Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

+8
mypacha
sassarrose
ChristianP17
tototata1416
juju464
Toftoftof
LioXB
Volta
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Ven 28 Juin 2019 - 0:18

Coucou

mypacha a écrit:
mais je continue d'affirmer qu'un moyeu visco fonctionne avec l'air qui sort du radiateur (du reste,en avant ou en arrière ça ne change pas grand chose).Et donc, que si les calorstats ne s'ouvrent pas, les radiateurs ne chauffent pas (puisque le principe du calorstat, c'est d'isoler le radiateur pour que ça chauffe plus vite), et les visco ne font pas leur boulot.......ce qui me parait être une piste non négligeable pour vos problèmes sur les vouits, d'autant plus, qu'ils n'ont rien trouvé de plus malin de foutre le calorstat en dehors du moulin. là j'avoue ne pas très bien comprendre, sur les 3,5 (les derniers que j'ai tripotés Dans mon temps ...)il me semble bien me souvenir qu'ils étaient sur la culasse(comme sur tout les V8 américains que j'ai vus...)un montage aussi.....pittoresque...m'aurait marqué...mais c'était dans ma vie antérieure

C'est bien mon avis aussi.... Wink

Et la tartine qui vient du Rave que j'ai posté plus haut semblerait le confirmer (DiscoII et Range Classic...)

Concernant le visco, J'ai pu tester ça en fin d'après-midi Température ext élevée... Temp moteur 92° au ralenti... montée en régime à 1800 Tr/min: là, cette fois-ci j'entends bien le visco...
Alors que quand il a chauffé, l'autre fois Temp moteur à 110°,  je ne l'entendais pas...
Une fois devant ma porte, j'ai laissé tourner quelques secondes à 1800Tr/min: la temp moteur est descendue à 88°... (tiens? un hasard???)

Pour le coup, là, les températures sont conformes aux specs... Wink

Oceane1998 a écrit:Utiles toutes ces info !

Pour mon compte, le calorstat et la température indiquée au tdb m'ont valus 2 joints de culasse.

Depuis j'ai vidé le calorstat, plus de problème par temps chaud et comme il ne fait très froid l'hiver ça restera comme ça.

De mon point de vue, c'est bien là une source d'emmerdements potentielle!

Un Calorstat qui ouvre un peu tard, quand c'est pas un Brit qui ouvre aux alentours de 100°...
Une aiguille au tdb qui restera à la verticale de 80 à 110°
Un visco un peu feignant à s’enclencher...
Et comme on a pas forcément l'outil pour vérifier ça...

C'est parti! Tu crées un mini Tchernobyl dans la bagnole!

Maintenant, pour aller dans le sens de David, il est vrai aussi qu'il faut que le moteur soir à une certaine température pour fonctionner correctement...
Je dirai que 88° semble être la température de référence qu'avait retenu LR sur le Classic, et qu'on retrouve dans la doc du Pet au début...
Seulement, comme le calorstat a été déplacé de la sortie de culasse (RR Classic) vers le bas du radia, ben il y a des pertes
Le fait de monter un Calorstat à 82° (valeur de référence pour le DiscoII V8..) permet de compenser les pertes entre la sortie moteur et le haut du calorstat, et de ce fait, la température de fonctionnement se stabilise entre 90 (valeur moyenne en roulant) et 92 93° au ralenti... Wink
Ce qui colle mieux avec les 88° énoncés dans la doc...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Ven 28 Juin 2019 - 10:10

Bon, vu par l'autre bout de la lorgnette...donc par le côté viscocoupleur...
Il y a bien 3/4ans j'ai changé mon viscocoupleur que j'ai acheté chez Florent. Ça devait être au printemps ou en été. Je lui ai renvoyé car j'avais l'impression qu'il était constamment embrayé ...donc gros changement avec le précédent.
Je reçoit celui qu'il m'échange...et à quelque chose près même effet.
Avec le temps j'ai constaté que mon visco bloquait des que le température extérieur passe les 20/21° quelque soit le kilometrage réalisé. Il embraye quasiment tout de suite lorsqu'il fait plus de 20°....même à l'arrêt et il ne décroche quasiment plus sauf sur l'autoroute ou a partir d'un certain nombre de tr/mn du moteur (je dirais plus de 3000trs)
En hiver par contre je ne l'entend quasiment pas.
Concéquence de cette façon de fonctionner: Il bouffe énormément de la puissance du moteur à bas régime en été à tel point que ça me donne parfois envie de passer au ventilateur électrique. En hiver par contre super, et a priori pas de surchauffe depuis. J'avais transmis des température prises au nano l'été dernier en plein cagnard et c'était plutôt bon mais je ne me souvient plus des détails.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : CHARENTE

Message  Oceane1998 Ven 28 Juin 2019 - 11:35

Là c'est pareil, d'expérience (capot défoncé et cisaillage en règle de tout ce qu'il avait autour) je vais opter pour un ventilateur électrique. C'est vrai que le visco-coupleur était peut être d'origine, soit =/- 300 000 km à ce moment là. Mais quand on en a fait l'expérience une fois, pour la pérennité de son système cardiaque, on évite que ça recommence.
Oceane1998
Oceane1998
Membre
Membre

Edition / Finition : Autobiography
Ville et code postal : Moselle et Val d'Oise

Message  mypacha Ven 28 Juin 2019 - 16:05

Oceane1998 a écrit:Là c'est pareil, d'expérience (capot défoncé et cisaillage en règle de tout ce qu'il avait autour) je vais opter pour un ventilateur électrique. C'est vrai que le visco-coupleur était peut être d'origine, soit =/- 300 000 km à ce moment là. Mais quand on en a fait l'expérience une fois, pour la pérennité de son système cardiaque, on évite que ça recommence.

Coucou perso, je ne pense pas que l'adaptation électrique soit favorable à une quelconque sérénité cardiaque. Je pense, au contraire, que ce doit très favorable à un stress permanent.....

déjà, si comme vous semblez tous d'accord, c'est le calorstat qui est en cause, soit la sonde est sur le radiateur et elle ne déclenchera jamais, soit elle est sur le moulbif et le ventilo refroidira un radiateur pas chaud....qui ne refroidira pas le moteur....
à choisir du radical, perso, je suivrai les tenant de la supression du fautif. Si réellement les calorstat sont une telle misère sur vos vouits, il me parait préférable de s'en passer...à moins de s'armer de la patience d'un Volta pour les tester avant de les monter... et à moins que ce soit l'hiver , comme chez moi, où on se pèle vraiment...moyennant quoi la chauffe devient plus rare...
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Message  hlr Ven 28 Juin 2019 - 17:05

mypacha a écrit:
Oceane1998 a écrit:Là c'est pareil, d'expérience (capot défoncé et cisaillage en règle de tout ce qu'il avait autour) je vais opter pour un ventilateur électrique. C'est vrai que le visco-coupleur était peut être d'origine, soit =/- 300 000 km à ce moment là. Mais quand on en a fait l'expérience une fois, pour la pérennité de son système cardiaque, on évite que ça recommence.

Coucou perso, je ne pense pas que l'adaptation électrique soit favorable à une quelconque sérénité cardiaque. Je pense, au contraire, que ce doit très favorable à un stress permanent.....

déjà, si comme vous semblez tous d'accord, c'est le calorstat qui est en cause, soit la sonde est sur le radiateur et elle ne déclenchera jamais, soit elle est sur le moulbif et le ventilo refroidira un radiateur pas chaud....qui ne refroidira pas le moteur....
à choisir du radical, perso, je suivrai les tenant de la supression du fautif. Si réellement les calorstat sont une telle misère sur vos vouits, il me parait préférable de s'en passer...à moins de s'armer de la patience d'un Volta pour les tester avant de les monter...   et à moins que ce soit l'hiver , comme chez moi, où on se pèle vraiment...moyennant quoi la chauffe devient plus rare...
Ouais tu as raison, si le calorstat ne s'ouvre pas, même si ton ventilo est embrayé, il ne refroidira que du liquide encore froid.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Empty calorstat

Message  paps46 Sam 29 Juin 2019 - 11:43

Bonjour a tous,
Ayant pratique les land en afrique au Gabon et en Cote d'ivoire et n' ayant jamais remarque de problèmes de refroidissement sur les séries V8 nous avions modifie le refroidissement des P38 V8 comme sur les séries, vidage des calorstat et pose de ce dernier dans le collecteur d'admission.
Un 82° origine de série est parfait pour un refroidissement optimum et nous n'avions plus aucun problème de surchauffe la température évoluant entre 85 et 98 degrés en fonction des températures extérieure souvent supérieure a 50° et des condition d'utilisation bien souvent sur pistes et hors pistes si le visco est opérationnel ce qui est a surveiller régulièrement et de ne pas abuser de la clim.
Nous supprimions également le système de réchauffage de papillon des gaz et au vu du manque de fiabilité du thermomètre ajoutions une sonde dans la durite supérieure et un mano indépendant dans l'habitacle.
Sur mon actuel P38 4L6 GEMS cette modification a été effectue des l'origine sauf un calorstat 84° au vu des température en métropole , ce dernier affiche actuellement 340000 Km est en pleine forme et na jamais connu de problèmes de surchauffe la température évoluant de 88 a 96° avec la météo actuelle.

paps46
Nouvel Utilisateur

Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Bourgogne
Activité / Fonction : Chef d'atelier en retraite!!!

Message  mypacha Sam 29 Juin 2019 - 12:17

Coucou CQFD.....
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Dim 30 Juin 2019 - 2:10

Coucou

Merci pour  le retour... Wink

Ah... le StageOne... Ange Ça me faisait rêver dans les années 2000 ça! Nuts

Lui aussi!... je l'avais oublié!

StageOne, RR Classic... Il est vrai qu'on a pas spécialement entendu parler sur ces modèles, avec un calorstat placé au bon endroit et calibré correctement, de surchauffe chronique ou de chemises baladeuses.
Il y en a peut-être eu certes!... mais en proportion, moins que sur le Pet! Et pourtant c'est le même bloc!

On souvent imputé le problème au fait que, sur le 4.6L le bloc aurait été réalésé pour augmenter la cylindrée...
Ce qui est à mon sens une fausse hypothèse, puisque l'augmentation de cylindrée a été faite en jouant sur la course des pistons...

Le fait aussi qu'avec un calorstat 82° "à l'extérieur en bas", on se retrouve avec des températures cohérentes avec celles du Classic, du DiscoII et visiblement du StageOne.

Pour ma part, hier, 30Kms dont 15 d'autoroute: Température max à l'arrêt 92° et au roulage 90.7°... avec une température extérieure de 34°.

Et maintenant j'entends bien le visco se mettre en route après un arrêt au feu rouge par exemple...

Pour le visco, Gérard, tu as vu ce qu'il est dit dans la doc du DiscoII??:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Disco210

Regarde ce qui est entouré en rouge...

Ça colle bien avec l'idée qu'on se fait de son fonctionnement tous les deux...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  mypacha Dim 30 Juin 2019 - 7:24

Coucou Coucou Jean Luc.
Oui ,ce qui manquait à ma culture,au début,quand j'ai changé le mien, c'est le coup du bilame,qui fait que c'est soit ouvert soit fermé.De mon temps, c'était progressif,donc on avait du mal à entendre la différence...et quand on l'entendait c'était déjà bien chaud.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  sassarrose Dim 30 Juin 2019 - 9:44

Vous croyez que je sors ça d'où Rolling Eyes t’as bien de la chance qu’il ne manque que ça à ta culture, moi il m’en manque un peu plus Very Happy après, c’est pas si loin
Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 07625410

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  mypacha Dim 30 Juin 2019 - 12:11

Coucou David. je ne sais pas d'où tu sors ça, mais ça va contre mes convictions... Wink et pas que les miennes...mais je veux bien m'instruire, je vais farfouiller....
d'un côté, je ne vois pas pourquoi l y aurait des ailettes dessus, d'un autre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça monté ailleurs que sur une pompe à eau....perturbé que je suis...vais voir le pote google
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  mypacha Dim 30 Juin 2019 - 12:18

La roue de ventilateur est généralement en plastique et est vissée au Visco®-coupleur. Le nombre d'ailettes de ventilateur et leur position varient selon la conception. Le carter du Visco®-coupleur est en aluminium et dispose de nombreuses ailettes de refroidissement. La régulation du Visco®-ventilateur peut se faire par l'intermédiaire d'un simple coupleur bilame dépendant de la température et à autorégulation. La variable commandée est dans ce cas la température ambiante du radiateur de refroidissement.

ça sort du site d'HELLA qui est quand même le plus gros fabriquant, à la base

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Refroidissement-du-vehicule/Refroidissement-moteur-2800/

j'ai du monde, je n'ai pas le temps de tout lire, mais il me semble qu'il ait du grain à moudre...
j'y reviendrai Wink
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Sam 6 Juil 2019 - 1:17

Coucou

Un dernier relevé pour la route:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Test_t12
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  sassarrose Sam 6 Juil 2019 - 9:06

Ha mais moi je comprends bien que le radiateur est une variable de la t° ambiante, et pas que lui Rolling Eyes
Donc d’après ton graphique Jean Luc, tu serais bien dans les mêmes t° constatées au dessus de 90°, en poussant un peu vers 110km/h, elles devraient monter un peu non?

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  tchampa Sam 6 Juil 2019 - 12:45

sassarrose a écrit:Ha mais moi je comprends bien que le radiateur est une variable de la t° ambiante, et pas que lui Rolling Eyes
Donc d’après ton graphique Jean Luc, tu serais bien dans les mêmes t° constatées au dessus de 90°, en poussant un peu vers 110km/h, elles devraient monter un peu non?
Coucou Coucou Salut tous!
Cà monte à 110 km/h ce truc là Range Rover P38 ?

tchampa
membre actif
membre actif

Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Message  mypacha Sam 6 Juil 2019 - 12:53

tchampa a écrit:
sassarrose a écrit:Ha mais moi je comprends bien que le radiateur est une variable de la t° ambiante, et pas que lui Rolling Eyes
Coucou Coucou Salut tous!
Cà monte à 110 km/h ce truc là Range Rover P38 ?  

Coucou qu'en descente....du coup, ça ne chauffe pas Wink
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Dim 7 Juil 2019 - 23:28

Coucou

Une petite prise ce soir sur une soixantaine de kms température sur l'hevac avant le départ: 20°....

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Temp410

@David:

J'ai bien reçu les photos.... Super ! Wink

Question N°1: as-tu changé ton calorstat et si oui, as-tu une idée sur sa température de tarage?

Question N°2: Quelle est ta température au ralenti genre temps d'attente à un feu rouge...

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tototata1416 Lun 8 Juil 2019 - 5:34

Coucou

Je t'ai fait 2 enregistrements pour comparer avec 35°c dehors, pas moyen d'ouvrir le csv avec l'appli nanocom viewer scratch scratch scratch
Erreur de format Question
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Message  Volta Lun 8 Juil 2019 - 13:11

Coucou

tototata1416 a écrit:Coucou

Je t'ai fait 2 enregistrements pour comparer avec 35°c dehors, pas moyen d'ouvrir le csv avec l'appli nanocom viewer scratch scratch scratch
Erreur de format Question

Il est possible que ce soit dû à un souci de paramétrage du symbole du point décimal dans Windows... Wink

J'ai eu ce souci dans Seven...

Tu peux toujours vérifier ça:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Params12
Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Params10
Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Params11Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Params13

Il suffit de remplacer la virgule par un point....

Essaye, et si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours m'envoyer le .csv par mail.... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Lun 8 Juil 2019 - 13:22

Coucou

J'ai retrouvé des enregistrements que j'avais faits en 2016 lors de la dernière explosion de vase:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Compar11

Moyenne à 95,5° et des pointes à 97,5° avec le calorstat 87°

Moyenne à 91° avec des pointes à 93,5° avec le GATES 82°
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  juju464 Lun 8 Juil 2019 - 15:36

Volta a écrit:Coucou

J'ai retrouvé des enregistrements que j'avais faits en 2016 lors de la dernière explosion de vase:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 2 Compar11

Moyenne à 95,5° et des pointes à 97,5° avec le calorstat 87°

Moyenne à 91° avec des pointes à 93,5° avec le GATES 82°

Coucou Super de pouvoir comparer, on voit nettement que le calorstat en fonction du degré d'ouverture à une incidence très marqué sur la température de fonctionnement moyen. Je suis à peu prés dans les même valeurs que toi avec le gates, hier sur 80 km, température entre 87 et 91 avec une remorque de 2T.
Par contre as tu remarqué une diminution de pression de fonctionnement du LDR dans ton circuit grâce au GATES?

juju464
débutant en panne
débutant en panne

Ville et code postal : Combles

Message  Volta Lun 8 Juil 2019 - 15:45

Coucou
juju464 a écrit:
Par contre as tu remarqué une diminution de pression de fonctionnement du LDR dans ton circuit grâce au GATES?

Pour l'instant, je suis encore avec un bouchon de vase détaré (il y a juste 1/3 des spires sur le ressort).... donc pression inexistante dans le vase...
Je me laisse encore un peu de temps, mais je vais remettre un bouchon taré correctement pour voir ce que ça donne... Wink

Pourquoi cette question??? toi de ton côté ça donne quoi?
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  hlr Lun 8 Juil 2019 - 15:48

Je viens d'en acheter un !!!!! Coucou
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  tototata1416 Lun 8 Juil 2019 - 18:30

Volta a écrit:Coucou

Il est possible que ce soit dû à un souci de paramétrage du symbole du point décimal dans Windows... Wink

J'ai eu ce souci dans Seven..

Il suffit de remplacer la virgule par un point....

Essaye, et si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours m'envoyer le .csv par mail.... Wink

Coucou

Ok c'est idem sur W10, mais je l'ai fait, ça n'a rien changé scratch
Je vais essayer de changer W10 en version antérieure Wink
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tototata1416 Lun 8 Juil 2019 - 18:31

hlr a écrit:Je viens d'en acheter un !!!!! Coucou

Coucou

Bien vu Super !
Il en reste 2 en stock et après ça sera du Britpart ou Bearmach Humour!
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant