Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE

+3
Canyon
Desideriu
arnold13
7 participants

SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE Empty SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE

Message  arnold13 Mer 14 Mai 2014 - 15:42

Juste un retour d'experience sur un probleme de surchauffe moteur dans certaines circonstances : traction remorque lourde en cote ou accension de col sans remorque :

vehicule 210 000 km repro steeve entretien tjrs fait.

constat pas de consomation de liquide, durites de radiateur très dures et petites bulles dans le bocal du vase d'expension, pissette dans le goulot qui debite a partir de 1500 trs/mn

1) dans un premier temps sans conviction remplacement pompe à eau par un model bmw, calorstat, détartrage avec produit, controle du tuyau de dégazage. résultat negatif

2) suite à explosion du radiateur remplacement de celui ci et bouchon de vase d'expension avec lecture de tous les sujets sur la légende du serrage de celui ci .... résultat négatif

constat tjrs pression excessive dans le vase d'expension et petites bulles par moment ...

3) après lecture de nombreux articles sur des problemes de culasses ou blocs poreux : j'ai fait un controle de co2 dans le liquide de refroidissement et la très bonne surprise pas de co2 dans celui ci, c'est la PREMIERE TRES BONNE NOUVELLE...

ce probleme ponctuelle je l'ai depuis 20 000 km et apres de longues reflections et controles je viens enfin de trouver la solution.

je pense que la légende du dessarage de 1/4 de tour du bouchon pour augmenter le dégazage vient en grande partie de ce souccis ... mise à part un bloc poreux, une culasse hs, ou un joint de culasse( ces 3 problemes peuvent etres diagnostiqués sans dificultés avec le test CO2).

constat : je deconnecte la durite de dégazage au vase d'expension en laissant le bouchon serré je soufle dans le piquage du vase et la rien du tout bouché ...
j'ouvre le bouchon je souffle, l'air sort par la pissette dans le goulot.

Le tube plongeur en laiton dans le vase d'expension est presque completement bouché ... je depose le vase le laisse remplit de vinaigre blanc 1 heure, un coup de soufflette et l'affaire est faite .

remontage fait, purge probleme reglé et diminussion de la pression dans les durites de refroidisment.

YES YES YES.

Ce plongeur bouché annule purement et simplement la fonction première du vase d'expension de pouvoir suporter des variations de pressions et niveaux dans le circuit de refroidissement par compression de l'air dans celi ci.

pour info au sujet des petites bulles qui font peurs dans le vase d'expension, si bouchon ouvert vous bouchez le trou de la pissette plus de bulles ... la pissette communique avec le plongeur et celle ci ocasionne une petite prise d'air quand le bouchon n'est pas en place ... donc petite bulles ...

juste ma contribution sur un probleme qui doit parler à un certain nombre ;-)

arnold13
Nouvel Utilisateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : le mesnil le roi 78

Revenir en haut Aller en bas

SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE Empty Re: SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE

Message  Desideriu Mer 14 Mai 2014 - 15:50

Excellent !!!

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE Empty Re: SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE

Message  Canyon Mer 14 Mai 2014 - 16:17

Coucou 
Avec les problème que j'ai rencontrer récemment cela m'intéresse bien, mais .......
Il y a un terme "technique" ( Laughing ) que je ne comprend pas bien c'est : "pissette"
Pourrais préciser, s'il te plaît, si il s'agit de la "durite de purge" ou bien du "trop plein" (oulala moi aussi je m'y met avec mes termes "technique"  tongue )
 Humour!
Canyon
Canyon
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Ville et code postal : 13670 Saint Andiol
Activité / Fonction : Technicien automatisme et robotique

Message  Rangeroad Mer 14 Mai 2014 - 16:41

Top! Même si j'ai pas encore de problème je vais nettoyer tout ça! Wink
Rangeroad
Rangeroad
pet lover
pet lover

Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : Corse

Message  Laurent 46 Mer 14 Mai 2014 - 16:44

[quote="arnold13"]
...
3) après lecture de nombreux articles sur des problemes de culasses ou blocs poreux : j'ai fait un controle de co2 dans le liquide de refroidissement et la très bonne surprise pas de co2 dans celui ci, c'est la PREMIERE TRES BONNE NOUVELLE...

je pense que la légende du dessarage de 1/4 de tour du bouchon pour augmenter le dégazage vient en grande partie de ce souccis ... mise à part un bloc poreux, une culasse hs, ou un joint de culasse( ces 3 problemes peuvent etres diagnostiqués sans dificultés avec le test CO2).

Le tube plongeur en laiton dans le vase d'expension est presque completement bouché ... je depose le vase le laisse remplit de vinaigre blanc 1 heure, un coup de soufflette et l'affaire est faite .

remontage fait, purge probleme reglé et diminussion de la pression dans les durites de refroidisment.

YES YES YES.

Le bloc poreux sur un diesel!  Shocked .....c'est pas plutot sur les V8 ??

Sinon content pour toi ....et merci pour le tuyau!!
Laurent 46
Laurent 46
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Ville et code postal : Entre Moissac et Castelsarrasin dans le 82
Activité / Fonction : resp. commercial et technique

http://pascal517.wix.com/rrp38club

SURCHAUFFE MOTEUR PONTUELLE EN CHARGE Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Mer 14 Mai 2014 - 16:50

Coucou 
tres bon reportage mais tu n as pas parlé du visco coupleur qui se change en general en meme temps que le reste....
pour ma part c été lui qui été à l origine de ma surchauffe
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 1997
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Message  arnold13 Mer 14 Mai 2014 - 16:56

le visco a été remplacé en premier lieu ... avec la couroie ainsi que le mecanisme complet de tension qui avait tendance à gripper ... en position détendue ...

pour ce qui est du terme pissette : c 'est le petit trou dans le goulot du vase d'expension ou l'on voit un petit jet de liquide de refroidissement quand on accelere un peu ...

arnold13
Nouvel Utilisateur

Ville et code postal : le mesnil le roi 78

Message  Canyon Mer 14 Mai 2014 - 16:58

Coucou 

Merci c'est donc la durite de purge  Wink 
Canyon
Canyon
membre actif
membre actif

Message  Alexalfa65 Mar 12 Aoû 2014 - 8:52

Moi aussi, j'ai un problème de chauffe chronique. Le pet est aussi reprogrammé par Steve. A vide, il fonctionne nickel. Mais avec la remorque et le bateau, c'est la catastrophe. En un an, 1 bloc fendu. On a remis un moteur et tout remplacer (radiateur, pompe, visco et calorstat et toujours pareil).
Je vais viré la reprog et mettre seulement l'actuateur plus en arrière.
Raz le bol de ce p38.
Alexalfa65
Alexalfa65
débutant en panne
débutant en panne

Ville et code postal : ORTHEZ
Activité / Fonction : AGENT DE MAITRISE DETECTION INCENDIE

Http://alfa75turboeuropa.free.fr

Message  Canyon Mar 12 Aoû 2014 - 9:47

Salut,
Tu as essayer de mettre un bouchon de vase d'expansion neuf (et pas du britpart)?
Canyon
Canyon
membre actif
membre actif

Message  Alexalfa65 Mar 12 Aoû 2014 - 11:41

Il faut que je vire le radiateur neuf acheté chez les anglais. Il est tout mince...
Alexalfa65
Alexalfa65
débutant en panne
débutant en panne

Message  Alexalfa65 Mar 12 Aoû 2014 - 11:41

Il faut que je vire le radiateur neuf acheté chez les anglais. Il est tout mince...
Alexalfa65
Alexalfa65
débutant en panne
débutant en panne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé