Changement de moteur - reportage
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Changement de moteur - reportage
Pour ceux qui suivent mes périgrinations,
Après plusieurs mois de galère, pas mal de changements de pièces, j'ai réalisé que mon bloc est fendu.
J'ai pris un coup de sang, appelé Turner engineering, négocié comme un forcené depuis ce matin et après avoir fait baisser la facture de près de 50% je me suis offert un bloc tout neuf. Enfin tout remis à neuf avec des chemises adaptées, une nouvelle pompe à huile, une nouvelle pompe à eau.
Il est sur une palette, il devrait arriver la semaine prochaine.
Si ça merde après ça, il me restera la pompe de gavage, les injecteurs et les bobines à changer...
La suite sera en photo...
Taz
Après plusieurs mois de galère, pas mal de changements de pièces, j'ai réalisé que mon bloc est fendu.
J'ai pris un coup de sang, appelé Turner engineering, négocié comme un forcené depuis ce matin et après avoir fait baisser la facture de près de 50% je me suis offert un bloc tout neuf. Enfin tout remis à neuf avec des chemises adaptées, une nouvelle pompe à huile, une nouvelle pompe à eau.
Il est sur une palette, il devrait arriver la semaine prochaine.
Si ça merde après ça, il me restera la pompe de gavage, les injecteurs et les bobines à changer...
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Taz
Dernière édition par taz--- le Mar 17 Fév 2015 - 20:13, édité 1 fois
taz---- débutant en panne
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Re: Changement de moteur - reportage
bravo
dis nous, on sait que c'est indescent mais il te reviens à combien ce bloc et qu'as tu comme pièces en plus du bloc nu????
dis nous, on sait que c'est indescent mais il te reviens à combien ce bloc et qu'as tu comme pièces en plus du bloc nu????
lucmat- Range P38 Guru
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En gros
J'ai le bloc complet, les joints necessaires, toutes les du rites du circuit de refroidissement, la pompe à huile, la pompe à eau, le visco et le ventilateur, la cloche dans laqu'elle se trouve la pompe à eau et celle de la pompe à huile, divers outils d'origine land, un paquet de vis dont je n'étais pas sur, la pompe à dépression du regulateur, la soupape à dépression du circuit d'essence et divers petites pièces (genre la trappe de visite de la cloche du convertisseur qui manquait: probablement démontée et oubliée dans un coin d'atelier).
j'ai démarré avec une facture dans les 6000€, et j'en ai finalement pour 3400.
je paye aussi le fait de garder l'ancien moteur tant que le nouveau n'est pas monté: je le'voie plus tard. Comme c'est la première fois que mon garagiste fait ça j'ai préféré jouer la securité car des fois avoir un modèle c'est cool.
Taz
j'ai démarré avec une facture dans les 6000€, et j'en ai finalement pour 3400.
je paye aussi le fait de garder l'ancien moteur tant que le nouveau n'est pas monté: je le'voie plus tard. Comme c'est la première fois que mon garagiste fait ça j'ai préféré jouer la securité car des fois avoir un modèle c'est cool.
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Je precise
Que mon moteur est un gems comme vous pourriez l'espérer dans une auto de 95 qui en fait est de 94...
Taz
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Il est arrivé!
Beaucoup plus petit que je ne pensais...
Taz
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la suite des evennements
Le Pet sans son poumon...
A droite le nouveau moteur, à gauche l'ancien encore habillé
A droite le nouveau moteur, à gauche l'ancien encore habillé
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beau travail
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ça avvance...
Cette fois l'ancien moteur est bien deshabillé: il ne reste plus que le volant moteur à changer...
et le nouveau moteur a pris de l'ampleur avec ses culasses et tout le bazar autour...
et le nouveau moteur a pris de l'ampleur avec ses culasses et tout le bazar autour...
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maintenant les surprises
- On pouvait enlever les vis des caches culbuteurs à la main, sans tournevis. Une des nombreuses raisons pour lesquelles le moteur pissait de l'huile.
- le boulon qui relie la pompe à eau au visco: impossible de l'enlever (et oui on tourne dans le bon sens...). J'ai du racheter un visco et un pompe à eau (la pompe était prévue, pas le visco). On a quand même foutu en l'air une clef facom de 32 sans réussir...
- en dévissant un boulon sur radiateur d'huile celui ci s'est ouvert comme une boite de conserve: j'ai réfléchit à le ressouder et finalement j'en ai acheté un nouveau.
- a part ça, une autre surprise: toutes les vis sans exception se sont dévissées sans casse, sans forcer: un bon point.
- une durite de refroidissement était percée. C'était probablement pendant le démontage
- le liquide de refroidissement était du liquide sans eau: aucune boue dans le circuit. Par contre ça n'a pas dû aider pour boucher les fentes du moteur
- Les soupapes ne remontaient pas à la vitesse prévue: les queues accrochaient. Ca non plus ça ne devait pas aider...
En gros si il me restait 150cv avec tout ça c'était un maximum. J'ai hate de mettre le pied au plancher pour voir ce qu'il vaut vraiment avec tous ses chevaux...
Pour finir mon garagiste est super content de faire tout ça. J'ai l'impression qu'il s'amuse comme un petit fou et il faut voir les clients qui viennent taper la discute et regarder les moteurs, c'est rigolo...
Taz
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- le boulon qui relie la pompe à eau au visco: impossible de l'enlever (et oui on tourne dans le bon sens...). J'ai du racheter un visco et un pompe à eau (la pompe était prévue, pas le visco). On a quand même foutu en l'air une clef facom de 32 sans réussir...
- en dévissant un boulon sur radiateur d'huile celui ci s'est ouvert comme une boite de conserve: j'ai réfléchit à le ressouder et finalement j'en ai acheté un nouveau.
- a part ça, une autre surprise: toutes les vis sans exception se sont dévissées sans casse, sans forcer: un bon point.
- une durite de refroidissement était percée. C'était probablement pendant le démontage
- le liquide de refroidissement était du liquide sans eau: aucune boue dans le circuit. Par contre ça n'a pas dû aider pour boucher les fentes du moteur
- Les soupapes ne remontaient pas à la vitesse prévue: les queues accrochaient. Ca non plus ça ne devait pas aider...
En gros si il me restait 150cv avec tout ça c'était un maximum. J'ai hate de mettre le pied au plancher pour voir ce qu'il vaut vraiment avec tous ses chevaux...
Pour finir mon garagiste est super content de faire tout ça. J'ai l'impression qu'il s'amuse comme un petit fou et il faut voir les clients qui viennent taper la discute et regarder les moteurs, c'est rigolo...
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Dernière nouvelle
En découpant la pompe à eau pour récupérer le ventilo le boulon du visco s'est desseré.
Et hop 120€ en moins à payer...
Taz
Et hop 120€ en moins à payer...
Taz
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j espere pour toi qu il a laissé le visco verticale sinon il est mort
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ce sera la surprise
BROUILLET PASCAL a écrit: j espere pour toi qu il a laissé le visco verticale sinon il est mort
De toute façon j'ai encore du budget pour d'autres réparations (serrure de tailgate, module électronique de réception de l'ouverture à distance (de bleu de bleu le prix...), moteur de vitre électrique avant droite (enfin l'arrêt automatique mais je ne sais pas si je ne vais pas devoir changer tout le moteur) et ciel de toit qui pour le moment est façon tente de bédouin). Donc en fonction des surprises additionnelles je temporiserais le reste...
En tout cas pour le moment mon garagiste assure, on verra au redémarrage: j'ai un hawkeye qui peut aider et sinon une solution de secours chez un spécialiste en Suisse...
Taz
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Re: Changement de moteur - reportage
ok mas tu n'as pas répondu à Pascal, le disco tu l'as bien stocké à la verticale ?
Sinon, tu peux le changer d'office.
Sinon, tu peux le changer d'office.
jusqu'ici
PET42 a écrit:ok mas tu n'as pas répondu à Pascal, le disco tu l'as bien stocké à la verticale ?
Sinon, tu peux le changer d'office.
Le visco était sur un étau dans la meme position que quand il est monté sur le range.
pour moi cette position est horizontale, pas verticale.
Une fois démonté il faut donc le stocker avec un angle de 90° par rapport à sa position de montage??
Taz
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stocké verticale c est comme monté sur le moteur....tu veux une photo ??????
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Re: Changement de moteur - reportage
ah ouais quand même....
Position verticale |
Position horizontale __
Position verticale |
Position horizontale __
ah, moi je le vois horizontal
BROUILLET PASCAL a écrit:
stocké verticale c est comme monté sur le moteur....tu veux une photo ??????
Le visco coupleur est vissé sur l'axe de pompe à eau avec un ventilateur et une poulie entre les 2.
Son axe est horizontal (parrallèle au sol)
Je vais juste appeler pour être sur qu'il soit bien stocké comme ça.
Taz
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donc vertical par rapport au sol.....
c est dur la culture....niveau CP ......
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je viens d'appeler
Et mon super garagiste connaissait le truc: il y a fait attention... Ouf une connerie à 120€ évitée.
En même temps je lui dois une clef facom de 32... Je ne sais pas combien ça coute mais je lui ferai ce petit cadeau....
Taz
En même temps je lui dois une clef facom de 32... Je ne sais pas combien ça coute mais je lui ferai ce petit cadeau....
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presque le meme prix....
mais facom c est garantie non
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garantie à vie
sauf quand il y a des coups de marteau dessus. Le coté oeillet est carrément cassé et le coté ouvert est tordu!
Bon je viens de regarder: 22€... Ca va.
Quand j'ai appelé il m'a quand même demandé si je le prenais pour un débutant! Heureusement malgré son jeune age il fait partie de ces mecs qui savent régler un V6 d'A310 à l'oreille, sans stroboscope. J'admire.
Je pensais que seuls ceux qui avaient appris la mécanique il y a 30 ou 40 ans savaient faire ça.
De toute façon je m'attends à des petits soucis: le changement de moteur requiert plus d'un millier d'actions, 0.1% de problèmes ne me parait pas délirant. Ca fait un potentiel de 10 erreurs: mauvais couple de serrage, casse de vis ou boulons, joint foireux etc... on verra à l'usage mais on a déjà prévu une surveillance de près pendant les 500 premiers km et un contrôle poussé après 1000km.
Ce que je me demande c'est si je vais passer par une vraie phase de rodage. Sur toutes les voitures neuves que j'ai eu je n'y ai jamais vraiment fait attention. Cette fois peut être qu'il va falloir que je sois méticuleux.
Taz
Bon je viens de regarder: 22€... Ca va.
Quand j'ai appelé il m'a quand même demandé si je le prenais pour un débutant! Heureusement malgré son jeune age il fait partie de ces mecs qui savent régler un V6 d'A310 à l'oreille, sans stroboscope. J'admire.
Je pensais que seuls ceux qui avaient appris la mécanique il y a 30 ou 40 ans savaient faire ça.
De toute façon je m'attends à des petits soucis: le changement de moteur requiert plus d'un millier d'actions, 0.1% de problèmes ne me parait pas délirant. Ca fait un potentiel de 10 erreurs: mauvais couple de serrage, casse de vis ou boulons, joint foireux etc... on verra à l'usage mais on a déjà prévu une surveillance de près pendant les 500 premiers km et un contrôle poussé après 1000km.
Ce que je me demande c'est si je vais passer par une vraie phase de rodage. Sur toutes les voitures neuves que j'ai eu je n'y ai jamais vraiment fait attention. Cette fois peut être qu'il va falloir que je sois méticuleux.
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Re: Changement de moteur - reportage
BROUILLET PASCAL a écrit:
donc vertical par rapport au sol.....
c est dur la culture....niveau CP ......
le sol il est comme ça: _ (parallèle à l'horizon, d'où horizontal)
l'axe du visco il est comme ça: _
Le sol est horizontal, l'axe du visco est parallèle au sol donc le visco est horizontal, cqfd
Aidez moi, je ne vois pas le visco coupleur vertical!
Taz
taz---- débutant en panne
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re
a 22 euros la clé de 32 facom je veux bien m acheter une caisse complete
c est du facom made in china je pense jdcjdr
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Re: Changement de moteur - reportage
BROUILLET PASCAL a écrit:
a 22 euros la clé de 32 facom je veux bien m acheter une caisse complete
c est du facom made in china je pense jdcjdr
http://www.drivista-shop.com/Cle-mixte-metrique-OGV-32-mm-18392.html
en version longue:
http://www.materielelectrique.com/mixte-longue-metrique-p-43093.html
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