Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

alarme surchauffe boîte automatique diesel

+12
Chouski
Canyon
reb266
papamike
dav78
PET42
CONSEILP38
ivan2a
lucmat
bargo94
jbv
Polo18
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Empty Re: alarme surchauffe boîte automatique diesel

Message  dav78 Mar 19 Nov 2013 - 22:57

Polo18 a écrit:
alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 EmplacementconnexionsAVD_zpsd827b83d
Après avoir démonté le haut-parleur fixé dessus, j'ai enlevé une vis qui a "libéré" le cache, mais il est encore inséré par en-bas. J'ai enlevé une petite trappe avec une pompe à essence dessinée dessus, ainsi qu'un petit cache tout à fait à droite, et qui laisse voir les paquets de fils derrière. J'ai aussi essayé de déposer le cache qui se trouve en-dessous de la boîte à gants, fixé par 3 vis; celle près de la console centrale est dévissée; celle du milieu manquait; quant à celle de droite (visible en haut à droite du cliché, en arrière des fentes d'aération), elle tourne dans le vide...

Alors, suffit-il de dégager le cache latéral du joint de tour de portière pour l'enlever et ainsi avoir accès aux fameux contacts que je dois vérifier?

Merci d'avance, et encore une fois à tous ceux qui ont participé à ce fil.
en plus du cache coupure GO, tu dois encore avoir une vis derriere ton HP, ensuite tu degages le joint de porte, et tu tires (vers l'interieur), il y un clip derriere en bas.
si tu veux, je redemonte et te fais des photos ce we...
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 63730
Activité / Fonction : bricoleur à ses heures

Revenir en haut Aller en bas

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Empty Re: alarme surchauffe boîte automatique diesel

Message  Polo18 Mer 20 Nov 2013 - 8:44

Cette vis derrière le HP, je l'ai enlevée, et il semble qu'il n'y ait plus que le joint de porte qui tienne le cache, mais comme je suis un peu "brute", je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre avant de tirer...

En tous cas, à ce que je peux voir par les trous, le faisceau a l'air très propre... La dernière fois que j'ai bricolé un circuit électrique, ce devait être sur une 504 ou un C 25; c'est dire combien mes connaissances sont à présent dépassées!

Au cas où je ne trouverais pas la source de cette panne, et en attendant qu'un connaisseur y mette les mains, n'y a-t-il pas un moyen de neutraliser juste le dispositif d'alarme sonore? Que le message apparaisse sur l'écran, je m'en fiche; c'est ce bip-bip qui est insupportable!

J'ai bien remarqué que le serviabilité était de règle sur ce forum, mais non, ne vas pas jusqu'à désosser ton pet pour m'en montrer l'anatomie! Very Happy 

Merci à tous

Polo18
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Ville et code postal : 18300

Message  cheuvs Mer 20 Nov 2013 - 8:55

Polo18 a écrit:Cette vis derrière le HP, je l'ai enlevée, et il semble qu'il n'y ait plus que le joint de porte qui tienne le cache, mais comme je suis un peu "brute", je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre avant de tirer...

En tous cas, à ce que je peux voir par les trous, le faisceau a l'air très propre... La dernière fois que j'ai bricolé un circuit électrique, ce devait être sur une 504 ou un C 25; c'est dire combien mes connaissances sont à présent dépassées!

Au cas où je ne trouverais pas la source de cette panne, et en attendant qu'un connaisseur y mette les mains, n'y a-t-il pas un moyen de neutraliser juste le dispositif d'alarme sonore? Que le message apparaisse sur l'écran, je m'en fiche; c'est ce bip-bip qui est insupportable!

J'ai bien remarqué que le serviabilité était de règle sur ce forum, mais non, ne vas pas jusqu'à désosser ton pet pour m'en montrer l'anatomie! Very Happy 

Merci à tous
Dis moi es que tu as remarqué par exemple au ralenti une baisse de régime très rapide au moment ou ton alarme sonne? Par ce que de temps en temps Pepet me fais la blague mais moi j ai remarqué ca....
cheuvs
cheuvs
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....

Message  Polo18 Mer 20 Nov 2013 - 9:28

Voilà les symptômes exacts:
- le fameux message "surchauffe BV haute" apparaît dès que je mets le contact, avec l'alarme sonore associée (et vite insupportable...)
- à froid, le moteur démarre au quart de tour après préchauffage; d'abord au ralenti accéléré, puis le régime baisse au fur et à mesure que le moteur chauffe.
- ensuite, le P38 fonctionne parfaitement, en gamme haute ou basse, sans baisse de régime du ralenti. Seul problème, cet avertissement visuel et sonore qui se déclenche de temps en temps. On peut ne plus l'entendre pendant 10 minutes, puis il se "réveille" d'un coup.

J'avais eu un problème de ralenti sur un Citroën C25. Le régime du ralenti s'accélérait d'un coup, ou baissait; le circuit de gasoil se désamorçait. Verdict: le réchauffeur de gasoil, un système où il y avait un échangeur thermique avec l'eau du circuit moteur, était poreux, et de l'air entrait dans le circuit. Résolu par le changement de cette pièce. Si ça peut t'aider, mais pas sûr que le réchauffeur du P38 soit du même type.

Aujourd'hui, il fait trop froid pour aller bricoler sous le hangar, donc je continuerai la recherche de la panne dès que la météo sera plus clémente...

Polo18
Membre
Membre

Message  Polo18 Mer 20 Nov 2013 - 9:33

Chouski a écrit:Coucou  a tous.

Juste une petite remarque qui n'apporte pas d'aide dans la résolution du probleme. Tu dis au début du post que te température est en haut de la zone bleu. Ça n'est pas la température normale de fonctionnement. Ça n'est pas forcement bon pour le moteur de fonctionner ainsi et tu risque de te retrouver avec une surconsommation parce que le moteur a plus de gazole a froid. J'avais ça sur le miens et j'i changé le calorstat. Maintenant, l'aiguille est verticale et ne bouge plus!!
C'est à la mise en route du moteur que l'aiguille de T° est dans le bleu; ensuite, elle vient se positionner au milieu, signe que mon calorstat fonctionne. D'ailleurs, le chauffage fonctionne parfaitement, si ce n'est l'écran LCD défaillant... Un moteur qui ne chauffe pas assez surconsomme, mais aussi les cotes des pièces (pistons, etc...) sont calculées pour un certain état de dilatation optimal, atteint à la T° moyenne (environ 80°, je crois).

De toutes façons, la T° du moteur et celle de la BV ne sont pas liées, et la jauge de T° ne concerne, à ma connaissance, que le moteur.

Merci de ta remarque.

Polo18
Membre
Membre

Message  dav78 Mer 20 Nov 2013 - 15:14

Polo18 a écrit:Cette vis derrière le HP, je l'ai enlevée, et il semble qu'il n'y ait plus que le joint de porte qui tienne le cache, mais comme je suis un peu "brute", je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre avant de tirer...

Merci à tous
Il ne faut pas que ca est l'air proppre, il faut que ca le soit, et bien sec...
Pour le demontage, ca prend 3mn...

Declipage du seuil de porte
Tirage de joint
Une ou 2 vis
Tirage du cache
Et voilà...
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Message  Polo18 Lun 25 Nov 2013 - 14:07

Les choses avancent peu à peu, un peu lentement en ce qui me concerne, car il fait froid sous le hangar...

En tous cas, j'ai acheté la bombe de nettoyant pour contacts électriques conseillée. Il est indiqué sur la notice qu'elle ne doit être employée que sur des équipements hors-tension. Or, le gars qui m'a vendu le pet m'a dit qu'il ne fallait sous aucun prétexte débrancher la batterie, sous peine de devoir réinitialiser et reparamétrer tous les code électroniques. Qu'en est-il exactement?

Je préfère être prudent que de devoir appeler un plateau...

Merci d'avance

Polo18
Membre
Membre

Message  jbv Lun 25 Nov 2013 - 14:35

Certaines précautions sont a prendre pour débrancher la batterie, mais nous sommes plusieurs à faire l'entretient de nos Pet et à débrancher la batterie sans soucis. Effectivement, ne pas faire d'intervention sur les circuits électriques sans débrancher la batterie.

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Batter11

Après, il y a le code de l'autoradio a saisir et les vitres à reprogrammer (et le toit ouvrant)

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Suite_10

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Resysc10
jbv
jbv
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)

Message  dav78 Lun 25 Nov 2013 - 20:24

Polo18 a écrit:Les choses avancent peu à peu, un peu lentement en ce qui me concerne, car il fait froid sous le hangar...

En tous cas, j'ai acheté la bombe de nettoyant pour contacts électriques conseillée. Il est indiqué sur la notice qu'elle ne doit être employée que sur des équipements hors-tension. Or, le gars qui m'a vendu le pet m'a dit qu'il ne fallait sous aucun prétexte débrancher la batterie, sous peine de devoir réinitialiser et reparamétrer tous les code électroniques. Qu'en est-il exactement?

Je préfère être prudent que de devoir appeler un plateau...

Merci d'avance
je ne pense pas qu'il y ait besoin de debrancher la batterie pour deconnecter les prises des "pieds" de parebrise, en ce qui me concerne, j'ai juste couper le contact... Wink 
d'ailleurs, quand tu a un probleme d'oxidation, et que le contact ne se fait plus, ca ne te pose pas la question de savoir si tu as debrancher la batterie... tongue
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Message  Polo18 Mar 26 Nov 2013 - 8:33

jbv a écrit:Certaines précautions sont a prendre pour débrancher la batterie, mais nous sommes plusieurs à faire l'entretient de nos Pet et à débrancher la batterie sans soucis. Effectivement, ne pas faire d'intervention sur les circuits électriques sans débrancher la batterie.

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Batter11

Après, il y a le code de l'autoradio a saisir et les vitres à reprogrammer (et le toit ouvrant)

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Suite_10

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Resysc10
Merci, mais comment reprogramme-t-on les vitres (pas de toit ouvrant)? Que sont les "émetteurs"? A lire ces notices, mon pet datant de 2001, il semble que la reprogrammation de tous ces trucs soit automatique?

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 ConnexionspieddeporteAVD1_zpsd6d49d08

En tous cas, voici ce que j'ai découvert en enlevant le fameux cache. Avant d'aller trop loin, j'ai procédé à une expérience. J'ai débranché les 3 connexions (2 grosses blanches et une marron), puis remis le contact. Eh bien mon maudit message d'alarme retentit toujours, signe que le circuit concerné ne passe pas par là!

Y a-t-il les mêmes branchements côté conducteur? Quelque chose me dit que les connexions concernant la mécanique doivent être regroupées derrière le tableau de bord, ou en-dessous. Dav78 (que je remercie aussi...) me disant qu'il n'y a pas besoin de débrancher la batterie pour nettoyer les contacts, j'essaierai dès que j'aurai un moment.

Sinon, tout ce coin-là semble parfaitement propre, sans la moindre trace de coulée d'eau ou de moisi. Tout au plus quelques reflets verdâtres très légers sur certaines broches des connexions mâles.

je crois que je vais chercher le dispositif sonore d'alarme, qui doit être sous le volant, et le neutraliser. cela me laissera plus de temps pour résoudre le fond du problème en toute tranquillité tout en me servant un peu de mon beau 4x4!

En tous cas, l'étape suivante sera le démontage de la platine devant le pare-brise, et je vous tiendrai au courant.

merci encore!

Coucou .

Polo18
Membre
Membre

Message  Invité Mar 26 Nov 2013 - 11:42

Polo18 a écrit:
....................
.........................
je crois que je vais chercher le dispositif sonore d'alarme, qui doit être sous le volant, et le neutraliser. cela me laissera plus de temps pour résoudre le fond du problème en toute tranquillité tout en me servant un peu de mon beau 4x4!

En tous cas, l'étape suivante sera le démontage de la platine devant le pare-brise, et je vous tiendrai au courant.

merci encore!

Coucou .
Avant de faire du futil et ésthétique régle le problème.
Mais ne vient pas demander pourquoi tu n'as plus de sonorité avec tes clignotants.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Polo18 Mar 26 Nov 2013 - 12:38

[/quote]Avant de faire du futil et ésthétique régle le problème.
Mais ne vient pas demander pourquoi tu n'as plus de sonorité avec tes clignotants.[/quote]

Merci de cet avertissement, mais je ne suis hélas pas électricien automobile! Est-ce le même dispositif qui émet les deux types d'alarmes sonores (celle quand on coupe le contact et celle de la surchauffe BV), ainsi que le bruitage des clignos? Ce dernier n'est pas si indispensable, surtout quand, comme pour moi, le 4x4 évolue essentiellement hors-route et ne s'aventure jamais en ville...

Polo18
Membre
Membre

Message  Volta Mar 26 Nov 2013 - 12:45

Coucou 

Au risque de dire une clownerie, il semblerait qu'il y ait deux sondes de température boîte, une pour la BVA et une pour le transfert.

Donnent-t'elles le même message en cas de surchauffe?

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 Schema11

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 C021910

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 C068610

J'ai un doute sur l'emplacement de C0686 et du radiateur sur le Diesel, mais je n'ai pas d'autre indication sur le Rave...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Message  Polo18 Mar 26 Nov 2013 - 14:07

Volta a écrit:Coucou 

Au risque de dire une clownerie, il semblerait qu'il y ait deux sondes de température boîte, une pour la BVA et une pour le transfert.

Donnent-t'elles le même message en cas de surchauffe?

alarme surchauffe boîte automatique diesel - Page 3 C021910

J'ai un doute sur l'emplacement de C0686 et du radiateur sur le Diesel, mais je n'ai pas d'autre indication sur le Rave...

Je viens de débrancher le C 0269/0219 (qui n'est pas disposé exactement de la même manière sur la BT, car j'ai un diesel de 2001), et ai mis le contact; même essai avec cette sonde court-circuitée (côté femelle bien sûr). Dans les deux cas, l'alarme braille pareil...

Quand à la sonde de T° BV, elle n'est pas du tout au même endroit; j'ai un radiateur d'huile de BV devant la roue gauche, et j'ai montré sa sonde dans un post il y a 2 ou 3 jours. Branchée, simplement débranchée ou court-circuitée, l'alarme retentit...

Merci en tous cas pour t'être donné le mal d'émettre une idée!

Polo18
Membre
Membre

Message  Volta Mer 27 Nov 2013 - 0:28

Coucou 

Ce sont des sondes 2 états... (contact ouvert, ou contact fermé) L'ennui, c'est qu'on ne sait pas quand l'alarme est déclenchée, si c'est quand le contact est ouvert ou quand il est fermé...

Mais sorti de ces deux sondes, de la filerie et des connecteurs, y'a plus grand chose (enfin, si, le BECM... mais bon...) !

Faudrait voir ce que ça dit sur C 1287/6 et C 1288/4, connecteurs débranchés du BECM avec un Multimètre en ohmmètre, entre ces points et la masse, si on y retrouve un court-circuit, si les sondes sont shuntées, et un circuit ouvert, si elles sont débranchées.

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Message  Polo18 Mer 27 Nov 2013 - 11:17

dav78 a écrit:ce sont les prises, derriere le cache qui est a coté des pieds du passager, sous la boite à gant (il y en a aussi coté conducteur...), mais c'est en bas, au ras du sol quasi au niveau de la moquette.
j'ai laissé les miens ouvert pour que ca seche bien, ce soir je te refais une photo.

parcontre, quand ton copain parle de filtre de clim, il parle des filtres d'habitacle, sous le capot? parce que si c'est ca, tu peux sortir la baie de pare brise et tout nettoyer...  un grand merci à lucmat Super ! , qui m'a tres gentillent, et grandement aider pour faire le mien, et c'etait pas du luxe Shocked 
sortir le cache inferieur de parebrise avec delicatesse (il y a des clips), les essuies glace, la baie de pare brise, les portes filtres...
avec le temps, les joint cahoutchoc des portes filtres se chargent de boue, feuille et autre, et ne sont plus etanche. il faut les lever et les nettoyer. je me demande meme si il faudrait pas les remonter avec un peu de pate, bref... et deboucher les ecoulements qui vont dans les ailes.
la cause est toute bete, le filtre d'entrée de l'aeration disparu avec le temps, et les feuilles rentrent, et pourrissent...
Salut Dav,

Je reviens à ton message, car j'ai maintenant nettoyé les contacts de bas de porte AVD, sans résultat, et ai commencé à attaquer le démontage de cette baie de pare-brise. Pour l'instant, j'ai mis du dégrippant sur le boulon de l'axe de l'essuie-glace droit qui ne s'est dévissé qu'à moitié (le gauche est défait), et attend qu'il agisse. Peux-tu m'expliquer où sont ces clips, afin que je ne fasse pas de connerie?

merci d'avance

Polo18
Membre
Membre

Message  Polo18 Mer 27 Nov 2013 - 11:20

Volta a écrit:Coucou 

Ce sont des sondes 2 états... (contact ouvert, ou contact fermé) L'ennui, c'est qu'on ne sait pas quand l'alarme est déclenchée, si c'est quand le contact est ouvert ou quand il est fermé...

Mais sorti de ces deux sondes, de la filerie et des connecteurs, y'a plus grand chose (enfin, si, le BECM... mais bon...) !

Faudrait voir ce que ça dit sur C 1287/6 et C 1288/4, connecteurs débranchés du BECM avec un Multimètre en ohmmètre, entre ces points et la masse, si on y retrouve un court-circuit, si les sondes sont shuntées, et un circuit ouvert, si elles sont débranchées.

D'après de que j'avais compris d'un post précédent, l'alarme se déclencherait lorsque le circuite est ouvert. c'est pourquoi j'ai testé, pour les deux sondes, les 3 positions, à savoir:
- sonde branchée
- sonde débranchée
- sonde débranchée et court-circuitée (shuntée)
A chaque essai, l'alarme retentit, avec le message visuel sur l'écran de contrôle, dès le contact mis.

merci

Polo18
Membre
Membre

Message  Polo18 Mer 27 Nov 2013 - 11:47

Comme dit il y a peu, je me suis attelé au démontage de la grille sous le pare-brise. Problème: les essuie-glaces sont "soudés" sur leurs axes. Ecrous enlevés, et après une bonne rasade de dégrippant, ça ne bouge pas. Je n'ose tout de même pas faire levier avec un gros pied-de-biche contre la platine en plastique, et encore moins contre le pare-brise... Y a-t-il une méthode particulière?

merci d'avance

Polo18
Membre
Membre

Message  dav78 Jeu 28 Nov 2013 - 18:20

Polo18 a écrit:Comme dit il y a peu, je me suis attelé au démontage de la grille sous le pare-brise. Problème: les essuie-glaces sont "soudés" sur leurs axes. Ecrous enlevés, et après une bonne rasade de dégrippant, ça ne bouge pas. Je n'ose tout de même pas faire levier avec un gros pied-de-biche contre la platine en plastique, et encore moins contre le pare-brise... Y a-t-il une méthode particulière?

merci d'avance
salut,
oui, il a de petits agraffes a griffes, qui attrapent les essuies-glaces, et poussent sur la vis...

pour les prises, il y en a des 2 cotés (passager, et conducteur)

pour les clips, il faut avec un petit tournevis, passer sour le joint du bas de pare-brise, et faire levier doucement (pour ne pas le deformer), ils se deboitent, puis tu les recuperes, les reposissionnes, et les reclipes au remontage (merci Lucmat;) .

Dernière édition par dav78 le Ven 29 Nov 2013 - 22:35, édité 1 fois
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Message  Polo18 Ven 29 Nov 2013 - 8:08

[/quote]salut,
oui, il a de petits arraches a griffes, qui attrapent les essuies-glaces, et poussent sur la vis...

pour les prises, il y en a des 2 cotés (passager, et conducteur)

pour les clips, il faut avec un petit tournevis, passer sour le joint du bas de parbrise, et faire levier doussement (pour ne pas le deformer), ils se deboitent, puis tu les recuperes, les reposissionnes, et les reclipes au remontage (merci Lucmat;) .[/quote]

Je me suis souvenu que j'avais un des ces arrache-moyeux quelque part dans mon atelier, mais je crains qu'il ne soit un peu gros. Je vais essayer, et sinon, j'en emprunterai un.

Pour les clips, il y en a combien?

Merci

Polo18
Membre
Membre

Message  dav78 Ven 29 Nov 2013 - 22:36

pour les clips? je dirai uns petite dizenne...
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Message  Polo18 Sam 30 Nov 2013 - 8:49

dav78 a écrit:pour les clips? je dirai uns petite dizenne...

Merci!
Comme je le craignais, mon extracteur est bien trop gros et, en attendant d'avoir l'occasion d'en trouver un adapté, j'ai au moins réussi à faire taire l'alarme, en démontant le petit HP situé derrière le tableau de bord.

Je sais, vous allez tous me dire que c'est un sacrilège, et qu'effectivement le bruiteur des clignos est à présent muet, mais au moins plus de bip-bip. D'ailleurs, les multiples messages visuels d'anomalies ne s'affichent plus, signe probablement qu'il y a bien des contacts anormaux quelque part dans le faisceau électrique.

Dès que j'aurai l'extracteur approprié pour enlever les essuie-glaces, je nettoierai ces filtres situés sous la baie de pare-bris, c'est promis, et merci encore à tous ceux qui se sont donnés la peine de se pencher sur mon problème!

Polo18
Membre
Membre

Message  cheuvs Dim 12 Jan 2014 - 23:11

Petit up!! Dites voir depuis que mon EAS est remis en fonction correctement je n ai plus l alarme de surchauffe de BVA.... Etrange non? Serai ce un default de niveau?  Coucou 
cheuvs
cheuvs
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....

Message  Polo18 Lun 13 Jan 2014 - 7:59

cheuvs a écrit:Petit up!! Dites voir depuis que mon EAS est remis en fonction correctement je n ai plus l alarme de surchauffe de BVA.... Etrange non? Serai ce un default de niveau?  Coucou 

Excuse-moi pour mon ignorance, mais qu'appelles-tu l'EAS?

Polo18
Membre
Membre

Message  PET42 Lun 13 Jan 2014 - 10:10

le système de suspension pneumatique.
Si le Pet n'est pas de niveau, il est probable que dans le cas Damien, la mise à niveau du Pet (par l'EAS) est résolu le problème du niveau d'huile de boite.
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant