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Système EAS - Electrovannes

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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 14:15

Bonjour,
Je profite de mon inscription récente pour vous parler d'un problème qui sévit depuis quelques mois (hum hum oui oui... Nuts ) sur mon P38. De temps en temps, de manière irrégulière, le boitier EAS du compartiment moteur (donc les électrovannes, je pense) "gogne" fortement (on dirait des bruits de coup de marteau-piqueur !) et entraine d'énormes vibrations dans le volant qui devient intenable. Je ralentie, cela dure 30 secondes et... plus rien... tout repart comme si rien ne s'était produit pendant plusieurs minutes, ou heures, ou jours !!!).
Bref, on a l'impression de conduire en ayant perdu une suspension pendant quelques secondes. La dernière fois que cela m'est arrivé, je doublais un PL à 120 km/h, donc ça fait un drôle d'effet !  affraid 
En inspectant un peu le boitier, je m'aperçois qu'une des petites durites d'air entrants dans le boitier est plus ou moins instable, mais c'est tout ce que j'ai pu retenir.
L'un d'entre vous a t'il déjà connu ce problème ? Pensez vous que le problème vient du compresseur, du boitier EAS ou des électrovannes ?
J'aimerais bien me débarrasser de cet ennui sporadique un de ces 4 matins...
Merci pour vos expériences en la matière.

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Message  tatoun Ven 24 Jan 2014 - 14:33

Coucou 

30 secondes de déconnade du systeme EAS je pense que tu aurais eut un message au tableau de bord
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Message  sassarrose Ven 24 Jan 2014 - 14:47

on dirait les symptomes d'un amortisseur de direction hs

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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 15:12

Oui, on dirait un amortisseur HS pendant quelques secondes... Mais pourquoi ces cognements dans le boitier EAS du capot ?
Aucun message dans le tableau de bord de mémoire, par contre des tremblements importants et le bip du capot moteur bien sûr ! (le connecteur doit être un peu naze !)
Franchement, je pense à un dysfonctionnement lié à l'envoi de l'air comprimé dans le boudin, mais à quel niveau ??? Et pourquoi ces cognements ?
Au début, je croyais à un cardan ou une rotule défectueuse mais cela n'expliquerait pas les "coups" dans le boitier, donc je m'oriente plutôt vers une anomalie du système EAS ou un boudin HS (bien qu'ils aient été changés il y a 40000-km max)

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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 15:24

Ce qui m'aiderait vraiment, c'est connaitre l'origine des ces "coups" dans le boitier, à savoir comment fonctionnent les électrovannes pour identifier l'origine du problème. Cela peut il être un retour de l'air comprimé d'un boudin dans une électrovanne ? Un dysfonctionnement du compresseur qui s'arrête intempestivement ?  confused 
A noter, la bête monte et descend normalement comme une danseuse à la demande (ou du moins à 95% des cas...), mais il doit y avoir une micro-fuite quelque part, car après un arrêt prolongé de plusieurs jours, il se retrouve + bas. Rien d'inquiétant, cela fait + 6 ans qu'il me fait le coup...  lol! 

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Message  sassarrose Ven 24 Jan 2014 - 15:47


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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 16:18

oui, merci, et elles sont super bien faites, mais j'aimerais bien connaitre l'origine du problème pour justement le résoudre
Je voudrais juste savoir si ce même problème est déjà arrivé à l'un d'entre nous, afin de m'orienter du premier coup sur la pièce défectueuse.
Je me sers de mon P38 tous les jours et, comme je l'ai écrit avant, ces tremblements n'arrivent que de temps en temps, donc je peux patienter jusqu'à en savoir un peu plus.
Sinon, je me ferai la totale cet été quand je serai seul et que ma petite famille sera en vacances ! J'aurai du temps libre !!  Cool 

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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 16:50

Je me demande quand même si c'est pas le compresseur qui déconne...
Question: si on veut déposer le compresseur, ou les électrovannes, doit on mettre la caisse en position parking ? Cela ne va t il pas vider l'air comprimé dans les boudins de suspension ?  confused 

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Message  sassarrose Ven 24 Jan 2014 - 17:14

il faut oui

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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 17:45

Merci pour tes commentaires Sassarose, mais je regarderai cela quand j'aurai un peu plus de temps.
Pour info, je croyais au début que c'était l'amortisseur de direction, mais RAS. En plus, le cognement peut même intervenir à l'arrêt !
Cela vient du système EAS, mais où ? That's the question...
Bonne soirée

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Message  reb266 Ven 24 Jan 2014 - 19:17

As tu vérifié les 3 silentblocs qui tiennent le compresseur? S'il y en a un de mort, le compresseur n'est plus retenu et fait un bruit d'enfer quand il démarre et tourne
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Message  qwares17 Ven 24 Jan 2014 - 19:53

+1 avec reb266 les silentblocs ou carrement l'axe du compresseur qui se fout en travers
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Message  jango Ven 24 Jan 2014 - 20:04

jackthesnake a écrit:Je me demande quand même si c'est pas le compresseur qui déconne...
Question: si on veut déposer le compresseur, ou les électrovannes, doit on mettre la caisse en position parking ? Cela ne va t il pas vider l'air comprimé dans les boudins de suspension ?  confused 
la dépose du compresseur ne vide pas le circuit ,
la dépose de l'eas si bien sur
et comme l'on dit plus haut 2 collègues vérifie bien les silents bloc du compresseur , effectivement le bruit est infernal quand l'un est cassé ou barré
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Message  jackthesnake Ven 24 Jan 2014 - 21:38

Pas bête. Je jeterai un coup d oeil ce we. Mais pourquoi les vibrations incontrôlables dans la direction simultanément ?

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