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Moteurs mélangeurs

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Message  did Dim 7 Mai 2017 - 21:03

Bonsoir à tous,

Une petite question concernant le remplacement des moteurs mélangeurs : Peut-on changer uniquement celui qui déconne (pour mon cas celui côté conducteur qui souffle plus que du froid) et si oui est-ce que je peux trouver ça à l'unité ? J'ai vu sur un post que c'était réparable mais franchement je me vois pas me lancer la-dedans...

Merci

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Message  mypacha Lun 8 Mai 2017 - 11:28

à priori pas de problème, mais comme ils sont cablés ensemble, obligation de couper de faisceau. les 3 moteurs ont le même cablage (5 fils 2 alim moteur, 1 aller 2 retours pour le potard qui donne la position du volet) , avec les mêmes couleurs. Les 3 arrivent sur la même prise derrière l'HEVAC. je vais me lancer dans le même opération que toi dès que possible. Il semble qu'en démontant le bloc compteur on ai accès au coupable, donc couper et raccorder le faisceau fil à fil dans le même coin. Il y a certainement des pointures du forum qui l'ont déjà fait .S'ils passent par là leurs précisions sont les bienvenues.
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Moteurs mélangeurs Empty là on cause (fort bien) du truc

Message  mypacha Lun 8 Mai 2017 - 11:40

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Message  mypacha Lun 8 Mai 2017 - 11:41


patrick59127 a écrit:Moteurs mélangeurs P1020818 je l ai ouvert les engrenage non rien donc je vais changer le potar Coucou

la photo qui  manquait à ma culture !!!!!!

Pascal, si tu as le message: d'abord bonjour, et pourquoi démonter la joue ? on de peut pas raccorder au niveau de la portion de fil qu'on voit ? il y a autre chose à faire qui m'échappe ?
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Message  did Lun 8 Mai 2017 - 17:48

Ok Merci c'est un peu comme ça que je voyais la chose aussi, reste plus qu'à trouver un moteur à l'unité car il me semble que cela ne se vend que par trois.
Je suis preneur aussi concernant la joue à démonter....

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Message  Bibito Sam 13 Mai 2017 - 7:15

Coucou sinon vous avez cette solution qui est pas mal https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/494770758.htm?ca=21_s
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Message  did Sam 13 Mai 2017 - 9:32

Bonjour,

Oui j'ai vu cette annonce cette semaine mais comme il ne parlait pas d'un modèle pour RR, je pensais que cela ne ferait pas l'affaire. Ce serait quelle référence pour le Pet ?

Merci

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Message  Bibito Sam 13 Mai 2017 - 9:43

--- Land Rover Range Rover II : ref STC3259 = valeo 509657
Coucou
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Message  Volta Sam 13 Mai 2017 - 12:46

Coucou


Bibito a écrit:--- Land Rover Range Rover II : ref STC3259 = valeo 509657
Coucou

Si j'ai bien compris le sens de l'annonce, le gars vends les moteurs complets pour les véhicules suivants:

J'ai ces 4 modèles de boîtiers complets à vendre :
- A gauche sur la photo : ref 6447A5 = valeo 509222 pour le volet de recyclage d'air des Peugeot 405 et de certaines 406.
- A droite sur la photo : ref 644758 = valeo 509221 pour le clapet mélangeur (servomoteur de mixage pour le chauffage) des Peugeot 405 avec clim.
- Boitiers pour Citroen XM et Peugeot 605 : ref 644764 = valeo 509226.
- Egalement un boitier de Renault Mégane Scenic I (non représenté, me contacter pour les détails).
Boitiers d'occasion, testés OK, marque Valeo ou Buhler.

Pour le Pet il ne vend que les pignons... Wink

En revanche, de ce que je vois, ça se pourrait bien que le petit moteur dans le boîtier soit commun à toutes les versions... Ange
Ce qui voudrait dire que si on récupère un moteur dans un boitier d'un des véhicules au-dessus, il se pourrait bien qu'on puisse le remonter dans un boîtier de Pet.... Wink Intéressant ça! je ne pense pas qu'à la casse, un moteur de 405, XM, 605, coûte une fortune!

Et si le cas de casse de pignons existe sur d'autres véhicules, je ne pense pas que ce soit la majorité du genre sur le Pet... on trouve plus facilement des moteurs coupés, ou avec un potar défectueux


Dernière édition par Volta le Sam 13 Mai 2017 - 12:50, édité 1 fois
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Message  did Sam 13 Mai 2017 - 12:49

J'ai envoyé un mail au gars qui vend les moteurs sur LBC pour savoir s'il vend un boitier complet pour RRP38. Je vous tiens au jus.

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Message  Volta Sam 13 Mai 2017 - 12:52

Coucou

did a écrit:J'ai envoyé un mail au gars qui vend les moteurs sur LBC pour savoir s'il vend un boitier complet pour RRP38. Je vous tiens au jus.

Si il te répond par la négative, demandes-lui quelle différence il peut y avoir entre un moteur de Pet et ceux qu'il vend... Wink
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Message  cambouis 14 Sam 13 Mai 2017 - 16:14

Coucou
dés que j'ai 5 minutes je regarde sur une de mes épaves de XM si j'ai un truc qui ressemble et je te tiens au jus Jean-luc !

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Message  Volta Jeu 1 Juin 2017 - 1:00

Coucou

Ça fait un moment que ces foutus moteurs m'intriguent... Et de un parce que il y en a pas mal qui ont eu des soucis avec, que ce n'est pas forcément facile d'en trouver en "neuf" et aussi parce que en neuf ça doit coûter ½ ou au moins ¼ de bras (... bon d'accord! j'ai pas regardé les tarifs..Moteurs mélangeurs 804698) et aussi, parce que d'occase, on pas sûrs non plus qu'ils vont aller bien loin.

Et donc, ma réflexion, c'est: qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir dans le cu... leurs enroulements ou du côté des charbons, pour que ces c*ns de moteurs petits moteurs de haute précision Ange nous pourrissent la vie régulièrement rappellent qu'on roule dans des véhicules exceptionnels, et que exceptionnellement, la clim nous fasse chi*r  il fasse plus chaud que prévu par l'Hevac, dans cette voiture d'exception, et inversement aussi plus froid l'hiver.

Qu'est-ce qu'on trouve comme défauts sur ces moteurs sur le P38?:

Les potentiomètres d'indication de position qui se dessoudent ou qui "crachent"... ça, ça déjà été traité et il y a un tuto pour les remplacer.

Ensuite, pratiquement 90% des pets que j'ai vu avec "le livre" retournent un "short blend motor X"... c.a.d moteur en court-circuit.
Et dans ces 90°, j'en ai eu 4 dans les mains, donc démontés physiquement.

Le "monsieur qui vend des pignons sur Ebay" nous dit qu'il est fréquent de voir des dents manquantes sur les pignons plastique...

Sur les 4 que j'ai autopsiés, je n'en ai vu aucun avec des dents malades... pas plus que je n'ai entendu ça de la part de membres du Forum...

Pour ma part, j'avais acheté un ensemble 3 moteurs d'occase en prévision... qui sont partis sur le P38 d'un copain... et j'ai récupéré ses 3 moteurs vus en "short blend motor" au Nanocom.... et je les ai collés dans mon stock de vieilles pièces...

Seulement voilà, depuis l'automne dernier, sur le mien, où ça fonctionnait bien jusque là, j'ai eu la joie et le bonheur de voir apparaitre le sacro saint bouquin, sur l'afficheur de l'Hevac...  Angry d'abord épisodiquement, puis continuellement.
Pas trop gênant cet hiver, puisque le volet s'est bloqué en position "chaud"... mais là depuis quelques jours, il commence à faire chaud, et ce serait bien de pouvoir bénéficier de la clim!  Rolling Eyes
Et comme je n'ai plus que les anciens moteurs du copain qui sont HS, ce serait bien que je me penche sur la question.... clown

Donc voyons voir un peu sur les 3 anciens moteurs réputés en "court-circuit" ce qui se passe...
On commence par les alimenter entre le fil marron et le fil noir et voir ce qui se passe...
Ah! ben oui... effectivement ils semblent en court-circuit: mon alim réglable réglée sur 10V et 1A grogne...

Bon!... ouvrons le boîtier et allons voir plus loin...
Une fois l'ensemble circuit imprimé et moteur sorti, même manip, même résultat...
Sauf que, en lançant le moteur à la main, le voilà parti...  Wink  Ahah!... Bien!

Essayons de le bloquer à la main:
Tiens?!?... parfois il redémarre, parfois pas....  scratch
Il n'y a pas de "dur" dans la rotation de l'axe, et le grognement de mon alim indique qu'on est proche du court-circuit...  scratch Moteurs mélangeurs 600113859

Ben... on continue, on ouvre le moteur....
Ça ne se passe pas trop mal, c'est petit, donc un peu fragile, mais ça va!.. je pensais avoir des soucis avec les charbons, mais en fait non! ça va bien!

Alors? qu'est-ce que ça raconte....
Le collecteur est usé, mais pas vraiment défoncé, les charbons eux aussi sont usés, mais encore viables... ????
les bobinages sont nickel, sans traces de chauffe... (important ça!) donc, s'il y a court-circuit, vraisemblablement, ce n'est pas dans les bobinages...
Il y a un peu de poussière de charbons dans la partie arrière... (c'est peut-être ça!)
Je nettoie la partie arrière, puis un peu le collecteur, je réassemble...

Essais... Merd... Zut! c'est pas ça! Il y a du mieux, mais quand on le bloque à la main, sous une faible intensité il ne redémarre pas toujours... de plus, je trouve qu'il ne tourne pas à la bonne vitesse...

On redémonte... et on réfléchit!

Et si il y avait de la poussière de charbon logée entre deux lamelles du collecteur?????

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Tiens tiens??? pas joli joli, ça!

Après un traitement "à la Volta" ça donne ça:

Moteurs mélangeurs Mbuhl210

Après réassemblage, ça a démarré au ¼ de tour, et là tel qu'il est, posé sur l'alim, ça fait 3 heures qu'il tourne en continu!!! Joy bananas

Et si je le bloque, il repart aussi sec, et tout ça avec un courant que j'ai limité volontairement à 25mA! Moteurs mélangeurs 1243616679

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En tout, une fois le moteur sorti de la voiture, je pense que ça prend au maximum 1 heure, avec comme matos: une pile 9V, un fer à souder, deux tournevis, un cutter fin et un peu de soudure électronique 40%Plomb 60%Etain....

Je prendrai un peu de temps pour vous faire un tuto là-dessus...  Wink

Alors, avant de les jeter à la poubelle, si il n'y a pas de pignon cassé, si le potentiomètre est bien soudé et en bon état, ça vaut le coup de se pencher sur le problème, non?  Wink
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Message  cambouis 14 Jeu 1 Juin 2017 - 6:55

salut Jean-luc
oui ,carrement ! beaucoup de piéces qui partent a la benne sont effectivement dépanables ..... perso j'aime bien autopsier aussi avant de jetter ! j'ai sauvé de la méme maniére la pompe de gavage de ma Golf 2 GTI quand je l'ai récupérée .....

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Message  mypacha Jeu 1 Juin 2017 - 7:11

salut jean Luc,

en général c'est le résultat d'un défaut d'étanchéité du palier et la graisse (l'huile...) rentre et agglomère la poussière de charbon. Ce qui va pas mal, en plus du nettoyage mécanique, c'est le trichlo (ou autre solvant minéral pour ne pas bouffer le plastoc ou la colle du collecteur).... et d'éviter d'en remettre trop (ou trop liquide) au remontage. c'est globalement le problème des usinages approximatif et de la qualité des matériaux si c'était plus accessible ça nous emmerderait moins... Wink
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