Purge du liquide de refroidissement
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Purge du liquide de refroidissement
Bonjour,
Je vient de changer ma pompe a eau mais je suis pas sur qu'après remontage le circuit de LDR soit bien purger
Quand je fait tourner le moteur avec le bocal ouvert une fois le moteur chaud le liquide se met à monter puis déborder.
Une fois le moteur arrêter le niveau redressent après qu'un bulle se soit échapper.
J'ai essayer de suivre les explication du rave ( mais j'ai peut être fait quelque chose a l'envers )
Je vient de changer ma pompe a eau mais je suis pas sur qu'après remontage le circuit de LDR soit bien purger
Quand je fait tourner le moteur avec le bocal ouvert une fois le moteur chaud le liquide se met à monter puis déborder.
Une fois le moteur arrêter le niveau redressent après qu'un bulle se soit échapper.
J'ai essayer de suivre les explication du rave ( mais j'ai peut être fait quelque chose a l'envers )
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
si je dit pas de betise sa se fait bouchon fermé il faut le laisé tourné jusqu a sa temperature de fonctionnement et declenchement du visco et la la purge est faite et si necessaire refaire le niveau (a froid c est mieux pour le niveau)
rrp3817- Range P38 Guru
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Il y a un post ou Steeve explique sa technique pour éviter les bubulles mais c'est pour les mazout. Cà doit marcher pour l'essence aussi. J'ai copié la technique.
Je le cite:
"sans calorstat la pompe a eau Cavite et le liquide de refroidissement dégueule par le vase d'expansion en moins de 5 min (je l'ai vu sur plusieurs diesel)
pour la purge sa se fait normalement sans difficultés particulières en faisant comme ça
on débranche la petite durite supérieure du radiateur eau et on remplit par le vase expansion jusqu'a voir le liquide sortir de la durite de façon continue ensuite on remet la petite durit sur le radiateur et on laisse chauffer sans remettre le bouchon sur le vase d'expansion a 2000 trm jusqu’à sentir la durite qui va du calorstat au radiateur commencer a chauffer signe que le moteur est a 80c environ (température de début d'ouverture du calorstat) ensuite on remet le moteur au ralentit et on peut fermer le bouchon du vase d'expansion en laissent de l'air dans le bocal (il ne faut pas remplir la vase jusqu'a ras bord)il est possible que pendant la chauffe le liquide monte ou descend il faut ajuster le niveau si il baisse et le laisse couler si il déborde il doit pas remonter sous pression juste comme si vous remplissez un verre d'eau
Donc un calorstat qui reste ouvert ne va pas faire chauffer le véhicule par contre sans calorstat le purge va être compliqué
Pour ce qui est de la circulation de l'eau dans le petit tuyaux il y a les 2 cas au ralentit
Certain ont un beau jet continue et d'autre comme moi par exemple n'a pas grand-chose voir rien si je n'accélère pas le moteur un peu par contre le jet est présent moteur accéléré avec un beau jet continue
il n'y a pas de risque a purge le moteur bouchon ouvert t'en que l'eau se situe a moins de 100°C mais par précaution des que le calorstat c'est ouvert on peut le refermer
Après une purge je vais généralement sans éteindre le moteur faire un petit tour avec la valise diag pour surveiller la température d'eau si tout est ok (température se situe généralement a 85°C mais peut varier suivant la température extérieure et la sollicitation du moteur jusqu’à 95°C voir sur certain 105°C avant le déclenchement du visco-coupleur
Je précise que j'applique cette méthode depuis quelque pet déjà et jamais eu de retour sauf si un élément du système de refroidissement n'est pas en bonne état"
Je le cite:
"sans calorstat la pompe a eau Cavite et le liquide de refroidissement dégueule par le vase d'expansion en moins de 5 min (je l'ai vu sur plusieurs diesel)
pour la purge sa se fait normalement sans difficultés particulières en faisant comme ça
on débranche la petite durite supérieure du radiateur eau et on remplit par le vase expansion jusqu'a voir le liquide sortir de la durite de façon continue ensuite on remet la petite durit sur le radiateur et on laisse chauffer sans remettre le bouchon sur le vase d'expansion a 2000 trm jusqu’à sentir la durite qui va du calorstat au radiateur commencer a chauffer signe que le moteur est a 80c environ (température de début d'ouverture du calorstat) ensuite on remet le moteur au ralentit et on peut fermer le bouchon du vase d'expansion en laissent de l'air dans le bocal (il ne faut pas remplir la vase jusqu'a ras bord)il est possible que pendant la chauffe le liquide monte ou descend il faut ajuster le niveau si il baisse et le laisse couler si il déborde il doit pas remonter sous pression juste comme si vous remplissez un verre d'eau
Donc un calorstat qui reste ouvert ne va pas faire chauffer le véhicule par contre sans calorstat le purge va être compliqué
Pour ce qui est de la circulation de l'eau dans le petit tuyaux il y a les 2 cas au ralentit
Certain ont un beau jet continue et d'autre comme moi par exemple n'a pas grand-chose voir rien si je n'accélère pas le moteur un peu par contre le jet est présent moteur accéléré avec un beau jet continue
il n'y a pas de risque a purge le moteur bouchon ouvert t'en que l'eau se situe a moins de 100°C mais par précaution des que le calorstat c'est ouvert on peut le refermer
Après une purge je vais généralement sans éteindre le moteur faire un petit tour avec la valise diag pour surveiller la température d'eau si tout est ok (température se situe généralement a 85°C mais peut varier suivant la température extérieure et la sollicitation du moteur jusqu’à 95°C voir sur certain 105°C avant le déclenchement du visco-coupleur
Je précise que j'applique cette méthode depuis quelque pet déjà et jamais eu de retour sauf si un élément du système de refroidissement n'est pas en bonne état"
reb266- Range P38 Guru
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Je vais réessayer comme sa on verra
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Re: Purge du liquide de refroidissement
sur le 4.6, tu dois impérativement soufflet le tuyau qui remonte du radiateur au vase d'expansion pour enlever tout le ldr.ensuite, tu remplis avec du ldr ton vase, tu masses longuement tes durites .tu mets ton moteur en route en prenant soin d'ouvrir le chauffage au max et tu laisses chauffer doucement bouchon ouvert. à un moment, tu vas devoir refermer ton bouchon (quand le liquide commence à atteindre la t° proche de l'ouverture du thermostat) et tu met du gaz genre 2000 tr/mn régulièrement pour faire monter les bulles. après un certain temps, tu coupes le contact, tu laisses reposer et tu refait l'appoint.
le v8 met du temps à se stabiliser niveau ldr.
le v8 met du temps à se stabiliser niveau ldr.
pitt- débutant en panne
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Oui ces procédure sont idéal lorsque le bocal est vide mais dons mon cas maintenant il y a du mdr dans le circuit mais avec a mon avis des bulles aussi
Donc y a t il une solution pour s'assurer de chasser toute les bulles lorque le circuit est remplit ?
PS : j'avais bien pris soient de vider le petit tuyau qui remonte au bocal
Donc y a t il une solution pour s'assurer de chasser toute les bulles lorque le circuit est remplit ?
PS : j'avais bien pris soient de vider le petit tuyau qui remonte au bocal
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Bon lorsque je me suis penché sur le pet le bocal était vide donc j'ai ouvert à la durite de purge j'ai soufle dedans pour enlever les reste de LDR j'ai ré remplit le bocal,jusqu'à ce que sa coule par le radiateur au niveau de la durite de purge, tous retranché et après avoir fait chauffer la bête tous est rentre dans l'ordre
En réaliter je pense que j'attendais trop au par avant lorsque je faisait chauffer le moteur j'attendais bien après le déclenchement du visco...
Maintenant le niveau a froi est bon donc tous va bien
Merci pour le coup de main
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Salut
Je déterre mon propre poste
La pompe à eau que j'avais monter cette été était une d'occasion, je savais donc que je devrais en mettre une neuve un de ces jours...
Lors de ma dernière sorti tous terrain le moteur est légèrement monter en température ( j'ai coupe avant que aiguille arrive au grand trait blanc ) j'ai laissé refroidire et suis rentré chez moi sans aucun problème sur la route...
Après sa je commande donc une pompe à eau, un visco-coupleur, et un calorstat que je vient de monter. Mais voila le problème c'est que maintenant sur route ma température est instable elle oscille entre la position normal et le trait supérieur.... Voir un peut plus mais je suis pas joueur alors j'arrête avant de faire des dégât
Au ralentit pas de problème
Voila je ne sais pas trop ou chercher, peut être visco coupleur Mais il a l'aire de fonctionner correctement
Je déterre mon propre poste
La pompe à eau que j'avais monter cette été était une d'occasion, je savais donc que je devrais en mettre une neuve un de ces jours...
Lors de ma dernière sorti tous terrain le moteur est légèrement monter en température ( j'ai coupe avant que aiguille arrive au grand trait blanc ) j'ai laissé refroidire et suis rentré chez moi sans aucun problème sur la route...
Après sa je commande donc une pompe à eau, un visco-coupleur, et un calorstat que je vient de monter. Mais voila le problème c'est que maintenant sur route ma température est instable elle oscille entre la position normal et le trait supérieur.... Voir un peut plus mais je suis pas joueur alors j'arrête avant de faire des dégât
Au ralentit pas de problème
Voila je ne sais pas trop ou chercher, peut être visco coupleur Mais il a l'aire de fonctionner correctement
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
ton radiateur
dépose le lave le (pas au karscher tu vas retourner les ailettes) et si il est lourd (présence de calcaire), mets en un neuf.
un petit détail quand tu fais visco pompe à eau calorstat, change le bouchon du vase d'expansion (un land pas une merde)
dépose le lave le (pas au karscher tu vas retourner les ailettes) et si il est lourd (présence de calcaire), mets en un neuf.
un petit détail quand tu fais visco pompe à eau calorstat, change le bouchon du vase d'expansion (un land pas une merde)
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Purge du liquide de refroidissement
J'ai fait le radiateur, nettoyage extérieur au jet d'eau il en avais besoin surtout sur le bas.
Il ne m'a pas parut très lourd mais c'est un peut difficile à dire
Et pour le bouchon c'est noter je vais en commander un
Il ne m'a pas parut très lourd mais c'est un peut difficile à dire
Et pour le bouchon c'est noter je vais en commander un
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
une chose qui merde de plus en plus sur les pet c'est la petit durite qui va du haut du radiateur au vase elle a tendence a se boucher et donc ne pas purger le systeme (qui se purge en permanance avec ce systeme)Canyon a écrit:J'ai fait le radiateur, nettoyage extérieur au jet d'eau il en avais besoin surtout sur le bas.
Il ne m'a pas parut très lourd mais c'est un peut difficile à dire
Et pour le bouchon c'est noter je vais en commander un
donc prend une souflette et souflet du radiateur vers le vase et generalement on se retrouve avec des petite merde qui flotte dans le vase
la purge se fait de la meme maniere sur un v8 que sur un diesel de maniere general on doit avoir un jet continue en accelerant qui sort de cette durit dans le vase si pas de jet la durite est boucher
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Pour la purge pas de souci particulier, j'ai bien suivit la procédure décrite dans le début du poste.
Pour la petite durite j'ai prit soint de la vider des restes de ldr avant de commencer la purge par contre je l'ai fait dans l'autre sens (bocal vers radiateur, j'avais débrancher les 2 côtés de la durite ) car je n'ai pas de compresseurs, j'ai simplement souffler dedans avec ma bouche.
A ralentit j'ai une légère coulure, et quand j'accélère le débit augmente mais ne forme jamais un jet bien régulier, mais sa coule quand même non stop.
Je vais voir ré essayer en utilisant un compresseur, sait ton jamais...
Pour la petite durite j'ai prit soint de la vider des restes de ldr avant de commencer la purge par contre je l'ai fait dans l'autre sens (bocal vers radiateur, j'avais débrancher les 2 côtés de la durite ) car je n'ai pas de compresseurs, j'ai simplement souffler dedans avec ma bouche.
A ralentit j'ai une légère coulure, et quand j'accélère le débit augmente mais ne forme jamais un jet bien régulier, mais sa coule quand même non stop.
Je vais voir ré essayer en utilisant un compresseur, sait ton jamais...
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Hey Canyon , de mon coté j'ai rempli par le radiateur et le vase et j'ai accéléré comme à l'ancienne jusqu'a température et rien à signaler depuis ...
J'avais changé toutes les durites et la pompe à eau et le boucho du vase aussi ...
J'avais changé toutes les durites et la pompe à eau et le boucho du vase aussi ...
Vmaxsan31- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Pour le remplisage j'ai tout rempli par le vase jusqu'à ce que sa coule par le haut au niveau de la petite durite, que j'ai ensuite rebrancher et j'ai démarrée.
je l'ai laisser chauffer à ralenti mais je ne pense pas que sa ai grand influence si ?
je l'ai laisser chauffer à ralenti mais je ne pense pas que sa ai grand influence si ?
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
coucou, pour ma part, je préfère débrancher la durite côté vase et côté radiateur. je m'explique, sur mon v8 ,quand j'ai démonté cette durite, il y avait de la pâte à joint qui flottait dans le haut de mon radiateur, donc dés qu'il avait le circuit en route, cela venait obstruer la petite sortie du radiateur. Ensuite, comme j'avais auparavant soufflé au compresseur dans le sens radiateur-vase, j'ai démonté complètement la dite durite pour la souffler. Pensant que c'était réglé , j'ai tout de même par acquis de conscience soufflé le vase d'expansion par le petit trou et là un morceau de pâte à joint qui sort par le petit tuyau métallique qui descend dans le vase.
2tant un peu maniaque, j'ai changé le radiateur et le vase d'expansion .
2tant un peu maniaque, j'ai changé le radiateur et le vase d'expansion .
pitt- débutant en panne
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Re: Purge du liquide de refroidissement
Merci Pitt pour ton retour et tous les autres aussi pour vos conseils !!!
Je pence que tous est rentrée dans l'ordre je revient tous juste d'un tour en ville, 40km route et ville RAS !
Bon l'aiguille est un peut plus haut qu'avant il me semble mais peut être bien que je me fait des idées et que toutes ces histoires de bloc poreux me rende un peut trop parano
Ou bien le circuit a mis un peut de temps à se purger correctement pour une raison inconnue
Espérons que sa dure !!!!
Je pence que tous est rentrée dans l'ordre je revient tous juste d'un tour en ville, 40km route et ville RAS !
Bon l'aiguille est un peut plus haut qu'avant il me semble mais peut être bien que je me fait des idées et que toutes ces histoires de bloc poreux me rende un peut trop parano
Ou bien le circuit a mis un peut de temps à se purger correctement pour une raison inconnue
Espérons que sa dure !!!!
Canyon- membre actif
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Re: Purge du liquide de refroidissement
..
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: Purge du liquide de refroidissement
superwam a écrit:..
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Re: Purge du liquide de refroidissement
yoyo13 a écrit:superwam a écrit:..
Je me fais un pense bête
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superwam- Modérateur
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