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Moteur qui chauffe avec la clim

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Message  Math43 Mar 16 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour,

Depuis que j'ai mon P38 (1 ans et demi), je n'ai jamais eu de problème de (sur)chauffe.

Hier il fessait chaud (32°C) et dans les côtes j'ai l'aiguille qui est partie à droite tout en restant dans le "rectangle" blanc, elle n'est jamais aller dans le rouge (je sais pas si elle y serait aller, chaque fois les côtes se sont terminées avant...). L'aiguille monte d'un coup et redescend aussi vite au milieu dès que l'on revient sur le plat. Je n'ai pas tiré sur le moteur plus que ça, j'étais d'ailleurs au régulateur... (entre 90 et 110 km)

Je ne pose les questions suivantes:
- j'ai fait le même trajet Dimanche et Lundi par les même températures, Dimanche aucun problème l'aiguille n'a jamais décollé du milieu. Seule différence avec Lundi, je n'avais pas mis la clim. La clim fait forcément tirer un peu plus le moteur, ça pourrait expliquer ?
- Je suis retourné hier soir prendre des montées et tiré sur le moteur pour qu'il prennent des tours, et de nouveau aucun problème (il fessait encore 28°...)

Si je me base de ce que j'ai lu sur le forum, je pencherais pour le Visco ou une bulle d'air.... mais pourquoi ça l'aurais que sur un trajet ?

L'ancien proprio avait changé le visco, la pompe et le calorstat un an avant que je l’achète.... mais je sais pas si je vais pas tout refaire histoire d'être sur...

Merci pour votre aide.
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Message  chris-91 Mar 16 Aoû 2016 - 10:12

Avec  les températures actuelles , j' évite  la clim Laughing   , sinon mon visco braille quasi en permanence , par contre l ' aiguille ne bouge presque pas avec ou sans , c'est un visco de 300 tdi  ,  mis par  Conseil P38 suite à mes mésaventures du mois de juillet .

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Message  sassarrose Mar 16 Aoû 2016 - 10:23

J'ai celui la aussi, pas de problème..
http://www.island-4x4.co.uk/viscous-coupling-300tdi-britpart-err2266-p-2829.html

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Message  Math43 Mar 16 Aoû 2016 - 10:24

J'ai un moyen de tester mon visco pour savoir si c'est lui le problème ?
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Message  sassarrose Mar 16 Aoû 2016 - 10:31

Moteur froid, tu dois avoir une résistance quand tu le tournes à la main... Mais bon, pour le prix.. Rolling Eyes


Dernière édition par sassarrose le Mar 27 Sep 2016 - 13:43, édité 1 fois

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Message  Math43 Mar 16 Aoû 2016 - 10:32

Je vais regarder ça ce soir.

Oui c'est sur pour le prix... mais j'ai pas l'impression que sur mon visco je puisse le séparer des pales.
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Message  Invité Mar 16 Aoû 2016 - 12:54

Math43 a écrit:Je vais regarder ça ce soir.

Oui c'est sur pour le prix... mais j'ai pas l'impression que sur mon visco je puisse le séparer des pales.

si en perçant les rivets.
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Message  Math43 Mar 16 Aoû 2016 - 13:10

cheminal a écrit:
Math43 a écrit:Je vais regarder ça ce soir.

Oui c'est sur pour le prix... mais j'ai pas l'impression que sur mon visco je puisse le séparer des pales.

si en perçant les rivets.

Ah ok, je regarderais Smile

C'est risqué de mettre du BritPart pour le visco ?
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Message  sassarrose Mar 16 Aoû 2016 - 13:16

C'est celui que j'ai depuis plus de 2ans, environ 40Mkm... Je mets toujours en garde ceux qui tractent du lourd, rien qui me prouve le moindre problème, c'est juste une interrogation.

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Message  PHILOX46 Mar 16 Aoû 2016 - 18:03

sassarrose a écrit:J'ai celui la aussi, pas de problème..
http://www.island-4x4.co.uk/viscous-coupling-300tdi-britpart-err2266-p-2829.html

Coucou Le même aussi pour mon Pet Super !
Et en plus le changement est hyper rapide après avoir enlever les gros rivets d'origine.
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Message  Nico70 Mar 16 Aoû 2016 - 19:20

Math43 a écrit:Bonjour,

Depuis que j'ai mon P38 (1 ans et demi), je n'ai jamais eu de problème de (sur)chauffe.

Hier il fessait chaud (32°C) et dans les côtes j'ai l'aiguille qui est partie à droite tout en restant dans le "rectangle" blanc, elle n'est jamais aller dans le rouge (je sais pas si elle y serait aller, chaque fois les côtes se sont terminées avant...). L'aiguille monte d'un coup et redescend aussi vite au milieu dès que l'on revient sur le plat. Je n'ai pas tiré sur le moteur plus que ça, j'étais d'ailleurs au régulateur... (entre 90 et 110 km)

Je ne pose les questions suivantes:
- j'ai fait le même trajet Dimanche et Lundi par les même températures, Dimanche aucun problème l'aiguille n'a jamais décollé du milieu. Seule différence avec Lundi, je n'avais pas mis la clim. La clim fait forcément tirer un peu plus le moteur, ça pourrait expliquer ?
- Je suis retourné hier soir prendre des montées et tiré sur le moteur pour qu'il prennent des tours, et de nouveau aucun problème (il fessait encore 28°...)

Si je me base de ce que j'ai lu sur le forum, je pencherais pour le Visco ou une bulle d'air.... mais pourquoi ça l'aurais que sur un trajet ?

L'ancien proprio avait changé le visco, la pompe et le calorstat un an avant que je l’achète.... mais je sais pas si je vais pas tout refaire histoire d'être sur...

Merci pour votre aide.

Coucou Coucou Coucou  

Chose qui m'est déjà arriver 2x,

en grande côte sur l'autoroute (1km) à 130km/h, le pet monte dans les tour pour maintenir la vitesse, arrivé au 3/4 de la côte, l'aiguille à droite (pas dans le rouge), je lâche tout et ça redescend (après psychose tout le trajet...; pale )

toujours sur autoroute (avant que je mette une puce dont je suis plutôt satisfait d'ailleurs, et qui fonctionne contrairement à un ECU que mon pet ne veut pas "accepter"), longue montée, le pet qui passe sans cesse de 3ème à 4ème... affraid , arrivé dans la dernière côte, l'aiguille à droite (pareil pas dans le rouge) je relâche, ça redescend... (PS : cette même montée avec la puce, la pet n'a pas passé la 3ème, il est montée en tour mais pas de rétrogradage...)

A chaque fois il faisais plutôt chaud (entre 28°/29° et 35°/36°...), j'ai un visco de 300tdi

Depuis ces 2 mésaventures, rien à signalé, parfois je tire dessus comme aujourd'hui, 32° beau morceau de nationale, accélérateur au max, 3ème ça monte à 4500trs, 4ème je le tire loin (pendant 1-2kms) et rien, l'aiguille reste ou elle est..  Faudrait que j'essai un nouveau visco mais bon...

Et en remontant de Belcodène, 140 tout le long (600kms sans arrêt), rien pas de "chauffe", donc... scratch
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Message  Math43 Mar 27 Sep 2016 - 11:05

Coucou Coucou

J'ai changé mon visco ce week-end avec l'aide de mon père (visco 300 TDi acheté chez Conseil P38), un peu de mal pour faire la purge de LDR, mais une fois faite correctement, pas de problème sur mon trajet de retour (Haute Loire --> Lyon), alors qu'a l'aller avec l'ancien Visco il continuait de chauffer dans les cotes.

Bref, un problème résolu !!
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Message  Math43 Dim 18 Juin 2017 - 19:07

Coucou Coucou ,

Je relance mon sujet, j'ai de nouveau le problème que celui décrit dans mon post initial (moteur qui chauffe dans les côtes quand il fait chaud).

Mon visco a été changé en Août dernier (fourni par Fabrice de ConseilP38).... du coup je pense que c'est pas lui le coupable.

Pour moi ça ressemble peut être à un calorstat HS et/ou saletés dans les ailettes du radiateur non ?

Merci pour le coup de main Smile
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Message  sassarrose Dim 18 Juin 2017 - 20:36

Et pourtant, ça ressemble bien à un problème de visco coupleur, et quand ça y ressemble, c'en est un Rolling Eyes peut être un défaut, ça arrive, toujours garanti Wink

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Message  Math43 Mar 11 Juil 2017 - 17:33

J'ai changé la pompe a eau et le calorstat ce week-end parce qu'il fallait que je le fasse. Du coup, il chauffe quand même toujours.... Donc changement de visco + vase + bouchon, comme ça la totale sera faite.
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Message  Math43 Sam 22 Juil 2017 - 18:42

Je viens de découvrir un truc en changeant le bouchon du vase, lorsque j'ouvre la porte passager, l'aiguille de température monte en flèche vers le rouge.... Du coup si ça se trouve ça le fait aussi en roulant ou ça fausse en tout cas le recherche de panne.

Faut que je recherche un problème de masse et/ou de continuité.

Pour info:

Capteur de temperature  X114
Connecteur C588 (sur capteur)
Broche 1 --> Données    --> Fil n°12 VERT
Broche 2 --> Vers Masse --> Fil n°6  NOIR

Passe par le connecteur C121 <> C571 (Fil n°6 & n°12)

C121 (M) --> Connecteur sous le bocal de LDR
C571 (F) --> Connecteur sous le bocal de LDR

Masse Sonde température E167 --> Contre bocal LDR

Tableau de bord Masse E254 --> Pieds droit passager à côté du coupe circuit carburant


Mes prises "pujets" sont déjà supprimées mais visiblement le capteur n'y passe pas de toute façon...

En parallèle je commande un nouveau visco... ça semble vraiment être le coupable vu que sur une montée en 5ème à 2000tr il chauffe alors que la même en 4ème (environ 3000tr) l'aiguille ne bronche pas !
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Message  CONSEILP38 Sam 22 Juil 2017 - 20:19

Normal si il est reprogrammé car sans la reprog tu ne serais pas a 2000 tour en cote mais a pas loin de 3000. c'est le soucis des reprog la voiture tire mieux donc on roule moins dans les tours mais en cote l'effort fournis dois être compensé par une prise de tours pour faire tourné le visco et circuler plus vite le LDR. on atteins juste la limite du refroidissement de l'auto dans ces conditions et c'est donc au chauffeur de compenser en tombant un rapport.
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Message  Math43 Dim 23 Juil 2017 - 18:50

CONSEILP38 a écrit:Normal si il est reprogrammé car sans la reprog tu ne serais pas a 2000 tour en cote mais a pas loin de 3000. c'est le soucis des reprog la voiture tire mieux donc on roule moins dans les tours mais en cote l'effort fournis dois être compensé par une prise de tours pour faire tourné le visco et circuler plus vite le LDR. on atteins juste la limite du refroidissement de l'auto dans ces conditions et c'est donc au chauffeur de compenser en tombant un rapport.

J'entends bien ce que tu dit mais la sur des trajets sur lequels il ne chauffait pas il chauffe (pour même conditions climatiques).... et pas tout le temps...

Passer sur un ventilateur électrique (revotec) ça pourrait changer quelque chose ?
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Message  CONSEILP38 Dim 23 Juil 2017 - 19:44

ventilos électrique pas assez puissant (c'est pas pour rien qu'ils on opté pour le visco). a savoir que l'aiguille reste au milieux de 80° a 112° et reste dans le blancs jusqu’à 117° ensuite passe au rouge; il ne faut donc pas grand chose pour qu'elle passe le milieux sans que tu saches qu'il était déjà en train de galérer. quant tu as la clim qui fonctionne depuis un moment les ventilos électrique fonctionnent et freine le débit d'air du visco qui refroidit moins bien (c'est vérifier car on a bien sur essayé d'améliorer le refroidissement en mettant en route les ventilos de clim mais ça fait plus de mal que de bien. les 2002 ont ce fonctionnement d'origine et ça merde aussi comme quoi même le constructeur n'est pas au point).

après ton radia est il récent ? car ça vieillit c'est bêtes la aussi, a voir...
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Message  Math43 Dim 23 Juil 2017 - 21:44

CONSEILP38 a écrit:ventilos électrique pas assez puissant (c'est pas pour rien qu'ils on opté pour le visco). a savoir que l'aiguille reste au milieux de 80° a 112° et reste dans le blancs jusqu’à 117° ensuite passe au rouge; il ne faut donc pas grand chose pour qu'elle passe le milieux sans que tu saches qu'il était déjà en train de galérer. quant tu as la clim qui fonctionne depuis un moment les ventilos électrique fonctionnent et freine le débit d'air du visco qui refroidit moins bien (c'est vérifier car on a bien sur essayé d'améliorer le refroidissement en mettant en route les ventilos de clim mais ça fait plus de mal que de bien. les 2002 ont ce fonctionnement d'origine et ça merde aussi comme quoi même le constructeur n'est pas au point).

après ton radia est il récent ? car ça vieillit c'est bêtes la aussi, a voir...

C'est à peut près ce que j'avais lu sur le net, du coup pas de radiateur électrique !

Mon radiateur à l'age de mon PET de 99, du coup maintenant je me demande si faudrait pas que je le change, par contre quitte à changer, il faut mieux repartir sur du modèle stock ou un full alu ?

Merci pour les conseils Doc' Wink
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Message  Volta Lun 24 Juil 2017 - 0:37

Coucou

CONSEILP38 a écrit:ventilos électrique pas assez puissant (c'est pas pour rien qu'ils on opté pour le visco). a savoir que l'aiguille reste au milieux de 80° a 112° et reste dans le blancs jusqu’à 117°

Exact!.... de source sûre, sur un V8 Thor, à 117° Nano, l'aiguille est encore parfaitement au milieu!

Je pense aussi que LR a eu bien de la chance... Ange Si tout ceux qui ont cassé leur moteur sur un problème de surchauffe, avaient eu à l'époque un outil de diag adéquat, il me semble qu'ils auraient pu avoir quelques soucis juridiques... Ange
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Message  CONSEILP38 Lun 24 Juil 2017 - 7:49

le tout alu garantie juste les problèmes de boite a eau qui pète (ce qui n'arrive jamais avec un système entretenus et un radia récent). donc a toi de voir le budget n'est pas le même.
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Message  Math43 Lun 24 Juil 2017 - 7:51

CONSEILP38 a écrit:le tout alu garantie juste les problèmes de boite a eau qui pète (ce qui n'arrive jamais avec un système entretenus et un radia récent). donc a toi de voir le budget n'est pas le même.

Ouais ben du coup alors autant rester d'origine alors ^^
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Message  patrick83 Lun 24 Juil 2017 - 20:18

Math43 a écrit:
CONSEILP38 a écrit:le tout alu garantie juste les problèmes de boite a eau qui pète (ce qui n'arrive jamais avec un système entretenus et un radia récent). donc a toi de voir le budget n'est pas le même.

Ouais ben du coup alors autant rester d'origine alors ^^
N'achetes pas de la grosse merde non plus.. l'écart entre un radiateur digne de ce nom et un alu n'est pas énorme. Ça refroidit aussi plus et mieux en alu....
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Message  CONSEILP38 Lun 24 Juil 2017 - 20:25

le faisceaux est en alu dans les 2 cas les boites a eau ni change rien
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

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