purge circuit de refroidissement
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purge circuit de refroidissement
juste une petite question, il m'a fallut changer le radiateur de liquide de refroidissement, j'en ai profiter pour changer le bouchon du vase d'expansion comme souvent dit sur le forum, par contre qui peut me donner la marche à suivre pour bien purger le circuit ? ( moteur diesel)
merci d'avance
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Salut, voici un extrait de la section 26 BMW Diesel "Remplissage" qui décrit les actions a réaliser après une vidange de LDR.
Extrait du manuel d'atelier Tome1 pour les véhicules à partir de 1995.
A++
Extrait du manuel d'atelier Tome1 pour les véhicules à partir de 1995.
A++
Nathaël- Membre
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Sam40160 aime ce message
Re: purge circuit de refroidissement
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Patrone avec un seul N de l'allemand "munition"
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Ledman11 a écrit:
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud
Quand tu auras posté quelques messages supplémentaires, tu auras accès à ceci :
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Tout est dedans, toute la doc technique, y compris le manuel du conducteur....
Volta- Range P38 Guru
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Re: purge circuit de refroidissement
Volta a écrit:Ledman11 a écrit:
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud
Quand tu auras posté quelques messages supplémentaires, tu auras accès à ceci :
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Tout est dedans, toute la doc technique, y compris le manuel du conducteur....
Bien vue, effectivement je sais qu'il me faut arriver à un certains nombres de post pour que la porte du royaume s'ouvre,
mais je suis du genre économe et, donc, ne pas poster pour rien...
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
T'inquiète pas, avec le pet tu trouvera très rapidement des raisons de poster.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: purge circuit de refroidissement
La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...)
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...)
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
Re
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BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: purge circuit de refroidissement
merci, je vais surement faire ce que tu viens d'expliquer, car avec la méthode de base j'avais des doutes, la durite coté conducteur me semblé vide, trop souple et bloc un peu chaud...
Ledman11- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: purge circuit de refroidissement
Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".
patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
Nathaël- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Nathaël a écrit:Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
si je comprends bien: tu souffles dans la durite qui part au bocal, ça fait descendre le niveau jusqu'à ce que ça coule par le radiateur (au niveau du branchement de la durite en question).
mypacha- Range P38 Guru
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Re: purge circuit de refroidissement
mypacha a écrit:Nathaël a écrit:Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
si je comprends bien: tu souffles dans la durite qui part au bocal, ça fait descendre le niveau jusqu'à ce que ça coule par le radiateur (au niveau du branchement de la durite en question).
heu!!! là c'est moi qui comprend plus rien...
je souffle là ! sa sort là ! et moi je reste las !
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Hello, avec le schéma c'est plus parlant. J'ai compris.
Nathaël- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
[quote="Nathaël"]Hello, avec le schéma c'est plus parlant. J'ai compris.
OK merci pour ce petit schema Nathaël, si je comprends bien le schéma si je souffle dans la petite durit au niveau radiateur, cela vas pousser vers le vase, ensuite vers le bloc et vers le haut du radiateur et donc sortir au branchement de la petite durit.
OK merci pour ce petit schema Nathaël, si je comprends bien le schéma si je souffle dans la petite durit au niveau radiateur, cela vas pousser vers le vase, ensuite vers le bloc et vers le haut du radiateur et donc sortir au branchement de la petite durit.
Ledman11- Membre
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Re: purge circuit de refroidissement
Oui, c'est ça. Sinon j'ai toujours suivi le déroulé issus de la rave et ça fonctionne bien aussi. Le point essentiel est de bien souffler la durite dite de "purge" de façon à ce quelle soit vide de LDR. Le système est en purge automatique en faite. Des que de l'air remonte au point haut il est diriger vers le vase en permanence.
Nathaël- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re
A condition que la dite durite ne soit pas bouchée et que l arrivé au vase non plus .....
Ça arrive très souvent......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: purge circuit de refroidissement
La procedure du RAV c'est avec vidange complète du circuit. ce qui n'est pas le cas quand on fait nos travaux, d'ou la technique de remplissage forcée, qui implique peu de remise à niveau. Si le thermostat est fermé le remplissage se fait quand même puisque le LDR remplira le radiateur par le bloc. La procédure Land rover peut poser soucis si une bulle est présente ou avec un vase un peu vieillot partiellement bouché
Re: purge circuit de refroidissement
patrick83 a écrit:La procedure du RAV c'est avec vidange complète du circuit. ce qui n'est pas le cas quand on fait nos travaux, d'ou la technique de remplissage forcée, qui implique peu de remise à niveau. Si le thermostat est fermé le remplissage se fait quand même puisque le LDR remplira le radiateur par le bloc. La procédure Land rover peut poser soucis si une bulle est présente ou avec un vase un peu vieillot partiellement bouché
OK Patrick, message bien reçu, pour l'instant tout à l'air (ou à l'eau, allo) de fonctionner correctement...
merci à tous
Ledman11- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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vidange liquide refroidissement
bonjour , je viens de changer le radiateur(du P38 du collègue) ce matin , et maintenant , je suis votre procedure de remplissage , ça a l'air de bien se passer
merci pour ces infos
merci pour ces infos
pat74- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: purge circuit de refroidissement
Bonjour, merci pour ces infos. J’ai fait le test de souffler dans la durite mais l’eau qui sort n’est pas un jet continu, alternance d’eau et d’air ? je dois continuer jusqu’à ce que le jet soit continu ou ce n’est pas grave ? J’ai une suspicion de joint de culasse hs mais pas sûr car le vase ne refoule qu’à chaud et comme je viens de changer le radiateur j’aimerais être sûr que ma purge soit bien faite. Bonne soirée !
Adrien1983- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : Châtillon
Re: purge circuit de refroidissement
J'ai changé mon radiateur et cette fois, pour être sur d'avoir bien purgé, j'ai branché une durite transparente sur la purge du radiateur (idéalement quand elle est assez longue, c'est de la faire aller jusqu'au bocal... )...
Et c'est étonnant de voir au bout de combien de temps il n'y a plus de bulles...
Après il n'y a plus qu'a rebrancher la durite du bocal et affiner le niveau.
Bien entendu il faut s'assurer au préalable que cette durite est bien nettoyée !
D'ailleurs pour une fois je n'ai pas acheté du liquide basique CRF, mais du G13 (VW, Audi,...) d'une belle couleur rose, qui visiblement est particulièrement adapté au radiateur aluminium, avec une protection haute température bien supérieure... Ça ne peut pas faire de mal.
Si quelqu'un à des précisions je suis preneur ! Merci !
Et c'est étonnant de voir au bout de combien de temps il n'y a plus de bulles...
Après il n'y a plus qu'a rebrancher la durite du bocal et affiner le niveau.
Bien entendu il faut s'assurer au préalable que cette durite est bien nettoyée !
D'ailleurs pour une fois je n'ai pas acheté du liquide basique CRF, mais du G13 (VW, Audi,...) d'une belle couleur rose, qui visiblement est particulièrement adapté au radiateur aluminium, avec une protection haute température bien supérieure... Ça ne peut pas faire de mal.
Si quelqu'un à des précisions je suis preneur ! Merci !
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 77630 Barbizon
Villeminou aime ce message
Bonjour avez vous essayé avec un compresseur pour pousser le liquide ?
patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.
Une méthode infaillible reste celle ci :
-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible
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-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...)
-remettre la durite de retour
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-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
Sam40160- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 40110
Sam40160- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 40110
Re: purge circuit de refroidissement
What else?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
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