Surchauffe moteur récurrente et solution improbable
3 participants
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Surchauffe moteur récurrente et solution improbable
Bonjour à tous,
Voici un retour d'expérience (étonnante) qui pourrait bien sauver plus d'un moteur de nos très chers P38 qui se font vieux.
Depuis 6 mois mon P38 diesel chauffe jusqu'à friser le rouge, mais le plus souvent après 100/200 km.
Je constate d'abord que le tendeur de courroie est peu mobile: démontage, nettoyage car il est un peu grippé, lubrification. Je change l'amortisseur sans oublier de l'amorcer 3 fois par compression, décompression+++ (théoriquement il est censé être stocké verticalement, ce qui est illusoire).
Changement de courroie par sécurité.
Changement de la pompe à eau (Airtex++) et calorstat (Valeo), bouchon du vase d'expansion (origine): il faut suivre les conseils des pros du forum.
Le problème reste entier: retour à la case départ...
Bizarrement le visco-coupleur (portant changé il y a peu) reste engagé en permanence (bonjour le bruit...): donc changement ventilo-visco (OEM).
La température en haut du radiateur est beaucoup plus chaude qu'en bas: je suspecte donc un défaut d'étanchéité au niveau de la cloison en haut du radiateur: changement pour un radiateur neuf LR (j'avoue, sans faire le "test de la bille").
Mais la surchauffe persiste et s'aggrave pour de moindres trajets m'obligeant à rouler chauffage au max: un vrai sauna...
Je continue de craindre un joint de culasse.
Lors d'un essai, une fuite de LR très importante apparait sous le PET.
Celle-ci provient d'une petite durite en U située derrière la culasse au ras de la cloison, bien cachée par le moteur et le collecteur d'admission.
Démontage du collecteur: la fameuse durite est HS, fuit à grandes eaux, et surtout est totalement pincée, écrasée, bloquant la circulation du chauffage. Je change cette durite (les autres durites de chauffage bien accessibles sont en parfait état), et depuis miracle, l'aiguille du thermostat au TDB ne bouge plus: un vrai miracle. Etonnant, une fois refroidie, cette durite retrouve sa forme normale, n'est plus pincée, ce qui explique l'absence de problèmes sur les petits trajets.
Morale: beaucoup de stress, beaucoup d'heures perdues, un risque de casse moteur important pour une simple durite en U à 20 euros, que l'on ne peut ni visualiser ni vérifier, et qui dans mon cas était d'origine: pas vue, pas pris, donc jamais changée.
Puisse ce retour d'expérience aider nos fous de PET en cas de surchauffe moteur: il faut changer préventivement cette durite invisible lors de toute réfection du circuit de refroidissement!
Voici un retour d'expérience (étonnante) qui pourrait bien sauver plus d'un moteur de nos très chers P38 qui se font vieux.
Depuis 6 mois mon P38 diesel chauffe jusqu'à friser le rouge, mais le plus souvent après 100/200 km.
Je constate d'abord que le tendeur de courroie est peu mobile: démontage, nettoyage car il est un peu grippé, lubrification. Je change l'amortisseur sans oublier de l'amorcer 3 fois par compression, décompression+++ (théoriquement il est censé être stocké verticalement, ce qui est illusoire).
Changement de courroie par sécurité.
Changement de la pompe à eau (Airtex++) et calorstat (Valeo), bouchon du vase d'expansion (origine): il faut suivre les conseils des pros du forum.
Le problème reste entier: retour à la case départ...
Bizarrement le visco-coupleur (portant changé il y a peu) reste engagé en permanence (bonjour le bruit...): donc changement ventilo-visco (OEM).
La température en haut du radiateur est beaucoup plus chaude qu'en bas: je suspecte donc un défaut d'étanchéité au niveau de la cloison en haut du radiateur: changement pour un radiateur neuf LR (j'avoue, sans faire le "test de la bille").
Mais la surchauffe persiste et s'aggrave pour de moindres trajets m'obligeant à rouler chauffage au max: un vrai sauna...
Je continue de craindre un joint de culasse.
Lors d'un essai, une fuite de LR très importante apparait sous le PET.
Celle-ci provient d'une petite durite en U située derrière la culasse au ras de la cloison, bien cachée par le moteur et le collecteur d'admission.
Démontage du collecteur: la fameuse durite est HS, fuit à grandes eaux, et surtout est totalement pincée, écrasée, bloquant la circulation du chauffage. Je change cette durite (les autres durites de chauffage bien accessibles sont en parfait état), et depuis miracle, l'aiguille du thermostat au TDB ne bouge plus: un vrai miracle. Etonnant, une fois refroidie, cette durite retrouve sa forme normale, n'est plus pincée, ce qui explique l'absence de problèmes sur les petits trajets.
Morale: beaucoup de stress, beaucoup d'heures perdues, un risque de casse moteur important pour une simple durite en U à 20 euros, que l'on ne peut ni visualiser ni vérifier, et qui dans mon cas était d'origine: pas vue, pas pris, donc jamais changée.
Puisse ce retour d'expérience aider nos fous de PET en cas de surchauffe moteur: il faut changer préventivement cette durite invisible lors de toute réfection du circuit de refroidissement!
Didier75- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Paris 75116
preboul aime ce message
Re: Surchauffe moteur récurrente et solution improbable
Votre regard pertinent et l’action engagée a porté sur ce bon résultat.
Bravo, les dépenses inutiles serons contenus.
Bravo, les dépenses inutiles serons contenus.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Surchauffe moteur récurrente et solution improbable
hello à tous
j'ai eu le même phénomène il y a 1 mois.
je tirais des morceaux de bois par le nez et tout d un coup il est monté en température. Lors du changement de moteur nous avions fait toutes les durites et pas celle ci (en forme de U) côté cloison.
arrêt immédiat et là fuite visible
pièce changée et tout est rentré dans l ordre.
Par contre 1 mois après fuite sur le haut du radiateur : le bloc plastique fissuré, et j ai changé également le visco coupleur (qui me l a fait monté en température dans un bouchon, le visco ne tournait pratiquement plus)
il ne me reste qu à changer le tuyau de retour radiateur/vase d'expansion et le bouchon du vase et tout sera neuf.
Juste pour info hier j'ai vidé mon catalyseur, et un petit mieux en reprise bas régime.
merci
j'ai eu le même phénomène il y a 1 mois.
je tirais des morceaux de bois par le nez et tout d un coup il est monté en température. Lors du changement de moteur nous avions fait toutes les durites et pas celle ci (en forme de U) côté cloison.
arrêt immédiat et là fuite visible
pièce changée et tout est rentré dans l ordre.
Par contre 1 mois après fuite sur le haut du radiateur : le bloc plastique fissuré, et j ai changé également le visco coupleur (qui me l a fait monté en température dans un bouchon, le visco ne tournait pratiquement plus)
il ne me reste qu à changer le tuyau de retour radiateur/vase d'expansion et le bouchon du vase et tout sera neuf.
Juste pour info hier j'ai vidé mon catalyseur, et un petit mieux en reprise bas régime.
merci
Philou57- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : 54470 Dampvitoux
Activité / Fonction : formateur Orange
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