Moteurs mélangeurs
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Moteurs mélangeurs
Bonsoir à tous,
Une petite question concernant le remplacement des moteurs mélangeurs : Peut-on changer uniquement celui qui déconne (pour mon cas celui côté conducteur qui souffle plus que du froid) et si oui est-ce que je peux trouver ça à l'unité ? J'ai vu sur un post que c'était réparable mais franchement je me vois pas me lancer la-dedans...
Merci
Une petite question concernant le remplacement des moteurs mélangeurs : Peut-on changer uniquement celui qui déconne (pour mon cas celui côté conducteur qui souffle plus que du froid) et si oui est-ce que je peux trouver ça à l'unité ? J'ai vu sur un post que c'était réparable mais franchement je me vois pas me lancer la-dedans...
Merci
did- Membre
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Re: Moteurs mélangeurs
à priori pas de problème, mais comme ils sont cablés ensemble, obligation de couper de faisceau. les 3 moteurs ont le même cablage (5 fils 2 alim moteur, 1 aller 2 retours pour le potard qui donne la position du volet) , avec les mêmes couleurs. Les 3 arrivent sur la même prise derrière l'HEVAC. je vais me lancer dans le même opération que toi dès que possible. Il semble qu'en démontant le bloc compteur on ai accès au coupable, donc couper et raccorder le faisceau fil à fil dans le même coin. Il y a certainement des pointures du forum qui l'ont déjà fait .S'ils passent par là leurs précisions sont les bienvenues.
mypacha- Range P38 Guru
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mypacha- Range P38 Guru
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Re: Moteurs mélangeurs
patrick59127 a écrit: je l ai ouvert les engrenage non rien donc je vais changer le potar
la photo qui manquait à ma culture !!!!!!
Pascal, si tu as le message: d'abord bonjour, et pourquoi démonter la joue ? on de peut pas raccorder au niveau de la portion de fil qu'on voit ? il y a autre chose à faire qui m'échappe ?
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Moteurs mélangeurs
Ok Merci c'est un peu comme ça que je voyais la chose aussi, reste plus qu'à trouver un moteur à l'unité car il me semble que cela ne se vend que par trois.
Je suis preneur aussi concernant la joue à démonter....
Je suis preneur aussi concernant la joue à démonter....
did- Membre
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Re: Moteurs mélangeurs
sinon vous avez cette solution qui est pas mal https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/494770758.htm?ca=21_s
Bibito- débutant en panne
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Re: Moteurs mélangeurs
Bonjour,
Oui j'ai vu cette annonce cette semaine mais comme il ne parlait pas d'un modèle pour RR, je pensais que cela ne ferait pas l'affaire. Ce serait quelle référence pour le Pet ?
Merci
Oui j'ai vu cette annonce cette semaine mais comme il ne parlait pas d'un modèle pour RR, je pensais que cela ne ferait pas l'affaire. Ce serait quelle référence pour le Pet ?
Merci
did- Membre
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--- Land Rover Range Rover II : ref STC3259 = valeo 509657
Bibito- débutant en panne
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Re: Moteurs mélangeurs
Bibito a écrit:--- Land Rover Range Rover II : ref STC3259 = valeo 509657
Si j'ai bien compris le sens de l'annonce, le gars vends les moteurs complets pour les véhicules suivants:
J'ai ces 4 modèles de boîtiers complets à vendre :
- A gauche sur la photo : ref 6447A5 = valeo 509222 pour le volet de recyclage d'air des Peugeot 405 et de certaines 406.
- A droite sur la photo : ref 644758 = valeo 509221 pour le clapet mélangeur (servomoteur de mixage pour le chauffage) des Peugeot 405 avec clim.
- Boitiers pour Citroen XM et Peugeot 605 : ref 644764 = valeo 509226.
- Egalement un boitier de Renault Mégane Scenic I (non représenté, me contacter pour les détails).
Boitiers d'occasion, testés OK, marque Valeo ou Buhler.
Pour le Pet il ne vend que les pignons...
En revanche, de ce que je vois, ça se pourrait bien que le petit moteur dans le boîtier soit commun à toutes les versions...
Ce qui voudrait dire que si on récupère un moteur dans un boitier d'un des véhicules au-dessus, il se pourrait bien qu'on puisse le remonter dans un boîtier de Pet.... Intéressant ça! je ne pense pas qu'à la casse, un moteur de 405, XM, 605, coûte une fortune!
Et si le cas de casse de pignons existe sur d'autres véhicules, je ne pense pas que ce soit la majorité du genre sur le Pet... on trouve plus facilement des moteurs coupés, ou avec un potar défectueux
Dernière édition par Volta le Sam 13 Mai 2017 - 12:50, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Moteurs mélangeurs
J'ai envoyé un mail au gars qui vend les moteurs sur LBC pour savoir s'il vend un boitier complet pour RRP38. Je vous tiens au jus.
did- Membre
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Re: Moteurs mélangeurs
did a écrit:J'ai envoyé un mail au gars qui vend les moteurs sur LBC pour savoir s'il vend un boitier complet pour RRP38. Je vous tiens au jus.
Si il te répond par la négative, demandes-lui quelle différence il peut y avoir entre un moteur de Pet et ceux qu'il vend...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Moteurs mélangeurs
dés que j'ai 5 minutes je regarde sur une de mes épaves de XM si j'ai un truc qui ressemble et je te tiens au jus Jean-luc !
cambouis 14- pet lover
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Re: Moteurs mélangeurs
Ça fait un moment que ces foutus moteurs m'intriguent... Et de un parce que il y en a pas mal qui ont eu des soucis avec, que ce n'est pas forcément facile d'en trouver en "neuf" et aussi parce que en neuf ça doit coûter ½ ou au moins ¼ de bras (... bon d'accord! j'ai pas regardé les tarifs..) et aussi, parce que d'occase, on pas sûrs non plus qu'ils vont aller bien loin.
Et donc, ma réflexion, c'est: qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir dans
Qu'est-ce qu'on trouve comme défauts sur ces moteurs sur le P38?:
Les potentiomètres d'indication de position qui se dessoudent ou qui "crachent"... ça, ça déjà été traité et il y a un tuto pour les remplacer.
Ensuite, pratiquement 90% des pets que j'ai vu avec "le livre" retournent un "short blend motor X"... c.a.d moteur en court-circuit.
Et dans ces 90°, j'en ai eu 4 dans les mains, donc démontés physiquement.
Le "monsieur qui vend des pignons sur Ebay" nous dit qu'il est fréquent de voir des dents manquantes sur les pignons plastique...
Sur les 4 que j'ai autopsiés, je n'en ai vu aucun avec des dents malades... pas plus que je n'ai entendu ça de la part de membres du Forum...
Pour ma part, j'avais acheté un ensemble 3 moteurs d'occase en prévision... qui sont partis sur le P38 d'un copain... et j'ai récupéré ses 3 moteurs vus en "short blend motor" au Nanocom.... et je les ai collés dans mon stock de vieilles pièces...
Seulement voilà, depuis l'automne dernier, sur le mien, où ça fonctionnait bien jusque là, j'ai eu la joie et le bonheur de voir apparaitre le sacro saint bouquin, sur l'afficheur de l'Hevac... d'abord épisodiquement, puis continuellement.
Pas trop gênant cet hiver, puisque le volet s'est bloqué en position "chaud"... mais là depuis quelques jours, il commence à faire chaud, et ce serait bien de pouvoir bénéficier de la clim!
Et comme je n'ai plus que les anciens moteurs du copain qui sont HS, ce serait bien que je me penche sur la question....
Donc voyons voir un peu sur les 3 anciens moteurs réputés en "court-circuit" ce qui se passe...
On commence par les alimenter entre le fil marron et le fil noir et voir ce qui se passe...
Ah! ben oui... effectivement ils semblent en court-circuit: mon alim réglable réglée sur 10V et 1A grogne...
Bon!... ouvrons le boîtier et allons voir plus loin...
Une fois l'ensemble circuit imprimé et moteur sorti, même manip, même résultat...
Sauf que, en lançant le moteur à la main, le voilà parti... Ahah!... Bien!
Essayons de le bloquer à la main:
Tiens?!?... parfois il redémarre, parfois pas....
Il n'y a pas de "dur" dans la rotation de l'axe, et le grognement de mon alim indique qu'on est proche du court-circuit...
Ben... on continue, on ouvre le moteur....
Ça ne se passe pas trop mal, c'est petit, donc un peu fragile, mais ça va!.. je pensais avoir des soucis avec les charbons, mais en fait non! ça va bien!
Alors? qu'est-ce que ça raconte....
Le collecteur est usé, mais pas vraiment défoncé, les charbons eux aussi sont usés, mais encore viables... ????
les bobinages sont nickel, sans traces de chauffe... (important ça!) donc, s'il y a court-circuit, vraisemblablement, ce n'est pas dans les bobinages...
Il y a un peu de poussière de charbons dans la partie arrière... (c'est peut-être ça!)
Je nettoie la partie arrière, puis un peu le collecteur, je réassemble...
Essais...
On redémonte... et on réfléchit!
Et si il y avait de la poussière de charbon logée entre deux lamelles du collecteur?????
Tiens tiens??? pas joli joli, ça!
Après un traitement "à la Volta" ça donne ça:
Après réassemblage, ça a démarré au ¼ de tour, et là tel qu'il est, posé sur l'alim, ça fait 3 heures qu'il tourne en continu!!!
Et si je le bloque, il repart aussi sec, et tout ça avec un courant que j'ai limité volontairement à 25mA!
En tout, une fois le moteur sorti de la voiture, je pense que ça prend au maximum 1 heure, avec comme matos: une pile 9V, un fer à souder, deux tournevis, un cutter fin et un peu de soudure électronique 40%Plomb 60%Etain....
Je prendrai un peu de temps pour vous faire un tuto là-dessus...
Alors, avant de les jeter à la poubelle, si il n'y a pas de pignon cassé, si le potentiomètre est bien soudé et en bon état, ça vaut le coup de se pencher sur le problème, non?
Volta- Range P38 Guru
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Re: Moteurs mélangeurs
salut Jean-luc
oui ,carrement ! beaucoup de piéces qui partent a la benne sont effectivement dépanables ..... perso j'aime bien autopsier aussi avant de jetter ! j'ai sauvé de la méme maniére la pompe de gavage de ma Golf 2 GTI quand je l'ai récupérée .....
oui ,carrement ! beaucoup de piéces qui partent a la benne sont effectivement dépanables ..... perso j'aime bien autopsier aussi avant de jetter ! j'ai sauvé de la méme maniére la pompe de gavage de ma Golf 2 GTI quand je l'ai récupérée .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Moteurs mélangeurs
salut jean Luc,
en général c'est le résultat d'un défaut d'étanchéité du palier et la graisse (l'huile...) rentre et agglomère la poussière de charbon. Ce qui va pas mal, en plus du nettoyage mécanique, c'est le trichlo (ou autre solvant minéral pour ne pas bouffer le plastoc ou la colle du collecteur).... et d'éviter d'en remettre trop (ou trop liquide) au remontage. c'est globalement le problème des usinages approximatif et de la qualité des matériaux si c'était plus accessible ça nous emmerderait moins...
en général c'est le résultat d'un défaut d'étanchéité du palier et la graisse (l'huile...) rentre et agglomère la poussière de charbon. Ce qui va pas mal, en plus du nettoyage mécanique, c'est le trichlo (ou autre solvant minéral pour ne pas bouffer le plastoc ou la colle du collecteur).... et d'éviter d'en remettre trop (ou trop liquide) au remontage. c'est globalement le problème des usinages approximatif et de la qualité des matériaux si c'était plus accessible ça nous emmerderait moins...
mypacha- Range P38 Guru
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