Vase d'expansion fêlé
+22
mypacha
sassarrose
RR-Evo
superwam
patrick83
papamike
hlr
Volta
Toftoftof
ENZO57
Philmac
GWASAILING
yoyo13
brechoux
PHILOX46
PET42
lucmat
Thomas 14
CONSEILP38
BROUILLET PASCAL
cambouis 14
tototata1416
26 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 4 sur 16
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16
Re: Vase d'expansion fêlé
Bon!... Euh? restons calmes et buvons frais!
Deux jours de tests, et... rien de très alarmant, si ce n'est une température un poil élevée: 92° au plus bas, et 98° au plus haut à l’arrêt à un feu rouge par exemple.
En revanche truc cocasse: en rentrant ce soir, à 97,5°, je décide de tester le visco: moteur au ralenti, j'arrive à stopper la rotation de l'hélice ... et si j'accélère, je ne sens pas vraiment de force qui voudrait l'entrainer.
Et merci à Sassa et Hypo sur l'explication du fonctionnement... Je n'avais pas envisagé ça comme ça au niveau fonctionnement...
Disons que si j'ai bien compris, on peut comparer ça à un embrayage centrifuge de Mobylette...
Et donc, si c'est bien ça, on devrait sentir une force qui tenterait de faire tourner l'hélice, surtout quand on accélère, non?
Donc gros doute sur celui-ci!
Mais c'est pas tout... Vu que j'arrivais à bloquer le visco, je me suis dit: si je bloque l'hélice pendant une minute, je devrais voir la température monter...
Donc au bout d'une minute, je lâche l'hélice, qui se remet à tourner par inertie.
Je remonte dans la voiture, et là: température au Nano: 94°.....
Je vais faire un petit tour, 500m autour de chez moi, et la température n'a pas dépassé 94°...
Ou bien je suis con... ce qui est une éventualité possible, et je me goure complètement dans mon analyse ou bien....
Ou bien un calorstat qui gripperait??? Il ne fonctionne pas en tout ou rien, non? Et donc il ouvrirait plus ou moins en fonction de la température.
Ce qui pourrait expliquer ce que je constate ... Le grippage pourrait expliquer les différences de températures que j'ai constaté, et pourquoi il ouvrirait plus ou moins, ou même pas du tout, de temps en temps...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Ouais bah le choix est vite fait sur ces deux éléments en doute
Entre un calorstat à 30€ et un visco à 100€ Et 15l d'antigel à 50€, je les change de suite
A force de friser avec les hautes t° tu vas déceler tes chemises et après la facture ne sera plus de 180€ Mais 4500€ pour bloc poreux ....
C'est en fin de vie et pis c'est tout....tu nes amènera pas à la retraite
Ça date de quand? (Au moins depuis 2012)
L'ancien proprio les avait fait quand?
Y a des composants avec qui on peut retarder l'échange, tester et chercher, bricoler, shunter mais sur le refroidissement tu joues beaucoup......
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice
tototata1416- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
pour moi ton visco est HS, je le changerai avec le thermostat, une bonne purge.
Je ne jouerai pas avec le vase, je le remplacerai d'office, les plastiques qui ont 15 ou 20 ans..... D'autant plus qu'ils ont traînés avec du liquide chaud.
Par contre ton histoire avec la température.... Je chercherai ailleurs, peut être une mauvaise information transmise.
Je ne jouerai pas avec le vase, je le remplacerai d'office, les plastiques qui ont 15 ou 20 ans..... D'autant plus qu'ils ont traînés avec du liquide chaud.
Par contre ton histoire avec la température.... Je chercherai ailleurs, peut être une mauvaise information transmise.
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 94140 alfortville
Le problème c'est que son vase est neuf et que c'est un LR.....lucmat a écrit:pour moi ton visco est HS, je le changerai avec le thermostat, une bonne purge.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Ville et code postal : CHARENTE
J'ai eu une histoire comme ça avec mon premier calorstat.Volta a écrit:
Bon!... Euh? restons calmes et buvons frais!
Deux jours de tests, et... rien de très alarmant, si ce n'est une température un poil élevée: 92° au plus bas, et 98° au plus haut à l’arrêt à un feu rouge par exemple.
En revanche truc cocasse: en rentrant ce soir, à 97,5°, je décide de tester le visco: moteur au ralenti, j'arrive à stopper la rotation de l'hélice ... et si j'accélère, je ne sens pas vraiment de force qui voudrait l'entrainer.
Et merci à Sassa et Hypo sur l'explication du fonctionnement... Je n'avais pas envisagé ça comme ça au niveau fonctionnement...
Disons que si j'ai bien compris, on peut comparer ça à un embrayage centrifuge de Mobylette...
Et donc, si c'est bien ça, on devrait sentir une force qui tenterait de faire tourner l'hélice, surtout quand on accélère, non?
Donc gros doute sur celui-ci!
Mais c'est pas tout... Vu que j'arrivais à bloquer le visco, je me suis dit: si je bloque l'hélice pendant une minute, je devrais voir la température monter...
Donc au bout d'une minute, je lâche l'hélice, qui se remet à tourner par inertie.
Je remonte dans la voiture, et là: température au Nano: 94°.....
Je vais faire un petit tour, 500m autour de chez moi, et la température n'a pas dépassé 94°...
Ou bien je suis con... ce qui est une éventualité possible, et je me goure complètement dans mon analyse ou bien....
Ou bien un calorstat qui gripperait??? Il ne fonctionne pas en tout ou rien, non? Et donc il ouvrirait plus ou moins en fonction de la température.
Ce qui pourrait expliquer ce que je constate ... Le grippage pourrait expliquer les différences de températures que j'ai constaté, et pourquoi il ouvrirait plus ou moins, ou même pas du tout, de temps en temps...
Blocage en plein cagnard (15 aout 2009 en dordogne) Montée de la température en frôlant le rouge....puis après rien jusqu'en décembre ou là, la température ne montait pas assez et variais en fonction de la vitesse du pet. Donc changement du calorsat du visco, du bouchon, etc....Mais en avril 2010 fuite de LDR au JDC arrière gauche avec pénétration liquide dans le(s) cylindre(s)...ratatouillage du moteur au démarrage...puis changement du moteur pour un TURNER en septembre 2010.
hlr a écrit:Le problème c'est que son vase est neuf et que c'est un LR.....lucmat a écrit:pour moi ton visco est HS, je le changerai avec le thermostat, une bonne purge.
oups j'avais pas vu qu'il était neuf.
lucmat- Range P38 Guru
C'est le 3° quand même qui se fissure le vase qui se fissure n'est peut etre pas l'origine du probleme, mais une résultante du problème.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
+1 en plus un vase LR à 150€. Si c'est aussi solide qu'un allmakes à moins de 30,00€ c'est à se flinguer.sassarrose a écrit:C'est le 3° quand même qui se fissure le vase qui se fissure n'est peut etre pas l'origine du probleme, mais une résultante du problème.
3ème vase qui fissure + plus température frisant les 100° etc ça pue quand même...
Volta, ton visco est mort, ça c'est sur.
Si tu n'es pas sûr de ton thermostat changes le (prends du LR, souvent vu des adaptables un peu flou ou ouvrant trop tard). Fais un test CO2, ça sera franc et sans bavures.
Contrôles systématiquement les durites..
Contrôles la température au plus proche de la sonde, avec un bon pistolet
Ensuite testes tes sondes (ou changes les, ça vaut que dalle) un jeu d'enfant pour toi !
Avec Jean Marie on a remarqué que le v8 est tout à fait capable de se maintenir à +ou- 92° au ralenti (sans avoir rouler) sans aide du visco, si la température extérieure est clémente, le radiateur de chauffage en direct doit aider....
Tout tes problèmes peuvent aussi être causé par une mauvaise circulation de LDR ou une cavitation (vérifiable par le retour radiateur dans le bocal, jet continue sans pause et sans régulation à régime constant)...
Ils font chier ces pet !
patrick83 a écrit:
3ème vase qui fissure + plus température frisant les 100° etc ça pue quand même...
Si tu n'es pas sûr de ton thermostat changes le (prends du LR, souvent vu des adaptables un peu flou ou ouvrant trop tard). Fais un test CO2, ça sera franc et sans bavures.
-Visco commandé chez LR
-Calorstat commandé chez LR
-Test CO² prévu
Tu penses à quoi?... rien vu de particulier à ce niveau
Bonne idée... il va falloir que j'investisse... dire qu'avant je me servais de celui du boulot!
Autre chose, j'ai vérifié la donnée de temp de la batterie chaude de l'Hevac: 82°....
Ensuite testes tes sondes (ou changes les, ça vaut que dalle) un jeu d'enfant pour toi !
Pas une mauvaise idée non plus... bien que ce ne soit pas ça qui le fasse chauffer, si chauffe réelle il y a...Ca viendra après le calorstat et le visco, si je constate une température élevée...
Avec Jean Marie on a remarqué que le v8 est tout à fait capable de se maintenir à +ou- 92° au ralenti (sans avoir rouler) sans aide du visco, si la température extérieure est clémente, le radiateur de chauffage en direct doit aider....
Tout tes problèmes peuvent aussi être causé par une mauvaise circulation de LDR ou une cavitation (vérifiable par le retour radiateur dans le bocal, jet continue sans pause et sans régulation à régime constant)...
Le retour est franc, sans à-coups, faible au ralenti, et assez puissant à 2000tours...
Ils font chier ces pet ! Meunon!.... mais si quand meme!
Volta- Range P38 Guru
Volta a écrit:patrick83 a écrit:
faut admettre que c'est un cas unique ici
-Visco commandé chez LR
-Test CO² prévu
oui c'est prévu, dès que je passe sur Rouen je t'appelle
Bonne idée... il va falloir que j'investisse... dire qu'avant je me servais de celui du boulot!
Autre chose, j'ai vérifié la donnée de temp de la batterie chaude de l'Hevac: 82°....
investi plutôt dans ton avec un antigel digne de ce nom que dans un thermomètre laser, j'en ai un pro et étalonné svp !!!!
Pas une mauvaise idée non plus... bien que ce ne soit pas ça qui le fasse chauffer, si chauffe réelle il y a...Ca viendra après le calorstat et le visco, si je constate une température élevée...
Le retour est franc, sans à-coups, faible au ralenti, et assez puissant à 2000tours...
t'avais mis quelle marque de radiateur? J'ai un très très très mauvais souvenir d'un neuf en Britmerde
tototata1416 a écrit:
faut admettre que c'est un cas unique ici
Unique... unique... demande à hlr ce qu'il en pense!... je crois qu'il est en train de se poser les mêmes questions que moi!
-Visco commandé chez LR
-Test CO² prévu
oui c'est prévu, dès que je passe sur Rouen je t'appelle
Ben oui... j'sais bien! Et je te remercie d'avance pour ça!
investi plutôt dans ton avec un antigel digne de ce nom que dans un thermomètre laser, j'en ai un pro et étalonné svp !!!!
Oh! tout de suite... il est bien mon LDR Carrouf!
t'avais mis quelle marque de radiateur? J'ai un très très très mauvais souvenir d'un neuf en Britmerde
Nissen... workshop aproved... pas du bas de gamme, mais pas du LR non plus!
On va arrêter de psychoter 30 secondes...
Pour le vase, le premier, je pense avait l'âge de la voiture, et il y avait juste une petite amorce.... changé avec le radiateur en Novembre...
Ensuite: Mise sous surveillance et contrôle des températures, pendant 15 jours, RAS, pas de souci.
En Juin: le second vase... lui, belle fuite dessous... mise sur le compte d'un défaut de fabrication ou de stockage... changé pour un LR avec un bouchon LR...
Ensuite: Mise sous surveillance et contrôle des températures, pendant 15 jours, et même plus, RAS, pas de souci.
En Août on a quand même eu des températures assez élevées.. non?
Tu te souviens Thomas, quand on s'est vu chez Joël.... Il faisait 35°...
Et quand je suis monté à Amiens dépanner Germain, idem...
Et j'ai quand même fait un peu de route... Rouen/Caen quand David est venu...
Tout ça pour dire que, si il y avait eu un souci sur le radia, ou même pendant cette période le calorstat ou le visco, je pense qu'à ce moment j'aurais vite été au courant!
Je pense plus à un souci sur un élément variable (calorstat ou visco ou les deux), souci qui serait intermittent... et quand il est en train d'intermitter: Paf! le vase!
Le seul truc, à l'époque, qui m'avait fait un peu tiquer: j'étais un poil plus haut en température que toi d'un ou deux degrés...
Ce que j'ai mis sur le compte d'une petite différence de lecture de sondes...
Donc, ce qui se passer... ce qui va se passer... c'est que je vais changer les deux "emmerdements possibles"... et comme je suis joueur, je vais commencer par le visco, ensuite mettre le pet en route, et regarder ce qui se passe au niveau température, na!...
Une fois ça fait, je changerai le calorstat!
Je veux comprendre!
Au passage, j'ai commandé un vase "pas cher"... (j'ai failli mettre "de merde"... mais finalement c'est plus vraiment le fond de ma pensée..)
Histoire de faire les tests dans de bonnes conditions de pression... et celui-là, si je le prends en pleine poire, je ne pleurerai pas!
Et je suis en négo pour me faire échanger le vase LR et le bouchon...
Ben oui! vase neuf + bouchon neuf, pas de surchauffe au TDB, si surpression il y a eu, le bouchon aurait dû pouvoir évacuer la pression!
Enfin, ça, c'est mon argumentaire pour me faire au moins remplacer le vase... même si je dois me carrer le bouchon
Patrick: Je suis allé faire un tour sur Ebay... Put'1... ils ont encore fait fort, les Chinois!
http://www.ebay.fr/itm/131362244710
Du coup, j'en ai commandé un... pour faire ce que c'est faire, il sera pas mal dans la caisse à outils!
Sur le papier: précis à 1,5°... pas moins bien que ceux de grandes marques... plage de mesures moins conséquente, mais pour ce qui nous intéresse, ça le fait!
Vu les vidéos sur Youtube, ça a l'air de gentiment tenir la route... on verra...
Thomas: il faudra qu'on le compare avec le tien... si à la lecture, on a une différence de 0,5°, on saura que c'est une bonne affaire... sinon, ben... je me serai fait enfler de 11€...
Dernière édition par Volta le Jeu 20 Oct 2016 - 15:08, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
a l'occasion ,on pourra aussi comparer avec le mien .......fabrication "allemande "Parkside acheté chez ....... Lidl ! la perceuse sans fil de la méme marque "pachire" va bien en tout cas .....
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Ville et code postal : calvados
Putain le pistolet à 10 balles !! le mien vaut un braquage et fait pareil sur le papier...
Pour les durites elles peuvent gonfler de trop avec l'âge et perturber le volume à faire circuler, ça fait des goulots et ça monte en pression, en général c'est la pompe à eau qui dégage en premier si les durites lâchent pas... Regardes la durites rigide sur le support de boudin, elles font peur parfois ! La mienne pourrissant de l'intérieur
Pour les durites elles peuvent gonfler de trop avec l'âge et perturber le volume à faire circuler, ça fait des goulots et ça monte en pression, en général c'est la pompe à eau qui dégage en premier si les durites lâchent pas... Regardes la durites rigide sur le support de boudin, elles font peur parfois ! La mienne pourrissant de l'intérieur
patrick83 a écrit:Putain le pistolet à 10 balles !! le mien vaut un braquage et fait pareil sur le papier...
Ça laisse rêveur, non?
Quand on a parlé thermomètre, je me suis dit "j'en ai un mais à sonde..." c'est à dire ça:
Et je ne voyais pas comment je pourrais aller mesurer la température avec un minimum de précision au niveau du radia, avec ça...
Et puis... Oh!... le con! (je vous rassure, ça fait 61 ans que ça dure!...) Ben oui! dans le vase!
Et donc, sonde du thermo plantée dans le vase: entre 90° et 92°....
Ce qui validerait ce qu'a dit Lucmat: l'optimisme du Nano à +6°... et d'une.
Dernière édition par Volta le Jeu 20 Oct 2016 - 20:01, édité 3 fois
Volta- Range P38 Guru
Volta a écrit:patrick83 a écrit:Putain le pistolet à 10 balles !! le mien vaut un braquage et fait pareil sur le papier...
Ça laisse rêveur, non?
Quand on a parlé thermomètre, je me suis dit "j'en ai un mais à sonde..." c'est à dire ça:
Et je ne voyais pas comment je pourrais aller mesurer la température avec un minimum de précision au niveau du radia, avec ça...
Et puis... Oh!... le con! (je vous rassure, ça fait 61 ans que ça dure!...) Ben oui! dans le vase!
j'ai une drôle d'mage...
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Volta a écrit:patrick83 a écrit:Putain le pistolet à 10 balles !! le mien vaut un braquage et fait pareil sur le papier...
Ça laisse rêveur, non?
Ce qui validerait ce qu'a dit Lucmat: l'optimisme du Nano à +6°... et d'une.
sincèrement je n'ai jamais mesuré cet écart avec le nano : je viens de faire le test 87 au nano 86 au pistolet, j'ai testé aussi avec un thermomètre comme le tiens dans le vase : 86,9° (moteur à 1500 tr/m pour apporter du liquide chaud) la piste de la sonde qui déconne semble être une bonne option..
patrick83 a écrit:
sincèrement je n'ai jamais mesuré cet écart avec le nano : je viens de faire le test 87 au nano 86 au pistolet, j'ai testé aussi avec un thermomètre comme le tiens dans le vase : 86,9° (moteur à 1500 tr/m pour apporter du liquide chaud) la piste de la sonde qui déconne semble être une bonne option..
Et donc, on peut conclure que sur le tien, les valeurs lues au Nano ou avec un Thermomètre de mesure sont bonnes...
Et ça, c'est sur un GEMS...
Va t'en voir que sur le Thor, le traitement de l'information des sondes soit différent, vu que ce n'est pas le même ECU moteur????
Luka, ce phénomène, tu l'as constaté sur du GEMS, du Thor ou les deux???
Bon!... Euh?!?
Sachant que tu as un radiateur "spécial", qui pourrait bien être un poil plus efficace qu'un radiateur "stock"...
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir ces mesures, prises avec un thermomètre de mesure, sur un véhicule avec un radiateur "stock"...
Et quelque part, même si les sondes sont fausses, et qu'il faut s'y intéresser, c'est pas ça qui cause l'explosion du vase!
Et entre la rigueur approximative de la mesure des sondes, le calorstat qui bugge, le visco qu'est feignant...
T'as raison Patrick: le refroidissement du Pet.. c'est chiant!
Dernière édition par Volta le Jeu 20 Oct 2016 - 20:55, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
à Sassa: qu'est-ce qu'il a mon vase????
C'est quoi l'image???
Un thermomètre planté dans un pot, avec plein de petits thermomètres sur les branches???
Quand ils seront adultes, t'en veux un???
Ou bien...
Oh! non!.....
Je vais encore l'avoir dans le....
Et avec le vent dont parlait Pet42... ça pourrait même être dangereux! T'imagine... le thermomètre satellisé....!
Et comme on dit chez nous, en Normandie profonde: "si y tombe de l'eau de c'te vent là... on pourrait bien avoir de la merde!"
Là, l'image, je la vois bien!
Et le premier qui dit "Chez Volta, y'a pas que le vase qu'est fêlé...."..... J'le mords! (Comme ça, ça vous évitera de la faire... )
Volta- Range P38 Guru
De toute façon le visco est dead
La prise de t° est intéressante à prendre ci et là, mais surtout sur les angles du radiateur et un peu partout sur sa surface et le calorstat et durites....
Dans le vase tu as un écart sérieux entre la valeur du Nanocom et le laser dans le vase...
- essai sur mon 4.0 Gems ~ 7° de moins au thermomètre qu'au Nanocom
- essai sur le 4.6 Gems de Franck ~5° de moins au thermomètre qu'au Nanocom
Cette différence ne fait pas sauter le vase à tour de bras.....
Soit la pression de 1.4b n'est pas évacuée via la soupape du bouchon, (le bouchon est neuf et Land Rover)
Soit le calorstat grippe de temps en temps et envoie la sauce d'un coup et le vase n'a pas le temps de dégazer et échapper par le trop plein (fort probable)
Soit une merde dans le circuit qui bouche un moment donné la circulation (vicieux mais possible)
Soit le radiateur que tu penses ok et qui obstrue la tétine de sortie (je te l'ecris plus... Tu sais où je veux en venir)
Un jdc ferait ta durite supérieure toujours en pression, (ce n'est pas le cas)
La pression faisant monter le niveau du vase passerait par le trop plein et du LR sur le passage de roue (ce n'est pas le cas)
Un bloc ton niveau ferait yoyo dans le vase à l'accélération (t'as pas regardé)
À quelle moment tu as changé ton 1er vase? Après le radiateur ou avant?
tototata1416 a écrit:
De toute façon le visco est dead Il est commandé!
La prise de t° est intéressante à prendre ci et là, mais surtout sur les angles du radiateur et un peu partout sur sa surface et le calorstat et durites....
Dans le vase tu as un écart sérieux entre la valeur du Nanocom et le laser dans le vase...
- essai sur mon 4.0 Gems ~ 7° de moins au thermomètre qu'au Nanocom
- essai sur le 4.6 Gems de Franck ~5° de moins au thermomètre qu'au Nanocom
Ça correspond à peu près à ce que j'ai relevé -7° par rapport au Nano
Cette différence ne fait pas sauter le vase à tour de bras.....
D'autant que les sondes, en dehors de donner l'indication de temp pour la jauge et la gestion moteur, ne sont pour rien dans le système de refroidissement.
En revanche, il est important de connaître le décalage, pour savoir où en est, car il y a un truc qui ne varie pas, c'est la température d'ébullition du LDR!
Soit la pression de 1.4b n'est pas évacuée via la soupape du bouchon, (le bouchon est neuf et Land Rover)
Soit le calorstat grippe de temps en temps et envoie la sauce d'un coup et le vase n'a pas le temps de dégazer et échapper par le trop plein (fort probable)
C'est ce que je pense aussi... Bien que normalement le bouchon aurait dû assurer le coup!
Soit une merde dans le circuit qui bouche un moment donné la circulation (vicieux mais possible)
Soit le radiateur que tu penses ok et qui obstrue la tétine de sortie (je te l'ecris plus... Tu sais où je veux en venir)
Ouioui... la pointe à tracer, pitouça pitouça.... Que veux-tu? que je le re-change? ... Je re-pête: Pissette continue et plus virile à 2000tours qu'au ralenti, mais au ralenti pissette quand même!... Je ne vais quand même pas aller sodomiser la zouquette par plaisir!.... Quoique, si ça pouvait me défouler ....
Un jdc ferait ta durite supérieure toujours en pression, (ce n'est pas le cas) Non!... et en ce moment est molle...(pas de pression dans le vase dû à la fêlure)
La pression faisant monter le niveau du vase passerait par le trop plein et du LR sur le passage de roue (ce n'est pas le cas)
Un bloc ton niveau ferait yoyo dans le vase à l'accélération (t'as pas regardé) Je n'ai pas vraiment vérifié... mais en cas de bloc poreux, je devrais consommer du LDR non?
À quelle moment tu as changé ton 1er vase? Après le radiateur ou avant?
Ni avant ni après... mais (j'allais dire malheureusement)... en même temps!
En revanche, je suis tombé sur un post intéressant de xav:
xav a écrit:Fais attention au modèle que tu vas mettre en remplacement. J'ai refait absolument tout le circuit à neuf il ya un mois (depuis le temps que je devais sortir les pièces de leur carton ). Donc avant montage, je regarde avec une lampe de poche, la température indiquée sur mon Br.....rt tout neuf: 87°, ça me semble un peu beaucoup, puisque le RAVE dit que le thermostat déclenche (début d'ouverture) entre 80 et 84°.(page 484 de la version pdf, rubrique "REFROIDISSEMENT DU MOTEUR· DESCRIPTION" !: )
Je teste dans ma casserole, il reste absolument hermétique jusqu'à 91°, et ne s'ouvre vraiment significativement qu'à partir de 97°.
Je teste alors le Bea.....ch que j'avais aussi: écrit 82°, il s'ouvre bien dès 82°. Donc j'ai monté le second....
J'ai vu que certains avaient fait ce test pour les diesel, mais je n'ai rien vu pour les V8, (mais je n'ai peut-être pas bien regardé). Du coup, je le mets: ça n'est peut-être pas hyper important, mais bon, autant savoir où on met les pieds.
Édifiant, non?
Et comme 91+6= 97° Pourquoi pas????
Et aussi, pendant que j'y pense: ce serait pas mal de jeter un coup d'oeil sur les valeurs de sondes au Nano sur la voiture de Thomas...
Il semble me rappeler que la temp avait un poil flirté avec les 100° cet été, quand on a recalé ses suspensions...
Si lui aussi est à -6°, ça va!... mais si les valeurs sont justes????
Volta- Range P38 Guru
cette différence je l'avait constaté sur les Thor et sur tous les Thor.
Sur les Diesel le problème se réglait avec les prises de bas de porte
Sur le Gem's avec le nettoyage des sondes de T°
lucmat- Range P38 Guru
Ça serait marrant qu'il nous ai pondu un truc à la con sur le thor...lucmat a écrit:cette différence je l'avait constaté sur les Thor et sur tous les Thor.
Des nouvelles du front...
Bon alors:
-Visco changé pour un LR.
-Calorstat changé pour un LR.
Ce matin avant le changement, 60Kms dont une 50aine d'autoroute: température 96,7°/97,5° en D et 94,5°/95,2° en 3ème à 100/110...
Au ralenti: 97,5°/98,2°
Intéressant de noter qu'en 3ème la température baisse significativement... (ça peut servir!)
Au retour: 94,5°/95,2° en D à 100/110 au ralenti: 96,7° 97,5°....
C'est un peu mieux, mais pas vraiment significatif non plus!
Je fais quoi??? j'y fous le feu maintenant, ou j’attends un peu????
Un vase neuf est route et doit arriver Mardi...
Il sera suivi d'un bouchon neuf LR au cas où...
A ce propos, j'ai une collection de 4 bouchons de vase ayant été utilisés, et pouvant servir de presse-papier... Idéal pour collectionneur de vielles pièces land ayant une histoire!
La prochaine étape risque d'être les sondes... (histoire de partir sur une base propre pour les mesures et voir ce que ça raconte... )
A ce propos.... un petit mot à Môssieu Patrick:
patrick83 a écrit:
Ça serait marrant qu'il nous ai pondu un truc à la con sur le thor...
Et tu trouves ça drôle, toi???
A propos des sondes... Le rave est assez flou sur le sujet.... Sur Microcat, je ne trouve qu'une sonde double pour le Thor, dont une partie sert à la gestion, et l'autre à l'affichage... Ref: MEK100160.... J'ai bon, là, ou bien il y en a une autre de planquée?
Et enfin la pompe à eau...
Et si après tout ça, ça semble encore chauffer ou exploser le vase, je commande un briquet LR pour allumer mon chalumeau découpeur.
Volta- Range P38 Guru
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16