[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
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Alain57
Volta
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[BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
à tous.
Vu que c'était Noël il n'y a pas longtemps, et que le premier Janvier est passé, je me suis dit que j'étais un peu salaud de ne pas avoir fait de cadeau aux copains, et d'avoir oublié leurs étrennes...
Puis c'est surtout aussi, que quand j'ai besoin de parler de cette procédure, je passe un temps dingue à retrouver où je l'avais postée...
Donc voilà: avec le titre adéquat, ça me permettra de la retrouver, et ça permettra aussi au nouvel arrivant de trouver l'info qui va bien si il veut se documenter...
Dans 70/80% des cas, la non mise en veille du BeCM est due aux modules récepteurs Gen 1&2 dont on sait qu'ils sont des passoires pour les fréquences à 433Mhz.
Dans ce cas, on connait les parades: soit montage d'un récepteur Gen3, soit adjonction d'un module Nonoose™©®, soit carrément si on a une tendance j'menfoutiste, à débrancher le module...
Ok!
Mais pour les 20 ou 30% restants?.... C'est là où on commence à procéder par élimination à tâtons:
Les serrures? les prises Puget?.... et si c'est pas ça???
A ce moment, certains hésitent entre foutre le feu au Pet , ou entrer dans une phase de déprime mélancolique !
Bon!... pas de panique les gars! rangez le lance-flammes et la boîte de Lexomil...
Il existe une méthode, qui n'est pas de moi, mais "officielle" Land Rover, qui permet de tester ça, sans trop de soucis (le petit plus que j'ai essayé d'apporter, c'est la traduction... dont je ne suis pas totalement satisfait d'ailleurs! ) .
Certes, c'est un poil fastidieux, mais moins que de changer une serrure, puis une autre... tout ça pour s'apercevoir que le souci est ailleurs!
Pour exemple, dans ce sujet:
https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir
Qui aurait pu prévoir au début, que la non mise en veille du BeCM de btsero était due.... au Klaxon
Bon! assez de blabla, on va rentrer dans le vif du sujet...
Les prérequis d'abord:
Un multimètre ou une pince ampèremétrique(capable de mesurer le courant continu(important ça!), capable de mesurer 10A... pour le multimètre, de préférence avec une protection par fusible...
Pour le multimètre, ça se trouve pour, je dirais de 40 à 60€ pour un truc déjà bien correct qui servira dans d'autres occasions futures: contrôle de la tension de charge, vérification de fusibles (pas que sur le Pet), vérification de continuité de fils etc...
NDLR: c'est déjà moins moitié moins cher qu'un simple diag dans une concession LR...
Un petit tournevis d'horloger A un moment dans la procédure, il se peut qu'on soit obligé d'enlever une cosse d'un connecteur... il sera peut-être utile à ce moment là! La aussi ça ne coute pas grand chose par rapport à l'utilité qu'on en aura!
Deux trois trombones Pas à coulisse hein! Nonon! des trombones tout bêtes... ceux pour "les papiers" quoi! si possible de plusieurs diamètres différents... là aussi pour sortir les cosses des connecteurs le plus proprement possible...
Quoi d'autre?... ah si!
La Doc Imprimable à Volta...
Que le a essayé de concocter pour que vous ne soyez pas trop emmerdés à chercher à droite ou gauche tel ou tel connecteur avec les couleurs de fils qui vont bien...
La doc en pdf, donc imprimable, la voilà:
Doc BeCM en Français
Tirée de l'original:
Doc Originale Land Rover
Niveau de difficulté
Ah!... Ça c'est le point qui m'embête le plus à développer.... et de comment je vais expliquer ça?....
A moi, ça me paraît simple... Tu parles!... ça fait plus de 40ans que j'évolue là-dedans... c'était une passion et j'en ai fait mon métier!
Mais je sens et je sais que ce n'est pas le cas forcément de tout le monde...
A ceux qui douteraient, je leur dirai ceci: avant de savoir courir, tu as appris à marcher... tu ne t'en rappelle pas, mais je suis certain qu'à l'époque ça te paraissait compliqué! ... Alors y'a pas de raison!
Deuxième prérequis:
Ensuite, les deux difficultés à mon sens que vous allez rencontrer:
1) Bien lire, plusieurs fois... attentivement la doc... y réfléchir...
Si c'est limpide (ou quasi...) tu peux y aller!
Si t'as un doute... ben... viens poser la question ici... On aura sans doute la réponse... Et si tu te la poses, la question, dis-toi bien que tu ne dois pas être le seul à te la poser!
Et donc en la posant, l'effet positif sera bénéfique pour la communauté!
Et dis-toi bien une chose: dans ce domaine, il n'y a jamais de question "idiote"... ce qui serait idiot en revanche c'est de ne pas l'avoir posée et de rester avec un doute!
2) Si on en arrive à être obligés de sortir les cosses des connecteurs, là, c'est ta dextérité qui sera en jeu... et ça, pour nous, c'est le moins évident a expliquer à distance... mais avec un peu d'entrainement a doit le faire!
Pour finir sur les deux paragraphes ci-dessus, il y a 40 ans, moi aussi j'avais des doutes, et côté dextérité, j'étais loin d'être un cador...
Mais j'ai eu la chance d'avoir de très bons profs! et je voudrais leur rendre hommage dans ce post!
Et je sais que, quand je réussissais un truc, c'était pour moi un petit bonheur... mais que pour eux aussi c'en était un!
C'est ce que j'essaye de faire... au travers notre passion commune: le Pet, vous permettre d'avoir ce genre de petit bonheur, et le partager avec vous! ça me rendra heureux!
Bon! pour le côté "philo"... c'est fait! (mais ça fait du bien!)
On va rentrer dans le vif du sujet:
Il faudra brancher le multimètre ainsi:
Et laisser le contact coupé... sur la position 0
En effet, si le contact est mis, on des équipements qui consomment plus de 10A... je pense à la pompe ABS en particulier.
Et dans ce cas, il y a un gros risque de destruction du multimètre ou au moins son fusible.
A ce sujet, pour ceux qui ne sont pas encore équipés d'un multimètre, il existe des appareils qui font à la fois multimètre et pince ampèremétrique qui sont vraiment adaptés à ce genre d'exercice, et pour un coût somme toute modique:
https://www.rangeroverp38.com/t12893-multimetre-pince-amperemetrique-uni-t-ut210e
Et avec celui-ci, on est pas obligé de débrancher la batterie pour faire la mesure, et l'appareil ne craint rien en cas de surintensité...
Et dans ce cas là, la pince vient entourer le câble, comme ceci:
Ainsi, inutile de débrancher la batterie pour prendre la mesure d'intensité...
En clair, le principe c'est:
Iq Test subroutine: test de conso à l'ampèremètre avec une attente de d'un peu plus de 2 minutes pour attendre la mise en veille...
Page 11: on teste tout e qui n'est pas raccordé au BeCM pour voir si on a pas de conso parasite de ce côté...
Page 12: On déconnecte un par un les connecteurs donnés dans la table... et si on les a tous déconnectés et que le BeCM ne passe pas en veille, c'est qu'il est HS
Si on passe en veille avec un connecteur déconnecté, on débroche la pin correspondante à la table, on re-teste et ainsi de suite
Page 13: on affine la recherche, quand on en est arrivés à débrocher une pin sur un connecteur...
Les différents connecteurs sur lesquels on aura à intervenir:
(La vue des connecteurs du BeCM et du Door Outstation sont issues du site RangeRover.net et du Rave)
Ainsi que la numérotation des pins des connecteurs et les couleurs de fils:
C'est un peu fastidieux, car il faut attendre à chaque fois les 2minutes pour la mise en veille du Becm... et ce à chaque connecteur débranché, ou à chaque pin... mais au bout du compte, on doit avoir un résultat!
Quelques sujets connexes:
https://www.rangeroverp38.com/t12459-pannes-electroniques-electriques-en-cascade-en-tourbillon-en-serie-en-parallele-mais-je-ne-cede-pas
https://www.rangeroverp38.com/t9931-cartographier-les-ondes-qui-reveillent-le-becm
https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir
www.rangeroverp38.com/t3458-led-pour-le-controle-de-mise-en-veille-du-becm
Différents posts traitant du BeCM en général:
https://www.rangeroverp38.com/search?mode=searchbox&search_keywords=BeCm&show_results=topics
Vu que c'était Noël il n'y a pas longtemps, et que le premier Janvier est passé, je me suis dit que j'étais un peu salaud de ne pas avoir fait de cadeau aux copains, et d'avoir oublié leurs étrennes...
Puis c'est surtout aussi, que quand j'ai besoin de parler de cette procédure, je passe un temps dingue à retrouver où je l'avais postée...
Donc voilà: avec le titre adéquat, ça me permettra de la retrouver, et ça permettra aussi au nouvel arrivant de trouver l'info qui va bien si il veut se documenter...
Dans 70/80% des cas, la non mise en veille du BeCM est due aux modules récepteurs Gen 1&2 dont on sait qu'ils sont des passoires pour les fréquences à 433Mhz.
Dans ce cas, on connait les parades: soit montage d'un récepteur Gen3, soit adjonction d'un module Nonoose™©®, soit carrément si on a une tendance j'menfoutiste, à débrancher le module...
Ok!
Mais pour les 20 ou 30% restants?.... C'est là où on commence à procéder par élimination à tâtons:
Les serrures? les prises Puget?.... et si c'est pas ça???
A ce moment, certains hésitent entre foutre le feu au Pet , ou entrer dans une phase de déprime mélancolique !
Bon!... pas de panique les gars! rangez le lance-flammes et la boîte de Lexomil...
Il existe une méthode, qui n'est pas de moi, mais "officielle" Land Rover, qui permet de tester ça, sans trop de soucis (le petit plus que j'ai essayé d'apporter, c'est la traduction... dont je ne suis pas totalement satisfait d'ailleurs! ) .
Certes, c'est un poil fastidieux, mais moins que de changer une serrure, puis une autre... tout ça pour s'apercevoir que le souci est ailleurs!
Pour exemple, dans ce sujet:
https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir
Qui aurait pu prévoir au début, que la non mise en veille du BeCM de btsero était due.... au Klaxon
Bon! assez de blabla, on va rentrer dans le vif du sujet...
Les prérequis d'abord:
Un multimètre ou une pince ampèremétrique(capable de mesurer le courant continu(important ça!), capable de mesurer 10A... pour le multimètre, de préférence avec une protection par fusible...
Pour le multimètre, ça se trouve pour, je dirais de 40 à 60€ pour un truc déjà bien correct qui servira dans d'autres occasions futures: contrôle de la tension de charge, vérification de fusibles (pas que sur le Pet), vérification de continuité de fils etc...
NDLR: c'est déjà moins moitié moins cher qu'un simple diag dans une concession LR...
Un petit tournevis d'horloger A un moment dans la procédure, il se peut qu'on soit obligé d'enlever une cosse d'un connecteur... il sera peut-être utile à ce moment là! La aussi ça ne coute pas grand chose par rapport à l'utilité qu'on en aura!
Deux trois trombones Pas à coulisse hein! Nonon! des trombones tout bêtes... ceux pour "les papiers" quoi! si possible de plusieurs diamètres différents... là aussi pour sortir les cosses des connecteurs le plus proprement possible...
Quoi d'autre?... ah si!
La Doc Imprimable à Volta...
Que le a essayé de concocter pour que vous ne soyez pas trop emmerdés à chercher à droite ou gauche tel ou tel connecteur avec les couleurs de fils qui vont bien...
La doc en pdf, donc imprimable, la voilà:
Doc BeCM en Français
Tirée de l'original:
Doc Originale Land Rover
Niveau de difficulté
Ah!... Ça c'est le point qui m'embête le plus à développer.... et de comment je vais expliquer ça?....
A moi, ça me paraît simple... Tu parles!... ça fait plus de 40ans que j'évolue là-dedans... c'était une passion et j'en ai fait mon métier!
Mais je sens et je sais que ce n'est pas le cas forcément de tout le monde...
A ceux qui douteraient, je leur dirai ceci: avant de savoir courir, tu as appris à marcher... tu ne t'en rappelle pas, mais je suis certain qu'à l'époque ça te paraissait compliqué! ... Alors y'a pas de raison!
Deuxième prérequis:
Ensuite, les deux difficultés à mon sens que vous allez rencontrer:
1) Bien lire, plusieurs fois... attentivement la doc... y réfléchir...
Si c'est limpide (ou quasi...) tu peux y aller!
Si t'as un doute... ben... viens poser la question ici... On aura sans doute la réponse... Et si tu te la poses, la question, dis-toi bien que tu ne dois pas être le seul à te la poser!
Et donc en la posant, l'effet positif sera bénéfique pour la communauté!
Et dis-toi bien une chose: dans ce domaine, il n'y a jamais de question "idiote"... ce qui serait idiot en revanche c'est de ne pas l'avoir posée et de rester avec un doute!
2) Si on en arrive à être obligés de sortir les cosses des connecteurs, là, c'est ta dextérité qui sera en jeu... et ça, pour nous, c'est le moins évident a expliquer à distance... mais avec un peu d'entrainement a doit le faire!
Pour finir sur les deux paragraphes ci-dessus, il y a 40 ans, moi aussi j'avais des doutes, et côté dextérité, j'étais loin d'être un cador...
Mais j'ai eu la chance d'avoir de très bons profs! et je voudrais leur rendre hommage dans ce post!
Et je sais que, quand je réussissais un truc, c'était pour moi un petit bonheur... mais que pour eux aussi c'en était un!
C'est ce que j'essaye de faire... au travers notre passion commune: le Pet, vous permettre d'avoir ce genre de petit bonheur, et le partager avec vous! ça me rendra heureux!
Bon! pour le côté "philo"... c'est fait! (mais ça fait du bien!)
On va rentrer dans le vif du sujet:
Il faudra brancher le multimètre ainsi:
Et laisser le contact coupé... sur la position 0
En effet, si le contact est mis, on des équipements qui consomment plus de 10A... je pense à la pompe ABS en particulier.
Et dans ce cas, il y a un gros risque de destruction du multimètre ou au moins son fusible.
A ce sujet, pour ceux qui ne sont pas encore équipés d'un multimètre, il existe des appareils qui font à la fois multimètre et pince ampèremétrique qui sont vraiment adaptés à ce genre d'exercice, et pour un coût somme toute modique:
https://www.rangeroverp38.com/t12893-multimetre-pince-amperemetrique-uni-t-ut210e
Et avec celui-ci, on est pas obligé de débrancher la batterie pour faire la mesure, et l'appareil ne craint rien en cas de surintensité...
Et dans ce cas là, la pince vient entourer le câble, comme ceci:
Ainsi, inutile de débrancher la batterie pour prendre la mesure d'intensité...
En clair, le principe c'est:
Iq Test subroutine: test de conso à l'ampèremètre avec une attente de d'un peu plus de 2 minutes pour attendre la mise en veille...
Page 11: on teste tout e qui n'est pas raccordé au BeCM pour voir si on a pas de conso parasite de ce côté...
Page 12: On déconnecte un par un les connecteurs donnés dans la table... et si on les a tous déconnectés et que le BeCM ne passe pas en veille, c'est qu'il est HS
Si on passe en veille avec un connecteur déconnecté, on débroche la pin correspondante à la table, on re-teste et ainsi de suite
Page 13: on affine la recherche, quand on en est arrivés à débrocher une pin sur un connecteur...
Les différents connecteurs sur lesquels on aura à intervenir:
(La vue des connecteurs du BeCM et du Door Outstation sont issues du site RangeRover.net et du Rave)
Ainsi que la numérotation des pins des connecteurs et les couleurs de fils:
C'est un peu fastidieux, car il faut attendre à chaque fois les 2minutes pour la mise en veille du Becm... et ce à chaque connecteur débranché, ou à chaque pin... mais au bout du compte, on doit avoir un résultat!
Quelques sujets connexes:
https://www.rangeroverp38.com/t12459-pannes-electroniques-electriques-en-cascade-en-tourbillon-en-serie-en-parallele-mais-je-ne-cede-pas
https://www.rangeroverp38.com/t9931-cartographier-les-ondes-qui-reveillent-le-becm
https://www.rangeroverp38.com/t12123-mon-pet-ne-veut-pas-dormir
www.rangeroverp38.com/t3458-led-pour-le-controle-de-mise-en-veille-du-becm
Différents posts traitant du BeCM en général:
https://www.rangeroverp38.com/search?mode=searchbox&search_keywords=BeCm&show_results=topics
Dernière édition par Volta le Sam 1 Déc 2018 - 18:14, édité 9 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
...... ..... .....
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
Rien à dire, comme à chacune de tes interventions !!
Nico70- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
Nico70 a écrit:Rien à dire, comme à chacune de tes interventions !!
Oh le petit suce bo_les
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
tototata1416 a écrit:
Oh le petit suce bo_les
Totojalou
Même pas, juste féliciter et remercier ceux qui se font chier pour nous
Je ne dirais plus rien...
Nico70- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
Euh? dites, les gars, ça vous dérangerait pas de laisser mes boules tranquilles!....
Déjà que j'ai du mal à voir dedans.... je parle de mes boules de cristal, bien entendu!
Tiens, en parlant de ça, Toto, Tu ne devais pas faire un tuto sur la purge?
J'attends, moi... j'ai reçu l'outil qui va bien de chez Quezac, et je ne sais plus à quel diamètre faut percer....
Et paf!
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à convaincre qui tu sais, pour la purge! Ouf!
Du reste, idée peut-être à la con, mais... le radia est neuf! ok!... qu'est-ce qui se passe si le condenseur de clim a ses ailettes bouchées???
Vu qu'il est devant le radia...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
super boulot merci
flodisco14- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 14100 LISIEUX
Activité / Fonction : moniteur auto ecole
Re: [BeCM] [Tuto info]Procédure de Test de Mise en veille du BeCM
magnifique tuto, il va m'aider pour ma recherche de perte,
par contre une question, dans la procedure de deconnecter les connecteurs un a un , avant de deconnecter le suivant faut-il reconnecter le precedant? ou bien il faut les deconnecter l'un apres l'autre en attendant 2 min entre chaque ?
merci
par contre une question, dans la procedure de deconnecter les connecteurs un a un , avant de deconnecter le suivant faut-il reconnecter le precedant? ou bien il faut les deconnecter l'un apres l'autre en attendant 2 min entre chaque ?
merci
mich- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher
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