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Test tarage bouchon de vase d'expansion d'un V8

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Message  tototata1416 Lun 26 Mar 2018 - 19:21

Coucou

Cela fait plusieurs fois que l'on évoque avec Volta Téléphone un test de tarage de bouchon de vase d'expansion. Suspect Suspect Suspect
Soit disant taré à 1.4b comme le préconise le RAVE... et voir ce qu'il se passe en cas de "surpression" dans le circuit de refroidissement puisque rare sont les gens qui ont le nez dans la capot quand cela arrive Laughing Laughing Laughing

Mon vase de 19 ans commençait à suinter autour de la soudure du col de vissage, dans le doute je change Super !

Donc le matos vient de chez LRS Concept (Vase, bouchon, calorstat) est en marque Bearmach qui me convient parfaitement Super !

Avant montage sur le Range Rover P38 , bah j'ai voulu faire l'essai maître et pis voilà....

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Message  flodisco14 Lun 26 Mar 2018 - 20:00

Coucou bonne idee ce test Cool
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Message  Nico70 Lun 26 Mar 2018 - 20:03

Coucou  Toto

Super ! Super ! Super !  Très bonne idée !!! Qui cependant ne réponds pas à l'éternelle question du : Bouchon vissé à fond ou desserré d'1/4 ??? Bon Sang ! Bon Sang !  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Du coup, va mieux le desserré, avec le V8 capricieux, c'est plus prudent non...  confused  Mais en même temps, le refroidissement est censé fonctionner sous pression ??  confused  confused  Suspect

Ça le fait Bearmach en carlostat ??? (je croyais que seul LandRover allait...)
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Message  tototata1416 Lun 26 Mar 2018 - 20:37

flodisco14 a écrit:Coucou  bonne idee ce test Cool

Coucou Flo

Disons qu'on en cause ici depuis 2012 et jamais eu de test réellement fait... No
Donc ce matin c'était le moment Super !
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Message  tototata1416 Lun 26 Mar 2018 - 20:44

Nico70 a écrit::Qui cependant ne réponds pas à l'éternelle question du : Bouchon vissé à fond ou desserré d'1/4 ???

bah si Nicoco, faut bien le serrer complètement, en plus tu donnes la réponse juste en dessous Wink

le refroidissement est censé fonctionner sous pression ??  

Ça le fait Bearmach en carlostat ??? (je croyais que seul LandRover allait vrai pour le M51...)
pas faux Super ! j'ai laissé le mien de Land Robert, au Nanocom je ne dépasse jamais 94° à l'arrêt
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Message  Nico70 Lun 26 Mar 2018 - 20:51

Coucou

Très bien très bien mon cher Thomas Respect

Donc, carlostat Bearmach, bouchon LR serré à fond et c'est parti cheers tongue  
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Message  tototata1416 Lun 26 Mar 2018 - 21:40

Nico70 a écrit:Coucou
Très bien très bien mon cher Thomas Respect  

F U bananas 1 up side down bananas F U bananas 1 up side down bananas: F U bananas 1


Nico70 a écrit:Donc, carlostat Bearmach, bouchon LR serré à fond et c'est parti cheers tongue  

Ouep pour un plein maxi Mwuahah Mwuahah Mwuahah Mwuahah
Et après on déserre d'un 1/4 de tour Oops!
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 7:31

1.8 bars pour qu'il s'ouvre ? moralité : c'est J-L qui a raison de raccourcir le ressort ........ c'est beaucoup trop ! ca fait longtemps que je pensais a ce truc et que je vous avais proposé (a tout les deux) de faire un montage avec un vase de Diesel pour tester la pression d'ouverture des bouchons .......

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 7:43

Coucou Jojo

Eh oui 1.8b sur un bouchon neuf Bearmach Exclamation j'ai repris mon bouchon Land Rover pour comparer et c'est pareil Wink

Maintenant si tu déserres d'un 1/4 de tour ca chute à 0.8b, mais déserré de 1/8 de tour tu restes autour de 1.3b tongue donc il y a moyen de trouver le réglage...

Rien ne t'empêches de faire le montage sur un vase de diesel et nous dire Wink
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 7:52

bin ....... le montage ,tu l'as fait ! moi ,je n'ai pas de problémes de surpression ..... plus que le desserage (aléatoire) ,je prefére la solution du re-coupage du ressort pour un tarage correct et sans réfléchir a "je serre a fonds et je dessere de tant de degrés " .....

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 8:02

Coucou

En effet retarer le bouchon serait une bonne chose Wink

Après le ressort neuf a 5 spires, est ce que couper une suffit et deux ne serait pas trop Question
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 8:13

y'a QUE par essais que ca peut se déterminer ....... il faut mieux couper 3 fois (dont 2 pas assez ) qu'une seule trop ..... tu est absoluement certain du mano de ton gonfleur ? c'est pas pour te vexer ,mais il fait un peu "cheap " ..... c'est pour ca que je voulais monter un mano industriel sur le vase ......

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 8:28

Coucou

Laughing Laughing Laughing Laughing

Je pense qu'il doit avoir au 2bars d'erreur Bon Sang !

Tu te souviens de mon mano d'étalonnage pince électrique que tu voulais m'embarquer Question
Celui là est étalonné  Wink  , et quand j'ai acheté le gonfleur chez Ruaux , j'ai surtout comparé tongue tongue tongue
J'avais à +/- 0.1gr d'écart....

Mais si tu as le matos avec un mano professionnel ça serait beaucoup mieux Super !
Mais faut pas le dire, faut le faire J\'Me Moque
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 8:46

Tu te souviens de mon mano d'étalonnage pince électrique que tu voulais m'embarquer ?

non ,du tout .........pour faire quoi faire ?

on ne peut RIEN te dire sans que tu prennes la mouche ,toi ......moi ,si je dits ca ,c'est juste parce que j'ai constaté des différences de pression affichées entre diférents manos ,c'est tout .......(nottament entre celui (que tu m'as donné) qui est monté en fixe sur ma ligne bouteille du DSE et mon gonfleur d'atelier ..... )
entre les deux manos de mon banc Fenwick aussi ,d'ailleurs ......
j'ai acheté recement un GROS mano pour faire un montage (pour tester les pressions d'essence sur K-jetronic ), mais bon ,ca reste un occase .....
les gonfleurs ,je m'en méfie ......  un mano ,c'est fragile et justement : les gonfleurs sont souvent pas mal secoués et je sais trés bien que celui de mon atelier  n'est plus étalonné nickel ,pourtant ,c'est un matos "pro " a 150euros ......

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 8:56

Coucou

Je suis tout a fait d'accord Wink
Des manos restent fragiles, et il y a tout les prix, et des chocs n'arrangent pas les choses Respect

Maintenant je n'ai pas de Nico à la maison qui balance le gonfleur par terreaprès avoir refait la crevaison d'un pote Humour!
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 9:02

méme sans Nico ....... je ne veux pas tout lui mettre sur le dos et j'ai des manos (ceux du banc Fenwick ,il n'y a jamais touché ) qui se sont décalés malgré tout .... la simple utilisation a leur pression maxi suffit ,je pense .... et ,par ex , ceux des CT sont controlés /changés réguliérement ......

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 9:07

Coucou

Oui, Oui, Oui et re Oui Joël Respect Respect Respect

De toute façon on s'éloigne du test tongue
Et même si 100gr d'erreur on reste au dessus des 1.4b, avec un bouchon Bearmach ou Land Rover
sauf si Land Rover avait un mano complètement pourri quand ils ont fait les mesures Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  patrick83 Mar 27 Mar 2018 - 9:12

Coucou

C'est une bonne idée de montrer le résultat de ton test sur le forum Smile
Puisque tu as jeté un pavé dans la marre je vais donner les résultats de mes tests que j'ai fais au il ya quelques temps sur pratiquement tout les organes de refroidissement... Tout les produits était neufs et testés sur le véhicule (quand monté)

J'ai d'abord testé les bouchons, pratiquement comme toi, avec un manomètre étalonné digital (Industrie), mais en remplissant par l'arrivée d'eau pour ne pas perturbé le bouchon en poussant sur sa soupape :
-Land Rover 1,68 bars
-Bearmach 1,67 bars
-Allmakes 1,81 bars
-Britpart 1,81 bars
Raisons pour laquelle j'utilise des bouchons Bearmach puisque 0,1 bar = 12 euros

J'ai testé la résistance des vases avec du gaz de clim (fuite visible) :
-Land rover fissure à 2,4 bars
-Bearmach fissure à 2,4 bars
-Allmakes fissure à 2,2 bars
-Britpart -> retour bouché par du plastique, non testé.
Là encore Bearmach c'est très bien... ça fait économiser environ 130 euros Smile

J'ai testé la pleine ouverture des carlostats avec l'aide d'un ami responsable qualité chez Bosch (merci Seb Smile) :
Pour le V8 :
-Land Rover 82,4°c
-Bearmach 82,6°c
-Allmakes 88,5°c
-Britpart 88,8°c

Pour le diesel :
-Bosch 84,4°c
-Intermotor 84,8°c
-Allmakes 85,1°c
-Britpart  85°C

L'avantage pour l'OEM est loin d'être flagrant...

Dans ces résultats maintenant il faut prendre en compte la qualité des matériaux, par exemple sur le vase on peut se dire qu'on s'en fout qu'il pète à 2,2 bars puisque il n'est pas censé y aller.. Mais un vase qui pète plus tôt aura forcément moins de tolérance et d'élasticité dans le temps, sans compter la qualité de la colle etc etc etc donc...
Pour info, les colliers auto serrant lâche théoriquement à 2,5 bars, je n'ai jamais réussi à en faire lâcher un, j'ai arrêté à 4 bars. Les durites neuves ne cassent pas non plus...
Un excellent fusible reste de ne pas fixer la durite de retour sur le radiateur, si ça lâche c'est que le bouchon ne marche pas (ou autre), ça fuit moins qu'un vase ou durite explosé et ça fera de la fumée de suite en contact avec le radiateur ce qui permettra de s'arrêter avant trop de dégâts
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Message  Volta Mar 27 Mar 2018 - 13:02

Coucou

Ben voilà deux informations capitales!  cheers


patrick83 a écrit:

Dans ces résultats maintenant il faut prendre en compte la qualité des matériaux, par exemple sur le vase on peut se dire qu'on s'en fout qu'il pète à 2,2 bars puisque il n'est pas censé y aller.. Mais un vase qui pète plus tôt aura forcément moins de tolérance et d'élasticité dans le temps, sans compter la qualité de la colle etc etc etc donc...

Ça c'est une certitude... Wink et je vais même aller plus loin:

Entre les mesures de Thomas sur l'ouverture du bouchon à 1,8bars et tes crashtests sur les vases, on a quoi??? au mieux 0,6bars d'écart.... c'est vraiment pas beaucoup! La tolérance est vraiment très mince!

Vu que les vases étaient neufs, on peut donc s'interroger sur la qualité des vases produits à l'heure actuelle.... Fussent-ils produits par LR eux-même...
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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 13:55

Coucou

Super ! Pratique Respect  au moins on sait d'où ché qu'on va Laughing

J'ai testé mon ancien vase ce matin par acquis de conscience  Rolling Eyes et il restera en pièce de rechange car ne présente pas de défaillance  Ange
J'ai repris mes tests en noyant le vase dans un sceau d'eau et bouchon serré à fond, il en ressort:

bouchon Bearmach :
- ouverture du clapé de dégazage à 1.8b (identique à hier Respect ), le bouchon libére l'air jusqu'à 1.4b ensuite plus de bubulle....

bouchon Land Rover:
- ouverture du clapé de dégazage à 1.7b, le bouchon libére l'air jusqu'à 1.2b ensuite plus de bubulle....

Impossible pour ma part de dépasser 2.2b l'air s'échappe autant que j'en envoie avec mon compresseur....

sous condition de mon gonffleur qui pourrait envoyer autre chose que de l'air, de mon manomètre qui pourrait avoir une erreur car de la merde, mon sceau d'eau qui n'a pas eu que de l'eau, le vase qui a 19 ans et plastique durci avec le temps, le bouchon qui n'a pas la même injection de plastique que l'autre, que si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle et jean passe
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Message  cambouis 14 Mar 27 Mar 2018 - 17:42

[quote="tototata1416
sous condition de mon gonffleur qui pourrait envoyer autre chose que de l'air, de mon manomètre qui pourrait avoir une erreur car de la merde, mon sceau d'eau qui n'a pas eu que de l'eau, le vase qui a 19 ans et plastique durci avec le temps, le bouchon qui n'a pas la même injection de plastique que l'autre, que si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle et jean passe [/quote]

c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .

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Message  Nico70 Mar 27 Mar 2018 - 18:35

Coucou Coucou

Y'a de l'ambiance ce soir... scratch tongue

En tout cas, moi j'dis quand même, c'est un super test qui nous permet d'avoir quelques infos supplémentaires concernant ces produits... Wink Super ! Super ! Super !

En plus que moi, j'ai le même mano que Toto, bah j'ai jamais eu de soucis, il est même plus fiable que celui qu'on a ou je bosse pour gonfler les roues de PL... scratch

Sinon, Thomas, je ne jette pas les gonfleurs, Non non non Non non non tout sauf ça Laughing Laughing Laughing Laughing

J'espère que tu n'appelles pas ton oncle Tata, ou ta tante Tonton  Humour! Humour! Humour! Humour! Humour!

Merci aussi Patrick pour tes infos Super ! Super ! Super !
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Message  sassarrose Mar 27 Mar 2018 - 18:49

Y a pas une variable, la dynamique des fluides

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Message  tototata1416 Mar 27 Mar 2018 - 21:20

cambouis 14 a écrit:c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .

Non non non Non non non Non non non Joel, J'écris comme je te le dirai au Téléphone
Sauf qu'au téléphone on est que 2 et ça ne te gênes pas plus que ça tongue  tongue

Maintenant la critique est toujours facile et systématique de ta part sur les posts où tu passes  Angry et ça me gave de plus en plus affraid

Ici se sont des novices, des pationnés, des bricoleurs, des débutants, des amis de tout quoi, mais pas que des mécaniciens donc mets toi à niveau vis à vis de tes interlocuteurs  Wink
Chacun fait avec ses moyens, son outillage, ses compétences et son réseau

Tu ne remontes jamais rien ici de positif, que et uniquement de la critique  Bon Sang !
Trouves moi un et un seul post parmis tes 1157 messages où tu écris "bravo, c'est bien, bon boulot, bonne idée ect...". Tu mets toujours ta touche personnelle sans jamais donner de solution ni en apporter une concrète.

Ce test tu en as parlé des heures sans rien faire, tu vois moi je dis rien je fais Respect

Bref te fâches pas mais changes ton comportement sur le(s) forum(s) et tu verras tout ira très bien Respect
tototata1416
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Message  cambouis 14 Mer 28 Mar 2018 - 8:06

tototata1416 a écrit:
cambouis 14 a écrit:c'est triste de constater qu'on ne PEUT pas aborder un sujet sérieux sans que tu devienne venimeux .

Non non non Non non non Non non non Joel, J'écris comme je te le dirai au Téléphone
Sauf qu'au téléphone on est que 2 et ça ne te gênes pas plus que ça tongue  tongue

Maintenant la critique est toujours facile et systématique de ta part sur les posts où tu passes  Angry et ça me  gave de plus en plus affraid

Ici se sont des novices, des pationnés, des bricoleurs, des débutants, des amis de tout quoi, mais pas que des mécaniciens donc mets toi à niveau vis à vis de tes interlocuteurs  Wink
Chacun fait avec ses moyens, son outillage, ses compétences et son réseau

Tu ne remontes jamais rien ici de positif, que et uniquement de la critique  Bon Sang !
Trouves moi un et un seul post parmis tes 1157 messages où tu écris "bravo, c'est bien, bon boulot, bonne idée ect...".

ca ,c'est pas dur : tu vas sur un autre forum ou j'ai posté un commentaire sur la refection de tes SU :
"bon ,c'est nickel ,ca ....... t'as eu du bol sur ce coup la avec l'ensemble complet ! "


Tu mets toujours ta touche personnelle sans jamais donner de solution ni en apporter une concrète.

ah ,bon ? bin pourtant j'en ai expliqué des trucs et pas qu'ici .....



Ce test tu en as parlé des heures sans rien faire, tu vois moi je dis rien je fais Respect

oui ,c'est clair ! surtout quans J-L avait ses problémes mais ,que veux tu ,moi je n'ai pas un seul bouchon a tester ,cantrairement a ceux qui roulent en v8 ......

Bref te fâches pas mais changes ton comportement sur le(s) forum(s) et tu verras tout ira très bien Respect

bon ,en bin tu vois ,j'ai une autre option :plutot que de venir pour te caresser dans le sens du poil ,je vais oublier le site ......mon comportement ne posant probléme qu'a toi a priori .

au passage ,je salue le professionalisme du revendeur concernant ses tests sur les bouchons et les vases ...... test effectués avec un mano précis et calibré et qui font malgré tout ressortir une différence de pression d'ouverture de 130millibars par rapport au test réalisé avec ton gonfleur ......

salut a tous

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