Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
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Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Cela fait plusieurs fois que l'on évoque avec Volta un test de tarage de bouchon de vase d'expansion.
Soit disant taré à 1.4b comme le préconise le RAVE... et voir ce qu'il se passe en cas de "surpression" dans le circuit de refroidissement puisque rare sont les gens qui ont le nez dans la capot quand cela arrive
Mon vase de 19 ans commençait à suinter autour de la soudure du col de vissage, dans le doute je change
Donc le matos vient de chez LRS Concept (Vase, bouchon, calorstat) est en marque Bearmach qui me convient parfaitement
Avant montage sur le , bah j'ai voulu faire l'essai et pis voilà....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
bonne idee ce test
flodisco14- débutant en panne
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Toto
Très bonne idée !!! Qui cependant ne réponds pas à l'éternelle question du : Bouchon vissé à fond ou desserré d'1/4 ???
Du coup, va mieux le desserré, avec le V8 capricieux, c'est plus prudent non... Mais en même temps, le refroidissement est censé fonctionner sous pression ??
Ça le fait Bearmach en carlostat ??? (je croyais que seul LandRover allait...)
Très bonne idée !!! Qui cependant ne réponds pas à l'éternelle question du : Bouchon vissé à fond ou desserré d'1/4 ???
Du coup, va mieux le desserré, avec le V8 capricieux, c'est plus prudent non... Mais en même temps, le refroidissement est censé fonctionner sous pression ??
Ça le fait Bearmach en carlostat ??? (je croyais que seul LandRover allait...)
Nico70- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
flodisco14 a écrit: bonne idee ce test
Flo
Disons qu'on en cause ici depuis 2012 et jamais eu de test réellement fait...
Donc ce matin c'était le moment
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Nico70 a écrit::Qui cependant ne réponds pas à l'éternelle question du : Bouchon vissé à fond ou desserré d'1/4 ???
bah si Nicoco, faut bien le serrer complètement, en plus tu donnes la réponse juste en dessous
le refroidissement est censé fonctionner sous pression ??
Ça le fait Bearmach en carlostat ??? (je croyais que seul LandRover allait vrai pour le M51...)
pas faux j'ai laissé le mien de Land Robert, au Nanocom je ne dépasse jamais 94° à l'arrêt
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Très bien très bien mon cher Thomas
Donc, carlostat Bearmach, bouchon LR serré à fond et c'est parti
Nico70- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Nico70 a écrit:
Très bien très bien mon cher Thomas
:
Nico70 a écrit:Donc, carlostat Bearmach, bouchon LR serré à fond et c'est parti
Ouep pour un plein maxi
Et après on déserre d'un 1/4 de tour
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
1.8 bars pour qu'il s'ouvre ? moralité : c'est J-L qui a raison de raccourcir le ressort ........ c'est beaucoup trop ! ca fait longtemps que je pensais a ce truc et que je vous avais proposé (a tout les deux) de faire un montage avec un vase de Diesel pour tester la pression d'ouverture des bouchons .......
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Jojo
Eh oui 1.8b sur un bouchon neuf Bearmach j'ai repris mon bouchon Land Rover pour comparer et c'est pareil
Maintenant si tu déserres d'un 1/4 de tour ca chute à 0.8b, mais déserré de 1/8 de tour tu restes autour de 1.3b donc il y a moyen de trouver le réglage...
Rien ne t'empêches de faire le montage sur un vase de diesel et nous dire
Eh oui 1.8b sur un bouchon neuf Bearmach j'ai repris mon bouchon Land Rover pour comparer et c'est pareil
Maintenant si tu déserres d'un 1/4 de tour ca chute à 0.8b, mais déserré de 1/8 de tour tu restes autour de 1.3b donc il y a moyen de trouver le réglage...
Rien ne t'empêches de faire le montage sur un vase de diesel et nous dire
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
bin ....... le montage ,tu l'as fait ! moi ,je n'ai pas de problémes de surpression ..... plus que le desserage (aléatoire) ,je prefére la solution du re-coupage du ressort pour un tarage correct et sans réfléchir a "je serre a fonds et je dessere de tant de degrés " .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
En effet retarer le bouchon serait une bonne chose
Après le ressort neuf a 5 spires, est ce que couper une suffit et deux ne serait pas trop
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
y'a QUE par essais que ca peut se déterminer ....... il faut mieux couper 3 fois (dont 2 pas assez ) qu'une seule trop ..... tu est absoluement certain du mano de ton gonfleur ? c'est pas pour te vexer ,mais il fait un peu "cheap " ..... c'est pour ca que je voulais monter un mano industriel sur le vase ......
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Je pense qu'il doit avoir au 2bars d'erreur
Tu te souviens de mon mano d'étalonnage pince électrique que tu voulais m'embarquer
Celui là est étalonné , et quand j'ai acheté le gonfleur chez Ruaux , j'ai surtout comparé
J'avais à +/- 0.1gr d'écart....
Mais si tu as le matos avec un mano professionnel ça serait beaucoup mieux
Mais faut pas le dire, faut le faire
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Tu te souviens de mon mano d'étalonnage pince électrique que tu voulais m'embarquer ?
non ,du tout .........pour faire quoi faire ?
on ne peut RIEN te dire sans que tu prennes la mouche ,toi ......moi ,si je dits ca ,c'est juste parce que j'ai constaté des différences de pression affichées entre diférents manos ,c'est tout .......(nottament entre celui (que tu m'as donné) qui est monté en fixe sur ma ligne bouteille du DSE et mon gonfleur d'atelier ..... )
entre les deux manos de mon banc Fenwick aussi ,d'ailleurs ......
j'ai acheté recement un GROS mano pour faire un montage (pour tester les pressions d'essence sur K-jetronic ), mais bon ,ca reste un occase .....
les gonfleurs ,je m'en méfie ...... un mano ,c'est fragile et justement : les gonfleurs sont souvent pas mal secoués et je sais trés bien que celui de mon atelier n'est plus étalonné nickel ,pourtant ,c'est un matos "pro " a 150euros ......
non ,du tout .........pour faire quoi faire ?
on ne peut RIEN te dire sans que tu prennes la mouche ,toi ......moi ,si je dits ca ,c'est juste parce que j'ai constaté des différences de pression affichées entre diférents manos ,c'est tout .......(nottament entre celui (que tu m'as donné) qui est monté en fixe sur ma ligne bouteille du DSE et mon gonfleur d'atelier ..... )
entre les deux manos de mon banc Fenwick aussi ,d'ailleurs ......
j'ai acheté recement un GROS mano pour faire un montage (pour tester les pressions d'essence sur K-jetronic ), mais bon ,ca reste un occase .....
les gonfleurs ,je m'en méfie ...... un mano ,c'est fragile et justement : les gonfleurs sont souvent pas mal secoués et je sais trés bien que celui de mon atelier n'est plus étalonné nickel ,pourtant ,c'est un matos "pro " a 150euros ......
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Je suis tout a fait d'accord
Des manos restent fragiles, et il y a tout les prix, et des chocs n'arrangent pas les choses
Maintenant je n'ai pas de Nico à la maison qui balance le gonfleur par terreaprès avoir refait la crevaison d'un pote
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
méme sans Nico ....... je ne veux pas tout lui mettre sur le dos et j'ai des manos (ceux du banc Fenwick ,il n'y a jamais touché ) qui se sont décalés malgré tout .... la simple utilisation a leur pression maxi suffit ,je pense .... et ,par ex , ceux des CT sont controlés /changés réguliérement ......
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Oui, Oui, Oui et re Oui Joël
De toute façon on s'éloigne du test
Et même si 100gr d'erreur on reste au dessus des 1.4b, avec un bouchon Bearmach ou Land Rover
sauf si Land Rover avait un mano complètement pourri quand ils ont fait les mesures
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
C'est une bonne idée de montrer le résultat de ton test sur le forum
Puisque tu as jeté un pavé dans la marre je vais donner les résultats de mes tests que j'ai fais au il ya quelques temps sur pratiquement tout les organes de refroidissement... Tout les produits était neufs et testés sur le véhicule (quand monté)
J'ai d'abord testé les bouchons, pratiquement comme toi, avec un manomètre étalonné digital (Industrie), mais en remplissant par l'arrivée d'eau pour ne pas perturbé le bouchon en poussant sur sa soupape :
-Land Rover 1,68 bars
-Bearmach 1,67 bars
-Allmakes 1,81 bars
-Britpart 1,81 bars
Raisons pour laquelle j'utilise des bouchons Bearmach puisque 0,1 bar = 12 euros
J'ai testé la résistance des vases avec du gaz de clim (fuite visible) :
-Land rover fissure à 2,4 bars
-Bearmach fissure à 2,4 bars
-Allmakes fissure à 2,2 bars
-Britpart -> retour bouché par du plastique, non testé.
Là encore Bearmach c'est très bien... ça fait économiser environ 130 euros
J'ai testé la pleine ouverture des carlostats avec l'aide d'un ami responsable qualité chez Bosch (merci Seb ) :
Pour le V8 :
-Land Rover 82,4°c
-Bearmach 82,6°c
-Allmakes 88,5°c
-Britpart 88,8°c
Pour le diesel :
-Bosch 84,4°c
-Intermotor 84,8°c
-Allmakes 85,1°c
-Britpart 85°C
L'avantage pour l'OEM est loin d'être flagrant...
Dans ces résultats maintenant il faut prendre en compte la qualité des matériaux, par exemple sur le vase on peut se dire qu'on s'en fout qu'il pète à 2,2 bars puisque il n'est pas censé y aller.. Mais un vase qui pète plus tôt aura forcément moins de tolérance et d'élasticité dans le temps, sans compter la qualité de la colle etc etc etc donc...
Pour info, les colliers auto serrant lâche théoriquement à 2,5 bars, je n'ai jamais réussi à en faire lâcher un, j'ai arrêté à 4 bars. Les durites neuves ne cassent pas non plus...
Un excellent fusible reste de ne pas fixer la durite de retour sur le radiateur, si ça lâche c'est que le bouchon ne marche pas (ou autre), ça fuit moins qu'un vase ou durite explosé et ça fera de la fumée de suite en contact avec le radiateur ce qui permettra de s'arrêter avant trop de dégâts
Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Ben voilà deux informations capitales!
patrick83 a écrit:
Dans ces résultats maintenant il faut prendre en compte la qualité des matériaux, par exemple sur le vase on peut se dire qu'on s'en fout qu'il pète à 2,2 bars puisque il n'est pas censé y aller.. Mais un vase qui pète plus tôt aura forcément moins de tolérance et d'élasticité dans le temps, sans compter la qualité de la colle etc etc etc donc...
Ça c'est une certitude... et je vais même aller plus loin:
Entre les mesures de Thomas sur l'ouverture du bouchon à 1,8bars et tes crashtests sur les vases, on a quoi??? au mieux 0,6bars d'écart.... c'est vraiment pas beaucoup! La tolérance est vraiment très mince!
Vu que les vases étaient neufs, on peut donc s'interroger sur la qualité des vases produits à l'heure actuelle.... Fussent-ils produits par LR eux-même...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Pratique au moins on sait d'où ché qu'on va
J'ai testé mon ancien vase ce matin par acquis de conscience et il restera en pièce de rechange car ne présente pas de défaillance
J'ai repris mes tests en noyant le vase dans un sceau d'eau et bouchon serré à fond, il en ressort:
bouchon Bearmach :
- ouverture du clapé de dégazage à 1.8b (identique à hier ), le bouchon libére l'air jusqu'à 1.4b ensuite plus de bubulle....
bouchon Land Rover:
- ouverture du clapé de dégazage à 1.7b, le bouchon libére l'air jusqu'à 1.2b ensuite plus de bubulle....
Impossible pour ma part de dépasser 2.2b l'air s'échappe autant que j'en envoie avec mon compresseur....
sous condition de mon gonffleur qui pourrait envoyer autre chose que de l'air, de mon manomètre qui pourrait avoir une erreur car de la merde, mon sceau d'eau qui n'a pas eu que de l'eau, le vase qui a 19 ans et plastique durci avec le temps, le bouchon qui n'a pas la même injection de plastique que l'autre, que si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle et jean passe
tototata1416- Range P38 Guru
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Villeminou aime ce message
Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
[quote="tototata1416
sous condition de mon gonffleur qui pourrait envoyer autre chose que de l'air, de mon manomètre qui pourrait avoir une erreur car de la merde, mon sceau d'eau qui n'a pas eu que de l'eau, le vase qui a 19 ans et plastique durci avec le temps, le bouchon qui n'a pas la même injection de plastique que l'autre, que si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle et jean passe [/quote]
c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .
sous condition de mon gonffleur qui pourrait envoyer autre chose que de l'air, de mon manomètre qui pourrait avoir une erreur car de la merde, mon sceau d'eau qui n'a pas eu que de l'eau, le vase qui a 19 ans et plastique durci avec le temps, le bouchon qui n'a pas la même injection de plastique que l'autre, que si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle et jean passe [/quote]
c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .
cambouis 14- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Y'a de l'ambiance ce soir...
En tout cas, moi j'dis quand même, c'est un super test qui nous permet d'avoir quelques infos supplémentaires concernant ces produits...
En plus que moi, j'ai le même mano que Toto, bah j'ai jamais eu de soucis, il est même plus fiable que celui qu'on a ou je bosse pour gonfler les roues de PL...
Sinon, Thomas, je ne jette pas les gonfleurs, tout sauf ça
J'espère que tu n'appelles pas ton oncle Tata, ou ta tante Tonton
Merci aussi Patrick pour tes infos
Nico70- pet lover
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
Y a pas une variable, la dynamique des fluides
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
cambouis 14 a écrit:c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .
Joel, J'écris comme je te le dirai au
Sauf qu'au téléphone on est que 2 et ça ne te gênes pas plus que ça
Maintenant la critique est toujours facile et systématique de ta part sur les posts où tu passes et ça me gave de plus en plus
Ici se sont des novices, des pationnés, des bricoleurs, des débutants, des amis de tout quoi, mais pas que des mécaniciens donc mets toi à niveau vis à vis de tes interlocuteurs
Chacun fait avec ses moyens, son outillage, ses compétences et son réseau
Tu ne remontes jamais rien ici de positif, que et uniquement de la critique
Trouves moi un et un seul post parmis tes 1157 messages où tu écris "bravo, c'est bien, bon boulot, bonne idée ect...". Tu mets toujours ta touche personnelle sans jamais donner de solution ni en apporter une concrète.
Ce test tu en as parlé des heures sans rien faire, tu vois moi je dis rien je fais
Bref te fâches pas mais changes ton comportement sur le(s) forum(s) et tu verras tout ira très bien
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8
tototata1416 a écrit:cambouis 14 a écrit:c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .
Joel, J'écris comme je te le dirai au
Sauf qu'au téléphone on est que 2 et ça ne te gênes pas plus que ça
Maintenant la critique est toujours facile et systématique de ta part sur les posts où tu passes et ça me gave de plus en plus
Ici se sont des novices, des pationnés, des bricoleurs, des débutants, des amis de tout quoi, mais pas que des mécaniciens donc mets toi à niveau vis à vis de tes interlocuteurs
Chacun fait avec ses moyens, son outillage, ses compétences et son réseau
Tu ne remontes jamais rien ici de positif, que et uniquement de la critique
Trouves moi un et un seul post parmis tes 1157 messages où tu écris "bravo, c'est bien, bon boulot, bonne idée ect...".
ca ,c'est pas dur : tu vas sur un autre forum ou j'ai posté un commentaire sur la refection de tes SU :
"bon ,c'est nickel ,ca ....... t'as eu du bol sur ce coup la avec l'ensemble complet ! "
Tu mets toujours ta touche personnelle sans jamais donner de solution ni en apporter une concrète.
ah ,bon ? bin pourtant j'en ai expliqué des trucs et pas qu'ici .....
Ce test tu en as parlé des heures sans rien faire, tu vois moi je dis rien je fais
oui ,c'est clair ! surtout quans J-L avait ses problémes mais ,que veux tu ,moi je n'ai pas un seul bouchon a tester ,cantrairement a ceux qui roulent en v8 ......
Bref te fâches pas mais changes ton comportement sur le(s) forum(s) et tu verras tout ira très bien
bon ,en bin tu vois ,j'ai une autre option :plutot que de venir pour te caresser dans le sens du poil ,je vais oublier le site ......mon comportement ne posant probléme qu'a toi a priori .
au passage ,je salue le professionalisme du revendeur concernant ses tests sur les bouchons et les vases ...... test effectués avec un mano précis et calibré et qui font malgré tout ressortir une différence de pression d'ouverture de 130millibars par rapport au test réalisé avec ton gonfleur ......
salut a tous
cambouis 14- pet lover
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