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Silent-bloc de tirant de pont à changer

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Message  geov94 Lun 12 Juil 2021 - 14:05

Bonjour à tous,

Dans ma quête de remise sur route (et en conformité) de mon P38, je me suis fait aider d'un copain garagiste pour un petit diagnostic en vue de le passer au contrôle technique (Belgique).

Un des point qu'il m'a fait remarqué est qu'il faut changer les silent-bloc du tirant de pont avant droit au moins, des deux côtés au mieux car il y a du jeu.
Le but étant que mon P38 me coûte le moins cher possible et aussi d'apprendre un maximum en mécanique, j'aimerais réaliser cette opération moi-même.

Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210715 Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210714




J'ai donc quelques questions à ce sujet :


  • Tout d'abord, pour le levage, vaut-il mieux prévoir 4 chandelles sous le chassis et un cric à roulant sous le pont ou bien 4 chandelles sous les 2 ponts ?




  • Démonter le tirant de pont, à condition que les vis ne soient pas gripées, ça n'a pas l'air bien sorcier. La seule chose c'est qu'il faut démonter le capteur de hauteur de l'EAS. Faut-il prévoir un recalibrage de la suspension après le remontage ?




  • Pour l'extraction du silent bloc, apparemment il faut une presse. J'essaierai de me démerder autrement ou de trouver quelqu'un qui est équipé ou bien même d'amener le tirant complet chez le garagiste à voir ..




  • J'ai vu par exemple sur LRDirect qu'il y a plusieurs prix pour les silent-bloc, du simple au quadruple.

    Silent-bloc de tirant de pont à changer Captur10
    On parle pas de grosses différences mais vous avez eu l'occasion de tester plusieurs qualités ?




  • Et enfin, tant que je suis dans ces parages là, me conseillez-vous de remplacer d'autres pièces préventivement sans me ruiner inutilement ?



J'ai aussi lu qu'il était préférable de faire un côté à la fois pour ne pas avoir trop de mal à remettre le tirant et que le pont ne bouge ..


Merci d'avance de lire toutes mes questions ! Si vous avez des conseils et astuces pour cette réparation, je suis preneur  Silent-bloc de tirant de pont à changer 1f600

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Message  hlr Lun 12 Juil 2021 - 17:30

Comme c'est tres tres chiant à faire je prendrais des silents blocs genuine (marqué G à la fin de la référence) pour ne pas avoir a le refaire 2 mois après
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Message  ours-rouge Lun 12 Juil 2021 - 18:39

Hello

sujet à suivre
Pour l'instant j'ai changé l'amortisseur de direction. Depuis j'ai la sensation que le bestiau tire à gauche .. Sad
Et en attente j'ai commandé un kit de silent-blocs polyuréthane même si les caoutchoucs ne semble pas pourri, mais ça "flotte" un peu de l'avant..
https://www.landers-shop.fr/fr/10939-kit-complet-de-silents-blocs-britpart-range-rover-p38-dc7007.html
mais la tache n'est pas aussi simple.
Après pour sortir les vieux caoutchoucs : perceuse chalumeau scie à métaux marteau burin : les vidéos sur yout..;
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Message  geov94 Lun 12 Juil 2021 - 20:11

Merci pour le lien !
C'est vrai qu'au vu du prix, pourquoi pas acheter tout le kit d'un coup ..

Je n'avais jamais vraiment conduit de 4x4 avant mon P38 mais j'avais aussi un peu l'impression que la tenue de route est un peu flottante et ça balance pas mal.
Je sais pas si c'est les pneus ou autre chose mais peut-être que les silent-bloc y sont pour quelques choses !

Je dois aussi maintenir le volant légèrement tourné vers la gauche pour aller tout droit, enfin ça c'est sans doute la géométrie qui est à refaire.

Mais je n'hésiterai pas à revenir sur ce sujet et à partager mon expérience si je m'y attaque  Silent-bloc de tirant de pont à changer 1f600

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Message  geov94 Lun 12 Juil 2021 - 20:25

A

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Message  pigeon_voyageur Mar 13 Juil 2021 - 21:09

Salut,

Moi aussi, je monterais du PU en lieu et place des silentbloc existants.
C'est de la mécanique facile, mais il faut des gros outils et une bonne force de persuasion (marteau + cric) pour y remettre en place.

Tant que tu fais les 2 x 2 silentblocs coté pont, fais aussi ceux côté châssis.
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Message  geov94 Mar 20 Juil 2021 - 21:07

Merci du conseil !

J'ai déjà commandé 4 silent-bloc caoutchouc OEM parce que j'aimerais la remettre sur route assez vite et que j'avais quelques jours de congés devant moi ..

Mais pourquoi pas s'attaquer à tous les silentblocs !
Tu validerais le kit britpart que notre ami Ours-rouge a mit en lien ou il vaut mieux mettre plus cher directement ?

Pour le remplacement n'ayant pas de presse, je vais essayer de me démerder avec un cric bouteille ou autre chose .. je vais m'inspirer sur youtube !

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Message  renaud02 Mer 18 Aoû 2021 - 18:24

alors la suite ? Very Happy

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Message  brechoux Mer 18 Aoû 2021 - 21:05

Si le bestiau flotte et balance dans les virages, faut envisager la totale
Silent blocks amortisseurs et surtout rotules
Et pour finir parallélisme
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 28 Aoû 2021 - 13:35

Coucou Coucou
sur les " miens j y ai mis des origines a la presse....
malheureusement,ils n ont tenu qu une annee en faisant que de l autoroute...
je vais donc opter pour des polybusch.... curieux de voir la longévité
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Message  geov94 Dim 29 Aoû 2021 - 12:36

Bon finalement j'ai eu un été bien occupé et je n'ai eu que très peu de temps pour travailler sur mon Range ..
Mais je vais m'attaquer aux tirants de Pont dés que possible. Je n'hésiterai pas à vous faire partager mon expérience.

Mais pour commencer, je me pose LA question qui me turlupine : comment souler le RR ?

Je dispose d'un cric roulant, de 4 chandelles et d'un cric bouteille qui peut dépanner.
C'est pas très clair dans le manuel.
En mettant des chandelles comme d'hab sous les axes j'ai peur que quand je démonte le tirant, l'axe se "dérobe" vers l'avant ou vers l'arrière ou y a pas de crainte ?

Si il faut lever par le châssis, peut importe l'endroit ? L'extrémité de mes chandelles sont en demi-cercles et donc ne reposeront pas bien sur le châssis .. Il y a aussi une traverse circulaire aux environs du tiers de la voiture. Peut on l'utiliser ?

Désolé je bombarde de questions mais je préfère ne pas me planter et/ou me retrouver la tête écrasée :p

Merci d'avance pour vos réponses !

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 29 Aoû 2021 - 19:59

Coucou Coucou Coucou
ca se remplace aussi roues a terre si tu as une fosse
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Message  geov94 Dim 5 Sep 2021 - 20:40

Bonsoir à tous !
Bête question : connaissez-vous le diamètre des vis qui tiennent la barre stabilisatrice au châssis là où y a les silentblocs ? Impossible de trouver la douille qui va bien et impossible d'enlever ces p**** de vis ..
Une chose a laquelle je n'avais pas du tout penser, il y a t-il des vis qui ne sont pas en métrique sur le P38 ? Après réflexion ça semble logique que des vis anglaises soient utilisées mais je pensais quand même qu'il y avait une correspondance avec des douilles en métrique.
Faut-il se munir d'un kit de douille particulier ?

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Message  brechoux Dim 5 Sep 2021 - 21:00

Douilles métriques pour la plupart.
La corrosion peut compliquer le démontage le p38 est gros consommateur de wd40 ou autre dégrippant.
Sur des vis récalcitrantes il mes arrivé de souder un gros écrou avec de très bons résultats.
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Message  geov94 Lun 6 Sep 2021 - 9:04

Merci pour la réponse .. je rééssayerai plus tard et en réinsistant et en priant !

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Message  hlr Lun 6 Sep 2021 - 9:06

geov94 a écrit:Bonsoir à tous !
Bête question : connaissez-vous le diamètre des vis qui tiennent la barre stabilisatrice au châssis là où y a les silentblocs ? Impossible de trouver la douille qui va bien et impossible d'enlever ces p**** de vis ..
Une chose a laquelle je n'avais pas du tout penser, il y a t-il des vis qui ne sont pas en métrique sur le P38 ? Après réflexion ça semble logique que des vis anglaises soient utilisées mais je pensais quand même qu'il y avait une correspondance avec des douilles en métrique.
Faut-il se munir d'un kit de douille particulier ?
Comme dit Bréchoux "métrique pour la plus part"....mais des fois non
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Message  geov94 Mar 21 Sep 2021 - 20:22

Des nouvelles de mes aventures ou plutôt ... de mes galères ! Coucou

Parfois j'avoue que je désespère un peu car la moindre tâche supposée simple se transforme en clavaire et en perte de temps !

Je me décide donc à attaquer le démontage du tirant de point AvG.
Première étape : enlever la roue.
Et rien que là, c'est déjà le début de la galère pour dévisser les écrous de roue .. Après avoir rallongé ma poignée à douille , cette dernière plie puis casse.
En avant chez le voisin pour emprunter la poignée à douille de camion
Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210914Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210912

Bon avec la douille pour camion, les écrous ne résistent pas longtemps. Par contre la roue ne voulait rien savoir et impossible de la décrocher. J'ai dû taper dedans avec mon pied pendant au moins un gros quart d'heure avant qu'elle ne tombe ...
Résultat des comptes, 2h rien que pour enlever une roue, super  Silent-bloc de tirant de pont à changer 1f44d

Je m'attaque ensuite la barre stabilisatrice. Ca commence bien, ma douille de 17mm est trop petite et ma douille de 19 est trop grande. Et mystère absolu, je n'ai pas de douille de 18 dans ma servante. Et rebelotte, on contacte les copains pour trouver une douille de 18, on y va, on perd du temps ..

Il fallut s'aider du cric pour débloquer les écrous des vis ..


Un peu d'huile de coude et la barre stabilisatrice est tombée
Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210915

Prochaine cible, les vis du tirant de pont. Et encore une fois, l'idée de bruler entièrement le RR m'a traversé l'esprit quelques secondes ..  Rocket Fire
Vis et écrous grippé comme jamais. On s'énerve, on force, on tape, on vide une demi bouteille de WD40 et rien .. Puis on bricole :

Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210916

Voyez l'état de la vis :

Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210917


Là je me dis que ca va, j'ai fait le plus dur, j'ai eu ces P*** d'écrous mais non ..
Les vis ne veulent pas venir, en réalité elles sont grippées avec la bague intérieure du silent-bloc, donc la vis tourne mais dans le caoutchouc du silent bloc et impossible de l'extraire. J'ai tout essayé, un max de lubrifiant, frapper au marteau, au chasse-goupille, toujours rien.
Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210918


Je me suis résolu à couper la vis à la scie à métaux, enfin la bague du silent bloc + la vis. Et vu l'endroit, c'est pas facile.
J'aurais pu disquer la vis à la meuleuse mais j'ai pas trop oser, j'ai de l'huile qui percole sur le carter bas moteur, et j'utilise des copeaux de bois pour éponger le sol. J'avais un peu peur de foutre le feu ..

Vis coupée. Avec deux coupe, et la partie du milieu de la vis toujours dans le silent bloc. Je l'extrairai une fois le tirant de pont déposé.
Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210919

Donc il me reste encore beaucoup de boulot : Scier la deuxième Vis et dévisser l'écrou côté châssis.
Et je sens que je vais encore suer des goutes, j'ai déjà essayé de le dévisser et il ne bougeait pas. Et l'encombrement est réduit dans le coin.  What a Face

Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210920

En attendant je vais aussi essayer de m'équiper en clé à pipe, peut-être plus efficace pour forcer sur des boulons qu'un racagnac un des clés plates qui ont tendance à sauter.
Voilà pour le moment, j'espère arriver à déposer ce foutu tirant de pont un de ces 4 et attaquer le remplacement de ses silentblocs.

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Message  brechoux Mar 21 Sep 2021 - 20:27

Eh oui
sur un pet des douilles camion c'est pas du luxe
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Message  renaud02 Mar 21 Sep 2021 - 20:39

ho oui ! un truc simple sur papier devient vite chiant et long Smile

j'ai aussi fait la barre stab il y a peu :/ des heures a sortir. courage pour la suite

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Message  land110 Mer 22 Sep 2021 - 6:00

Salut compatriote Coucou
bien ton petit reportage, bon courage

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Message  BROUILLET PASCAL Mer 22 Sep 2021 - 8:00

Avec bon matos 2h00 c est fait
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Message  ours-rouge Mer 22 Sep 2021 - 14:14

Hello

Du grand classique au niveau de la jante : l'alu de la jante sur l'acier du moyeu additionner d'eau, terre, chaleur etc, se forme une électrolyse qui soude les métaux entre eux.
Remède: au remontage il faut appliquer sur le moyeu une sorte de "graisse" (en aéro ça s'appelle du mastinox)
Silent-bloc de tirant de pont à changer Img_6210
ça ne coule pas ça sèche difficilement.. c'est fait pour..

Autre option: la clé à choc , différent modèle et force de frappe existe , les actions combinées de rotation et de frappe sont parfois efficace

Je vais suivre la suite car moi aussi il va falloir que je m'y mette. Si j'ai explosé mon rétro conducteur, c'est aussi à cause de flou..
J'ai déjà fait les rotules, l'amortisseur de direction, j'ai le kit des silent-blocs polyuréthane en attente, reste à commander les amortisseurs et se mettre au travail..
Après chercher aussi du côté boitier de direction.. Je n'ai pas fini pale

merci pour la suite.
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Message  brechoux Mer 22 Sep 2021 - 18:31

Demontage jantes collées : bastaing + cric bouteille en appui sur la roue opposée
Remontage
Graisse cuivre sur les surfaces en contact (plus facile à trouver que rustinox ou autres produits aero)

Ensuite déposer les roues de temps en temps pour limiter la formation de corrosion electolytique.

Ah aussi acheter le wd40 par bidons de 5l...
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Message  geov94 Mer 22 Sep 2021 - 20:47

Merci pour vos retours, c'est sympa, on se sent moins seul dans nos galères ! Razz

Pour le remontage de la roue, j'avais en effet prévu de nettoyer les surfaces et de mettre de la graisse cuivrée. Et aussi investir dans une clé dynamométrique et serrer ça au couple.

Pour les écrous récalcitrants, j'ai pourtant investi dans un compresseur et un kit pneumatique Parkside avec clé à choc mais c'est pas très concluent. J'ai acheté tuyaux flexible sur enrouleur premier prix de chez lidl-shop et je me demande si le diamètre intérieur n'est pas trop petit donc que je ne peux pas utiliser les outils pneumatiques au max.

Mon compresseur est un criko de 50l qui sort jusque 8 bar et 190l/min si je me souviens bien.
Silent-bloc de tirant de pont à changer 20210623

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Message  ours-rouge Jeu 23 Sep 2021 - 10:08

hello

Atelier "Feng shui" avec les fleurs et les bougies parfumées, c'est vrai que ça peut aider.; Humour!

Si on rajoute un environnement salin (breton) à la corrosion, il est vrai que la (les) méthode(s) radicale(s) de tronçonner le boulon ou sortir "la lampe à souder" le chalumeau n'est pas à exclure

Bon courage pour la suite.
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