[Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
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[Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Bon...je me suis lancé aujourd'hui...et pour l'instant tout à l'air de bien marcher...
Donc, voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord, penser à se protéger les mains pour éviter d'avoir les ongles en deuil pendant des jours...
Ensuite, penser à débrancher la masse de la batterie et à ouvrir le vase d'expansion :
Débuter la vidange du Liquide de Refroidissement en dévissant le bouchon de purge du radiateur :
Positionner un récipient adéquat sous le véhicule :
Une fois votre radiateur purgé, il faut aussi purger le bloc moteur en dévissant la vis de purge (clé de 13) :
Assez difficile d'accès si vous n'avez pas de fosse ou de pont...mais on peut aussi la dévisser du dessus...
Procéder ensuite au démontage du cache avant ci-dessous avec une clé Allen :
Déconnecter les 3 durites ci-dessous (durite inférieure, supérieure et intercooler) :
Dévisser le bocal de liquide de D.A. de son support pour permettre l'extraction du visco et de son déflecteur :
Déconnecter la durite d'air supérieure (échangeur de chaleur...) :
Dévisser les supports de durite de chauffage ci-dessous (3 boulons de 10) :
Procéder à l'extraction du visco et de son déflecteur avec les outils qui vont bien (clé de 32 et outil spécial fait maison) :
Si tout se passe bien, vous devriez obtenir çà :
Nous voilà enfin dans le vif du sujet :
Après avoir déconnecté la durite supérieure (celle de gauche quand on est face au moteur), déconnecter la durite (en métal) de chauffage (1 boulon de 10 en dessous) :
Une vue d'un autre angle, où l'on aperçoit la pompe à eau, en bas à droite :
Poursuivre en déposant le couvercle du thermostat, puis le thermostat lui-même :
Passons ensuite à la pompe à eau...
Dévisser les 4 boulons de 10 qui retiennent la poulie, détendre la courroie et la dégager, puis virer la poulie et dévisser 4 autres boulons de 10 qui retiennent la pompe à eau...
NB : Penser à remettre deux boulons de 10 dans les trous filetés latéraux afin de faciliter l'extraction de la pompe en les vissant en alternance...
Et voilà la pompe :
Vous noterez la différence entre les deux pompes, niveau teinte mais aussi et surtout au niveau de l'écart des volutes...la nouvelle pompe est une Quinton Hazell...qui m'a l'air de bonne qualité...
Positionner le nouveau thermostat dans son capot après avoir lubrifié le joint torique avec du LR neuf (veiller à bien le placer ensuite dans l'encoche prévue) :
Après avoir remonté la pompe (serrage à 10 NM), le thermostat (idem) et la durite de chauffage, vient le tour du nouveau ventilo-visco :
Au fait...sur mon ventilo neuf, j'ai remarqué cette petite pince en ferraille clipsée sur une pale...je ne sais pas à quoi elle peut bien servir...j'ai pensé à l'équilibrage (mais ça m'a semblé un peu trop léger), puis j'ai pensé à un repère car elle est positionnée juste dans l'axe du visco...et dans le doute...je l'ai retirée...
Si quelqu'un sait à quoi elle peut bien servir et si j'ai bien fait de la virer...
Avant de tout remonter et de procéder au remplissage avec du nouveau Liquide de Refroidissement...ne pas négliger votre propre système de rafraîchissement :
Pardon pour la pub involontaire...et je précise que je ne possède malheureusement aucun intérêt dans cette marque de boisson...ni dans aucune autre d'ailleurs...
Voilà...j'ai tout remonté, j'ai remis du Liquide de Refroidissement jusqu'en haut du bocal, puis j'ai reconnecté la masse de la batterie et mis le moteur en marche...pendant qu'il tournait, j'ai fait l'appoint de LR au fur et à mesure...jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre (durite supérieure qui devient chaude)...
Là, j'ai contrôlé que mon niveau était correct (niveau "Cold level")...puis j'ai fermé mon vase d'expansion et coupé le moteur...
Je garde dans le coffre un peu de LR au cas où il faudrait faire un petit appoint dans les prochains jours...
Ah...au fait...J'ai mis 10 litres de LR en tout...
Donc, voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord, penser à se protéger les mains pour éviter d'avoir les ongles en deuil pendant des jours...
Ensuite, penser à débrancher la masse de la batterie et à ouvrir le vase d'expansion :
Débuter la vidange du Liquide de Refroidissement en dévissant le bouchon de purge du radiateur :
Positionner un récipient adéquat sous le véhicule :
Une fois votre radiateur purgé, il faut aussi purger le bloc moteur en dévissant la vis de purge (clé de 13) :
Assez difficile d'accès si vous n'avez pas de fosse ou de pont...mais on peut aussi la dévisser du dessus...
Procéder ensuite au démontage du cache avant ci-dessous avec une clé Allen :
Déconnecter les 3 durites ci-dessous (durite inférieure, supérieure et intercooler) :
Dévisser le bocal de liquide de D.A. de son support pour permettre l'extraction du visco et de son déflecteur :
Déconnecter la durite d'air supérieure (échangeur de chaleur...) :
Dévisser les supports de durite de chauffage ci-dessous (3 boulons de 10) :
Procéder à l'extraction du visco et de son déflecteur avec les outils qui vont bien (clé de 32 et outil spécial fait maison) :
Si tout se passe bien, vous devriez obtenir çà :
Nous voilà enfin dans le vif du sujet :
Après avoir déconnecté la durite supérieure (celle de gauche quand on est face au moteur), déconnecter la durite (en métal) de chauffage (1 boulon de 10 en dessous) :
Une vue d'un autre angle, où l'on aperçoit la pompe à eau, en bas à droite :
Poursuivre en déposant le couvercle du thermostat, puis le thermostat lui-même :
Passons ensuite à la pompe à eau...
Dévisser les 4 boulons de 10 qui retiennent la poulie, détendre la courroie et la dégager, puis virer la poulie et dévisser 4 autres boulons de 10 qui retiennent la pompe à eau...
NB : Penser à remettre deux boulons de 10 dans les trous filetés latéraux afin de faciliter l'extraction de la pompe en les vissant en alternance...
Et voilà la pompe :
Vous noterez la différence entre les deux pompes, niveau teinte mais aussi et surtout au niveau de l'écart des volutes...la nouvelle pompe est une Quinton Hazell...qui m'a l'air de bonne qualité...
Positionner le nouveau thermostat dans son capot après avoir lubrifié le joint torique avec du LR neuf (veiller à bien le placer ensuite dans l'encoche prévue) :
Après avoir remonté la pompe (serrage à 10 NM), le thermostat (idem) et la durite de chauffage, vient le tour du nouveau ventilo-visco :
Au fait...sur mon ventilo neuf, j'ai remarqué cette petite pince en ferraille clipsée sur une pale...je ne sais pas à quoi elle peut bien servir...j'ai pensé à l'équilibrage (mais ça m'a semblé un peu trop léger), puis j'ai pensé à un repère car elle est positionnée juste dans l'axe du visco...et dans le doute...je l'ai retirée...
Si quelqu'un sait à quoi elle peut bien servir et si j'ai bien fait de la virer...
Avant de tout remonter et de procéder au remplissage avec du nouveau Liquide de Refroidissement...ne pas négliger votre propre système de rafraîchissement :
Pardon pour la pub involontaire...et je précise que je ne possède malheureusement aucun intérêt dans cette marque de boisson...ni dans aucune autre d'ailleurs...
Voilà...j'ai tout remonté, j'ai remis du Liquide de Refroidissement jusqu'en haut du bocal, puis j'ai reconnecté la masse de la batterie et mis le moteur en marche...pendant qu'il tournait, j'ai fait l'appoint de LR au fur et à mesure...jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre (durite supérieure qui devient chaude)...
Là, j'ai contrôlé que mon niveau était correct (niveau "Cold level")...puis j'ai fermé mon vase d'expansion et coupé le moteur...
Je garde dans le coffre un peu de LR au cas où il faudrait faire un petit appoint dans les prochains jours...
Ah...au fait...J'ai mis 10 litres de LR en tout...
Dernière édition par Desideriu le Ven 22 Juin 2012 - 9:56, édité 1 fois
Desideriu- Range P38 Guru
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ydezert aime ce message
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
beau reportage.
le clips il sert comme tu la bien dit a equilibrer. donc si tu peux le remettre, c'est un plus.
le clips il sert comme tu la bien dit a equilibrer. donc si tu peux le remettre, c'est un plus.
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Très beau reportage didier!! Bravo
Ps : je regarde les billets de bateau
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
oui très joli travail !
a noté que moi je n'ai pas enlevé la masse de batterie, ni la durite de chauffage et ça a très bien marché...
et quand tu as remonté ta durite de gauche qui va au thermostat, tu as un écart plus large que moi par rapport a ton hélice de visco? ( voir ma photo sur le post "aiguille de t°")
a noté que moi je n'ai pas enlevé la masse de batterie, ni la durite de chauffage et ça a très bien marché...
et quand tu as remonté ta durite de gauche qui va au thermostat, tu as un écart plus large que moi par rapport a ton hélice de visco? ( voir ma photo sur le post "aiguille de t°")
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
abidbol crew a écrit:oui très joli travail !
a noté que moi je n'ai pas enlevé la masse de batterie, ni la durite de chauffage et ça a très bien marché...
et quand tu as remonté ta durite de gauche qui va au thermostat, tu as un écart plus large que moi par rapport a ton hélice de visco? ( voir ma photo sur le post "aiguille de t°")
Je crois bien avoir un peu plus d'espace...mais je vais quand même contrôler et faire une photo...
Il me semble qu'en desserrant les colliers de ta durite tu devrais pouvoir la repositionner un peu mieux...en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre...
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Lors de ces opérations j'ai juste rencontré les petites difficultés suivantes :
Tout d'abord, comme je n'ai ni fosse ni pont, je me suis un peu embêté pour remettre la vis de purge de LdR du bloc moteur (j'ai dû mettre un grand sac poubelle par terre pour ne pas me tremper dans le LdR qui venait de couler ).
Ensuite c'était la poulie de pompe à eau qui ne voulait pas venir (j'en suis venu à bout en faisant levier délicatement tout le tour avec un gros tournevis).
Enfin je me suis un peu embêté pour remettre le petit boulon de 10 qui retient la durite métal de chauffage sous le thermostat (il entrait de travers et il fallait maintenir en même temps la durite bien enfoncée...et même avec des mains normales... ).
Ceci dit, ces petites difficultés sont restées très mineures...
Résultat des courses : Je pense que ma pompe à eau n'était pas en cause car elle m'a l'air en très bon état (je vais donc la conserver...au cas où...) par contre le visco m'avait bien l'air mort et je soupçonne aussi fortement le thermostat, car depuis que je l'ai changé, l'aiguille de température semble se comporter "normalement"...
A contrôler en faisant un peu plus de route...
Tout d'abord, comme je n'ai ni fosse ni pont, je me suis un peu embêté pour remettre la vis de purge de LdR du bloc moteur (j'ai dû mettre un grand sac poubelle par terre pour ne pas me tremper dans le LdR qui venait de couler ).
Ensuite c'était la poulie de pompe à eau qui ne voulait pas venir (j'en suis venu à bout en faisant levier délicatement tout le tour avec un gros tournevis).
Enfin je me suis un peu embêté pour remettre le petit boulon de 10 qui retient la durite métal de chauffage sous le thermostat (il entrait de travers et il fallait maintenir en même temps la durite bien enfoncée...et même avec des mains normales... ).
Ceci dit, ces petites difficultés sont restées très mineures...
Résultat des courses : Je pense que ma pompe à eau n'était pas en cause car elle m'a l'air en très bon état (je vais donc la conserver...au cas où...) par contre le visco m'avait bien l'air mort et je soupçonne aussi fortement le thermostat, car depuis que je l'ai changé, l'aiguille de température semble se comporter "normalement"...
A contrôler en faisant un peu plus de route...
Desideriu- Range P38 Guru
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remplacement pompe a eau
ah oui tres beau tuto
felicitations!!!!!!!!!!!!!!
felicitations!!!!!!!!!!!!!!
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
beau reportage tout en images ,bravo!!
pitt- débutant en panne
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Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Je l'avais raté celui-là...
Très beau tuto...
Très beau tuto...
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
En effet, joli tuto !!
A+
A+
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DAV P38- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
bonjour desideriu
un GRAND merci pour ce reportage ( tuto ) hyper bien fait et détaillé !!!!!, et qui a du te prendre pas mal de temps, car je le répète, pour moi, il est hyper complet !!.
c'est très sympa de ta part de faire partager " ta science " à tous !!!, et c'est assez rare pour le souligner !!
je vais me lancer également, mes pièces sont en commande, et il faudrait vraiment que j'ai 2 mains gauches pour ne pas réussir !!!!!.
donc une dernière fois, UN GRAND MERCI !!, cela va me faire gagner un paquet de roros, mais surtout !!, j'aurai le plaisir de prendre soin de mon bijou moi même !!!, et je saurai qui " baffer " s'il y a une connerie de faite !!.
de mon côté, vous l'aurez deviné, je ne suis pas PRO dans la mécanique ( bien que débrouillard ), mon " savoir " est plutôt dans le domaine du dépannage chauffage ( fuel / gaz / fuel lourd ), alors si un d'entre vous rencontre un problème, je serai très heureux de vous apporter la mienne ( de science ) qui a quand même 38 ans d'expérience
amitié à tous
éric
un GRAND merci pour ce reportage ( tuto ) hyper bien fait et détaillé !!!!!, et qui a du te prendre pas mal de temps, car je le répète, pour moi, il est hyper complet !!.
c'est très sympa de ta part de faire partager " ta science " à tous !!!, et c'est assez rare pour le souligner !!
je vais me lancer également, mes pièces sont en commande, et il faudrait vraiment que j'ai 2 mains gauches pour ne pas réussir !!!!!.
donc une dernière fois, UN GRAND MERCI !!, cela va me faire gagner un paquet de roros, mais surtout !!, j'aurai le plaisir de prendre soin de mon bijou moi même !!!, et je saurai qui " baffer " s'il y a une connerie de faite !!.
de mon côté, vous l'aurez deviné, je ne suis pas PRO dans la mécanique ( bien que débrouillard ), mon " savoir " est plutôt dans le domaine du dépannage chauffage ( fuel / gaz / fuel lourd ), alors si un d'entre vous rencontre un problème, je serai très heureux de vous apporter la mienne ( de science ) qui a quand même 38 ans d'expérience
amitié à tous
éric
Invité- Invité
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
j'oubliais !!!!!!!!!!!
un BIG appel de phares à nos amis CORSE !!! , d'ou ma femme est originaire
BIGS BISOUS à la famille PAONE
amitié
éric
un BIG appel de phares à nos amis CORSE !!! , d'ou ma femme est originaire
BIGS BISOUS à la famille PAONE
amitié
éric
Invité- Invité
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Super ton tuto
Encore un qui va me servir
Encore un qui va me servir
p38-74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Très très bon tuto
Pour faire plus à l'aise, j'ai carrément sorti le radiateur et l'intercooler.
Par contre, pour faire le plein de LR, j'ai débranché la petite durite en haut à gauche du radiateur, sinon, impossible de passer plus de 3 litres, et une température qui grimpait vite.
Depuis, 500 km, jauge super stable, nickel !!!!
Merci encore
Pour faire plus à l'aise, j'ai carrément sorti le radiateur et l'intercooler.
Par contre, pour faire le plein de LR, j'ai débranché la petite durite en haut à gauche du radiateur, sinon, impossible de passer plus de 3 litres, et une température qui grimpait vite.
Depuis, 500 km, jauge super stable, nickel !!!!
Merci encore
P38landes- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 65
Ville et code postal : Landes
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Salut et bravo pour ton tuto,
J'ai fait la même opération il y a peu, c'est con j'avais pas vu ton tuto.
J'en ai profité du coup pour changer mes courroies et nettoyer mon intercooler.
Par contre lorsque j'ai démonté c'était suite à une fuite provenant du petit joint torique du raccord de chauffage juste sous le calostat.
Mieux vaut le faire avec.
Étonnamment depuis que j'ai fait cette opération, mon P38 chauffe un peu plus. L'aiguille qui était à peu au premier tiers est maintenant pratiquement au milieu. En condition d'utilisation normale.
A nouveau bravo pour la qualité de ton reportage
Sulivan
J'ai fait la même opération il y a peu, c'est con j'avais pas vu ton tuto.
J'en ai profité du coup pour changer mes courroies et nettoyer mon intercooler.
Par contre lorsque j'ai démonté c'était suite à une fuite provenant du petit joint torique du raccord de chauffage juste sous le calostat.
Mieux vaut le faire avec.
Étonnamment depuis que j'ai fait cette opération, mon P38 chauffe un peu plus. L'aiguille qui était à peu au premier tiers est maintenant pratiquement au milieu. En condition d'utilisation normale.
A nouveau bravo pour la qualité de ton reportage
Sulivan
Sulivan- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Armentieres (59)
Activité / Fonction : Quand on a un P38 on a pas d'autre loisir
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
excellent tuto, je pense que sur ce coup tu seras mon proffesseur j'envisager de faire cet entretien, donc ce tuto va plus que me servir
moimeme8071- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : abbeville
Activité / Fonction : chauffeur
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Super, je ne regrette pas l'achat de mon P38 que je voulais depuis 30ans
Avec ce site, tous nous semble plus facile!
Merci à tous
Avec ce site, tous nous semble plus facile!
Merci à tous
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
super tuto merci beaucoup cela va m'aider enormement car je voudrais changer les meme pieces (visco, pompe a eau, thermostat, et les deux courroies) je peu les trouver ou au moins cher ?
merci d'avance pour tout vos conseils
et encore un grand bravo pour le tuto
a+
steveric- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : seine maritime
Activité / Fonction : Musicien
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Il ya plusieurs sites où tu peux trouver ces pièces à des prix intéressants...
D'abord, il y a les garages BMW (qui ne sont pas donnés, mais qui sont toujours moins chers que Land Rover et qui au moins ont du stock)...
Ensuite tu as Ebay...
Les sites habituels Anglais sont vraiment pas mal, comme "LRDIRECT" (livraison gratuite à partir de 100 € d'achats, site très fiable et très rapide et sur lequel tu as plusieurs choix de fournisseurs et de tarifs), "PADDOCK SPARES", "BRITCAR", etc, etc..
D'abord, il y a les garages BMW (qui ne sont pas donnés, mais qui sont toujours moins chers que Land Rover et qui au moins ont du stock)...
Ensuite tu as Ebay...
Les sites habituels Anglais sont vraiment pas mal, comme "LRDIRECT" (livraison gratuite à partir de 100 € d'achats, site très fiable et très rapide et sur lequel tu as plusieurs choix de fournisseurs et de tarifs), "PADDOCK SPARES", "BRITCAR", etc, etc..
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
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Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
cool , merci pour les adresses supplementaire . je vais me lancer de ce changement de pieces , je vous tiendrai au courant de la suite des evenements
a bientot
steveric- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Ville et code postal : seine maritime
Activité / Fonction : Musicien
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Pour info quand j'ai voulu changer mon calorstat, impossible d'enlever la tuyauterie de retour venant du radiateur de chauffage qui est sous le calorstat.
Ne voulant pas forcer comme une brute avec le risque casser le tuyau dans le bloc moteur, j'ai entrepris le démontage des radiateur pour avoir un accès plus aisé par l'avant.
Concernant le liquide de refroidissement, lequel faut-il utiliser? Il me semble que LR préconise un type spécial?
Ne voulant pas forcer comme une brute avec le risque casser le tuyau dans le bloc moteur, j'ai entrepris le démontage des radiateur pour avoir un accès plus aisé par l'avant.
Concernant le liquide de refroidissement, lequel faut-il utiliser? Il me semble que LR préconise un type spécial?
p38-74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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Age : 86
Ville et code postal : 74
changemen calorstat
j ai deja effectué cette opération sans avoir eu besoin de démonter celle ci.
a moins que tu es vu des traces de calcaire et que tu veu en profiter pour changer le joint torique.
a moins que tu es vu des traces de calcaire et que tu veu en profiter pour changer le joint torique.
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
________________________________________________________________________________________BROUILLET PASCAL a écrit: j ai deja effectué cette opération sans avoir eu besoin de démonter celle ci.
a moins que tu es vu des traces de calcaire et que tu veu en profiter pour changer le joint torique.
+ 1
Invité- Invité
Re: [Tutorial] Changement Visco-Coupleur, Pompe à eau et Thermostat sur 2.5 DT
Le Liquide de Refroidissement Land Rover a l'avantage de se teinter en rouge dès qu'il est en contact avec le métal chaud et l'air...
Ce qui permet de détecter facilement les fuites éventuelles...
Par contre il est vendu en bidon de 5l pur à diluer à 50%...et il n'est pas donné...(de mémoire, j'ai payé le bidon de 5 litres environ 65 euros l'an passé chez LR).
Ce qui permet de détecter facilement les fuites éventuelles...
Par contre il est vendu en bidon de 5l pur à diluer à 50%...et il n'est pas donné...(de mémoire, j'ai payé le bidon de 5 litres environ 65 euros l'an passé chez LR).
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
enfin réussi à debloquer mon visco et donc j'ai pu remplacer le calorstat
pour moi , j'ai du enlever aussi le tuyau de la vanne EGR comme sur la photo
https://servimg.com/view/18083073/2
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jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
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