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Message  voyagenland Mar 10 Jan 2017 - 20:27

bonjour
devenu récemment propriétaire d'un 4.6l, le véhicule a une fois eu un problème de chauffe avec le précédent propriétaire.(voyant dans le rouge et durite supérieure percée).
le véhicule est resté deux ans sans rouler mais en tournant régulièrement (il était stocké chez moi et je le faisais tourné sur place) il n'a jamais surchauffé méme en tournant 10/15 minutes au ralenti méme en été.
suite a son rachat,je décide bien sur de faire toutes les vidanges et a regarder l'éventuel raison de la chauffe.
suite a ce que je peux lire ici ,je démonte le calorstat et surprise il y a deux trous percés dedans??
utilité?,raison de la chauffe?,méme si le précédent propriétaire me dit(et je veux bien le croire) que le véhicule n'avait jamais chauffé auparavant malgré les kilomètres parcourus.
avez vous une idée?
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Message  botien Mar 10 Jan 2017 - 21:48

Moi je dirais qu'au contraire cela évite la chauffe en créant un débit de fuite permanent dans le radiateur, même a froid.
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Message  voyagenland Mar 10 Jan 2017 - 22:05

d'ou viendrait la chauffe.
calortat hs?

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Message  sassarrose Mar 10 Jan 2017 - 22:28

Le circuit ne se fait pas correctement malgré tout, refaire la purge du circuit.. visco coupleur hs, prise d'air dans le circuit, joint de culasse, moteur poreux.. faire un test CO2, je ne suis pas loin si besoin d'un coup de main..
L'utilité du calorstat est très controversé pas ici je pense, mais il est répandu de le percer pour éviter une défaillance de celui ci. C'était le cas sur mon diesel au début.

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Message  voyagenland Mar 10 Jan 2017 - 22:59

j'ai commandé le calorstat et je vais inspecter le circuit avant de remettre en route.
merci

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Message  sassarrose Mar 10 Jan 2017 - 23:04

Verifies que la petite durite qui va du radiateur au vase d'expansion n'est pas bouchée, sans démarrer et à froid, fais tourner le visco coupleur , tu dois ressentir une certaine résistance, après il faudra bien mettre en route..

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Message  voyagenland Mar 10 Jan 2017 - 23:06

j'ai déja fais cela et rien a signaler de ce coté.peut étre la pompe a eau aussi.j'hésite a la commander!
la voiture a 155000 kms

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Message  sassarrose Mar 10 Jan 2017 - 23:17

Si la purge est bien faite, c'est qu'a priori la pompe à eau est ok, si le viscocoypleur est bon, fais le test CO2..et après, recherche de fuite ou prise d'air..

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Message  Volta Mar 10 Jan 2017 - 23:36

Coucou

Mmmm... Ce qu'on ne sait pas, c'est si les trous ont été faits avant ou après la chauffe....

Idée à la con comme ça...
Est-ce que ce calorstat troué ouvre bien à la bonne température???

Ce serait intéressant de voir ce qu'il donne dans une marmite d'eau bouillante... Wink

Va t'en voir que ce soit le résultat d'un "dépannage à la Dubout©️®️™️", suite à une première chauffe... Suspect
Je ne suis pas certain que les deux trous aient le même débit que si le calorstat était ouvert à fond!

De toute façon, je plussoie pour un test de CO², déjà... après, "on voit"!...Wink
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Message  voyagenland Mer 11 Jan 2017 - 15:06

je pense que la dernière personne lors de la dernière chauffe a été honnéte avec moi.il me dis que les trous n'ont pas été fait par lui mais le véhicule n'est pas resté longtemps en sa possession.
donc fort possible qu'il est chauffé avant.
par curiosité,je vais le mettre dans une casserole et voir s'il s,ouvre méme si je n'ai pas de moyen de vérifier la température.
de toute façon j'en ai commandé un neuf.

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Message  voyagenland Mer 11 Jan 2017 - 15:29

bon,cela se confirme,le calorstat est mort!
donc il y a surement eu une chauffe et un dépannage a la schmoldu!!!

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Message  CONSEILP38 Mer 11 Jan 2017 - 17:58

seulement du valeo pour le calorstat rien d'autre
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Message  sassarrose Mer 11 Jan 2017 - 18:36

Toujours pas de test CO2 avant d'engager des frais Rolling Eyes et de perdre du temps..

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Message  CONSEILP38 Mer 11 Jan 2017 - 18:48

et alors même si il doit changer de moteur il lui faudra bien un calorstat neuf et tout le reste aussi d’ailleurs donc pas de dépenses inutiles. et les joints de culasses sont moins fréquent que l'on sur ces moteurs.
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Message  sassarrose Mer 11 Jan 2017 - 19:08

C'est clair, faire et défaire c'est toujours travailler. Moi, je prends une douche, je mets un caleçon, des chaussettes, un pantalon et mes chaussures, je sais qu'il me faudra les 4 mais j'optimise mon temps et mes efforts... Dans mon temps

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Message  CONSEILP38 Mer 11 Jan 2017 - 19:35

t'as raison a un certain age il faut se dépêcher...
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Message  sassarrose Mer 11 Jan 2017 - 20:00

Ou au contraire prendre le temps, question de points de vue Rolling Eyes une chose est certaine, nous, on est déjà arrivé jusque là Laughing Laughing

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Message  laurent37 Mer 11 Jan 2017 - 20:04

pourquoi simplement ne pas remonter le circuit sans calorstat et faire tourner le bébé
si tout vas bien
il sera juste un peu
un tout petit peu
tout petit petit peu
long a chauffer
si il y a problème cela ne changera rien et cela permettra de le cerner
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Message  sassarrose Mer 11 Jan 2017 - 20:24

Pas bon non plus sans calorstat, trop de débit pour la montée en T° du moteur, c'est nécéssaire qu'il soit là même si toujours ouvert.

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Message  laurent37 Mer 11 Jan 2017 - 20:35

pas de chauffage ok c'est ce que je dis
mais cela permet de voir le reste et pas de dangers non ?
j'ai juste roulé quelques semaines (suite a problème calorstat) comme cela avec un disco que j'ai revendu a 400000 km
et qui tourne encore avec son joint de culasse d'origine ...
je le croise encore régulièrement
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Message  Volta Jeu 12 Jan 2017 - 0:43

Coucou

voyagenland a écrit:bon,cela se confirme,le calorstat est mort!
donc il y a surement eu une chauffe et un dépannage a la schmoldu!!!

Ah tiens?... chez Schmoldu, ils seraient aussi bons que chez Dubout©️®️™️ Mwuahah

Plus sérieusement, si tu en montes un neuf,... essaye-le avant de le monter, dans une casserole d'eau bouillante, voir si il ouvre bien... Wink
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Message  lucmat Jeu 12 Jan 2017 - 6:28

le problème du test CO c'est :
si il y a une fuite à l'échappement le test est faux, rien à voir avec des joint de culasses HS ou un bloc poreux.
si les culasses sont mal serrées le test est faux (80% des V8 qui se disent poreux et ont des problèmes de serrage au couple qui a pour conséquence des problèmes de chauffe)

le mieux est de claquer un thermostat neuf (de le tester dans une casserole) et de bien bien bien purger le refroidissement, moi j'irais même changer la pompe à eau pour être certain que le système pousse de liquide de refroidissement.

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Message  cambouis 14 Jeu 12 Jan 2017 - 9:09

lucmat a écrit:le problème du test CO c'est :
si il y a une fuite à l'échappement le test est faux,

ah ? tu parles d'une fuite dans la ligne d'échappement ? aprés les culasses ? je ne comprends pas pourquoi ca fausserait le test ....

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Message  sassarrose Jeu 12 Jan 2017 - 9:29

C'est bien le but du test, mettre en évidence la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement. Reste après à savoir pourquoi. Une chose est certaine,apparemment le calorstat est hs, et après, peut être à t'il été la cause de la surchauffe mais avec cette modification, ce n'est plus le cas... la pompe à eau ( cavitation ) scratch peut être ....la purge se ferait elle bien? On dit tous la même chose mais pas dans le même ordre.. chacun s'habille comme il veut Rolling Eyes

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Message  tototata1416 Jeu 12 Jan 2017 - 13:56

lucmat a écrit:
le problème du test CO c'est :
si il y a une fuite à l'échappement le test est faux, rien à voir avec des joint de culasses HS ou un bloc poreux.

cambouis 14 a écrit:
ah ? tu parles d'une fuite dans la ligne d'échappement ? aprés les culasses ? je ne comprends pas pourquoi ca fausserait le test ....

Coucou

C'est normale Joël Wink ,
Pour toi un test de Co2: Tu le fais avec un appareil et révélateur sur le vase d'expansion. Donc tu contrôles s'il y a du Co2 dans le refroidissement.
Pour Lucmat un test de Co2: Tu le fais avec un appareil antipollution sur l'échappement. Donc tu contrôles s'il y a du Co dans les gaz d'échappement. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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