[Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
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[Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
J'ai écrit ceci ailleurs, il y a un moment déjà... Et vu qu'à chaque fois que j'en ai besoin dans une discussion, je passe une heure à le retrouver, je refais ce sujet au propre, avec les mots-clé qui vont bien pour le retrouver facilement...
Comment on va faire simple pour expliquer ça???
On va partir d'un Pet neuf, juste un peu avant la sortie d'usine....
Sur un Pet Neuf:
On a un BeCM, non programmé, et un jeu de 2 clés: key1 et Key2...,
Ce pet, va se voir attribuer un N° de Vin: SALLPAM...XXXXX
En fonction de ce N° de Vin, chez LR, il va être généré plusieurs codes qui seront archivés.
De plus certains codes de certains ECU qui sont fabriqués chez des sous-traitants seront archivés également, (comme l'autoradio, le code immo du calculo moteur, et je pense aussi des données comme les n° de série des différents ECU: boites, EAS, ABS...etc).
Pour les clés Idem: un jeu de 2 clés seront programmées Key1 et Key2
Mais revenons à la partie qui occupe LR:
Donc sera généré pour le BeCM : N° de Vin, Code EKA (Code d'Urgence à Clé)
De plus un jeu de 2 clés (Key1 et Key2) sera programmé pour le véhicule, (là je ne suis par sûr) mais très certainement en fonction du N° de Vin du véhicule:
C'est le fameux Lockset Barcode à 14 caractères.
Ce code sera traduit en un jeu de 3 X 3 caractères, pour être entré dans le BeCM... c'est ce dont parlait Décibel...
La traduction 14 digits vers 3x3 digits, ça, si mes souvenirs sont bons, le T4 (l'outil de diag / programmation de LR), sait le faire.
J'espère que je n'ai rien oublié....
Tout ça va être archivé, et envoyé à l'atelier pour la programmation du véhicule.
Donc, on programme dans le BeCM: le code Vin, le code EKA, le code Immo, le 3x3 des Keyfob.... plus toutes les options du véhicule: langage, feux de brouillard avant, utilisation de l'EKA ou pas, utilisation de l'immo ou pas (mode Australien... )... bref! toutes les "bricoles" qui seront présentes ou pas, en fonction de la finition et du marché pour lequel le véhicule est destiné...
Ouf!!!!
On vérifie que tout est conforme, que le véhicule démarre....
Et là.... là....
Crac! on verrouille le BeCM!
Et normalement c'est parti pour 20ans de bonheur... (ou d'emmerdements selon le cas! ) avec un véhicule réputé quasi inviolable... que même quand c'est le tien, avec tout ce qui faut pour pouvoir entrer dedans et le faire démarrer... ben.. tu peux pas!
Sur un Pet en maintenance:
Bon!.... ça c'était quand le véhicule était neuf! mais le temps passe, et dans sa la vie de ce Pet, il peut se passer un tas de choses:
On a perdu une clé... allez la clé N°2 (Key2) par exemple: on va chez LR avec le N° de Vin, là LR regarde dans ses archives électroniques, ressort le LockSet barcode, et te programme une Key2... (ce serait la Key1, ce serait pareil!)
T'as plus de pile dans la télécommande, et t'as perdu le petit carton où était noté le code EKA... idem: LR va te retrouver le code EKA en fonction de ton Vin...
Le calculo moteur est hs: là c'est un peu différent... le calculo est fabriqué par un sous-traitant (Bosch pour les EDC par exemple), la c'est le sous-traitant qui programme un code "unique" pour "ce calculo là", à 3 ou 4 caractères en sortie de SA chaine...
C'est à peu près le seul code qui peut se programmer facilement dans le BeCM... Il suffit d'aller lire le code dans le calculo et de le reporter dans le BeCM sans qu'il soit déverrouillé...
Le bloc compteur est HS... (hummm! ça c'est intéressant! )...
Le kilométrage dans le Pet est stocké à deux endroits: le bloc compteur et le BeCM....
Et comme le "système" est intelligent, lors du remplacement de l'un ou de l'autre, l'ensemble se calera sur le kilométrage le plus élevé des deux ... pour éviter la fraude au kilométrage d'une part, et faciliter le remplacement d'autre part...
Le BeCM est HS: idem que quand le Pet est à la sortie de l'usine: il sera programmé avec les différents codes venant des archives de LR, le code immo sera lu dans le calculo moteur et programmé...
Et pour le kilométrage, vu que le BeCM est neuf et donc à 0, il prendra le kilométrage du compteur automatiquement...
Et pour finir, le véhicule sera testé et le BeCM verrouillé... (enfin, pas tout le temps!... certaines concessions les ont laissés déverrouillés pour parer à certains éventuels emmerdements ultérieurs... )
Une chose importante, cependant, c'est qu'on ne peut pas déverrouiller un BeCM par la prise OBD..ni au T4 ni au Nano...
Les alternatives...
Concernant le déverrouillage, des gens, comme BBS, se sont penchés sur le problème, et ont étudié un outil: le MSV2 et la licence SM035...
Comme on l'a vu, on ne peut pas passer par la prise OBD pour faire sauter le verrou... on va passer par "la porte derrière" avec le MSV2...
(bien souvent, on appelle ce genre d'outil, un BDM (Back Door Module) )...
Le MSV2 va se raccorder en soudant un cordon directement sur le circuit imprimé du BeCM, une fois ouvert...
On pourra faire sauter le verrou directement sur le microprocesseur d'un BeCM, lire les données qui sont en mémoire, et aller les programmer dans un autre, dont on aura fait sauter le verrou avec la même méthode...
Ou encore virginiser un BeCM: c.a.d faire sauter le verrou, et mettre les codes à zéro...
On pourra alors, reprogrammer ce BeCM avec un T4 ou un Nano, sous condition d'avoir les codes de la voiture où il sera monté:
Code EKA, CodeFOB 3X3, N° de Vin...
Le pet et les pièces d'occasion..
Et les surprises qui peuvent aller avec...
Bloc compteur: pas de souci, on peut monter un bloc compteur d'occase... sauf que, il faut se rappeler de ce qu'on a dit plus haut:
"Le système mettra en mémoire le kilométrage le plus élevé des deux"...
Certains ont eu la surprise de voir le kilométrage de leur voiture augmenter après l'essai d'un autre bloc compteur...
Ben oui... si le compteur essayé a un kilométrage plus élevé que celui de la voiture, le système va mettre ce kilométrage en mémoire dans le BeCM...
Et si on remonte le compteur d'origine, le système va mettre cette fois-ci, le kilométrage stocké dans le BeCM (celui qui a augmenté, donc) en mémoire dans le compteur...
Moralité: choisir un compteur d'occase qui a moins de kilomètres que le compteur d'origine...
Les clés:
On l'aura compris, vu le système de codage, on ne pourra pas facilement, utiliser des clés d'occasion.
Il n'y a pas trop d'autre alternative, que de commander une clé de remplacement chez LR...
Qui programmera une clé Key1 ou Key2 en fonction du Lockset Barcode à 14 digits...
La petite vacherie, c'est qu'il faut faire attention de commander la bonne... C.a.d soit la Key1 soit la Key2...
Quand tout va bien, si la Key1 et la Key2 sont bien synchronisées avec le BeCM, elles fonctionneront normalement (logique! c'est fait pour ça! )
Pourquoi synchronisée:
On parle de ceci:
La clé est programmée, on va dire avec un code maître (le Lockset Barcode 14 digits..) unique pour chaque jeu de clés...
Ce code "maitre" est aussi, on l'a vu plus haut, en mémoire dans le BeCM...
Et en fonction de ce code maitre, il y a un algorithme qui fait changer ce qu'envoie la clé au BeCM à chaque appui..
Comme le code maitre et l'algorithme sont les mêmes dans la clé et le BeCM, le BeCM "sait" ce qu'il doit attendre au coup d'après..
Mais ça, seulement si la clé et le BeCM sont synchronisés..
C'est le principe des codes dits "tournants"...
Maintenant, supposons que vous ayez perdu la Key2... et que vous vous trompiez et commandez une Key1...
Vous aurez donc 2 Key1... une qu'on va appeler Key1-1 et l'autre Key1-2...
Quand le BeCM sera synchronisé avec la Key1-1, il ne le sera pas avec la Key1-2... et inversement...
Moralité: Si on se sert "tout le temps" de la Key1-1 ou de la Key1-2, pas de problème... mais si on veut se servir d'un coup l'une d'un coup l'autre, il faudra les re-synchroniser à chaque fois!
Il y a une étiquette au dos de la clé où est mentionné Key1 ou Key2... donc à faire gaffe quand on commande!
Le pire c'est quand l'étiquette est effacée, ou arrachée... c'est mon cas! et je n'ai eu qu'une seule clé avec le Pet...
Calculo moteur:
Ça c'est relativement facile... il suffit d'aller lire le code immo dans le calculateur et de le reporter dans le BeCM...
Moralité:... Ben... pas grand chose à dire sur le sujet... si ce n'est qu'il faut un outil comme le T4 Nano ou
BeCM d'occase...
Premier cas de figure:
Ou bien on achète un BeCM d'occase virginisé et déverrouillé:
Dans ce cas, il faudra programmer ce qu'on a vu plus haut, et donc demander à LR si on ne les a pas:
Le N° de Vin... (ça c'est la base, et on l'a sur la CG)
Le code EKA
Le Lockset Barcode à 14 digits
Pour un Nanocom: Transmettre le code à 14 digits chez BBS pour qu'ils nous renvoient le FOBCode 3x3 digits à programmer dans le BeCM
Ensuite programmer le N° de Vin, le code EKA, les FOBCodes (3X3), le code immo, et paramétrer toutes les "options" correctement.
Deuxième cas de figure:
On achète un BeCM d'occase avec le jeu de 2 clés (ou les deux télécommandes sans les lames de clés) prélevés sur un même véhicule..
Certains achètent avec, les serrures et le neimann.. c'est pas vraiment utile... si on récupère les lames de clés de notre système qui ne fonctionne plus... (merci David, de m'avoir fait revoir ma copie sur ce point! )
Pour ce cas, on va dire que notre Pet, n'est jamais qu'un vulgaire tas de ferraille avec un cerveau (le BeCM) qui pilote tout ça, et qui est à nos ordres par la clé qu'on a dans la poche...
Et c'est LR, qui lui aura appris tout ça, avec les codes qu'ils ont entrés dans sa mémoire (EKA, FOBCode... etc..)
Et ça, que le tas de tôles en question soit bleu, vert, marron, jaune... (c'est pas beau en jaune...)
Et surtout, (c'est un petit détail, mais il a son importance...) LR lui a dit: ce véhicule sur lequel tu vas être monté, il aura pour nom de code SALLPAM XXXXXX: le code Vin... Tâche de bien t'en rappeler
Et donc, avec Vin, EKA, FOBCode... etc.. du véhicule SALLPAM XXXXXX re
Bon, bah!... tout va bien! Le BeCM et les clés se connaissent: pas de souci ça fonctionne... il y aura juste à lui donner le code immo du calculo moteur pour que ça roule...
Je n'ai jamais essayé, mais je suis quasi certain, qu'on peut monter un BeCM issu d'un Diesel sur un Essence, sous condition de modifier quelques paramètres...
Au poil... ça roule!....
Jusqu'au moment où... tu perds une clé....
Là tu vas chez LR en commander une... et on va te demander ton code Vin..
Et la tu donnes SALLPAMYYYYYY, ton code Vin à toi, quoi!
Sauf que, le BeCM a été programmé pour le véhicule dont le code Vin est SALLPAM XXXXXX donc avec un FOBCode différent de celui du SALLPAMYYYYYY, donc, la clé qu'enverra LR ne fonctionnera pas.
Il aurait fallu donner à LR: SALLPAM XXXXXX et pas SALLPAMYYYYYY...
Et c'est idem pour le code EKA...
Moralité: Quand on achète un BeCM d'occase avec ses clés, penser à demander le code Vin et le Code EKA du véhicule sur lequel il était monté
Pour le code EKA, on peut s'en servir, ou s'en affranchir en le désactivant dans les paramètres... (mode Australien)
En revanche, pour le Vin, je ne sais pas si LR voudra fournir une clé pour un Vin différent de ce qu'on a de noté sur la carte grise!
Voilà ce que je peux en dire...
J'en ai peut-être oublié, j'essayerai de mettre à jour si le besoin s'en fait sentir...
Ça peut paraître compliqué comme ça à première vue...
Mais si on prend chaque paragraphe, on s’aperçoit que non.. pas tant que ça! c'est plus avec la multitude que ça paraît compliqué!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
Excellente démo je vais la relire pour tout piger
tu parles de 2 clés je crois que j'en ai eu 3
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
Petite contribution Le BeCM d’un V8 ira sur un diesel et inversement, il suffira de renseigner la motorisation au clonage. Par ailleurs, sur certains BeCM, on verra un L pour Lowline, sur d’autres un H pour Highline, certaines options ne sont pas parametrables sur un lowline, privilégiez un Highline..
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
Donc je pourrai mettre de l'essence à la place du mazout
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
Tellement beau! Merci!
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : 92
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
naru858 a écrit:Tellement beau! Merci!
C'est en recherchant "mes petits".... pendant un bon moment, pour te répondre, qu'il m'est venu l'idée de remettre ça là...
Relis bien le dernier paragraphe: Deuxième cas de figure:
On achète un BeCM d'occase.... etc... etc...
C'est important, surtout pour les clés... et pas que... il faut s'intéresser aussi au code EKA...
Moralité: BeCM d'occase non virginisé= Télécommande des clés et code EKA obligatoires...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
laurent37- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210
Re: [Tuto info] BeCM programmation des Clés, Codes clés, Barcode, Lock/Unlock
Petite contribution bis Techniquement, si on considère que "la télécommande" est constituée d'une lame ou empreinte et d'une partie électronique, seule la partie électronique appairée avec le BeCM transplanté est obligatoire, le code EKA lui ne l'est pas plus, je dirai même moins que des serrures qui fonctionnent. Après des pannes liées à l'antidémarrage peuvent subvenir mais qui ne sont pas causées par la transplantation. Moralité Avec des serrures en état, avec un BeCM qui n'est pas bloqué pour x raison, il n'est obligatoire que d'avoir la partie électronique de la télécommande qui lui est appairée.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
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