V8 qui ratatouille de manière aléatoire
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V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Bonjour,
Après plusieurs déboires sur mon gros chéri, j'ai enfin passé un été sans encombre...
Les déboires:
Acheté en octobre 2013 alors que je n'avais plus de permis ( TGV sur ma Triumph) donc mis en service en janvier 2014 (214000km, pas une fuite d'huile, pas un point de rouille, tourne rond, pas de conso d'huile, pas le moindre claquement ou cliquetis).
1- février 2014, surchauffe => consultation d'un spécialiste local et achat des pièces: Remplacement de la pompe à eau (airtex), calorstat, Bouchon Vase expansion, tout rentre dans l'ordre.
2- mai 2014 , Panne GPL => Changement des bougies, Bosch 3 électrodes puis consultation d'un des 2 leader GPL de la région et comme je le pensai, Vapo-détendeur HS; tous les filtres et révision installation (le pépère avant comme après la panne GPL semblais tourner sur 7,5 cylindres au GPL)
3- septembre 2014, pétage de croisillon je ne me souviens plus de la marque, 40€ pièce + montage par un pro 4x4 (je sais j'emmène mon steack au resto).
4- mai 2014, re-calorstat remplacement aussi du visco (britpart) le bouchon du vase s'est séparé en 2,je me dis que les bougies on 10000 je passe en Bosch platinium en égard au GPL et au 7.5 cylindres.
5- aujourd'hui, les 7,5 cylindres au GPL passent occasionnellement à 7 voir 6.5 et 8 à l'essence passent occasionnellement à 7,5.
Je me dis ...idem en GPL et essence, de manière moindre à l'essence mais plus comme explosive normal => donc allumage...
Remplacement du faisceau NGK et bougies NGK iridium et 150 € plus tard idem. Contrôle des bobines, elles paraissent ok puis je m'aperçois que le problème apparaît dans certaines conditions:
- fort virage à droite, surtout si bosse
- de temps en temps sur simple bosse parfois ou,
- vitesse constante
mais si j'écrase à fond, ça repart et moins perceptible à chaud. et là pétage de la pompe airtex ( 20000 km et de la transmission avec croisillons 15000 donc remplacement pompe valéo et commande transmission en GBP).
Je reviens à mon problème latent et là (ou et las) j'ai plusieurs hypothèse, corrigez moi si vous pouvez et si vous voulez...
Virage à droite => carburant, réservoir...
Puis chemin faisant, virage à droite ou bosse et si j'accélère ça repart idem GPL et essence => pas arrivée de carburant, peut être une masse incertaine qui se déconnecterait dans certaines conditions...
En ligne droite à vitesse stabilisée et si j'accélère ça repart => masse qui se rétablirait à cause des tremblements ou papillon ou son capteur (mauvaise info de position ou position aléatoire => mauvaise réponse de l'ECU ...
Après plusieurs déboires sur mon gros chéri, j'ai enfin passé un été sans encombre...
Les déboires:
Acheté en octobre 2013 alors que je n'avais plus de permis ( TGV sur ma Triumph) donc mis en service en janvier 2014 (214000km, pas une fuite d'huile, pas un point de rouille, tourne rond, pas de conso d'huile, pas le moindre claquement ou cliquetis).
1- février 2014, surchauffe => consultation d'un spécialiste local et achat des pièces: Remplacement de la pompe à eau (airtex), calorstat, Bouchon Vase expansion, tout rentre dans l'ordre.
2- mai 2014 , Panne GPL => Changement des bougies, Bosch 3 électrodes puis consultation d'un des 2 leader GPL de la région et comme je le pensai, Vapo-détendeur HS; tous les filtres et révision installation (le pépère avant comme après la panne GPL semblais tourner sur 7,5 cylindres au GPL)
3- septembre 2014, pétage de croisillon je ne me souviens plus de la marque, 40€ pièce + montage par un pro 4x4 (je sais j'emmène mon steack au resto).
4- mai 2014, re-calorstat remplacement aussi du visco (britpart) le bouchon du vase s'est séparé en 2,je me dis que les bougies on 10000 je passe en Bosch platinium en égard au GPL et au 7.5 cylindres.
5- aujourd'hui, les 7,5 cylindres au GPL passent occasionnellement à 7 voir 6.5 et 8 à l'essence passent occasionnellement à 7,5.
Je me dis ...idem en GPL et essence, de manière moindre à l'essence mais plus comme explosive normal => donc allumage...
Remplacement du faisceau NGK et bougies NGK iridium et 150 € plus tard idem. Contrôle des bobines, elles paraissent ok puis je m'aperçois que le problème apparaît dans certaines conditions:
- fort virage à droite, surtout si bosse
- de temps en temps sur simple bosse parfois ou,
- vitesse constante
mais si j'écrase à fond, ça repart et moins perceptible à chaud. et là pétage de la pompe airtex ( 20000 km et de la transmission avec croisillons 15000 donc remplacement pompe valéo et commande transmission en GBP).
Je reviens à mon problème latent et là (ou et las) j'ai plusieurs hypothèse, corrigez moi si vous pouvez et si vous voulez...
Virage à droite => carburant, réservoir...
Puis chemin faisant, virage à droite ou bosse et si j'accélère ça repart idem GPL et essence => pas arrivée de carburant, peut être une masse incertaine qui se déconnecterait dans certaines conditions...
En ligne droite à vitesse stabilisée et si j'accélère ça repart => masse qui se rétablirait à cause des tremblements ou papillon ou son capteur (mauvaise info de position ou position aléatoire => mauvaise réponse de l'ECU ...
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Salut, je n'y comprend rien au pblm... peut être suis je con !
elyse69- pipelete irrécupérable
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Trop d'info tue l'info. On s'en tappe des croisillons et du refroidissement.
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re
vu que tu es du 63 va donc voir conseil p38
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
BROUILLET PASCAL a écrit:
vu que tu es du 63 va donc voir conseil p38
Pas de bol, si tu avais été du 69
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
zoulov a écrit:Bonjour,
Après plusieurs déboires sur mon gros chéri, j'ai enfin passé un été sans encombre...
Les déboires:
Acheté en octobre 2013 alors que je n'avais plus de permis ( TGV sur ma Triumph) donc mis en service en janvier 2014 (214000km, pas une fuite d'huile, pas un point de rouille, tourne rond, pas de conso d'huile, pas le moindre claquement ou cliquetis).
1- février 2014, surchauffe => consultation d'un spécialiste local et achat des pièces: Remplacement de la pompe à eau (airtex), calorstat, Bouchon Vase expansion, tout rentre dans l'ordre.
2- mai 2014 , Panne GPL => Changement des bougies, Bosch 3 électrodes puis consultation d'un des 2 leader GPL de la région et comme je le pensai, Vapo-détendeur HS; tous les filtres et révision installation (le pépère avant comme après la panne GPL semblais tourner sur 7,5 cylindres au GPL)
3- septembre 2014, pétage de croisillon je ne me souviens plus de la marque, 40€ pièce + montage par un pro 4x4 (je sais j'emmène mon steack au resto).
4- mai 2014, re-calorstat remplacement aussi du visco (britpart) le bouchon du vase s'est séparé en 2,je me dis que les bougies on 10000 je passe en Bosch platinium en égard au GPL et au 7.5 cylindres.
5- aujourd'hui, les 7,5 cylindres au GPL passent occasionnellement à 7 voir 6.5 et 8 à l'essence passent occasionnellement à 7,5.
Je me dis ...idem en GPL et essence, de manière moindre à l'essence mais plus comme explosive normal => donc allumage...
Remplacement du faisceau NGK et bougies NGK iridium et 150 € plus tard idem. Contrôle des bobines, elles paraissent ok puis je m'aperçois que le problème apparaît dans certaines conditions:
- fort virage à droite, surtout si bosse
- de temps en temps sur simple bosse parfois ou,
- vitesse constante
mais si j'écrase à fond, ça repart et moins perceptible à chaud. et là pétage de la pompe airtex ( 20000 km et de la transmission avec croisillons 15000 donc remplacement pompe valéo et commande transmission en GBP).
Je reviens à mon problème latent et là (ou et las) j'ai plusieurs hypothèse, corrigez moi si vous pouvez et si vous voulez...
Virage à droite => carburant, réservoir...
Puis chemin faisant, virage à droite ou bosse et si j'accélère ça repart idem GPL et essence => pas arrivée de carburant, peut être une masse incertaine qui se déconnecterait dans certaines conditions...
En ligne droite à vitesse stabilisée et si j'accélère ça repart => masse qui se rétablirait à cause des tremblements ou papillon ou son capteur (mauvaise info de position ou position aléatoire => mauvaise réponse de l'ECU ...
Salut :
c'est ça le problème ?
re
passage au nano pour voir si un injecteur reste pas fermé ou ouvert ou voir les defaults capteur de papillon etc........
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Merci de vos réponses et je m'excuse car je n'ai pas été clair. J'en ai pris conscience à la re-lecture mais impossible de ré-éditer pour corriger.
Comme l'indique le titre du message, c'est bien le «ratatouillement » persistant qui me pose problème aujourd'hui.
J’ai essayé succinctement de décrire les antécédents car la panne n'est pas franche du collier et je suis un peu perplexe. Je me suis dit qu'il pourrait y avoir un lien de cause à effet issue de mes différentes interventions.
Par exemple, la pompe à eau fuyait et arrosait entre autre le capteur (de position vilebrequin? ) situé en dessous d’elle coté conducteur, ou bien accrochage des sondes lors du démontage remontage transmission. La provenance des pièces peut être en cause également, comme vu plusieurs fois sur le forum…
Il ratatouille occasionnellement. Avant, uniquement au GPL, le Doc n’avait pas vu de message particulier et m’a prêté un débitmètre + RAZ pour tester => pas ça…
Puis panne du vapo-détendeur et révision complète GPL avec remplacement de tous les filtres => idem.
Aujourd’hui, ça commence à déconner y compris à l’essence donc je cherche une cause commune au 2 carburants (injecteurs différents). Sachant qu’au début, rien vu par le doc au nano et rien par le spécialiste GPL avec l’outil diag. PRINS. Mais peut être faut il recommencer maintenant que cela s’aggrave ???
(PS : Batterie neuve, alternateur ok, clim. remise en service cet été)
Comme l'indique le titre du message, c'est bien le «ratatouillement » persistant qui me pose problème aujourd'hui.
J’ai essayé succinctement de décrire les antécédents car la panne n'est pas franche du collier et je suis un peu perplexe. Je me suis dit qu'il pourrait y avoir un lien de cause à effet issue de mes différentes interventions.
Par exemple, la pompe à eau fuyait et arrosait entre autre le capteur (de position vilebrequin? ) situé en dessous d’elle coté conducteur, ou bien accrochage des sondes lors du démontage remontage transmission. La provenance des pièces peut être en cause également, comme vu plusieurs fois sur le forum…
Le vrai problème :
Il ratatouille occasionnellement. Avant, uniquement au GPL, le Doc n’avait pas vu de message particulier et m’a prêté un débitmètre + RAZ pour tester => pas ça…
Puis panne du vapo-détendeur et révision complète GPL avec remplacement de tous les filtres => idem.
Aujourd’hui, ça commence à déconner y compris à l’essence donc je cherche une cause commune au 2 carburants (injecteurs différents). Sachant qu’au début, rien vu par le doc au nano et rien par le spécialiste GPL avec l’outil diag. PRINS. Mais peut être faut il recommencer maintenant que cela s’aggrave ???
(PS : Batterie neuve, alternateur ok, clim. remise en service cet été)
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
sonde lambda.....????
débitmetre.....???
débitmetre.....???
lucmat- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
A priori son débitmètre n'est pas en cause,
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Vérifie les prises et tuyaux de depression et regulateur pression d'essence.
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Heu pourquoi pas le debimetre ???
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
- En ce qui concerne les sondes Lambda, un mécano m'avait expliqué qu'elles n'avaient d'action que sur du long terme. Est ce une connerie ?
- Pour le reste, je vais vérifier effectivement les "tuyaux de dépression et régulateur pression d'essence". Mais pour ça, il faut que je cherche avant dans le Rave.
- Pour le débitmètre, l'essai de permutation date et j'ai essayer de débrancher son connecteur, et pas de changement. Devrait il y en avoir ?
Cet après midi, je suis allé faire une course en altitude et le problème semble très minoré la haut, ça sent bien le problème d'air...
Je suis obligé de mettre en stand by car préparation de la semaine bien chargée mais je me rapproche de vous quand j'aurais avancé un peu plus.
En tout cas merci encore de votre aide.
- Pour le reste, je vais vérifier effectivement les "tuyaux de dépression et régulateur pression d'essence". Mais pour ça, il faut que je cherche avant dans le Rave.
- Pour le débitmètre, l'essai de permutation date et j'ai essayer de débrancher son connecteur, et pas de changement. Devrait il y en avoir ?
Cet après midi, je suis allé faire une course en altitude et le problème semble très minoré la haut, ça sent bien le problème d'air...
Je suis obligé de mettre en stand by car préparation de la semaine bien chargée mais je me rapproche de vous quand j'aurais avancé un peu plus.
En tout cas merci encore de votre aide.
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
CONSEILP38 a écrit:Heu pourquoi pas le debimetre ???
zoulov a écrit:
LE VRAI PROBLÈME :
Le Doc n’avait pas vu de message particulier et m’a prêté un débitmètre + RAZ pour tester => pas ça…
Pour cette raison!
À moins qu'il ait eu en prêt un debimetre défaillant
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
J'vais peut être dire une connerie.
Si en débranchant le " débimetre " tu n'as pas de différence, c'est qu'il ne fait pas son boulot !
Alain57- pipelete irrécupérable
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re
le mécano de base pense la meme chose
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BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Alain57 a écrit:
J'vais peut être dire une connerie.
Si en débranchant le " débimetre " tu n'as pas de différence, c'est qu'il ne fait pas son boulot !
Oui dans le cas où il serait hs.
Débitmètre débranché, le démarrage est un peu plus laborieux et accélération linéaire.
Voir progressive et lente. Pas d'accélération franche
Mais pas de ratatouille sur 7-8 cylindres
J'ai roulé avec le mien débranché pour essayer....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Sans doute que tu as raison Tototata.
Mais je parlais uniquement du débimètre, pas des différents symptômes.
Mais je parlais uniquement du débimètre, pas des différents symptômes.
Alain57- pipelete irrécupérable
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Ratatouille sur 7, 8 cylindres. Bobine HS ou câble allumage cramé ou defectueux.
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
+1, +1
Il faut regarder dans le noir si pas d'étincelles visibles et bouger un peu les fils de bougie... Pour voir si le faisceau n'est pas en cause.
Il faut regarder dans le noir si pas d'étincelles visibles et bouger un peu les fils de bougie... Pour voir si le faisceau n'est pas en cause.
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: V8 qui ratatouille de manièrealéatoire
Faisceau neuf et bougies iridium le tout en NGK. Les bobines sont ok à l'ohmmètre mais possible que l'isolement soit insuffisant en Haute tension... Je vais me faire prêter un mégohmmètre pour tester.
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Voilà du nouveau:
Cette semaine, le GPL est carrément tombé en panne. A l'essences, je me suis connecté avec "torque Pro" et j'ai pu voir une défaillance de sondes lambda. J'en ai donc commandé 1 paire, et quand je les aurais montées, je remmènerais la bête chez le réparateur GPL qui m'avait fait la révision en Janvier. Après quoi on verra comment ça tourne...
Cette semaine, le GPL est carrément tombé en panne. A l'essences, je me suis connecté avec "torque Pro" et j'ai pu voir une défaillance de sondes lambda. J'en ai donc commandé 1 paire, et quand je les aurais montées, je remmènerais la bête chez le réparateur GPL qui m'avait fait la révision en Janvier. Après quoi on verra comment ça tourne...
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
lucmat a écrit:sonde lambda.....????
Encore dans le 1000 ce bon vieux Luka!
Il se touche bien sa canette
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
En effet, et tous les conseils ont été les bien venus, il m'ont aidés à suivre des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé et ils ont compléter ma "petite" culture.
J'ai même courru voir le fusible F26 qui causait un problème similaire à superwam en pensant que j'avais trouvé ( "restauration" du SUPERPET, P38 4L V8 THOR de 1999 50th anniversary) ...
J'espère que ça suffira à régler mon problème. Dans tous les cas je vous remercie et je vous tiendrai au courant
J'ai même courru voir le fusible F26 qui causait un problème similaire à superwam en pensant que j'avais trouvé ( "restauration" du SUPERPET, P38 4L V8 THOR de 1999 50th anniversary) ...
J'espère que ça suffira à régler mon problème. Dans tous les cas je vous remercie et je vous tiendrai au courant
zoulov- Membre
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Re: V8 qui ratatouille de manière aléatoire
J'avais pas vu ... Non tu pas con, j'étais bien entamé au moment du post suite à une petite fête entre motard et a mes tentatives répétées et infructueuses sur mon gros (désespoir par ce que j'aime mon gros et je déteste ne pas pouvoir lui venir en aide) ...elyse69 a écrit:Salut, je n'y comprend rien au pblm... peut être suis je con !
zoulov- Membre
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