l'EAS pour les nuls
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l'EAS pour les nuls
E A S , ou Electronic Air Suspension représente une des merveilleuses idées d'équipements que land a choisit d'implanter sur le p38, qui a du coup grandemment contribué à sa réputation, mais dans les deux sens....
Cette suspension spécifique est un bonheur de comportement routier, justifiant le surnom de « salon roulant », mais est malheureusement pour beaucoup dans sa réputation de boite à panne…….
Le système est composé de divers éléments :
Les boudins de suspension, appelés aussi « poumons » ou encore « ressorts pneumatique »
Ils remplacent les ressorts des amortisseurs et permettent du coup d’obtenir plusieurs hauteurs de suspension
Les capteurs de hauteur
ils sont associes a chaques boudins et donnent une info a l'ecu sur la hauteur de la caisse
Le compresseur
C’est lui qui mets en pression le système et permets du coup le gonflage des boudins
Le bloc électrovanne
Il récupère l’air propulse par le compresseur, et le répartie dans la bombonne, puis envoie alternativement l’air dans chaque boudins, ou les vide afin de faire varier la hauteur….
La drive box
Elle traite les infos envoyées et gère l’ouverture des électrovannes
L’ECU EAS
C’est lui qui envoie les infos à la drive box, il est sous le siège conducteur a coté du relais EAS
Le pupitre de commande
Il vous donne une lisibilité de l’état de la suspension, ainsi que la possibilité de choisir manuellement sa position
Il est composé du bouton de réglage et de ses quatre leds de position, ainsi que d’un bouton permettant de passer du mode automatique au mode manuel
Le deshydrateur
Il assèche l’air entrant dans le système pour le protéger
La bombonne
Elle permet au système de se mettre en pression via le compresseur
Cette suspension spécifique est un bonheur de comportement routier, justifiant le surnom de « salon roulant », mais est malheureusement pour beaucoup dans sa réputation de boite à panne…….
Le système est composé de divers éléments :
Les boudins de suspension, appelés aussi « poumons » ou encore « ressorts pneumatique »
Ils remplacent les ressorts des amortisseurs et permettent du coup d’obtenir plusieurs hauteurs de suspension
Les capteurs de hauteur
ils sont associes a chaques boudins et donnent une info a l'ecu sur la hauteur de la caisse
Le compresseur
C’est lui qui mets en pression le système et permets du coup le gonflage des boudins
Le bloc électrovanne
Il récupère l’air propulse par le compresseur, et le répartie dans la bombonne, puis envoie alternativement l’air dans chaque boudins, ou les vide afin de faire varier la hauteur….
La drive box
Elle traite les infos envoyées et gère l’ouverture des électrovannes
L’ECU EAS
C’est lui qui envoie les infos à la drive box, il est sous le siège conducteur a coté du relais EAS
Le pupitre de commande
Il vous donne une lisibilité de l’état de la suspension, ainsi que la possibilité de choisir manuellement sa position
Il est composé du bouton de réglage et de ses quatre leds de position, ainsi que d’un bouton permettant de passer du mode automatique au mode manuel
Le deshydrateur
Il assèche l’air entrant dans le système pour le protéger
La bombonne
Elle permet au système de se mettre en pression via le compresseur
Dernière édition par superwam le Dim 19 Aoû 2012 - 13:18, édité 2 fois
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
l'entretien
Tout comme le reste du pet, et comme tout véhicule, ce système nécessite un entretien………et c’est là la clef du système……les boudins par exemple ne vont pas crever franchement…mais avec le temps il deviennent poreux et fuient tout doucement……..et soit votre suspension est suffisamment fuyante pour vous laisser sur le carreaux, soit c’est plus vicieux, et cela va fatiguer le compresseur qui ne pourra plus remplir la bombonne jusqu'à griller ……....et parfois ils petent quand meme
ces pannes ne sont pas franches, ce qui fait que bon nombre de propriétaires ont laissés le système sans aucun entretien , qui plus est que les pièces a l époque étaient onéreuses et ne se trouvaient pas hors du réseau land
Maintenant, les solutions existent et sont nombreuses
Les 4 boudins se changent en moins d’une heure chaqu’un et coûtent entre 100 et 150 euros pièces
Le compresseur peut se refaire a neuf via soit une pochette de joint
soit une chemise/piston neuf,
et ce pour moins d'une centaine d’euros chaqu’un
Il en va de même pour le bloc électrovanne…
vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (pour info) sur le site de notre hote http://www.rr-evolution.com
ces pannes ne sont pas franches, ce qui fait que bon nombre de propriétaires ont laissés le système sans aucun entretien , qui plus est que les pièces a l époque étaient onéreuses et ne se trouvaient pas hors du réseau land
Maintenant, les solutions existent et sont nombreuses
Les 4 boudins se changent en moins d’une heure chaqu’un et coûtent entre 100 et 150 euros pièces
Le compresseur peut se refaire a neuf via soit une pochette de joint
soit une chemise/piston neuf,
et ce pour moins d'une centaine d’euros chaqu’un
Il en va de même pour le bloc électrovanne…
vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (pour info) sur le site de notre hote http://www.rr-evolution.com
Dernière édition par superwam le Mar 26 Juin 2012 - 10:37, édité 3 fois
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
fonctionnement
L'EAS possède trois types de fonctionnement...
le fonctionnement automatique
c'est le fonctionnement "normal" du range...vous roulez en position "standard" , puis a partir de 80 km/h il va passer en position "autoroute" , et remonter en position "standard" si vous descendez en dessous de 50 km/h....
vous pouvez aussi passer en position "haute" en appuyant sur la fleche haute plusieurs fois, et enfin en position "acces" en appuyant sur la fleche bas plusieur fois MAIS UNIQUEMENT QUAND LA BOITE AUTO EST EN POSITION "P"
le fonctionnement manuel
en appuyant sur le bouton a cote de celui de la selection de hauteur, vous passez en fonctionnement manuel
il vous permets d'acceder en appuyant sur les fleches a TOUTES les positions de la suspension......
Le fonctionnement "fantome"
ce mode la est plutot coquace ......il permets au pet de controler son asiette, et ainsi de corriger sa position si une fuite quelconque se produit, permettant d'abord de ne pas passer pour un c.. avec un 4X4 pose sur son cul , mais malheuresement du coup nous cache une microfuite ...
il se caractérise par une succession d'actions sur les electrovannes a chaque fermeture de portiere, ainsi que toutes les six heures......donc la prochaine fois que l'on vous dira que votre p 38 est vivant .....n'appellez pas le marabout du coin , c la verite
le fonctionnement automatique
c'est le fonctionnement "normal" du range...vous roulez en position "standard" , puis a partir de 80 km/h il va passer en position "autoroute" , et remonter en position "standard" si vous descendez en dessous de 50 km/h....
vous pouvez aussi passer en position "haute" en appuyant sur la fleche haute plusieurs fois, et enfin en position "acces" en appuyant sur la fleche bas plusieur fois MAIS UNIQUEMENT QUAND LA BOITE AUTO EST EN POSITION "P"
le fonctionnement manuel
en appuyant sur le bouton a cote de celui de la selection de hauteur, vous passez en fonctionnement manuel
il vous permets d'acceder en appuyant sur les fleches a TOUTES les positions de la suspension......
Le fonctionnement "fantome"
ce mode la est plutot coquace ......il permets au pet de controler son asiette, et ainsi de corriger sa position si une fuite quelconque se produit, permettant d'abord de ne pas passer pour un c.. avec un 4X4 pose sur son cul , mais malheuresement du coup nous cache une microfuite ...
il se caractérise par une succession d'actions sur les electrovannes a chaque fermeture de portiere, ainsi que toutes les six heures......donc la prochaine fois que l'on vous dira que votre p 38 est vivant .....n'appellez pas le marabout du coin , c la verite
superwam- Modérateur
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le diagnostique
Comme on l'a précisé plus haut, le systeme n'est pas un exemple de fiabilite car trops souvent mal entretenu......et bon nombre de proprietaires eurent des sueurs froides rien qu'en pensant a l'apparition du traditionnel message au tableau de bord :
et du coup, rien qu'en pensant aux diverses conséquences (finir avec le pet pose sur le cul au bord de l'autoroute , une heure et demie d'engueulade avec madame , 150 roros de remorquage , Madame qui se fait consoler par le char-agiste , des heures a trouver un garage land voulant prendre le pet en depannage , pendant que le char-agiste "charmant" finit de consoler tendrement madame pour "eviter qu'elle vous brise les noix" , la meme somme a laisser pour trente secondes a passer le pet au T4 et ce sans aucun diagnostique de la panne en ayant laissé madame au garage , la recherche de la panne et madame qui ne reponds plus au telephonne et finalement passer le tout en ressort en ayant pris soin de laisser les gosses et les enfants a madame apres un divorce tres facile ) refuserent meme de l'utiliser....(sisi, j'en connais meme un )
mais maintenant, tout ca est fini (bon je sais pas si madame restera mais si elle part ce sera plus avec le depanneur )
car les solutions existent, et sont bel et bien la pour vous sauver la mise
le plus simple, le EAS kicker.......pour une somme modique, il vous permettra UNIQUEMENT d'acquitter le défaut et ainsi de rentrer chez vous avec madame (bon d accord je laisse madame tranquille )
le "cable" EAS avec le logiciel, le plus souvent le EAS unlock, qui vous permettra de lire via un ordinateur (non fournit evidemment) les défauts et de parametrer certains elements de votre suspension pour une centaine de roros
Le cable LAND ROVER, qui vous permets la meme chose dans les meme conditions, mais qui rajoute a ca l'accès a la boite de vitesse et certaines fonctions du moteur...
Ensuite viennent les diverses versions de vrais appareils de diagnostiques toutes plus ou moins completes et disposant de leur propres interfaces et ecran qui permettent d'acceder a toutes les fonctions de l'electronique pour les plus complets, pour un tarif d'entre 150 et 500 roros
le faultmate
le hawkeye
le nanocom
le nanocom evolution (mon prefere et celui de RRANGE )
et le plus complet, l'outil de diag de land rover, le fameux T4, mais bon la c'est ^plus le mem prix
et du coup, rien qu'en pensant aux diverses conséquences (finir avec le pet pose sur le cul au bord de l'autoroute , une heure et demie d'engueulade avec madame , 150 roros de remorquage , Madame qui se fait consoler par le char-agiste , des heures a trouver un garage land voulant prendre le pet en depannage , pendant que le char-agiste "charmant" finit de consoler tendrement madame pour "eviter qu'elle vous brise les noix" , la meme somme a laisser pour trente secondes a passer le pet au T4 et ce sans aucun diagnostique de la panne en ayant laissé madame au garage , la recherche de la panne et madame qui ne reponds plus au telephonne et finalement passer le tout en ressort en ayant pris soin de laisser les gosses et les enfants a madame apres un divorce tres facile ) refuserent meme de l'utiliser....(sisi, j'en connais meme un )
mais maintenant, tout ca est fini (bon je sais pas si madame restera mais si elle part ce sera plus avec le depanneur )
car les solutions existent, et sont bel et bien la pour vous sauver la mise
le plus simple, le EAS kicker.......pour une somme modique, il vous permettra UNIQUEMENT d'acquitter le défaut et ainsi de rentrer chez vous avec madame (bon d accord je laisse madame tranquille )
le "cable" EAS avec le logiciel, le plus souvent le EAS unlock, qui vous permettra de lire via un ordinateur (non fournit evidemment) les défauts et de parametrer certains elements de votre suspension pour une centaine de roros
Le cable LAND ROVER, qui vous permets la meme chose dans les meme conditions, mais qui rajoute a ca l'accès a la boite de vitesse et certaines fonctions du moteur...
Ensuite viennent les diverses versions de vrais appareils de diagnostiques toutes plus ou moins completes et disposant de leur propres interfaces et ecran qui permettent d'acceder a toutes les fonctions de l'electronique pour les plus complets, pour un tarif d'entre 150 et 500 roros
le faultmate
le hawkeye
le nanocom
le nanocom evolution (mon prefere et celui de RRANGE )
et le plus complet, l'outil de diag de land rover, le fameux T4, mais bon la c'est ^plus le mem prix
superwam- Modérateur
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Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
les positions
bon comme vous le savez tous, votre p38 possède 4 hauteurs de suspension....
la position "accès" (logo representant le 4X4 de dos avec une fleche) cette position est la plus basse et permets de charger/decharger votre véhicule facilement....
la position "basse" (logo autoroute) se mets automatiquement sur autoroute lorsque vous depassez la vitesse de 80 km/h pendant plus de 30 secondes....cette position réduit le centre de gravité pour améliorer votre tenue de route a grande vitesse
Elle est aussi utilisée dans deux autres cas intéréssants.......en fonctionnement mannuel dans les deux cas, elle permets tout d'abord de rentrer dans la plupart des parkings sous-terrain (du moins moi je ne vais pas en dessous de 1,85M NDLR), et aussi sur routes de montagnes cela permets de diminuer fortement le roulis, et du coup augmenter le confort de conduite
la position normale (logo barre) se mets a cette position lorsque l'on roule a moins de 50 km/h pendant 30 secondes en mode automatique
c'est la position standard d'utilisation, et est utile pour le remorquage
la position haute (logo du p38 de cote avec de l'eau dessous) il restera a cette position jusqu'a que vous depassiez la vitesse de 55 km/h et redescendra en position normale....c'est la position pour l'evolution tout terrain, le passage a gué, et aussi pour faire c...r madame ou la belle mere au moment de monter
vous pensiez que c'est tou???et bien non....
bien que ces fous de british aiment bien finir leur engins à coups de masses et concevoir l'electronique pendant l'apéro, ces ingénieurs non dénués de bon sens ont réellement pensé le RANGE ROVER comme THE véhicule tout terrain......et ont meme pensé au fameux moment ou vous allez vous poser comme une bouse en haut d'une bute avec les quatres roues en l'air.....
dans ce cas, un mode fantome se declenche, la hauteur surélevée....cette position n'est aucunement disponible manuellement.....elle fonctionne uniquement si le chassis de votre engin rencontre le sol....a ce moment la le p38 va surelever la suspension pour vous premettre de retrouver le contact de vos pneus.....elle se symbolise par le voyant de position haute qui clignotte, et restera ainsi pendant 10 minutes, ou jusqu'a que vous selectionnez une autre hauteur...
pour finir un tableau des differentes hauteur par rapport a la hauteur normale
hauteur surélevée : +70mm
suspension haute : +40mm
hauteur normale : +0mm
suspension basse : -25mm
mode d'accés :-65mm
la position "accès" (logo representant le 4X4 de dos avec une fleche) cette position est la plus basse et permets de charger/decharger votre véhicule facilement....
la position "basse" (logo autoroute) se mets automatiquement sur autoroute lorsque vous depassez la vitesse de 80 km/h pendant plus de 30 secondes....cette position réduit le centre de gravité pour améliorer votre tenue de route a grande vitesse
Elle est aussi utilisée dans deux autres cas intéréssants.......en fonctionnement mannuel dans les deux cas, elle permets tout d'abord de rentrer dans la plupart des parkings sous-terrain (du moins moi je ne vais pas en dessous de 1,85M NDLR), et aussi sur routes de montagnes cela permets de diminuer fortement le roulis, et du coup augmenter le confort de conduite
la position normale (logo barre) se mets a cette position lorsque l'on roule a moins de 50 km/h pendant 30 secondes en mode automatique
c'est la position standard d'utilisation, et est utile pour le remorquage
la position haute (logo du p38 de cote avec de l'eau dessous) il restera a cette position jusqu'a que vous depassiez la vitesse de 55 km/h et redescendra en position normale....c'est la position pour l'evolution tout terrain, le passage a gué, et aussi pour faire c...r madame ou la belle mere au moment de monter
vous pensiez que c'est tou???et bien non....
bien que ces fous de british aiment bien finir leur engins à coups de masses et concevoir l'electronique pendant l'apéro, ces ingénieurs non dénués de bon sens ont réellement pensé le RANGE ROVER comme THE véhicule tout terrain......et ont meme pensé au fameux moment ou vous allez vous poser comme une bouse en haut d'une bute avec les quatres roues en l'air.....
dans ce cas, un mode fantome se declenche, la hauteur surélevée....cette position n'est aucunement disponible manuellement.....elle fonctionne uniquement si le chassis de votre engin rencontre le sol....a ce moment la le p38 va surelever la suspension pour vous premettre de retrouver le contact de vos pneus.....elle se symbolise par le voyant de position haute qui clignotte, et restera ainsi pendant 10 minutes, ou jusqu'a que vous selectionnez une autre hauteur...
pour finir un tableau des differentes hauteur par rapport a la hauteur normale
hauteur surélevée : +70mm
suspension haute : +40mm
hauteur normale : +0mm
suspension basse : -25mm
mode d'accés :-65mm
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Re: l'EAS pour les nuls
voila maintenant je pense que vous savez a peu pres tout sur votre suspension, l'element cle de la reputation et du confort du RANGE ROVER
have fun
have fun
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Eric HA aime ce message
Re: l'EAS pour les nuls
Et le mode approche lente t'as oublié. hé hé
Je savais bien qu'on pouvais rouler en position style "accès" pour les parkings.
Je savais bien qu'on pouvais rouler en position style "accès" pour les parkings.
nicolito- Membre
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
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Age : 47
Ville et code postal : St PRIEST / AJACCIO
suite
le schéma pour les interessés...[img][/img]
bydand- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
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Activité / Fonction : Conducteur de Train
Re: l'EAS pour les nuls
je me permets de répondre ici, si ce n'est pas bon, un modo mettra le message au bon endroit.
l'EAS introduit en série sur le P38 a bien été ''testé" grandeur nature sur le Classic, sur les versions rallongées qu'étaient le 4.2 LSE. Il me semble que c'était pour ''préparer'' la communauté Land à ce système.
Et pour les pros de ce forum, qui doivent voir passer aussi des LSE chez eux, ce système est tout aussi capricieux sur le classic, ou bien sur le P38 il est plus complexe ?
l'EAS introduit en série sur le P38 a bien été ''testé" grandeur nature sur le Classic, sur les versions rallongées qu'étaient le 4.2 LSE. Il me semble que c'était pour ''préparer'' la communauté Land à ce système.
Et pour les pros de ce forum, qui doivent voir passer aussi des LSE chez eux, ce système est tout aussi capricieux sur le classic, ou bien sur le P38 il est plus complexe ?
Fap74- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: l'EAS pour les nuls
Bonsoir messieurs....
Maintenant que vous avez lu et compris l'utilité et les éléments que contient votre suspension, vous êtes en panne....c'est dommage mais cet comme ça
Alors tâchons de vous expliquer quelques éléments nécessaire à votre diagnostique.....
Tout d'abord, il est important de comprendre que le compresseur NE GONFLAIT PAS LES BOUDINS! !!!!
Du moins....pas directement je m'explique
Le compresseur est la exclusivement pour gonfler une réserve d'air, la bonbonne située sous le châssis. .....
il s'arrête de gonfler une fois la bonbonne remplie à 10 bars, et redémarrera des qu'elle descendra en dessous de 6 bars
ensuite le bloc électrovannes redistribuer à l'air disponible dans les 4 boudins des que nécessaire. .....
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement du compresseur, si vous entendez ce dernier redémarrer intempestivement, ce n'est pas pour go.fler les boudins mais parce que votre vehicule corrigé la suspension très souvent et vide la bonbonne. ....il s'agit ici bien souvent d'un problème électronique, soit une Drive box défectueuse, soit un capteur de hauteur fatigue.....
Ensuite dernière chose à savoir sur le compresseur....en bonne santé il est capable de remplir intégralement la bonbonne en un peu plus d'une dizaine de minutes....donc si il tourne pendant 20 minutes c'est que ce dernier est bien fatigue, et qu'il convient de le restaurer vite avant que ce dernier ne rende l'âme. ....
Enfin si vous avez l'impression que votre vehicule se pété la g....e un dernier conseil....laissez le le soir en position NORMAL et débranchez le relais eas......et ne touchez plus à votre véhicule pendant qq jours.....si il descends d'un côté ou de l'autre c'est du à une fuite.....si il ne bouge pas c'est que le système est bien étanche. ...donc si il bouge une fois ré branche il faudra regarder du côté de l'électronique. ..
Valla ......have fûn
Maintenant que vous avez lu et compris l'utilité et les éléments que contient votre suspension, vous êtes en panne....c'est dommage mais cet comme ça
Alors tâchons de vous expliquer quelques éléments nécessaire à votre diagnostique.....
Tout d'abord, il est important de comprendre que le compresseur NE GONFLAIT PAS LES BOUDINS! !!!!
Du moins....pas directement je m'explique
Le compresseur est la exclusivement pour gonfler une réserve d'air, la bonbonne située sous le châssis. .....
il s'arrête de gonfler une fois la bonbonne remplie à 10 bars, et redémarrera des qu'elle descendra en dessous de 6 bars
ensuite le bloc électrovannes redistribuer à l'air disponible dans les 4 boudins des que nécessaire. .....
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement du compresseur, si vous entendez ce dernier redémarrer intempestivement, ce n'est pas pour go.fler les boudins mais parce que votre vehicule corrigé la suspension très souvent et vide la bonbonne. ....il s'agit ici bien souvent d'un problème électronique, soit une Drive box défectueuse, soit un capteur de hauteur fatigue.....
Ensuite dernière chose à savoir sur le compresseur....en bonne santé il est capable de remplir intégralement la bonbonne en un peu plus d'une dizaine de minutes....donc si il tourne pendant 20 minutes c'est que ce dernier est bien fatigue, et qu'il convient de le restaurer vite avant que ce dernier ne rende l'âme. ....
Enfin si vous avez l'impression que votre vehicule se pété la g....e un dernier conseil....laissez le le soir en position NORMAL et débranchez le relais eas......et ne touchez plus à votre véhicule pendant qq jours.....si il descends d'un côté ou de l'autre c'est du à une fuite.....si il ne bouge pas c'est que le système est bien étanche. ...donc si il bouge une fois ré branche il faudra regarder du côté de l'électronique. ..
Valla ......have fûn
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
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Age : 41
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Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Le pourquoi du comment entretenir tout ce bazar...
Au commencement, il y a le deshydrateur...
Le deshydrateur est la petite bonbonne avec un tuyau au dessus et un au dessous, accroche sur le filtre à air
À l'intérieur c'est pleins de petites billes de sylicate de je sais plus quoi, qui avec le temps se désagréger et deviennent poussière. ...
Cette poussière cumulée va aller se promener dans le bloc electrovanne et est très abrasive
Dans un premier temps elle va simplement user les joints de partout, et générer des micro fuites.....mais au bout d'un moment, elle se promène partout dans le bloc
Pendant ce temps là, le deshydrateur perds de plus en plus d'efficacité et laisse passer de l'humidité. ..
Cette humidité va sagglomorer avec la poussière dans le bloc électrovannes par endroit, et la ce n'est plus des fuites mais de l'usure pure et dure d'éléments mécaniques, comme les trois anti retours, qui voient leur diamètre se réduire, et devenir eux aussi fuyants, seulement ces derniers ne se détaillent pas....
(à gauche, clapet en bin état, à droite clapet complètement hors d'usage. ..)
Toutes ces microfuites doivent être compensées. ....donc le compresseur redémarré. ...et redémarré encore.....et ré redémarré encore et encore.....et à force de redémarrage intempestifs, bin c'est ce dernier qui fatigue.......et encore un élément flingué. ...
Donc en ayant simplement négligé un pauvre petit deshydrateur, à l'arrivée c'est toutes la bestiole qui sera flingué
A bon entendeur, et à vos joints jeunes padawan
Le deshydrateur est la petite bonbonne avec un tuyau au dessus et un au dessous, accroche sur le filtre à air
À l'intérieur c'est pleins de petites billes de sylicate de je sais plus quoi, qui avec le temps se désagréger et deviennent poussière. ...
Cette poussière cumulée va aller se promener dans le bloc electrovanne et est très abrasive
Dans un premier temps elle va simplement user les joints de partout, et générer des micro fuites.....mais au bout d'un moment, elle se promène partout dans le bloc
Pendant ce temps là, le deshydrateur perds de plus en plus d'efficacité et laisse passer de l'humidité. ..
Cette humidité va sagglomorer avec la poussière dans le bloc électrovannes par endroit, et la ce n'est plus des fuites mais de l'usure pure et dure d'éléments mécaniques, comme les trois anti retours, qui voient leur diamètre se réduire, et devenir eux aussi fuyants, seulement ces derniers ne se détaillent pas....
(à gauche, clapet en bin état, à droite clapet complètement hors d'usage. ..)
Toutes ces microfuites doivent être compensées. ....donc le compresseur redémarré. ...et redémarré encore.....et ré redémarré encore et encore.....et à force de redémarrage intempestifs, bin c'est ce dernier qui fatigue.......et encore un élément flingué. ...
Donc en ayant simplement négligé un pauvre petit deshydrateur, à l'arrivée c'est toutes la bestiole qui sera flingué
A bon entendeur, et à vos joints jeunes padawan
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
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Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Re: l'EAS pour les nuls
Super ton explication Super Lapinzident,
et pourrais tu nous donner une idée de la durée de vie des billes de sylicates de .... faut-il les changer régulièrement, et si oui tous les combiens.
Merci de ta précision par retour
A+
Jean-Luc
et pourrais tu nous donner une idée de la durée de vie des billes de sylicates de .... faut-il les changer régulièrement, et si oui tous les combiens.
Merci de ta précision par retour
A+
Jean-Luc
JL- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : LANGON 33
Re: l'EAS pour les nuls
Ouais, et pour les trois anti-retour,
ON..........attend toujours un signe de notre pote élysée.........
Geoooooorgeeeeees............tu " m'entends "..
ON..........attend toujours un signe de notre pote élysée.........
Geoooooorgeeeeees............tu " m'entends "..
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: l'EAS pour les nuls
Bonsoir,superwam a écrit:
Cette humidité va sagglomorer avec la poussière dans le bloc électrovannes par endroit, et la ce n'est plus des fuites mais de l'usure pure et dure d'éléments mécaniques, comme les trois anti retours, qui voient leur diamètre se réduire, et devenir eux aussi fuyants, seulement ces derniers ne se détaillent pas....
(à gauche, clapet en bin état, à droite clapet complètement hors d'usage. ..)
Juste pour signaler que maintenant on peut trouver des pointeaux reconditionnés:
http://www.espritland25.com/boutique/range-rover-p38/suspension/votre-systeme-eas-totalement-reconditionne.html
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
Hauteurs "réelles" ?
Superwam,
Super, ton tableau :
J'ai "juste" une petite question : quelle est la hauteur (chassis ou pont-butées) en mode accès ?
Ca me permettra de régler mon et qu'il ne fasse plus le yoyo
Merci !
Super, ton tableau :
superwam a écrit:
pour finir un tableau des differentes hauteur par rapport a la hauteur normale
hauteur surélevée : +70mm
suspension haute : +40mm
hauteur normale : +0mm
suspension basse : -25mm
mode d'accés :-65mm
J'ai "juste" une petite question : quelle est la hauteur (chassis ou pont-butées) en mode accès ?
Ca me permettra de régler mon et qu'il ne fasse plus le yoyo
Merci !
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: l'EAS pour les nuls
Bonjour. Merci pour ces explications. Si j'ai bien compris pour éviter tout problème (ou au moins diminuer la probabilité) quelles sont les préconisations LR de remplacement des pièces ?
Merci.
Merci.
rangelover- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Saint Porchaire 17250
Re: l'EAS pour les nuls
J'ai tout lu, génial
Pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?
Ben j'avais pas de P38
Le dessiccateur, important, c'est vrai, dans le PL on le change une fois par an, faut-il faire la même chose sur le P38 ?
Dans tous les cas ce qu'il faut retiendre ( et voilà il commence à déconner le Polak ) c'est qu'il faut faire du préventif
Allez je replonge dans les sujets
A+
( je sens que vous allez regretter dans pas longtemps que je fasse partie de la famille, car je sens que je vais avoir pas mal de question )
POLAK- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Age : 51
Ville et code postal : Malaucène (84)
Activité / Fonction : Réceptionnaire Atelier chez MAN
Re: l'EAS pour les nuls
çà m'étonnerais que certain de nos reçoivent un deshydrateur tous les ans
y en a qui se démontent et d'autre pas
si le tiens se dévisse, regarde déjà ce qui y a dedans
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 66
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
Re: l'EAS pour les nuls
preboul a écrit:
çà m'étonnerais que certain de nos reçoivent un deshydrateur tous les ans
y en a qui se démontent et d'autre pas
si le tiens se dévisse, regarde déjà ce qui y a dedans
OK
POLAK- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Age : 51
Ville et code postal : Malaucène (84)
Activité / Fonction : Réceptionnaire Atelier chez MAN
Re: l'EAS pour les nuls
sinon tu me tel
samy 79- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : deux sévres
Activité / Fonction : chauffeur routier
Re: l'EAS pour les nuls
super explications
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 02240 Sissy
Activité / Fonction : Controleur Technique Automobile
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