Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS)

3 participants

Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS) Empty Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS)

Message  beji Jeu 2 Nov 2017 - 22:16

Bonsoir

Je résous petit à petit les problèmes de mon nouveau P38 acheté sans radio (l'ampli avait enlevé !!!), avec un souci ABS (résolu = position du capteur) et sans télécommande, plus quelques autres bricoles.

J'ai profité de qqs jours de congés pour regarder le problème de la télécommande. La fermeture centralisée fonctionne bien avec la clé mais rien avec la télécommande (détail peut-être important, pas d'allumage des warnings lors de la fermeture de l'auto). Après avoir vérifié que la clé émettait, j'ai incriminé le capteur RF, je l'ai testé sur mon autre Range Rover P38 et le potentiel du fil rouge-orange varie bien lorsqu'on active la télécommande, exactement comme avec l'autre récepteur qui fonctionne parfaitement. Etape suivante, direction BECM avec la Nano. Et là surprise, la télécommande n'est pas activée Kill Radar (le BECM semble avoir été remplacé par le précédent propriétaire). Je pensais avoir résolu mon problème, mais que nenni l'activation de la télécommande par le Nano n'a aucun effet Hit the wall J'ai du coup essayer de supprimer la télécommande ou de changer le signal de validation de la fermeture (passer du warning aux feux de position) sur l'autre P38. Aucun effet !!!!!

La documentation du Nano indique pourtant que ces options peuvent être changées même avec un BECM "loched". Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci de vos retours.

Dernière édition par beji le Sam 4 Nov 2017 - 21:52, édité 1 fois
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Toulouse

http://www.citroracing-historique.org

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS) Empty Re: Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS)

Message  sassarrose Jeu 2 Nov 2017 - 23:03

Peut être n’est ce pas la télécommande appairée à ce becm

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS) Empty Re: Télécommande inopérante (Résolu : contacteur de serrure HS)

Message  beji Ven 3 Nov 2017 - 7:46

sassarrose a écrit:Peut être n’est ce pas la télécommande appairée à ce becm

Meci Sassarrose pour cette piste, mais quand j'ai fait le test du récepteur sur l'autre P38, la télécommande n'était pas appairée et pourtant j'avais une modification de la tension aux bornes du récepteur lors de l'appuie sur une des touche de la télécommande, exactement comme avec la télécommande appairée.
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Message  Volta Ven 3 Nov 2017 - 12:55

Coucou

Il y a quelques points dans ce que dit beji, sur lesquels je voudrais revenir, car je crains qu'il se fourvoie  Wink :

beji a écrit:Bonsoir

Je résous petit à petit les problèmes de mon nouveau P38 acheté sans radio (l'ampli avait enlevé !!!), avec un souci ABS (résolu = position du capteur) et sans télécommande, plus quelques autres bricoles.

J'ai profité de qqs jours de congés pour regarder le problème de la télécommande. La fermeture centralisée fonctionne bien avec la clé mais rien avec la télécommande ( 1) détail peut-être important, pas d'allumage des warnings lors de la fermeture de l'auto). Après avoir vérifié que la clé émettait, j'ai incriminé le capteur RF, je l'ai testé sur mon autre Range Rover P38 et 2) le potentiel du fil rouge-orange varie bien lorsqu'on active la télécommande, exactement comme avec l'autre récepteur qui fonctionne parfaitement. Etape suivante, direction BECM avec la Nano. Et là surprise, 3) la télécommande n'est pas activée Kill Radar (4) le BECM semble avoir été remplacé par le précédent propriétaire). Je pensais avoir résolu mon problème, mais que nenni l'activation de la télécommande par le Nano n'a aucun effet Hit the wall J'ai du coup essayer de supprimer la télécommande ou de changer le signal de validation de la fermeture (passer du warning aux feux de position) sur l'autre P38. Aucun effet !!!!!

La documentation du Nano indique pourtant que ces options peuvent être changées même avec un BECM "loched". Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci de vos retours.

beji a écrit:

Meci Sassarrose pour cette piste, mais quand j'ai fait le test du récepteur sur l'autre P38,2)  la télécommande n'était pas appairée et pourtant j'avais une modification de la tension aux bornes du récepteur lors de l'appuie sur une des touche de la télécommande, exactement comme avec la télécommande appairée.

2) On va commencer par là... le 1 on y reviendra après...  Wink

La vérification du récepteur de télécommande est bonne chose... On suppose qu'il fonctionne, puisqu'il semble que la tension "gigote" sur le fil OR, au rythme du signal envoyé au BeCM... mais...

Il ne faut pas croire que c'est lui qui décode le signal!... Il ne fait que débarrasser le signal du 433Mhz qui l'a amené, le filtrer (dans le cas d'un récepteur GenIII) amplifier ce signal, et l'envoyer au BeCM... 

Ainsi, on verra toujours la tension sur le fil OR "gigoter" quelque soit la télécommande de Pet utilisée... Wink

En revanche, c'est le BeCM qui, lui est appairé avec la télécommande... par le biais du "Fob Code" qui lui a été programmé...

3) Ce que tu dis m'étonne... car il n'y a pas de menu dans le Nano, pour activer ou désactiver la télécommande... Suspect Wink
Il y a en revanche, un endroit où on peut voir si un signal "valide" (donc appairé) a été reçu: dans le menu RF Memory... 
Et en revanche aussi, il y a des options concernant la façon dont le système (clé et télécommande) agit sur la fermeture des portes.

4) Si c'est le cas, on suppose donc, que le BeCM viendrait d'un autre véhicule, que les télécommandes seraient celles "du tien", que l'EKA et l'immo seraient "Disabled"... Et dans ce cas les 6 chiffres contenus dans l'onglet BecM Settings Others VIN, ne doivent pas correspondre aux 6 derniers chiffres de ton code Vin à toi... Wink

J'ai gardé le meilleur pour la fin...

1) Je ne me souviens plus si le fait de fermer à la clé actionne les warnings... en revanche, quand l'option alarme est "disabled" dans le BeCM, les warnings ne sont pas activés à la fermeture... ça c'est une certitude... Wink
Mais dans tous les cas, la led de mise sous alarme, elle, est allumée....

Regarde donc, si cette led s'allume quand tu as fermé les portes à clé...

Si elle ne s'allume pas, on peut supposer que tu as un problème de switch sur une serrure... Wink
Ça aussi, tu peux voir leur état dans le Nano... Menu Inputs Door Locking...

Sur les serrures avant, tu as trois contacts:

Door Ajar: Contact de porte entrouverte, changera d'état si on entrouvre la porte

CDL, (Central Door Locking): Contact de centralisation, changera d'état si le loquet de porte se trouve abaissé

Key Switch: Contact de clé, changera d'état si on manœuvre la clé dans la serrure à droite ou à gauche.

L'indication au Nano est 12V ou GND, selon leur état...

Ces switches sont le reflet d'une action mécanique sur la serrure, que cette action ait été menée par un humain, ou par le BeCM... 

Ils servent d'informations pour le BeCM.

Exemple:
Si on abaisse un des loquets de fermeture, le BeCM "verra" qu'un loquet est descendu, et actionnera les moteurs pour verrouiller les autres portes... et il sera informé que les portes sont fermées une fois que les loquets seront descendus et les autres CDL activés.

En revanche, il ne mettra pas l'alarme en marche... puisqu'il n'a reçu que l'info du CDL...

Pour qu'il mette l'alarme en marche, il faut qu'il ait: le Key Switch, puisqu'on a tourné la clé dans la serrure, plus le CDL... puisque mécaniquement on a fait descendre le loquet par l'action de la clé....

Tu vois où je veux en venir... Ange
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Message  beji Ven 3 Nov 2017 - 16:20

Merci Volta pour cette très très longue et très intéressante analyse.

Je vais commencer par reprendre le point 2) car je pense que mon problème vient de là : Lorsque le récepteur RF est sur son véhicule (mon nouveau P38) il n'y a aucune variation de la tension sur le fils rouge/orange quand j'appuie sur une touche de la télécommande. Par contre quand je le monte sur mon autre P38 il y a bien variation de la tension sur le fil rouge/orange. Donc le récepteur me semble or de cause.

Point 2 : Le warning se met marche lorsque je ferme mon ancien P38 à la clé (l'alarme est bien activée), mais lorsque je ferme le nouveau P38 à clé, la led rouge ne s'allume pas. La piste des contacteurs de porte est à creuser, surtout que de temps en temps la fermeture centralisée s'actionne sans aucune action de ma part. Le jour où je suis allé chercher l'auto, elle s'est fermée toute seule la première fois que j'en suis descendu !!! Heureusement j'avais pris la clé avec moi !!!!!

Je regarde de plus près les contacteurs de porte ce WE et donnerai des nouvelles lundi et répondrai aux points 3 et 4 après quelques vérifications. Je peux juste dire que le BECM a été changé mais à priori par un échange standard d'après l'étiquette et il me semble que le VIN qui est inscrit est bien celui du véhicule.

Merci encore pour toutes ces pistes à creuser.

Dernière édition par beji le Ven 3 Nov 2017 - 17:47, édité 1 fois
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Message  sassarrose Ven 3 Nov 2017 - 17:40

"de temps en temps la fermeture centralisée s'actionne sans aucune action de ma part. Le jour où je suis allé chercher l'auto, elle s'est fermée toute seul la première fois que j'en suis descendu "
Plutôt la piste des serrures au vu de cette info

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  beji Sam 4 Nov 2017 - 21:55

Bingo Volta. Contacteur de serrure HS. Serrure remplacée et télécommande OK Respect Respect Respect Respect

Par contre en démontant la serrure j'ai cassé le "levier" de la commande de verrouillage sur la poignée Embarassed Embarassed
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Message  sassarrose Sam 4 Nov 2017 - 23:10

Quelle pièce? Si c'est la 23, elle est encore distribuée.
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=830119&SPRACHE=EN

Dernière édition par sassarrose le Dim 5 Nov 2017 - 8:04, édité 1 fois

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Dim 5 Nov 2017 - 0:08

Coucou 

Bon ben voilà! Wink Super ! 

Pour le levier, ça doit pouvoir se trouver...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Message  beji Lun 6 Nov 2017 - 22:03

sassarrose a écrit:Quelle pièce? Si c'est la 23, elle est encore distribuée.
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=830119&SPRACHE=EN

Ce n'est pas ce levier, mais la pièce métallique qui en bout du barillet. Il me faut le récupérer sur une autre serrure ( d'où mon annonce pour l'instant sans réponse :-( ).

Ton lien est très intéressant car il faut le démonter le levier 23 pour sortir le barillet et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de percer l'axe.

Respect
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Message  beji Lun 6 Nov 2017 - 22:04

Volta a écrit:Coucou 

Bon ben voilà! Wink Super ! 

Pour le levier, ça doit pouvoir se trouver...

Oui, sur une autre serrure d'occas car cette pièce ne semble pas se détailler.
beji
beji
débutant en panne
débutant en panne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé