la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
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la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Les partisans du je sers a fond et point barre avaient compris la " finesse" de la manoeuvre. .... meme si elle est parfaitement inutile, nulle part indiquée, et comme disait ma grand mère sert uniquement a faire parler les bavards!!! mais bon comme j aime bien les sujets polémiques je remets 10 balles
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
+10!!!bargo94 a écrit:Les partisans du je sers a fond et point barre avaient compris la " finesse" de la manoeuvre. .... meme si elle est parfaitement inutile, nulle part indiquée, et comme disait ma grand mère sert uniquement a faire parler les bavards!!! mais bon comme j aime bien les sujets polémiques je remets 10 balles
Moi aussi, je te suis, je remet 10 balles!!!
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
depui que j'ai mon P38 c'est ce que je fais avec mon bouchon serrage et desserrage 1/4 de tour comme le montre la video et je n'ai jamais eu de soucis et durites tout a fait normal meme avec 2500 kg au cul sous 31 degres.
mich- Range P38 Guru
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Ben pour ma part, 4 ans de bons et loyaux services pour mon pet, à peu près 75000kms et toujours le bouchon serré à fond (sans desserrage) et jamais de montée en température ni trop de pression dans le circuit!!!
Le moteur est d'origine et a presque 347000kms...
Allez savoir...
Le moteur est d'origine et a presque 347000kms...
Allez savoir...
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
La procédure n'est pas la même sur un Diesel et sur l'Essence !!!
Invité- Invité
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Peut-être mais certains le font, le vase et le bouchon sont identiques et la polémique est la même!!!cheminal a écrit:La procédure n'est pas la même sur un Diesel et sur l'Essence !!!
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Bravo pour cette vidéo
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Merci pour cette video instructive . Perso, je n'avais pas vu le coup du petit quart de tour qui débloque la soupape, je vais regarder ça de suite !
Nikolaz- débutant en panne
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 45
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Ben merde alors. Dix ans que je tripatouille ce bouchon et j'avais jamais encore vu ça....
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
eh ben justement n'y touche pas!!!! mdrhlr a écrit:Ben merde alors. Dix ans que je tripatouille ce bouchon et j'avais jamais encore vu ça....
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
cheminal a écrit:La procédure n'est pas la même sur un Diesel et sur l'Essence !!!
Je serais tres curieux de savoir de qui et d'où vient cette "procédure"
Avec tout les gars qui vont desserrer les bouchons......je propose une commande groupée de : joints de culasse, goujons, culasses et pour les plus chanceux, bloc à refaire..........
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
super videosuperwam a écrit:
la ont le sert la il est libre la ont le.....
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
en tout cas, qu'est qu'il cause bien notre président
Invité- Invité
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Clair, net précis .....
Je l'applique immédiatement et vois mais c'est logique.
Je l'applique immédiatement et vois mais c'est logique.
Didier05- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 58
Ville et code postal : Gap
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Bargo, passe commande, il va y avoir des clients!!!
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Vaste débat en effet !! Une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord est le fait que serrer ne bloque pas la soupape (je me rappelle très bien que lorsque mon joint de culasse a laché....à 317000km.....mon bouchon de vase bien serré à laisser passer le liquide de refroidissement par la durite de trop plein....et beaucoup de liquide ) !!
Le fait de desserrer le bouchon d'1/4 de tour fait travailler le système de refroidissement du moteur à la pression atmosphérique (comme le disait yoyo13) alors que ce système est prévu pour travailler sous pression....vu qu'il y a une soupape de décharge sur ce même bouchon, soupape qui est tarée (de mémoire) à un peu plus de 1 bar de pression !! Après, il me semble que steve avais dit que lorsqu'il travaillai chez bmw, ce même constructeur préconisai de desserrer d'1/4 de tour le bouchon mais pas de trace de cette préconisation chez land rover ??!!
ps: moi aussi, je remet 10 balles !!
A+
Le fait de desserrer le bouchon d'1/4 de tour fait travailler le système de refroidissement du moteur à la pression atmosphérique (comme le disait yoyo13) alors que ce système est prévu pour travailler sous pression....vu qu'il y a une soupape de décharge sur ce même bouchon, soupape qui est tarée (de mémoire) à un peu plus de 1 bar de pression !! Après, il me semble que steve avais dit que lorsqu'il travaillai chez bmw, ce même constructeur préconisai de desserrer d'1/4 de tour le bouchon mais pas de trace de cette préconisation chez land rover ??!!
ps: moi aussi, je remet 10 balles !!
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DAV P38- Modérateur
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Le bouchon est taré à 1.4bar... Il y a une raison...
Ensuite pour avoir longtemps fouiné sur le forum BMW (Darkgyver, 6ligne...) je n'ai rien trouvé à ce sujet... Bizarre, les moteurs sont pourtant les mêmes...
Allez 10balles...
Ensuite pour avoir longtemps fouiné sur le forum BMW (Darkgyver, 6ligne...) je n'ai rien trouvé à ce sujet... Bizarre, les moteurs sont pourtant les mêmes...
Allez 10balles...
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
+1 d accord avec dav et seb! ! Je pense que cette legende du bouchon pas serré a fusillé pas mal de V8! ! J en connais un paquet qui flingue leur bloc avec surchauffe et bloc poreux et qui sont maniaques du tripotage chronique de bouchon . Les circuits de refroidissement fonctionnent sous pression!
Pour les maniaques tripoteurs de durites dures......... 1,4 bars c est pas rien !! il est donc NORMAL que les durites soient dures et qu il y aie de la pression dans le system. ....serrer vos bouchons ( et le changer regulierement...) et passez à autre chose:coucou:
Pour les maniaques tripoteurs de durites dures......... 1,4 bars c est pas rien !! il est donc NORMAL que les durites soient dures et qu il y aie de la pression dans le system. ....serrer vos bouchons ( et le changer regulierement...) et passez à autre chose:coucou:
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Qui croire ???? Que faire ???
J'arrive de 200 km sous 30° tractant 1800 kg bouchon "libéré",
je n'ai rien remarqué de différent !
Pourquoi le constructeur homologue t'il un bouchon "libérable" ?
Quelle est l'utilité d'un tel système s'il ne doit être mis en service ?
Procédure de purge à froid améliorée ?
L'avis des "pointures" expérimentées m'intéresse !
J'arrive de 200 km sous 30° tractant 1800 kg bouchon "libéré",
je n'ai rien remarqué de différent !
Pourquoi le constructeur homologue t'il un bouchon "libérable" ?
Quelle est l'utilité d'un tel système s'il ne doit être mis en service ?
Procédure de purge à froid améliorée ?
L'avis des "pointures" expérimentées m'intéresse !
Didier05- débutant en panne
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Age : 58
Ville et code postal : Gap
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Expliquez moi l'intérêt d'avoir un circuit conçu pour fonctionner à une certaine pression, d'avoir un bouchon taré à 1.4bar si vous le faites fonctionner à la pression atmosphérique?!? Le bouchon n'a jamais été libérable, c'est seulement des "on dit", sinon prouvez le moi!!! Je suis un peu comme St Thomas, je veux des preuves...!!!
Après chacun fait comme il veut, je peux vous laisser mon tel par MP, je ne prend pas cher en main d'œuvre et je connais quelques fournisseurs qui se feront un plaisir de vous vendre des pièces pour refaire votre moteur quand celui-ci aura bien chauffé après avoir fait vos conneries!!!
Après chacun fait comme il veut, je peux vous laisser mon tel par MP, je ne prend pas cher en main d'œuvre et je connais quelques fournisseurs qui se feront un plaisir de vous vendre des pièces pour refaire votre moteur quand celui-ci aura bien chauffé après avoir fait vos conneries!!!
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Je pense qu'un circuit pressurisé fera (un peu) moins de bulles. Et on sait tous que bulles et circuit de refroidissement font pas bon ménage.
My 2 cents...
My 2 cents...
nimda- débutant en panne
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Bah voila vous me l avez enervé le petit Pimousse! !sebp38 a écrit:Expliquez moi l'intérêt d'avoir un circuit conçu pour fonctionner à une certaine pression, d'avoir un bouchon taré à 1.4bar si vous le faites fonctionner à la pression atmosphérique?!? Le bouchon n'a jamais été libérable, c'est seulement des "on dit", sinon prouvez le moi!!! Je suis un peu comme St Thomas, je veux des preuves...!!!
Après chacun fait comme il veut, je peux vous laisser mon tel par MP, je ne prend pas cher en main d'œuvre et je connais quelques fournisseurs qui se feront un plaisir de vous vendre des pièces pour refaire votre moteur quand celui-ci aura bien chauffé après avoir fait vos conneries!!!
Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
J aodre ce sujet
pour ma part je suis comme toi j aime les faits....seulement de mon experience de maintenance j ai deja eu affaire a ce genre de bouchons.....et les liberer comme ceci permets de liberer le clapet qui sera ensuite capable d eviter la surpression dans le circuit si celui la depasse les 1bars4 de son tarage......si tu le bloque a fonds le clapet est bride et liberera la surpression que beaucoup plus tard...... c est a dire trop tard .......sur des chariots elevateurs thermiquew ( des gros...avec des gros moteurs.......genre 50 tonne de charge......gros quoi ) j ai pu constater avec un collegue que le circuit effectuait des surpressions incessantes a cause du clapet bloque sur son vase.....le collegue a pris la suite ( c est lui le motoriste...) et a estime que le circuit tare a 2 bars sur ce moteur depassait allegrement lew 3bars avec le bouchon bloque........je vous raconte pas le reste de la refection du moteur.......
apres ce n est que mon retour d experience sur des chariots elevateurs il y a qq annees......... je ne dis pas avoir la solution mais j ai deja vu exactement ce type de phenomene sur d autres moteurs.....
pour ma part je suis comme toi j aime les faits....seulement de mon experience de maintenance j ai deja eu affaire a ce genre de bouchons.....et les liberer comme ceci permets de liberer le clapet qui sera ensuite capable d eviter la surpression dans le circuit si celui la depasse les 1bars4 de son tarage......si tu le bloque a fonds le clapet est bride et liberera la surpression que beaucoup plus tard...... c est a dire trop tard .......sur des chariots elevateurs thermiquew ( des gros...avec des gros moteurs.......genre 50 tonne de charge......gros quoi ) j ai pu constater avec un collegue que le circuit effectuait des surpressions incessantes a cause du clapet bloque sur son vase.....le collegue a pris la suite ( c est lui le motoriste...) et a estime que le circuit tare a 2 bars sur ce moteur depassait allegrement lew 3bars avec le bouchon bloque........je vous raconte pas le reste de la refection du moteur.......
apres ce n est que mon retour d experience sur des chariots elevateurs il y a qq annees......... je ne dis pas avoir la solution mais j ai deja vu exactement ce type de phenomene sur d autres moteurs.....
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: la vérité sur le bouchon de vase d'expansion :D
Merci Gaetan pour ton sujet bien " fout la merde" !! juste pour info ton bouchon avant ton épisode poreux ... était vissé ou 1/4 en moins???
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