Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

+8
mypacha
sassarrose
ChristianP17
tototata1416
juju464
Toftoftof
LioXB
Volta
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Jeu 20 Juin 2019 - 0:36

Coucou

Les problèmes d'explosion de vase m'ayant foutu la paix depuis 2ans, il fallait bien qu'il y ait autre chose pour m'occuper! Very Happy

Monsieur mon Pet ayant eu quelques vapeurs récemment entre Cherbourg et chez moi (3 fois en 200Kms), est revenue la question qui fâche, quand on parle de ça: quelle est la bonne température de refroidissement pour nos V8???

Certains répondent: moi, c'est 95° au ralenti...
D'autres: moi, c'est plutôt 90/92° au ralenti...

Et le Rave, qu'est-ce qu'il dit??? ça:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Donnzo10

Comme j'aime bien comprendre, il faudra m'expliquer pourquoi, deux moteurs identiques, à l'injection et l'admission près, se retrouvent pour le plus récent avec un calorstat dont on a baissé la temp de 3°???

Et encore avec un joli flou artistique sur le 85°... Suspect

Bon... soit! Donc ce serait 88° pour une température moteur réelle (pas celle affichée... parce que là aussi, on sait qu'ils se sont vautrés!) de 95°...

A 95° on peut donc supposer que le calorstat est ouvert...

Suite aux élucubrations de Pépère, me v'la en train de faire des essais...
Mise en chauffe au ralenti pendant 30 minutes... temp moteur à 95°...

Pas moyen de recréer le problème vécu sur la route... bon d'accord, dans le premier cas,il faisait 28°, et pendant l'essai 14°...

Et surtout, haut du calorstat chaud... bien chaud... et bas du calorstat à peine tiède.
Pas d'histoires, le calorstat n'est pas ouvert!
La marge est vraiment faible entre 95 et 100°...

Et puis il y a deux choses qui me sont revenues en mémoire:
La première: quand on a fait une purge complète au mois de Novembre il y a deux ans, avec Thomas, on avait trouvé curieux que le bas du calorstat restait à peine tiède, ainsi que la partie basse du radiateur... il ne faisait pas chaud, et ça nous a semblé presque normal (quoique... )

La deuxième: c'est ceci:
https://www.rangeroverp38.com/t13367p100-moteur-gems-cale-par-moment-au-ralenti#208913

J'ai contacté Juju en MP et il m'a fait le retour suivant (merci à lui!  Respect ):

juju464 a écrit:

Écoute mes retours sont plus que positif, depuis le montage du GATE 82°C plus de soucis de température!!! A l'arret je suis entre 90 et 93 degré et cela même dans les bouchons, et lorsque je roule je suis compris entre 86 et 90 degré max, et cela avec remorque chargé d'environ 2T, et cela sur route à environ 90/100km/h. Sur autoroute je suis entre 88 et 90 à 130; par contre je n'ai pas encore pu testé lors de grosse température, il a pas encore fait trés chaud ces derniers mois dans le Nord.
Julien

Appuyé par le fait que Thomas a viré son calorstat neuf pour les mêmes raisons et remonté l'ancien... résultat 90 ou 92° au ralenti, si mes souvenirs sont bons...

Il y aurait donc des différences entre les différents calorstats proposés sous la même référence???

OUI!

La preuve:



Bon ok!... la vidéo a  été tournée avec mon smartphone, et montée... avec les pieds!...  Aie
Mais on s'en fout, le principal c'est ce qu'elle raconte...  Wink

Le premier essayé est celui qui était monté sur la voiture quand je l'ai achetée, et semble encore dans les clous...
Le second est un Gates TH46282 reçu cet après-midi.

Il n'est pas encore monté sur la voiture... mais quand il le sera, je reviendrai vers vous pour vous faire un retour.  Wink
Et de toute façon, celui qui y est à l'heure actuelle subira le même sort que les deux autres: le supplice de l'évier!  Twisted Evil

Et si tout se passe bien, après quelques semaines d'essai, j'y remettrai peut-être un bouchon taré correctement (pourquoi pas un Gates?  Ange )

Pour résumer:
Entre hlr et ses problèmes de refroidissement, Botien qui a modifié son circuit (avec succès) pour les mêmes raisons, Juju464 et Thomas qui ont eu de sérieux doutes, moi et mes problèmes d'explosions de vase, les sondes qui figurent dans le Rave et qui n'existent pas sur la voiture, la sonde de temp du TDB qui commence à s'inquiéter à plus de 110° et les m*rdes de chez Britp*rt qui sont encore fermées à 100°...

J'ai comme l'impression que certains, que ce soit chez LR ou encore chez les grossistes en pièces détachées, ont collé depuis le départ la poussière sous le tapis pour les uns, et ont vraiment manqué de rigueur chez les autres!  

Pour ceux qui ont un doute, ou qui sont sur le point de changer leur calorstat, la référence est la suivante:

Calorstat Gates TH46282
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  LioXB Jeu 20 Juin 2019 - 21:47

Un grand merci pour ces infos très utiles qui vont faire gagner du temps à beaucoup d'entre nous lorsqu'il s'agira de contrôler/changer le calorstat sur nos V8.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Ven 21 Juin 2019 - 2:24

Coucou

Le calorstat ayant subi avec succès le "supplice de l'évier", je l'ai monté cet après-midi...

Ben... y'a pas photo!



Pour les courbes:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Test_t10

Les 95° du départ sont suite à une bonne montée de 2Kms... Je me suis arrêté en haut pour démarrer l'enregistrement...
Je referai un essai un peu plus complet demain...

Mais pour l'instant, tout ça est positif. Ça reste entre 90 et 93° en moyenne, contre 94/95° avec l'ancien calorstat, à l'arrêt au ralenti...
Au plus fort après une montée, ça ne me parait pas surprenant qu'on arrive à 95°...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Sam 22 Juin 2019 - 0:48

Coucou 

Essais un peu plus poussés aujourd'hui:

30Kms dont une quinzaine sur autoroute avec une belle montée de 5Kms...

Satisfait du résultat!

Température restée entre 90 et 92° et 93.5° au ralenti après parcours

Une petite courbe sur 17 minutes de trajet:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Test_t11
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Toftoftof Sam 22 Juin 2019 - 5:50

Salut Volta !

Avec quoi extrais-tu ces données ?

C'est vraiment intéressant de pouvoir comparer temp/regime/vitesse pour comprendre ce qui se passe dans nos bestiaux, et surtout d'avoir désormais un comparatif par rapport à un système de refroidissement sain comme le tien.


Toftoftof
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 38200 VIENNE
Activité / Fonction : OPC

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Sam 22 Juin 2019 - 11:31

Coucou 

Je le fais avec CSV Viewer, c'est un logiciel de chez Nanocom...

https://nanocom-diagnostics.com/downloads/download/csv-viewer

Essaye de le télécharger, mais je crois qu'il faut être loggé sur le site pour pouvoir le faire...

Enfin... essaye de le télécharger avec ce lien, il est possible que ça fonctionne... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  juju464 Sam 22 Juin 2019 - 19:25

Coucou
Je confirmes que pour mon cas, les résultats sont identiques, 4 à 5 degrés de moins en fonctionnement avec le calorstat GATES 82°C. Je suis entre 88 et 93 degré en fonction des situations, et si je suis à haut régime alors je peux tomber trés rapidement à 84 degré. Cette semaine va être idéal pour confirmer le choix du montage de ce calortstat, car je n'ai pas encore pu tester sous de forte chaleur!! Dés que cela est fait, je vous fait un compte rendu.

Julien

juju464
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : Combles

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  tototata1416 Sam 22 Juin 2019 - 20:04

Coucou

Je suis surpris de voir ces t° affraid affraid affraid
Certains expliquent ici depuis des lustres que 96°c est une température tout à fait normal sur les V8 Laughing Laughing Laughing

Comme quoi hein Super ! rien ne vaut de tester par soi même Wink
Ton moteur te dira merci , et tu peux enlever ton siffler de ta cocotte minute de ton vase tongue tongue tongue

Il a mis le temps le père Jean Luc a écouter son fiston Respect Respect Respect

En attendant avec ces conneries de ce gerne, entre les calorstats mal calibrés les bouchons mal tarées .... Tu peux chercher un moment jusqu'à foutre le moteur en bas Hit the wall
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  ChristianP17 Dim 23 Juin 2019 - 21:30

Coucou
Je confirme les thermostats qui ne s’ouvrent pas à 100°. Température au nanocom 98/100 radiateur quasi froid.!
Pour en avoir le cœur net j’ai percé le thermostat. 4 trous. Évidemment circulation du liquide et température 75/80. Un peu trop bas mais au moins je sais que ça marche.
J’ai Acheté un thermostat Land Rover. 130€!! Pas encore monté mais déjà je peux dire que l’intérieur est totalement différent des thermostats autres marques. Pas encore eu le temps de l’installer. Et je me demande si je ne vais pas mettre le 82°.

ChristianP17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Dim 23 Juin 2019 - 22:50

Et ton visco coupleur il s’engage à quelle température Rolling Eyes le miens vers les 95/96° pour redescendre à 93,7° et en fonction 92,2°. J’ai fais Bordeaux /Paris avec ces températures en plein cagnard et le V8 est toujours vivant. Que certains calorstats soient défectueux, oui on le sait, comme le reste, après vous avez pêché où que la T° idéale de rendement d’un moteur était de <90°. Pour le radiateur, regardes le fonctionnement du calorstat. Si tu veux jeter ton calorstat LR Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  ChristianP17 Lun 24 Juin 2019 - 9:26

Je suis d’accord avec toi David il doit fonctionner au dessus de 90. Je vais de toute façon tester le LR pour voir, je vais pas le jeter quand même. Ça vaut un bon repas A Table
C’est d'ailleurs aussi certainement à cause de la température trop basse que j’ai galéré à l’antipollution.
Je vous dirai ce que donne le LR dans tous les cas. Après je verrai.
Et si ça m’embête trop j’en percerai un autre avec un trou de moins!!! lol!

ChristianP17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  mypacha Lun 24 Juin 2019 - 9:42

sassarrose a écrit:Et ton visco coupleur il s’engage à quelle température Rolling Eyes le miens vers les 95/96° pour redescendre à 93,7° et en fonction 92,2°. J’ai fais Bordeaux /Paris avec ces températures en plein cagnard et le V8 est toujours vivant. Que certains calorstats soient défectueux, oui on le sait, comme le reste, après vous avez pêché où que la T° idéale de rendement d’un moteur était de  <90°. Pour le radiateu, regardes le fonctionnement du calorstat. Si tu veux jeter ton calorstat LR Wink

Coucou Méfiez vous: ce qui déclenche le visco c'est la température de l'air qui ressort du radiateur, donc si le calorstat ne s'ouvre pas, l'eau ne circule pas dans le radiateur et le visco reçoit de l'air frais..... En plus que les radiateurs de nos bousin sont à l'envers et que les calorstats en dessous et pas dans le groupe...... là il faut reconnaître qu'ils ont fait fort.,.de ce point de vue la mazout sont moins crétins...
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Lun 24 Juin 2019 - 13:09

Je ne crois pas Rolling Eyes .......Suivant la température qui passe au travers du corps de la pompe à eau, le visco-coupleur va plus ou moins se durcir (en réalité c'est l'huile spéciale qui durcit et de ce fait rend les deux corps solidaires) en fonction de la température l'entrainement du ventilateur sera variable afin d'augmenter ou diminuer le débit.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  mypacha Lun 24 Juin 2019 - 14:45

sassarrose a écrit:Je ne crois pas  Rolling Eyes .......Suivant la température qui passe au travers du corps de la pompe à eau, le visco-coupleur va plus ou moins se durcir (en réalité c'est l'huile spéciale qui durcit et de ce fait rend les deux corps solidaires) en fonction de la température l'entrainement du ventilateur sera variable afin d'augmenter ou diminuer le débit.


Tout à fait. Mais ce qui transmet la temp au moyeu c'est le flux d'air qui sort du radiateur. C'est du reste pour ça qu'il y a des ailettes dessus..
De notre temps il y avait un composé qui épaississant en chauffant (d'où le nom viscostatique) mais il semble que ceux là il y a dedans un clapet bilame qui s'ouvre à un temp donnée. Du coup ce n'est pas progressif comme avant, c'est du reste pour ça que j'ai changé le mien,...pour rien... probablement.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Lun 24 Juin 2019 - 16:29

Même principe, plus ça chauffe plus ça durcit, hé oui Rolling Eyes et plus ça tourne vite plus ça refroidit. Du coup, si d’après toi le viscocoupleur est refroidit par l’air entrant, en marche arrière il chauffe drunken

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Lun 24 Juin 2019 - 18:30

Coucou

sassarrose a écrit:Et ton visco coupleur il s’engage à quelle température Rolling Eyes le miens vers les 95/96° pour redescendre à 93,7° et en fonction 92,2°. J’ai fais Bordeaux /Paris avec ces températures en plein cagnard et le V8 est toujours vivant. Que certains calorstats soient défectueux, oui on le sait, comme le reste, après vous avez pêché où que la T° idéale de rendement d’un moteur était de  <90°. Pour le radiateur, regardes le fonctionnement du calorstat. Si tu veux jeter ton calorstat LR Wink

Eh merde!... je crains d'avoir refoutu 1€ dans le bastringue! Very Happy

Tu vas voir qu'ils vont finir par s'engueuler... et le pire dans tout ça, c'est que tout le monde a raison...  Very Happy

Et tout le monde a raison, selon à quel  endroit on se réfère dans le Rave!...

Et puisque le Rave est LA référence, la bible, quoi... pourquoi en douter???

Et pourtant:

Dans le Rave on trouve ça:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Donnzo10

Donc, la température moteur serait >88°... allez >à90° pour faire simple... parfait!

Mais on trouve aussi ça:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Rave10

Ah!... merde!... ça ouvre à 80 ou 88°??? scratch scratch

Bon... continuons à fouiller!

Nos moteurs V8 sont quasi identiques à ce qu'il y avait sur les derniers Classic ça dit quoi dans le Rave de cette époque:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Classi10

Ah tiens??? on retrouve la même température que ce qui est dit dans la première partie pour le Pet...
Même la pression est à 1 bar... alors que sur le Pet la pression est tarée à 1.4bars...
scratch scratch scratch

Au fait... sur le Classic il était placé où le calorstat???:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Calass10

Ah tiens... directement en sortie de moteur...

scratch scratch scratch scratch

Boooon!... Et sur le DiscoII V8 qui a le moteur Thor et un calorstat monté de la même façon tordue à l'extérieur du moteur  qu'est-ce qu'il dit le Rave:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Disco10



Ah bin merde!... v'la la température revenue à 82°!....

scratch scratch scratch scratch scratch

Et sur le visco ils disent quoi??? :

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Disco210

@David: Sur ce coup là, Gérard aurait bien raison... Wink

Mais pour les calorstats, on ne sait toujours pas quel est le bon 88 ou 82°... Suspect

Il y en a peut-être qui ont regardé de près???

Voyons voir:

https://www.rangeroverp38.com/t12866-test-tarage-bouchon-de-vase-d-expansion-d-un-v8#200913

patrick83 a écrit:Coucou



J'ai testé la pleine ouverture des carlostats avec l'aide d'un ami responsable qualité chez Bosch (merci Seb Smile) :
Pour le V8 :
-Land Rover 82,4°c
-Bearmach 82,6°c
-Allmakes 88,5°c
-Britpart 88,8°c


https://www.rangeroverp38.com/t10833-probleme-calorstat#175976

xav a écrit:Fais attention au modèle que tu vas mettre en remplacement. J'ai refait absolument tout le circuit à neuf il ya un mois (depuis le temps que je devais sortir les pièces de leur carton Sad ). Donc avant montage, je regarde avec une lampe de poche, la température indiquée sur mon Br.....rt tout neuf: 87°, ça me semble un peu beaucoup, puisque le RAVE dit que le thermostat déclenche (début d'ouverture) entre 80 et 84°.(page 484 de la version pdf, rubrique "REFROIDISSEMENT DU MOTEUR· DESCRIPTION" !: )
Je teste dans ma casserole, il reste absolument hermétique jusqu'à 91°, et ne s'ouvre vraiment significativement qu'à partir de 97°.
Je teste alors le Bea.....ch que j'avais aussi: écrit 82°, il s'ouvre bien dès 82°. Donc j'ai monté le second....
J'ai vu que certains avaient fait ce test pour les diesel, mais je n'ai rien vu pour les V8, (mais je n'ai peut-être pas bien regardé). Du coup, je le mets: ça n'est peut-être pas hyper important, mais bon, autant savoir où on met les pieds.
Bon courage pour la manip: moi au démontage, confondant vitesse et précipitation, j'ai pris une bonne douche! Laughing . Au remontage, heureusement j'avais préalablement mitraillé de photos pour ne pas avoir de doute!

Bon....
Comme il n'y a qu'une référence unique: PEM101130 pour le premier que j'ai changé, me v'la parti chez LR chercher un calorstat...
Ben zut alors!... Patrick aurait dit des conneries?
Le LR en question ne "refroidit" pas plus que l'ancien!...  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch
(je sais aujourd'hui que ce que m'avait refilé LR était un bien un calorstat PEM101130... mais ouvrant à 88°)

Bon!... pas grave!... au 4ème vase, ben on va monter un Bearmach comme celui de xav...
Ça, c'est le dernier que j'ai changé... une petite vue de l'intérieur:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Calobe10Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Bearm210

Nonon!... vous ne rêvez pas! c'est bien marqué 87°... et la référence est bien PEM101130...
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Qu'est-ce qu'on peut dire pour résumer???

-Si on commande un calorstat PEM101130 (qui est une référence unique pour tous les Pets V8) on a 1 chance sur 2 d'avoir un 88° même chez LR.

-Si il est certifié 82°, en cas de doute ou si il n'y a rien de marqué sur le calorstat, il vaut mieux tester sa température d'ouverture avant de le monter...

-Si LR à réduit la temp d'ouverture à 82° sur les derniers modèles (DiscoII et Thor)... c'est peut-être parce qu'ayant eu des problèmes, valait mieux baisser un poil la température...

-Que LR ainsi que pas mal d'équipementiers se seraient un poil mélangés les pinceaux sur les températures de thermostats, en prenant comme référence celle du Classic dont le montage est moins merdique que sur le Pet. (maintenant, ça, c'est moi qui le dit et ce n'est qu'une hypothèse... mais que celui qui n'est pas d'accord vienne me démontrer le contraire... tongue )

-Que c'est normal aussi que certains disent moi c'est 93 94° en roulant et d'autres moi c'est 88 92°... et que c'est pas la peine de s'engueuler pour ça!


Dernière édition par Volta le Lun 24 Juin 2019 - 22:50, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Lun 24 Juin 2019 - 19:52

Coucou

ChristianP17 a écrit:Je suis d’accord avec toi David il doit fonctionner au dessus de 90. Je vais de toute façon tester le LR pour voir, je vais pas le jeter quand même. Ça vaut un bon repas A Table
C’est d'ailleurs aussi certainement à cause de la température trop basse que j’ai galéré à l’antipollution.
Je vous dirai ce que donne le LR dans tous les cas. Après je verrai.
Et si ça m’embête trop j’en percerai un autre avec un trou de moins!!! lol!

Tout dépend si ton calorstat est à la sauce Japonaise ou pas...

82° Ok!... 88° ça peut amener des sushis! Very Happy

Un conseil: regarde dedans si tu vois une temp mentionnée, sinon essaye-le! Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Mar 25 Juin 2019 - 9:42

Le mien aussi 87° - PEM101130 de chez Bearmach (Enfin pour celui que j'ai en réserve. Pour celui qui est dessus ????)

[/img]Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Img_9812" />
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Mar 25 Juin 2019 - 10:02

Il est bon à jeter, tu as mon adresse je crois Rolling Eyes

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Mar 25 Juin 2019 - 10:19

Je compte mes pièces en stock.
Ça me rassure...
1 compresseur (toujours dans le coffre)
3 vases d'expansion (1 dans le coffre)
1 calorstat
1 radiateur de chauffage
1 durite de frein
1 ....
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  tototata1416 Mar 25 Juin 2019 - 17:26

hlr a écrit:
1 ....

Coucou

1 ... Range Rover P38 sur plateau

Sortie
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  mypacha Mer 26 Juin 2019 - 18:55

sassarrose a écrit:Même principe, plus ça chauffe plus ça durcit, hé oui Rolling Eyes et plus ça tourne vite plus ça refroidit. Du coup, si d’après toi le viscocoupleur est refroidit par l’air entrant, en marche arrière il chauffe drunken



Coucou David, je retombe sur le post ..pour voir que ma réponse n'y est pas....je devais te demander si tu faisais tourner ton moteur à l'envers pour la mar ou un truc du genre.. Wink mais je continue d'affirmer qu'un moyeu visco fonctionne avec l'air qui sort du radiateur (du reste,en avant ou en arrière ça ne change pas grand chose).Et donc, que si les calorstats ne s'ouvrent pas, les radiateurs ne chauffent pas (puisque le principe du calorstat, c'est d'isoler le radiateur pour que ça chauffe plus vite), et les visco ne font pas leur boulot.......ce qui me parait être une piste non négligeable pour vos problèmes sur les vouits, d'autant plus, qu'ils n'ont rien trouvé de plus malin de foutre le calorstat en dehors du moulin. là j'avoue ne pas très bien comprendre, sur les 3,5 (les derniers que j'ai tripotés Dans mon temps ...)il me semble bien me souvenir qu'ils étaient sur la culasse(comme sur tout les V8 américains que j'ai vus...)un montage aussi.....pittoresque...m'aurait marqué...mais c'était dans ma vie antérieure
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Oceane1998 Jeu 27 Juin 2019 - 15:16

Utiles toutes ces info !

Pour mon compte, le calorstat et la température indiquée au tdb m'ont valus 2 joints de culasse.

Depuis j'ai vidé le calorstat, plus de problème par temps chaud et comme il ne fait très froid l'hiver ça restera comme ça.
Oceane1998
Oceane1998
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : Moselle et Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  mypacha Jeu 27 Juin 2019 - 15:36

[quote="Oceane1998"]Utiles toutes ces info !

Pour mon compte, le calorstat et la température indiquée au tdb m'ont valus 2 joints de culasse.

Depuis j'ai vidé le calorstat, plus de problème par temps chaud et comme il ne fait très froid l'hiver ça restera comme ça.[/quote
Coucou sur un essence ça gêne moins que sur un diesel. .sauf si tu fais que des petits trajets: tu vas toujours rouler au starter et encrasser les bougies,sans compter la conso. Mais c'est moins cher que les culasses...
Ne pas oublier de le mettre a température et de le décrasser avant le contrôle.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Jeu 27 Juin 2019 - 18:58

Vidé ou percé scratch au moins pas de prise de tête avec la qualité du thermostat et de toute façon, après quelques kms il devrait quand même être à plus de 80°, non? Personnellement ce n’est pas ma position, mais si j’avais ces problèmes à répétition, c’est clair que c’est ce que j’essaierai, mon diesel était comme ça quand je l’ai eut ( mais plutôt percé, une histoire de volume ou un truc du genre).

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum