code EKA/ télécommandes
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code EKA/ télécommandes
Bonjour à tous et tout d''abord une bonne et heureuse année.
Je sollicite votre aide car j'ai des soucis :
Régulièrement j'ai la télécommande de la clé qui ne fonctionne pas. J'en ai qu'une.
Donc impossible à démarrer.
Mes questions:
Comment faire pour que le pet reconnaisse la clé?
Avec le Nanocom j'ai essayé de désactiver le code EKA et il me donne ce message: dipped and sidelights OK soit baisser et feus de côté
Est-ce que quelqu'un en sait plus et comment faire avec le Nanocom pour désactiver l'anti-démarrage et les alarme car je n'y arrive pas.
Autre question:
Comment faire pour supprimer physiquement l'anti-démarrage?
Si je ponte la bobine du neumann ça va le faire?
Merci d'avance et une bonne route à tous
Je sollicite votre aide car j'ai des soucis :
Régulièrement j'ai la télécommande de la clé qui ne fonctionne pas. J'en ai qu'une.
Donc impossible à démarrer.
Mes questions:
Comment faire pour que le pet reconnaisse la clé?
Avec le Nanocom j'ai essayé de désactiver le code EKA et il me donne ce message: dipped and sidelights OK soit baisser et feus de côté
Est-ce que quelqu'un en sait plus et comment faire avec le Nanocom pour désactiver l'anti-démarrage et les alarme car je n'y arrive pas.
Autre question:
Comment faire pour supprimer physiquement l'anti-démarrage?
Si je ponte la bobine du neumann ça va le faire?
Merci d'avance et une bonne route à tous
Re: code EKA/ télécommandes
Est il sous alarme(la diode rouge sur le tableau de bord clignote). Y a t'il un message au tableau de bord? Cela arrive t'il après que tu ai débranché la batterie?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: code EKA/ télécommandes
Jean-Hugues a écrit:
1) Régulièrement j'ai la télécommande de la clé qui ne fonctionne pas. J'en ai qu'une.
Donc impossible à démarrer....
2)...Avec le Nanocom j'ai essayé de désactiver le code EKA et il me donne ce message: dipped and sidelights OK soit baisser et feus de côté
Est-ce que quelqu'un en sait plus et comment faire avec le Nanocom pour désactiver l'anti-démarrage et les alarme car je n'y arrive pas.
Ce qui laisse à supposer que:
Pour le 1): tu arrives quand même à démarrer... en faisant le code EKA à la clé...
Pour le 2): Tu as essayé de désactiver l'usage du code EKA... mais que c'est la façon dont le système indique l'état de l'alarme quand on appuie sur un des boutons de la télécommande, qui a été modifié...
Pour faire simple: traditionnellement ce sont les warnings (hazard) qui clignotent quand on appuie sur le bouton d'ouverture ou de fermeture de la télécommande...
Là tel qu'il est paramétré, ce doivent être les codes et les lampes de côté qui doivent s'allumer...
Vu que ton titre de sujet est évocateur, je vais essayer de développer un peu, afin que ceux qui cherchent des infos sur le sujet, les retrouvent ici.
Quand on parle Alarme, EKA ou Immo de quoi parle t'on?
Alarme: elle est activée par une action sur le bouton fermeture de la télécommande, ou la fermeture du véhicule à la clé.
Quand elle est active, elle protège le véhicule de trois façons:
Protection périmétrique: si une tentative malveillante d'ouverture de porte arrive
Protection volumétrique: si un mouvement est détecté dans le véhicule, dans le cas d'une casse de vitre par exemple...
Ces deux premières protections dissuadent des vols d'effets à l'intérieur du véhicule.
Protection par immobilisation: L'alarme, quand elle est activée, commande le circuit d'immobilisation du véhicule... dissuadant au final, tout malveillant qui se serait quand même introduit, malgré les deux protections précédentes, de se barrer avec le véhicule... sirène hurlante, avec les feux de détresse clignotants...
Comment se manifeste t'elle?
En actionnant sirène et/ou klaxon... pour le côté "sonore" et les warnings (les feux de côtés et les codes dans ton cas..) pour le côté visuel.
Elle est désactivée par une action sur le bouton ouverture de la télécommande.
Ça c'est quand tout va bien...
Oui... mais quand ça va moins bien? quand les piles de la télécommande sont hs, ou que cette télécommande est passée à la machine à laver... ndlr: cas déjà vécu!
C'est là qu'intervient le code "magique"... l'EKA!
Code EKA: In Ingliche: Emergency Key Acces... en François: Accès d'Urgence à Clé... Ou comment entrer dans la voiture, légitimement, sans que son alarme nous prenne pour un malfaisant?
C'est le rôle du code EKA...
On l'a vu plus haut: la voiture est protégée de façon "périmétrique"...
Comment va t'on faire la différence entre le proprio qui veut entrer dans sa bagnole... et un malfaisant?
Pour ça, on a inventé le code EKA... un code bien chiant, à entrer avec la clé en tournant X fois à droite et Z fois à gauche... le tout sous la flotte à 2 plombes du mat (je suis sûr qu'il y en a qui ont vécu ça! )... en priant le bon dieu pour que le code soit le bon, qu'on va pas se planter en le faisant, et que les serrures soient en bon état...
Donc le code EKA est un code "unique" à 4 chiffres, (un code unique par véhicule), qui sera programmé dans le BeCM (le "cerveau" du Pet).
Le BeCM comparera les coups de clé à droite ou à gauche, qui ont été entrés, avec le code qu'il a en mémoire.
Et si c'est OK, il désactivera l'alarme... (ou pas si on s'est planté... ou que la serrure déconne, par exemple )
Code IMMO:
Pour l'Immo, c'est un peu plus particulier...
Pour les Diesel et les Thor: c'est un code à 3 ou 4 chiffres programmé "en dur" (non modifiable) chez le fabricant de calculateurs moteurs.
Ce code sera également programmé dans le BeCM, à l'usine chez Land Rover...
Ce code sera modifiable dans le BeCM uniquement... pour faciliter le remplacement d'un calculateur moteur défectueux par exemple.
Pour le GEMS, c'est un code aléatoire. Le BeCM et le calculateur moteur seront "appairés" en usine chez Land Rover.
A chaque démarrage, le BeCM vérifiera si le code qu'il a en mémoire est le bon par rapport au code du calculateur moteur, ou si l'appairage est ok dans le cas d'un GEMS... Et ce si l'alarme est active ou pas..
Je vous laisse deviner ce qui se passe, si il y a une différence...
Si l'alarme est active: on immobilise! que le code soit le bon ou pas!
Ouf!... Bon! .... Ça, là aussi, c'est quand tout va bien....
Parce que il y a des cas "où ça va pas bien"????
... Ben oui!
La télécommande qui déconne: → Obligé de faire le code EKA à la clé..
La serrure conducteur qui déconne: → les coups de clé ne seront pas reconnus par le BeCM... (il y a une solution avec le Nano...)
La batterie qui s'est trouvé déchargée → Comme le BeCM a été sous-alimenté, celui-ci a vu le code immo et peut-être aussi d'autres paramètres se modifier seuls, comme par enchantement (j'aurais peut-être dû dire sorcellerie, là! )... (Merlin! sors de ce BeCM! gnark gnark! )
Comme ça en a "gonflé" plus d'un, y a t'il des alternatives?
Oui... mais aussi des inconvénients
Désactiver l'alarme, l'usage de l'EKA, l'usage de l'immo... Là on a plus de protection du tout... Et ça n'empêche qu'en cas de batterie faible, le code immo peut quand même bouger, ainsi que l'usage qui en fait (Disable/Enable)
Désactiver l'usage de l'EKA, l'usage de l'immo... c'est ce que font la plupart des possesseurs de Pets...
Ainsi on garde au moins la protection volumétrique, on ne devrait plus avoir de soucis pour entrer dans la voiture, et ce, sans avoir besoin du code EKA et s'affranchir aussi des soucis d'Immo...
Sauf en cas de batterie faible... où tous les soucis restent possibles!
Il existe des solutions de désimmobilisation "physique"... moyennant une intervention sur le calculateur moteur des Pets Diesel...
Cette solution existe peut-être aussi sur les Thor et les GEMS... bien que je n'en aie pas entendu parler ici...
Pour revenir au sujet de départ, oui il est possible de paramétrer le BeCM en mode Australien avec le Nano:
Issu de ce post: https://www.rangeroverp38.com/t9452p20-coupure-moteur#150952
Envoi du code EKA au BeCM, comme on pourrait le faire avec la clé (en cas de serrure hs par exemple) (Tous les Pets)
Volta a écrit:
En ce qui concerne le code EKA...
Il y a moyen de l'envoyer au BECM, comme on le ferait avec la clé (dans le cas d'une serrure OUT par exemple)
(Il ne s'agit pas ici, de le modifier ou de l'inhiber,hein! ) , avec ce menu:
Il suffit juste d'entrer les chiffres du code dans le rectangle blanc, et appuyer sur "Disarm"...
Appairage BeCM / calculateur moteur (GEMS uniquement) :
Volta a écrit:
Pour le GEMS, on peut ré-apparier le BeCM avec le calculateur moteur, par cette action:
Vérification/Réappairage BeCM Calculateur moteur (Pets Diesel et Thor Motronic):
A titre d'exemple concret, voir ce sujet: https://www.rangeroverp38.com/t11899-refus-de-demarer#191851
Volta a écrit:Tout d'abord, il faut aller lire le code Immo:
Diesel:
Menu EDC → EDC → SETTINGS
Thor Motronic:
MOTRONIC → MOTRONIC → SETTINGS
Ensuite aller dans le menu BeCM Settings Alarm:
Si les deux codes (BeCM et calulateur moteur) ne sont pas identiques, le BeCM et le calculateur moteur ne sont plus appairés.
il suffira, alors de modifier la valeur du code Immo dans le rectangle blanc
Pour cet exemple, cliquer sur le rectangle "Immobilization Code" où il y a "704", un clavier va s'ouvrir...
Il suffira d'entrer 3529 pour le Diesel du dessus, ou 1009 si il s'agit du Thor.
Si les deux codes BeCM et Calculateur moteur sont identiques, ne toucher à rien et ressortir du menu par la croix rouge.
Si la valeur a eu besoin d'être modifiée, terminer en ressortant de cette page par la croix rouge, et appuyer sur "Write Settings":
A partir de là, Ressortir du menu et y revenir... pour vérifier que le code immo a bien été pris en compte par le BeCM...
Désactivation de l'EKA et de l'Immo (Tous les Pets):
Volta a écrit:
Aller dans le menu BeCM Settings Alarm,
à cette page:
Passer EKA de Enable à Disable, avec la flêche verte...
Puis sur cette page:
Passer Immobilizer de Enable à Disable... toujours avec la flêche verte...
Terminer par "Write Settings":
Ressortir des menus et y revenir pour vérifier que les deux paramètres EKA et Immo sont bien restés à Disable...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Merci
Merci pour toutes ces explications.
J'ai fais le code EKA via la serrure et ça fonctionne.
Ce matin ça a refait et j'ai chuinté les deux relais comme icic: https://www.youtube.com/watch?v=gnSoWYzPuXA
Je dois avoir un problème d'interférences car ça le faisait uniquement devant mon garage.
Maintenant j'ai tout désactivé avec le Nano.
Bon week-end
J'ai fais le code EKA via la serrure et ça fonctionne.
Ce matin ça a refait et j'ai chuinté les deux relais comme icic: https://www.youtube.com/watch?v=gnSoWYzPuXA
Je dois avoir un problème d'interférences car ça le faisait uniquement devant mon garage.
Maintenant j'ai tout désactivé avec le Nano.
Bon week-end
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