Range Rover P38
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chauffe moteur

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chauffe moteur Empty chauffe moteur

Message  ROUETM Mer 10 Jan 2024 - 23:23

Bonsoir à toutes tous..

Il y a deux mois, j'avais demandé des infos et de l'aide, la température de mon moteur montant rapidement dans le rouge pour y rester. Pour résumer, j'avais du coup changé le visco coupleur, le thermostat, la pompe à eau ( le tout déjà changé deux ans auparavant) et la courroie. Rien n'y fit...
roi
J'ai reçu ici de très bons conseils, de bonnes remarques... poulie de vilo ?-> patinage de la courroie, sonde de température d'eau sur la culasse, ou cadran indicateur de température...

Bref, j'ai fini par faire vérifier le tout chez des gens vraiment patentés et sympa.. Je récupère la voiture, je rentre chez moi, 80 kms. Pas de souci, je suis aux anges !
Une semaine après, je dois me rendre pour le boulot à Lyon et à Montélimar.. sur la route, nickel. Une fois que je monte sur l'autoroute à Perpignan, cata ! la température remonte aussitôt, voyant rouge ! je ralenti, roule doucement, la température redescend... rapidement.. je m'arrête à chaque parking, chaque stations service., j'achète 3 bidons de liquide de refroidissement... longtemps plus tard, j'arrive à Lyon, téléphone à un pote qui connaît bien le P38.. il me change le visco contre un autre, bloqué. A l'arrêt, nickel.. aiguille droite comme un I !

Après mon rdv, je reprends l'autoroute pour Montélimar.. recata, rechauffe... j'achète un tournevis dans une station, dépose le tuyau reliant la sortie du radiateur d'eau au vase d'expansion, souffle dedans... il n'est pas bouché.
Après un long moment, j'arrive chez mon client qui prépare des voitures de compétition ( dont des Triumph TR8 V8 , moteur Rover V8 3.5). Il me dit: prend çà, ( pistolet mesurant la température au laser) tape dans ton moteur, dès que c'est dans le rouge, tu mesures la température de ton bloc près de la pastille du bloc côté gauche, à l'arrière de la culasse, à l'avant, et la température des durites de radiateur. C'est ce que je fais... même pas 50 degrés sur le bloc ! températures en dessous de 40 degrés pour les durites.. mon moteur ne chauffe pas ! au contraire ! on accuse alors le cadran de température d'eau. Le lendemain je reprends la route, 450 km.. pas d'autoroute. Mais hantise étant que cette information erronée ne pousse l'électronique à mettre le moteur en mode sauvegarde, et ne le coupe.. Pas un souci, témoin tout le temps dans le rouge.. J'arrive chez moi. deux jours plus tard j'appelle le spécialiste du Land, et il me dit " regardez côté masse sous la boite à fusibles, et vérifiez la connexion masse de batterie carrosserie, châssis." et voilà: il y a une petite tresse fixée à la contre aile avec un écrou de 10. A côté de la prise de masse du négatif de la batterie. L'écrou de 10 était mal serré, peu serré. Je le serre, fais un test Youpee ! plus rien, tout rentre dans la normale.. Du coup je me demande comment c'était possible, je n'avais jamais touché à cela depuis 6 ans ! et..; souvenir ! en juillet, je suis monté en Belgique. Panne de réseau électrique en début de soirée près de Troyes, sur une départementale. plus de jus. Le lendemain un dépanneur envoyé par la compagnie d'assurance me rejoins, accuse la batterie, remplace la mienne par une autre qui évidemment avait les cosses inversées ! il a démonté les câbles d'origine, pour trouver plus de longueurs, reconnecter la masse... Sinon que pour je ne sais pas quelle raison, il avait défait cette petite tresse pour la connecter à la même prise de masse que le câble de batterie.. il avait dû perdre un des deux écrous de 10... et voilà... peu à peu, mal serré cela a fini par me jouer un autre vilain tour. entretemps j'avais racheté la bonne batterie, sans évidemment vérifier comment les masses étaient connectées. Et en plus, ce n'était pas la batterie qui était en cause, mais l'alternateur !

Suite à la prochaine aventure P38 !!!!

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

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Message  samy 79 Jeu 11 Jan 2024 - 11:11

et oui les joies du P38 Wink Wink toujours malade mais jamais mourir lol! lol! lol! lol!
samy 79
samy 79
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Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : deux sévres
Activité / Fonction : chauffeur routier

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