Panne compresseur de suspension
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Panne compresseur de suspension
Salut à tous,
J'ai un petit problème d'EAS. Le compresseur de mon P38 ne tourne plus.
Les problèmes ont commencés 6 mois après l'achat avec une suspension qui ne tenait guère plus de 12h en position normale sans se dégonfler à se retrouver par terre ( en commençant par l'arrière côté passager ), et il fallait que le compresseur regonfle tout ça ( la bonbonne vide aussi ).
J'ai remplacé les 4 boudins par des pièces d'origine ( ils étaient bien craquelés ). J'ai changé les joints du bloc électrovanne.
Il y a eu un léger mieux, néanmoins il se dégonfle encore de l'arrière côté passager . Si j'ai la remorque chargée attelée le lendemain matin il est à plat sur l'arrière passager. Encore du boulot en perspective...
Le problème qui m'amène aujourd'hui c'est qu'à plusieurs reprises il s'est dégonflé en roulant sans aucun défaut, il se retrouvait en position "autoroute" sur de petits trajets, puis en position basse. Le compresseur ne tournait pas.
Le problème s'est résolu quelques fois en coupant le moteur, fermant le Range et en le redémarrant c'est reparti.
La dernière fois il a regonflé en débranchant/rebranchant la batterie ( coïncidence ou pas...mystère ).
Maintenant il ne réagit plus, le compresseur ne tourne plus du tout.
Le fusible est bon car au nanocom quand je commande le compresseur il tourne sans problème, il tourne rond sans bruit et regonfle en moins de 10 minutes.
Le nanocom m'a indiqué comme défaut "capteur de pression ne vit plus". J'ai remplacé le capteur sur le bloc électrovannes mais évidemment sans aucun effet...
Depuis défaut acquitté mais le compresseur n'est plus commandé !
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci d'avance
Philippe
J'ai un petit problème d'EAS. Le compresseur de mon P38 ne tourne plus.
Les problèmes ont commencés 6 mois après l'achat avec une suspension qui ne tenait guère plus de 12h en position normale sans se dégonfler à se retrouver par terre ( en commençant par l'arrière côté passager ), et il fallait que le compresseur regonfle tout ça ( la bonbonne vide aussi ).
J'ai remplacé les 4 boudins par des pièces d'origine ( ils étaient bien craquelés ). J'ai changé les joints du bloc électrovanne.
Il y a eu un léger mieux, néanmoins il se dégonfle encore de l'arrière côté passager . Si j'ai la remorque chargée attelée le lendemain matin il est à plat sur l'arrière passager. Encore du boulot en perspective...
Le problème qui m'amène aujourd'hui c'est qu'à plusieurs reprises il s'est dégonflé en roulant sans aucun défaut, il se retrouvait en position "autoroute" sur de petits trajets, puis en position basse. Le compresseur ne tournait pas.
Le problème s'est résolu quelques fois en coupant le moteur, fermant le Range et en le redémarrant c'est reparti.
La dernière fois il a regonflé en débranchant/rebranchant la batterie ( coïncidence ou pas...mystère ).
Maintenant il ne réagit plus, le compresseur ne tourne plus du tout.
Le fusible est bon car au nanocom quand je commande le compresseur il tourne sans problème, il tourne rond sans bruit et regonfle en moins de 10 minutes.
Le nanocom m'a indiqué comme défaut "capteur de pression ne vit plus". J'ai remplacé le capteur sur le bloc électrovannes mais évidemment sans aucun effet...
Depuis défaut acquitté mais le compresseur n'est plus commandé !
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci d'avance
Philippe
Dernière édition par Phil33 le Ven 21 Mai 2021 - 8:46, édité 1 fois
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Que dit le nanocom à propos de la protection thermique du compresseur? Tu peux aussi tester la continuité du thermique au multimètre en position ohmmetre entre les fils orange et noir sur le connecteur du compresseur. Si ça bip, il est bon. Le fait que tu puisses commander le compresseur via le nanocom n'implique pas que le thermique soit ok.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
Le nanocom ne me donne aucun autre défaut précis hélas.
Normalement le nanocom commande le compresseur via toute l'électronique. Il ne shunte pas le thermique ?
Normalement le nanocom commande le compresseur via toute l'électronique. Il ne shunte pas le thermique ?
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Alimenté en direct, le compresseur fonctionne même avec le thermique hs.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
D'accord merci je vais regarder ça ! Je voulais regarder les schémas électriques sur le RAVE mais je n'arrive plus à l'ouvrir...
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Ce n'est sûrement pas le seul problème, peut-être aussi le capteur AR et/ou une fuite sur le bloc.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
Pour la perte arrière, ... tu as essayé de le laisser en position haute sans le relais eas? Peu être juste une fuite sur une des lignes ....
Grey joey- débutant en panne
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Re: Panne compresseur de suspension
Salut à tous,
J'ai contrôlé le thermique ce matin il est bon : 1 ohm de résistance, enroulement moteur compresseur 1,3 ohm.
J'ai plus l'impression que l'info de pression < à 6b ne remonte pas à l'ecu et de ce fait ne demande pas l'enclenchement du compresseur. D'où le fait que le voyant hauteur normale clignote sans arrêt au tableau de bord ( avec le voyant accès en fixe ), il demande à monter mais la pression est insuffisante pour cela le compresseur ne tournant plus. Le Range baisse au fur et à mesure que la pression générale baisse.
Quand de temps en temps le compresseur veut bien fonctionner là pas de pb.
Le fait de commander le compresseur au nanocom et qu'il fonctionne dans ce cas, pour moi, m'affranchit d'un problème de commande de puissance. C'est un pb de logique de commande ou d'ecu...
Je vais poursuivre les investigations...
Pour la fuite, le retrait du relais EAS je ne l'ai jamais fait. Ce que je constate :
- quand il reste à plat il se dégonfle de l'arrière droit ( passager ), le Range s'affaisse un peu de partout mais franchement plus sur cet unique boudin. Il met 2 ou 3 jours avant que cela se ne se voit.
- quand je le gare en pente là le phénomène s'accélère, dès le lendemain c'est nettement visible
- quand je le déverrouille et que j'ouvre une porte il ne se passe rien
- quand je referme la porte ( avec ou sans verrouillage ) là les électrovannes se mettent en fonction, ça cliquette, et il rétabli son assiette
Pour les capteurs de hauteur en regardant sur le nanocom je n'ai rien vu d'anormal, les 4 vivent bien et quand tout fonctionne ils atteignent bien les valeurs de consigne que ce soit en position accès, autoroute ou normale.
J'ai contrôlé le thermique ce matin il est bon : 1 ohm de résistance, enroulement moteur compresseur 1,3 ohm.
J'ai plus l'impression que l'info de pression < à 6b ne remonte pas à l'ecu et de ce fait ne demande pas l'enclenchement du compresseur. D'où le fait que le voyant hauteur normale clignote sans arrêt au tableau de bord ( avec le voyant accès en fixe ), il demande à monter mais la pression est insuffisante pour cela le compresseur ne tournant plus. Le Range baisse au fur et à mesure que la pression générale baisse.
Quand de temps en temps le compresseur veut bien fonctionner là pas de pb.
Le fait de commander le compresseur au nanocom et qu'il fonctionne dans ce cas, pour moi, m'affranchit d'un problème de commande de puissance. C'est un pb de logique de commande ou d'ecu...
Je vais poursuivre les investigations...
Pour la fuite, le retrait du relais EAS je ne l'ai jamais fait. Ce que je constate :
- quand il reste à plat il se dégonfle de l'arrière droit ( passager ), le Range s'affaisse un peu de partout mais franchement plus sur cet unique boudin. Il met 2 ou 3 jours avant que cela se ne se voit.
- quand je le gare en pente là le phénomène s'accélère, dès le lendemain c'est nettement visible
- quand je le déverrouille et que j'ouvre une porte il ne se passe rien
- quand je referme la porte ( avec ou sans verrouillage ) là les électrovannes se mettent en fonction, ça cliquette, et il rétabli son assiette
Pour les capteurs de hauteur en regardant sur le nanocom je n'ai rien vu d'anormal, les 4 vivent bien et quand tout fonctionne ils atteignent bien les valeurs de consigne que ce soit en position accès, autoroute ou normale.
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Libérez le bouton accès manuel, d’autre part, avez-vous purgé le réservoir ? Au sujet du boudin AR droit, déconnecter délicatement le tuyau suivant la procédure ,nettoyage dépoussiérage avec un aspirateur, pas de soufflette, remettre le tuyau.
Remettez en charge d’air
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Nottré- membre actif
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Re: Panne compresseur de suspension
Le bouton de forçage de la suspension n'est pas activé. Les tuyaux sont nickels, les boudins neufs.
J'ai raccourci les tuyaux de chaque boudin de 5mm pour que la zone "marquée" du tuyau par l'ancien joint ne provoque pas de fuite sur la nouvelle connexion ( avec l'outil de coupe spécial tuyau pneumatique qui n'écrase pas et ne déforme pas ).
J'ai raccourci les tuyaux de chaque boudin de 5mm pour que la zone "marquée" du tuyau par l'ancien joint ne provoque pas de fuite sur la nouvelle connexion ( avec l'outil de coupe spécial tuyau pneumatique qui n'écrase pas et ne déforme pas ).
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Tu es certain de ta lecture du multimètre, la resistance doit être proche de 0 et que le 1 qu'il affiche n'est pas plutôt une résistance infinie. Il n'a pas de bip pour la continuité ton multimètre.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
C'est bien 1 ohm, résistance des cordons déduite ( affichage 1,2 ohm; cordons 0,2 ohm ). C'est un multimètre 20000 points. Pour l'infini l'affichage est tout autre ( 1 à l'extrême gauche de l'afficheur, tous les autres digits éteints )
Et il bipe aussi sur continuité oui
Et il bipe aussi sur continuité oui
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Ok c'est clair
Il faudrait peut être essayer un autre groupe pour voir.
Il faudrait peut être essayer un autre groupe pour voir.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
Oui mais là c'est la loose, pas d'autres pièces à dispo hélas...
Je vais chercher les schémas elec et essayer de voir si je peux faire un diag plus poussé quand j'aurai un peu de temps
Je vais chercher les schémas elec et essayer de voir si je peux faire un diag plus poussé quand j'aurai un peu de temps
Phil33- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Panne compresseur de suspension
Salut, j'ai un bloc complet pour tester si tu veux.
j'habite en face
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lightfrançois- débutant en panne
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Age : 55
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Re: Panne compresseur de suspension
C'est sympa ça merci ! Oui ça m'intéresse fortement ! Ça me permettrait de dédouaner certaines choses effectivement
Je t'ai envoyé un MP
Je t'ai envoyé un MP
Phil33- Membre
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Année du Véhicule : 1999
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Re: Panne compresseur de suspension
Phil33 a écrit:Le nanocom ne me donne aucun autre défaut précis hélas.
Normalement le nanocom commande le compresseur via toute l'électronique. Il ne shunte pas le thermique ?
Dans les défauts, effectivement, si le thermique est "hot" ça n'est pas remonté...
Mais en revanche tu peux avoir des indications précieuses, dans la page 5 du menu "inputs":
L'info Thermal Switch basculera de Normal à Hot si le thermique s'ouvre.
Et l'info Pressure Switch basculera de Open à Close quand la pression arrivera aux alentours de 10bars...
Et effectivement, en mode "test" le Nanocom contourne l'info thermique, et permet d'actionner le compresseur même si le thermique est ouvert...
Tout ceci permettra entre autres d'avoir une idée un peu plus précise des infos remontées à l'ECU, et surtout dans le cas où il y aurait un problème de connectique entre un thermique supposément bon, et de l'info réelle dont dispose l'ECU.
Exemple dans ce cas:
https://www.rangeroverp38.com/t5474p50-compresseur-eas-echange-d-une-protection-thermique-defectueuse#209336
Volta- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
Comme quoi il faut savoir rester humble...je n’avais jamais été en page 5 des inputs...
Et évidemment là aujourd’hui quand j’y vais et bien tout fonctionne...
Et évidemment là aujourd’hui quand j’y vais et bien tout fonctionne...
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Miracle ça c’est reproduit et j’ai « thermal switch : hot » !!
Phil33- Membre
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Année du Véhicule : 1999
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Re: Panne compresseur de suspension
Bon j’ai l’explication merci beaucoup de votre aide ! Une partie du problème est identifiée
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Tu devrais quand même essayer de retirer le relais sous le siège conducteur, en position haute une nuit , si il ne descend pas c’est que le problème viens du bloc eas , si par contre il descend , suit la ligne avec du détecteur de fuite , ...
Grey joey- débutant en panne
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Re: Panne compresseur de suspension
Phil33 a écrit:
La dernière fois il a regonflé en débranchant/rebranchant la batterie ( coïncidence ou pas...mystère ).
Maintenant il ne réagit plus, le compresseur ne tourne plus du tout.
Le fusible est bon car au nanocom quand je commande le compresseur il tourne sans problème, il tourne rond sans bruit et regonfle en moins de 10 minutes.
Étape suivante: déterminer pourquoi il passe en "hot"...
Ou bien, il tourne trop longtemps, arrive à 125° et le thermique coupe, et dans ce cas on peut incriminer une fuite
Ou bien, il y a un souci dans la ligne "thermique" (contact thermique compris...)
Vu ce que tu as évoqué au début, la deuxième hypothèse serait à envisager en premier....
Donc à vérifier en premier, la connectique du compresseur: connecteur, mais aussi l'espèce de rivet fendu qui reçoit le fil orange sur le circuit à l'intérieur du compresseur, et au final, le thermique lui-même...
Regarde le sujet que j'ai mis en lien plus haut... Discovery95 avait le même type de problème...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Panne compresseur de suspension
D’accord merci
Là il est passé en protection en moins d’une minute...
Quand je l’ai forcé au nanocom il y a 3/4 jours il a fonctionné 7/8 minutes pour regonfler et il était juste tiède au toucher.
Je regarderai ce we si j’ai le temps ( j’ai mon fils de 5 ans ce we, ce n’est pas encore la mécanique sa passion ! )
Là il est passé en protection en moins d’une minute...
Quand je l’ai forcé au nanocom il y a 3/4 jours il a fonctionné 7/8 minutes pour regonfler et il était juste tiède au toucher.
Je regarderai ce we si j’ai le temps ( j’ai mon fils de 5 ans ce we, ce n’est pas encore la mécanique sa passion ! )
Phil33- Membre
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Re: Panne compresseur de suspension
Phil33 a écrit:D'accord merci je vais regarder ça ! Je voulais regarder les schémas électriques sur le RAVE mais je n'arrive plus à l'ouvrir...
Concernant le RAVE depuis quelque temps il ne fonctionne qu'en mode de compatibilité Win98, il y a eu un post de Volta là-dessus mais je ne le retrouve pas.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Panne compresseur de suspension
Merci pour l'info sur le RAVE, ça explique pourquoi je n'arrive plus à le lancer...
Petit diag supplémentaire ce matin :
- côté positif : quelques tapotements sur le compresseur font passer le thermique de "normal" à "hot" et inversement, le démontage montre que la brasure du fil orange sur le circuit imprimé est bien sèche. Réfection des brasures : OK
nouveau pb : extraire les 4 résidus de rivets qui tenaient le circuit imprimé sur le fond du compresseur...un travail tout en délicatesse, finesse et zénitude
( tout ce qui me caractérise bien entendu )
-> Effectivement SASSARROSE, la valeur ohmique du thermique est maintenant de 0,1 ohm entre la cosse fil orange et la cosse fil noir; ça correspond à ce que tu me disais et que j'aurais dû trouver initialement ( et non 1ohm )
- côté négatif : ce matin toutes les conditions au nanocom étaient réunies pour le bon fonctionnement du compresseur, hélas il n'a jamais voulu tourner...
probablement un cumul de pannes... Etonnant pour un P38...
A suivre...
Merci à tous !
Petit diag supplémentaire ce matin :
- côté positif : quelques tapotements sur le compresseur font passer le thermique de "normal" à "hot" et inversement, le démontage montre que la brasure du fil orange sur le circuit imprimé est bien sèche. Réfection des brasures : OK
nouveau pb : extraire les 4 résidus de rivets qui tenaient le circuit imprimé sur le fond du compresseur...un travail tout en délicatesse, finesse et zénitude
( tout ce qui me caractérise bien entendu )
-> Effectivement SASSARROSE, la valeur ohmique du thermique est maintenant de 0,1 ohm entre la cosse fil orange et la cosse fil noir; ça correspond à ce que tu me disais et que j'aurais dû trouver initialement ( et non 1ohm )
- côté négatif : ce matin toutes les conditions au nanocom étaient réunies pour le bon fonctionnement du compresseur, hélas il n'a jamais voulu tourner...
probablement un cumul de pannes... Etonnant pour un P38...
A suivre...
Merci à tous !
Phil33- Membre
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