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Message  pitt Mer 20 Juin 2012 - 18:41

bonjour,une petite question sur la position de l'aiguille de température moteur en ordre de marche.on a l'impression qu'elle est un poil au dessus de la moitié(1 ou 2 mm) sur mon pet.il est vrai que derriere le volant on est un peu décalé par rapport au cadran de température ,j'ai souvent eu cette impression en regardant les videos embarquées sur le net.qu'en est il pour le votre?merci A+
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Message  DAV P38 Mer 20 Juin 2012 - 20:02

pitt a écrit:bonjour,une petite question sur la position de l'aiguille de température moteur en ordre de marche.on a l'impression qu'elle est un poil au dessus de la moitié(1 ou 2 mm) sur mon pet.il est vrai que derriere le volant on est un peu décalé par rapport au cadran de température ,j'ai souvent eu cette impression en regardant les videos embarquées sur le net.qu'en est il pour le votre?merci A+

Coucou Je ne sais pas si il y a une différence entre V8 et diesel mais sur le mien, c'est exactement pareil !! En tout cas, jamais au dessus !! Wink

A+

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Message  steve66 Mer 20 Juin 2012 - 20:41

alors moi c'est rarement pareil quand j'etait en visco un coup devant et un coup derrière le trais du milieux de 1-2 mm
depuis que j'ai le montage avec les ventillo électrique sa monte jamais apres le milieux j'ai contrôler avec le diag en je suis a 90°c 95°c et sa ne bouge pas de la
par contre il monte tranquillement le matin et si je tape pas dedans ou si je reste en descente l'aiguille descend jus-qu entre le milieux et le trait du dessous mais pas plus bas et elle remonte des que sa roule normalement

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Message  bucheron38 Mer 20 Juin 2012 - 21:23

pour moi jamais au dessus
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Message  w675 Mer 20 Juin 2012 - 21:26

Je ne rajouterais rien de plus sur le 2.5dt par contre sur le 4.6HSE cest un poil au dessus mais variable en bonction du reliéf
Voila ma contribution
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Message  eadrien Mer 20 Juin 2012 - 22:01

sur le mien, toujours parfaitement au milieu sans aucune fluctuation

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Message  Desideriu Jeu 21 Juin 2012 - 11:21

Sur mon 2.5dt l'aiguille monte jusqu'au rouge à droite dès que je suis en montée derrière une autre voiture ou que je suis un peu en charge...
Du coup, je dois m'arrêter et l'aiguille redescend au bout de quelques secondes...
Mais vu que mon niveau de LR ne varie jamais...j'incriminerais plutôt le ventilo-visco, le thermostat et la pompe à eau...voire une obstruction partielle du radiateur...
J'ai les pièces neuves et je vais procéder à leur remplacement mais une question me turlupine : sur le manuel d'atelier il est écrit (pour toutes les opérations...) qu'il faut lever le véhicule et le mettre sur chandelles...et je me demande pourquoi ?
D'après vous...est-ce que je peux me passer de cette étape ?
PS : je vais tenter un tuto des réparations...

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Message  abidbol crew Jeu 21 Juin 2012 - 11:27

Desideriu a écrit:Sur mon 2.5dt l'aiguille monte jusqu'au rouge à droite dès que je suis en montée derrière une autre voiture ou que je suis un peu en charge...
Du coup, je dois m'arrêter et l'aiguille redescend au bout de quelques secondes...
Mais vu que mon niveau de LR ne varie jamais...j'incriminerais plutôt le ventilo-visco, le thermostat et la pompe à eau...voire une obstruction partielle du radiateur...
J'ai les pièces neuves et je vais procéder à leur remplacement mais une question me turlupine : sur le manuel d'atelier il est écrit (pour toutes les opérations...) qu'il faut lever le véhicule et le mettre sur chandelles...et je me demande pourquoi ?
D'après vous...est-ce que je peux me passer de cette étape ?
PS : je vais tenter un tuto des réparations...

salut!
ecoute je lai fait hier et tout s'est passé nickel sans avoir a lever le véhicule.....
du coup j'ai changé le thermostat car c'est lui qui souvrait pas et me faisait monté l'aiguille comme toi, j'ai changé aussi la pompe a eau, les courroies et aujourd hui c'est royal, l'aiguille se stabilise a midi et tout va bien! Very Happy
donc vazy tu peux y aller il te dira merci le pet Coucou
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Message  Desideriu Jeu 21 Juin 2012 - 12:01

Merci pour tes encouragements ...
J'attaque cet après-midi à l'abri (parcequ'ici c'est la fournaise...on flirte avec les 37° à l'ombre !!!).
Et je vais tenter de faire un reportage photos...
La chose qui m'embête le plus c'est de virer le radiateur pour contrôler s'il n'est pas partiellement obstrué...parceque je n'ai pas trop envie de débrancher les durites de refroidissement de la BVM...
Quelqu'un aurait une astuce pour contrôler le bon fonctionnement du radiateur sans avoir à le déposer ?
Lorsque mon moteur monte en température, ma durite de gauche (lorsque l'on est face au moteur) chauffe bien, ce qui me laisse penser que la circulation de l'eau se fait bien...mais bon...


Dernière édition par Desideriu le Jeu 21 Juin 2012 - 12:06, édité 1 fois

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Message  abidbol crew Jeu 21 Juin 2012 - 12:03

Desideriu a écrit:Merci pour tes encouragements ...
J'attaque cet après-midi à l'abri (parcequ'ici c'est la fournaise...on flirte avec les 37° à l'ombre !!!).
Et je vais tenter de faire un reportage photos...

hehe tinquiete les cevennes c'est pas mieux lol
la oui faut être courageux pour bosser a cet heure la!
et cool pour les photos moi j'ai voulu mais j'ai zappé du coup....
en tout cas pour l'amateur que je suis, il m'aura fallu quand meme 5/6heures pour tout ça, plus vidange du LDR!
mais je penses que tu mets deux fois moins si tu es un peu plus habitué, tout ça pour dire que l'opération est relativement simple! Super !
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Message  pitt Jeu 21 Juin 2012 - 17:12

merci pour ces réponses qui me rassurent,diesel ou essence on est presque dans la meme configuration.ma pompe à eau est neuve et bientot changement du thermostat,on verra si il y a un petit changement.le mien aussi à tendance à faire descendre l'aiguille de température vers la gauche en longue descente.A+
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Message  abidbol crew Jeu 21 Juin 2012 - 17:17

pitt a écrit:merci pour ces réponses qui me rassurent,diesel ou essence on est presque dans la meme configuration.ma pompe à eau est neuve et bientot changement du thermostat,on verra si il y a un petit changement.le mien aussi à tendance à faire descendre l'aiguille de température vers la gauche en longue descente.A+

tu sais ce qu'il te reste a faire Wink
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Message  DAV P38 Jeu 21 Juin 2012 - 18:34

pitt a écrit:....le mien aussi à tendance à faire descendre l'aiguille de température vers la gauche en longue descente.A+

Coucou t'inquiète !! le mien aussi, et il l'a toujours fait !! Wink

A+

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Message  PHILOX46 Ven 22 Juin 2012 - 5:36

Desideriu a écrit:Sur mon 2.5dt l'aiguille monte jusqu'au rouge à droite dès que je suis en montée derrière une autre voiture ou que je suis un peu en charge...
Du coup, je dois m'arrêter et l'aiguille redescend au bout de quelques secondes...
Mais vu que mon niveau de LR ne varie jamais...j'incriminerais plutôt le ventilo-visco, le thermostat et la pompe à eau...voire une obstruction partielle du radiateur...
J'ai les pièces neuves et je vais procéder à leur remplacement mais une question me turlupine : sur le manuel d'atelier il est écrit (pour toutes les opérations...) qu'il faut lever le véhicule et le mettre sur chandelles...et je me demande pourquoi ?
D'après vous...est-ce que je peux me passer de cette étape ?
PS : je vais tenter un tuto des réparations...


Salut Desideriu, merci pour ton tuto il est vraiment bien fait.Tu nous diras si tout est rentré dans l'ordre du côté de l'aiguille de température.
Bonne journée
Un jour je viendrai en vacances sur ta magnifique île .....j'en rêve.

Coucou



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Message  herve Ven 22 Juin 2012 - 7:51

alors sur le mien 4.6 elle est pile poil au milieux (peut etre 1mm a droite ...) elle bouge pas meme dans les bouchons Cool

mais ! .........










moteur neuf, pompe a eau aussi donc, durits neuves, calorstat neuf, radia neuf, et meme bocal de LDR ! cheers cheers
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Message  eadrien Ven 22 Juin 2012 - 8:05

De toute façon, il n'est pas du tout normal que la température bouge.
Si elle baisse dans les descentes, c'est que le calorstat reste ouvert tout le temps, Sinon le moteur est toujours à plus de 90 °C en fonctionnement même au ralenti. Si la température baisse en deça de 90, c'est que le LDR passe dans le radiateur.
Si le LDR tourne en circuit fermé dans le moteur uniquement, il ne peut pas descendre en dessous de 90, c'est totalement impossible, même par grand froid. (pour avoir un repère, l'échappement et l'intérieur de la chambre de combustion sont à 135°C au ralenti sur un V8)

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Message  abidbol crew Lun 25 Juin 2012 - 10:32

salut bon ba moi je suis un brin degouté, depuis que j'ai changé le thermostat et la pompe a eau, j'ai l'aiguille qui monte dans le rouge a la moindre cote un peu longue......par contre l'aiguille se stabilise bien a midi en dehors de ça
qu'est ce qui a bien pu se passer??? scratch
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Message  steve66 Lun 25 Juin 2012 - 10:47

abidbol crew a écrit:salut bon ba moi je suis un brin degouté, depuis que j'ai changé le thermostat et la pompe a eau, j'ai l'aiguille qui monte dans le rouge a la moindre cote un peu longue......par contre l'aiguille se stabilise bien a midi en dehors de ça
qu'est ce qui a bien pu se passer??? scratch
tes 2 durite sont chaude ?
si oui controle si ton visco coupleur embraye bien quand tu chauffe avec le gros bruit de souflerie qui varie en fonction du regime moteur

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Message  abidbol crew Lun 25 Juin 2012 - 10:55

steve66 a écrit:
abidbol crew a écrit:salut bon ba moi je suis un brin degouté, depuis que j'ai changé le thermostat et la pompe a eau, j'ai l'aiguille qui monte dans le rouge a la moindre cote un peu longue......par contre l'aiguille se stabilise bien a midi en dehors de ça
qu'est ce qui a bien pu se passer??? scratch
tes 2 durite sont chaude ?
si oui controle si ton visco coupleur embraye bien quand tu chauffe avec le gros bruit de souflerie qui varie en fonction du regime moteur

bin quand j'ai tout monté l'autre jour, la durite de gauche sest bien mise a chauffer apres un petit moment, je sais pas je vais voir la, je démarre, je laisse tourner et je contrôle le bruit de soufflerie c'est ça?
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Message  PHILOX46 Lun 25 Juin 2012 - 11:01

Salut,

Idem de mon côté depuis le changement de la pompe à eau et du radiateur . Ce ne serait pas un souci de purge du circuit LR ?

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Message  abidbol crew Lun 25 Juin 2012 - 11:05

PHILOX46 a écrit:Salut,

Idem de mon côté depuis le changement de la pompe à eau et du radiateur . Ce ne serait pas un souci de purge du circuit LR ?


je me suis demandé aussi, parce que quand j'ai fait la purge, j'ai du remplir un peu plus de 10l de LDR alors que sur le manuel ils indiquent une capacité de 11l3, seulement j'ai pas pu en mettre plus que ce que j'ai mis, le liquide s'est stabilisé a la flèche dans le bocal...
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Message  steve66 Lun 25 Juin 2012 - 12:13

abidbol crew a écrit:
PHILOX46 a écrit:Salut,

Idem de mon côté depuis le changement de la pompe à eau et du radiateur . Ce ne serait pas un souci de purge du circuit LR ?


je me suis demandé aussi, parce que quand j'ai fait la purge, j'ai du remplir un peu plus de 10l de LDR alors que sur le manuel ils indiquent une capacité de 11l3, seulement j'ai pas pu en mettre plus que ce que j'ai mis, le liquide s'est stabilisé a la flèche dans le bocal...
votre purge est automatique l'air est ramener par le tuyau enplastique du radiateur ver le bocal il y a un truc mais je pense pas que sa viennent de sa mais bon
votre bouchon de bocal de refroidissement quand vous l'avez serer a fond il faut desserer de a peut pres 1/4 de tour il doit etre libre sur environ 1/3 de tour sans forcer sa laisse echapper en cas de surpression l'air mais comme personne le fait et tout le monde na pas de probleme de refroidissement

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Message  eadrien Lun 25 Juin 2012 - 12:38

le bouchon de LDR doit être serré totalement, il a un système interne qui gère seul la surpression.
Pour la purge automatique, elle se fait bien seulement si on a bien suivi la procédure de remplissage:

-débrancher le tuyau de retour sur le radiateur (le petit qui retourne directement du radiateur au vase d'expansion)
-remplir doucement le circuit par le vase d'expansion jusqu'à débordement par le tuyau débranché
-rebrancher le petit tuyau
-finir le remplissage jusqu-au témoin de niveau.

-démarrer, laisser tourner un peu le moteur, vérifier que le retour se fait correctement (bouchon du vase ouvert on voit un peitt écoulement sur le côté du goulot).

-si tout est ok, on peut laisser chauffer la voiture jsuqu'à sa température de fonctionnement en massant un peu les grosses durits.

-on coupe on laisse refroidir, on fait l'appoint et c'est parti!

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Message  Desideriu Lun 25 Juin 2012 - 16:10

Une aiguille de température qui file vers le rouge dans les montées...ça sent le visco-coupleur nase...
Je viens de changer le mien, en même temps que le thermostat et la pompe à eau...et pourtant mon Pet n'a "que" 105.000 kms...
Si la pompe était nickel, en revanche je pense que le thermostat était fichu car depuis son remplacement l'aiguille de température se comporte de façon conventionnelle (elle ne fait plus "l'essuie glace")...il ne me reste plus qu'à tester dans les grandes descentes (avant le changement de thermostat, l'aiguille se positionnait nettement vers la gauche lors de grandes descentes).
Quant au visco-coupleur, il était bien mort...je sens et j'entends bien la différence aujourd'hui qu'il est neuf...

Et mon aiguille de température se cale bien au milieu...chose que je n'avais jamais vue sur mon Pet...

Donc, il ne faut pas faire l'économie d'un ventilo-visco...vu le prix auquel on arrive à en avoir et le temps qu'il faut pour le changer...ça serait bête...

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Message  PHILOX46 Lun 25 Juin 2012 - 16:46

OK

Je viens de passer commande visco + thermostat.

A+

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