mn, ca veut qu'and partant de 11,9, c'est mieux, donc ca charge...
parcontre, en consommant (les phares) ca ne devrait pas descencdre comme ca l'atlernateur debite, et doit largement etaler la conso des phares (4x55w plus divers veilleuse x12V= ~20Amps).
ce qui fait qu'il alternateur debite mal, c'est des connections foireuses, qui en augmentant la resistense fait croire des betise au regulateur (ou limite juste le passage...) parce qu'un regulateur, il fonctionne, ou pas...
et la connection qui semble la mieux ciblée est la masse moteur sur chassis (ou celle de la baterie)
donc avant de changer quoique ce soit: demontage des cosses, brossage, graissage, remontage
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
de toute manière ton alimentation qui passe dans le faisceau est directe, donc la doubler ne va rien provoquer de négatif.
Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
C'est ce qu'il m'a assuré...mais l'engin est tellement capricieux.PET42 a écrit:de toute manière ton alimentation qui passe dans le faisceau est directe, donc la doubler ne va rien provoquer de négatif.
Maïfié té comme on dit ici
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
hlr a écrit:C'est ce qu'il m'a assuré...mais l'engin est tellement capricieux.PET42 a écrit:de toute manière ton alimentation qui passe dans le faisceau est directe, donc la doubler ne va rien provoquer de négatif.
Maïfié té comme on dit ici
En Occitan, c'est un peu ça, aussi..
papamike- Range P38 Guru
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
+1PET42 a écrit:de toute manière ton alimentation qui passe dans le faisceau est directe, donc la doubler ne va rien provoquer de négatif.
mais comme c'est déjà le cas, je ne vois pas ce que ça changera
ce qu'il faut contrôler, c'est moteur au ralenti, avec phares et dégivrages, c'est les chutes de tension...
tu pars de l’alternateur, et tu mesures la tension de chaque cote les connections que tu trouves sur le chemin...
la ou ça baisse, c'est que le résistance augmente... positif, et négatif...
dav78- membre actif
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Visiblement mon électricien auto a trouvé une baisse de tension dans la liaison entre l'alternateur et le solénoïde du démarreur qui est sur le chemin de charge de la batterie et il a créé une liaison directe qui doublonne et shunte la liaison par le démarreur. Donc des qu'il tourne l'alternateur charge correctement la batterie. Il a préféré faire ça plutôt que de dépiauter le faisceau qui tortille dans le moteur entre l'alternateur et le démarreur. Ca règle rien mais ça compense la chute de tension actuelle je pense.dav78 a écrit:+1PET42 a écrit:de toute manière ton alimentation qui passe dans le faisceau est directe, donc la doubler ne va rien provoquer de négatif.
mais comme c'est déjà le cas, je ne vois pas ce que ça changera
ce qu'il faut contrôler, c'est moteur au ralenti, avec phares et dégivrages, c'est les chutes de tension...
tu pars de l’alternateur, et tu mesures la tension de chaque cote les connections que tu trouves sur le chemin...
la ou ça baisse, c'est que le résistance augmente... positif, et négatif...
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Maintenant que j'ai réglé mon problème de BECM (voir le post) je reviens sur mon problème de batterie faible.
Il y a une dizaine de jour (avec le vieux BECM) j'ai fait une recherche de perte de courant car malgré la nouvelle alimentation en direct a partir de l'alternateur et malgré le rechargement de la batterie (36h00 pour arriver à 13,5V) je trouve que ma batterie perd très rapidement d'autant plus quand elle est installé dans le pet. (en dehors du pet de 12,53V à 12,51V en 36h00)
Donc à la base j'ai 1,5ah de consommation capot ouvert
J'ai deux fusibles qui font baisser:
le F1 du BECM qui fait descendre à 0,85
et le F44 du moteur qui fait descendre à 1,21
et rien pour tous les autres.
Quand j'ai fait le test la radio n'était pas branché (de toute façon pas alimenté car BECM en panne)
Hier quand j'ai reposé le BECM j'ai mesuré la charge de la batterie (12,51V)
Ce matin 12,1V
Vu la quantité je soupçonne fortement une perte au niveau de l'alternateur mais il y a F1 ????? et la je ne sais pas quoi en penser.Si vous avez des idées?
Il y a une dizaine de jour (avec le vieux BECM) j'ai fait une recherche de perte de courant car malgré la nouvelle alimentation en direct a partir de l'alternateur et malgré le rechargement de la batterie (36h00 pour arriver à 13,5V) je trouve que ma batterie perd très rapidement d'autant plus quand elle est installé dans le pet. (en dehors du pet de 12,53V à 12,51V en 36h00)
Donc à la base j'ai 1,5ah de consommation capot ouvert
J'ai deux fusibles qui font baisser:
le F1 du BECM qui fait descendre à 0,85
et le F44 du moteur qui fait descendre à 1,21
et rien pour tous les autres.
Quand j'ai fait le test la radio n'était pas branché (de toute façon pas alimenté car BECM en panne)
Hier quand j'ai reposé le BECM j'ai mesuré la charge de la batterie (12,51V)
Ce matin 12,1V
Vu la quantité je soupçonne fortement une perte au niveau de l'alternateur mais il y a F1 ????? et la je ne sais pas quoi en penser.Si vous avez des idées?
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
c'est pas ton antenne de fermeture centralisée?
qui capte un peu tout, et empêche le becm de se mettre en veille?
qui capte un peu tout, et empêche le becm de se mettre en veille?
dav78- membre actif
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
dav78 a écrit:c'est pas ton antenne de fermeture centralisée?
qui capte un peu tout, et empêche le becm de se mettre en veille?
ou le"Neiman" qui reste collé. Un peu de poudre de graphite dedans et hop!
Invité- Invité
Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
hlr a écrit:
.....Donc à la base j'ai 1,5ah de consommation capot ouvert
J'ai deux fusibles qui font baisser:
le F1 du BECM qui fait descendre à 0,85
et le F44 du moteur qui fait descendre à 1,21
Je suppose que tu veux dire 1,5 Ampères?
Ça fait un peu beaucoup! et 0,85A sans F1 ça me parait beaucoup aussi...
Voir là:
https://www.rangeroverp38.com/t2413-recepteur-3e-generation-et-batterie-a-plat-quand-meme#39059
Normalement, quand toutes les portes sont fermées, avant la mise en veille on doit avoir 0,5A à 0,6A et une fois en veille 0,03A (30mA) à 50ma...
Ce serait intéressant de refaire une mesure, récepteur de tcde débranché (antenne ET alim) ainsi que le contact de capot.
Histoire de voir si le BECM passe bien en veille, et vérifier les valeurs dans ces conditions....
Et l'idéal est de faire la mesure avec une pince Ampèremétrique... pour éviter d'avoir à débrancher la batterie pendant les mesures.
Volta- Range P38 Guru
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
L'avis de Serge est basé sur plusieurs cas vécus.
Ton Neimann doit émettre un " clac " quand tu retire la clé.
Hors de cela, point de salut,
t'as le Becm qui en peut plus..
Mais j'ai pas dit, non plus, que Volta avait tort......
ça, je ne me serais pas permis.....
Ton Neimann doit émettre un " clac " quand tu retire la clé.
Hors de cela, point de salut,
t'as le Becm qui en peut plus..
Mais j'ai pas dit, non plus, que Volta avait tort......
ça, je ne me serais pas permis.....
papamike- Range P38 Guru
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
J'ai le dernier modèle de récepteur YWY500170 depuis 2011 et chez moi c'est un peu le désert aussi....dav78 a écrit:c'est pas ton antenne de fermeture centralisée?
qui capte un peu tout, et empêche le becm de se mettre en veille?
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Alors pour le neiman théoriquement il ne reste pas collé. Je fait bien revenir la partie centrale quand ça revient pas tout seul et j'ai pas de message "clé dans le neiman". Mais bon ce qui se passe derrière ????cheminal a écrit:dav78 a écrit:c'est pas ton antenne de fermeture centralisée?
qui capte un peu tout, et empêche le becm de se mettre en veille?
ou le"Neiman" qui reste collé. Un peu de poudre de graphite dedans et hop!
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
J'ai fait l'essai avec le contact capot coupé et c'est pareil, par contre j'ai pas débranché le récepteur parce que comme c'est le modèle qui va bien, j'ai estimé que ça ne venait pas de lui.Volta a écrit:hlr a écrit:
.....Donc à la base j'ai 1,5ah de consommation capot ouvert
J'ai deux fusibles qui font baisser:
le F1 du BECM qui fait descendre à 0,85
et le F44 du moteur qui fait descendre à 1,21
Je suppose que tu veux dire 1,5 Ampères?
Ça fait un peu beaucoup! et 0,85A sans F1 ça me parait beaucoup aussi...
Voir là:
https://www.rangeroverp38.com/t2413-recepteur-3e-generation-et-batterie-a-plat-quand-meme#39059
Normalement, quand toutes les portes sont fermées, avant la mise en veille on doit avoir 0,5A à 0,6A et une fois en veille 0,03A (30mA) à 50ma...
Ce serait intéressant de refaire une mesure, récepteur de tcde débranché (antenne ET alim) ainsi que le contact de capot.
Histoire de voir si le BECM passe bien en veille, et vérifier les valeurs dans ces conditions....
Et l'idéal est de faire la mesure avec une pince Ampèremétrique... pour éviter d'avoir à débrancher la batterie pendant les mesures.
J'ai vu le post dont tu parle. La piste de la suspension me laisse sceptique mais sais t-on jamais car le F44 c'est aussi la suspension. J'imagine mal que ça consomme autant à l'arrêt mais quand j'additionne les 0,65A du F1 et les 0,29A du F44 pour les enlever à ma mesure de 1,5A j'arrive à 0,56A ??????.
La mauvaise masse est aussi une piste.
Pour mesurer je voulais monter un système avec un coupe circuit et un fusible de 10a pour ne pas avoir a débrancher la batterie.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
Le clac du neiman est bien la et ça fait environ 5 ans que je vis avec ce problème que je connais bien.papamike a écrit:L'avis de Serge est basé sur plusieurs cas vécus.
Ton Neimann doit émettre un " clac " quand tu retire la clé.
Hors de cela, point de salut,
t'as le Becm qui en peut plus..
Mais j'ai pas dit, non plus, que Volta avait tort......
ça, je ne me serais pas permis.....
Le BECM à été changé hier et c'est kif kif qu'avec celui d'avant.
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Re: Batterie ou alternateur...ou les deux ?
regarde tes masses, et si toujours rien tu peux en ajouter une, il y a suffisamment d'écrous sur le bloc pour en positionner une au sec, sans huile ni rien
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