Pompe abs qui tourne en permanence
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DAV P38
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Pompe abs qui tourne en permanence
voilà mon souci : j'arrive au taf ce matin et j'entends ma pompe abs qui tourne sans arrêt jusqu'à couiner.....même moteur éteint !!!!!
Je lève le capot, je regarde.....rien n'y fait, elle tourne sans arrêt !! J'ai pas de fuite de liquide de frein, le niveau est ok, la purge a été faite la semaine dernière : ras !! Quand subitement, lorsque j'ai ouvert la boite à fusible moteur, la pompe s'est arrêté !!
J'ai éteint le moteur, dépressuriser le système de freinage en appuyant sur la pédale de frein une quarantaine de fois, allumer le moteur à nouveau, mise en marche de la pompe et au bout de quelques secondes, elle s'éteind normalement !!
Que s'est il passé ?? Un relais qui commande la pompe abs qui a collé ??? J'suis au taf et j'ai pas le rave avec moi !!
Vos idées ??!! ......
A+
Je lève le capot, je regarde.....rien n'y fait, elle tourne sans arrêt !! J'ai pas de fuite de liquide de frein, le niveau est ok, la purge a été faite la semaine dernière : ras !! Quand subitement, lorsque j'ai ouvert la boite à fusible moteur, la pompe s'est arrêté !!
J'ai éteint le moteur, dépressuriser le système de freinage en appuyant sur la pédale de frein une quarantaine de fois, allumer le moteur à nouveau, mise en marche de la pompe et au bout de quelques secondes, elle s'éteind normalement !!
Que s'est il passé ?? Un relais qui commande la pompe abs qui a collé ??? J'suis au taf et j'ai pas le rave avec moi !!
Vos idées ??!! ......
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DAV P38- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
David
Boite à fusibles malade…………
@+JM:coucou:
DAV P38 a écrit:………….Quand subitement, lorsque j'ai ouvert la boite à fusible moteur, la pompe s'est arrêté !!
Boite à fusibles malade…………
@+JM:coucou:
yoyo13- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
yoyo13 a écrit: DavidDAV P38 a écrit:………….Quand subitement, lorsque j'ai ouvert la boite à fusible moteur, la pompe s'est arrêté !!
Boite à fusibles malade…………
@+JM:coucou:
Merci JM !! Mes soupcons se confirment !! Mais n'y a t'il pas un relai qui commande la pompe ?? Lequel ?? Il est surement possible que soit le relai déconne, soit il y a mauvais contact de la boite à fusible au niveau de ce relais....auquel cas, je peux nettoyer ces contacts ??!!
Désolé, mais j'ai pas le rave avec moi !!
A+
DAV P38- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
DAV P38 a écrit: Merci JM !! Mes soupcons se confirment !! Mais n'y a t'il pas un relai qui commande la pompe ?? Lequel ?? Il est surement possible que soit le relai déconne, soit il y a mauvais contact de la boite à fusible au niveau de ce relais....auquel cas, je peux nettoyer ces contacts ??!!
- RL2 donne la puissance sur le module ABS avec le fusible F24 5A et F27 30A
- RL17 donne la puissance vers la pompe avec le fusible MF3 40A
C'est plutôt du coté de ce dernier qu'il faut que tu regardes mais coté circuit boite à fusibles………………..
Regarde aussi le faisceau histoire qu'il n'y ai pas de retour par là…………….
@+JM:coucou:
yoyo13- Modérateur
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re
change le relais en question!!!!!!!!
quand j ete chez STEVE il a eu le cas sur un PET d un client qui a changé 2 fois la pompe ABS à cause de ce relais.
bonne journée
quand j ete chez STEVE il a eu le cas sur un PET d un client qui a changé 2 fois la pompe ABS à cause de ce relais.
bonne journée
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
BROUILLET PASCAL a écrit: change le relais en question!!!!!!!!
quand j ete chez STEVE il a eu le cas sur un PET d un client qui a changé 2 fois la pompe ABS à cause de ce relais.
bonne journée
Merci à vous !! le relais RL17 ??
A+
DAV P38- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
DAV P38 a écrit: Merci à vous !! le relais RL17 ??
Ben sur le couvercle tu as la position des relais et fusibles à moins que…………….
Relais noir à coté des gros fusibles de puissances…………..
@+JM
Dernière édition par yoyo13 le Dim 30 Juin 2013 - 9:27, édité 1 fois
yoyo13- Modérateur
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re
je pense il est sur la rangé coté aile et en partant de l avant du vehicule c est le 2eme ou 3eme ou 4 eme........j ai pas mon PET sous la main pour te le dire désolé............
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Je viens de rentrer à la maison, j'ai jeté un coup d'oeil !! Pas de trace de sulfate dans la boite à fusible, ni sur les relais !! tout à l'air ok !! La pompe ne m'a pas refait le coup de tourner sans arrêt !! J'ai même essayé en dépressurisant le système de freinage et en remettant uniquement le contact sans démarrer. La pompe se remet en marche et s'arrête au bout de 10 secondes d'elle même et j'entends le "clak" du relais au moment de la coupure de la pompe !! Je pense que le relais avait collé. Je pense tout de même changer les 2 relais du système abs par précaution (vu le prix de la pompe) !!
Encore merci !!
A+
Encore merci !!
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DAV P38- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Peut être qu'un petit coup de spéciale contact sur les connecteurs de la boite à fusible peut aider.
moi je l'ai fait sur le mien après plusieurs sorties.... avec coup d'aspirateur avant (sur boite filtre, boite eas et boite fusibles)
moi je l'ai fait sur le mien après plusieurs sorties.... avec coup d'aspirateur avant (sur boite filtre, boite eas et boite fusibles)
jbv- Range P38 Guru
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re
depuis le sejour chez STEVE j ai un relais de reserve avec moi.............
car cette panne ne previent pas c est ce qu à constaté DAV.,ca sert de passer une semaine avec un pro............
car cette panne ne previent pas c est ce qu à constaté DAV.,ca sert de passer une semaine avec un pro............
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Je viens de regarder le schéma de l'ABS:
En fait, la commande de pompe est assez simple: c'est juste le pressostat Z104 qui pilote la pompe... On ne passe même pas par l'Ucc d'ABS pour piloter la pompe.
Donc, DAV pour que ta pompe tourne en permanence, je vois trois possibilités:
1) Pressostat Z104-6 bloqué fermé
2) Liaison C177-7 / C184-2 à la masse (fuite sur fusebox ou fil à la masse)
3) Contacts relais RL17 collés.
Tu peux déjà faire une chose: débrocher le relais RL17, au besoin enlever son capot et regarder si ça ressemble plus ou moins à ça:
Si c'est le cas, le relais est HS! Mais il faut aussi vérifier si les pinces de la platine n'ont pas chauffé également.
Je voudrais en profiter pour tordre le cou à une idée reçue, comme quoi les problèmes de fuseboxes seraient dûs principalement à l'oxydation.
Même si c'est pas faux, il y a autre chose!
Il y a aussi la conception "mécaniquement mal foutue" de la fusebox, et la qualité des relais!
Je m'en suis aperçu lors de problèmes sur la ventilation de mon Pet...
Volta a écrit:
Une petite remarque concernant les relais....
Tous les relais jaunes montés sur le mien, sont des Siemens YWB 10012... sauf deux, qui ont du être remplacées précédemment
Et tous les relais de ce type, ont tendance à prendre une couleur marron sur le dessus, signe de surchauffe...
Bien que théoriquement, le pouvoir de coupure de ces relais soit de 60A, j'ai un léger doute sur leur tenue dans le temps!
Les deux qui ont été remplacés sont des Bosch, 0986 332 071, dont un a du avoir une autre vie sur un autre véhicule... et ces deux relais ne comportent pas de coloration marron!
Cette référence serait peut-être à privilégier...
Pour remplacer RL6 RL7, j'ai reçu des TYCO.... On verra si ceux-ci tiennent mieux dans le temps que les Siemens!
Les relais sont brochés sur la fusebox, par l'intermédiaire de cosses-pinces... lorsqu'un relais a chauffé, il y a fort à parier que les cosses-pinces de la fusebox, soient détendues, et la liaison à la platine dessoudée.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir les pinces de la cosse entourée en jaune détendues.
Dans ce cas, la liaison cosses-pinces/relais étant mauvaise, on risque d'avoir de nouveau un point de chauffe à cet endroit... et à terme, détruire le beau relais tout neuf qu'on viendra de monter!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
salut maitre électricité !!Volta a écrit:
Je viens de regarder le schéma de l'ABS:
En fait, la commande de pompe est assez simple: c'est juste le pressostat Z104 qui pilote la pompe... On ne passe même pas par l'Ucc d'ABS pour piloter la pompe.
Donc, DAV pour que ta pompe tourne en permanence, je vois trois possibilités:
1) Pressostat Z104-6 bloqué fermé
2) Liaison C177-7 / C184-2 à la masse (fuite sur fusebox ou fil à la masse)
3) Contacts relais RL17 collés.
Tu peux déjà faire une chose: débrocher le relais RL17, au besoin enlever son capot et regarder si ça ressemble plus ou moins à ça:
Si c'est le cas, le relais est HS! Mais il faut aussi vérifier si les pinces de la platine n'ont pas chauffé également.
Je voudrais en profiter pour tordre le cou à une idée reçue, comme quoi les problèmes de fuseboxes seraient dûs principalement à l'oxydation.
Même si c'est pas faux, il y a autre chose!
Il y a aussi la conception "mécaniquement mal foutue" de la fusebox, et la qualité des relais!
Je m'en suis aperçu lors de problèmes sur la ventilation de mon Pet...Volta a écrit:
Une petite remarque concernant les relais....
Tous les relais jaunes montés sur le mien, sont des Siemens YWB 10012... sauf deux, qui ont du être remplacées précédemment
Et tous les relais de ce type, ont tendance à prendre une couleur marron sur le dessus, signe de surchauffe...
Bien que théoriquement, le pouvoir de coupure de ces relais soit de 60A, j'ai un léger doute sur leur tenue dans le temps!
Les deux qui ont été remplacés sont des Bosch, 0986 332 071, dont un a du avoir une autre vie sur un autre véhicule... et ces deux relais ne comportent pas de coloration marron!
Cette référence serait peut-être à privilégier...
Pour remplacer RL6 RL7, j'ai reçu des TYCO.... On verra si ceux-ci tiennent mieux dans le temps que les Siemens!
Les relais sont brochés sur la fusebox, par l'intermédiaire de cosses-pinces... lorsqu'un relais a chauffé, il y a fort à parier que les cosses-pinces de la fusebox, soient détendues, et la liaison à la platine dessoudée.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir les pinces de la cosse entourée en jaune détendues.
Dans ce cas, la liaison cosses-pinces/relais étant mauvaise, on risque d'avoir de nouveau un point de chauffe à cet endroit... et à terme, détruire le beau relais tout neuf qu'on viendra de monter!
De fortes présomptions tout de même sur le relais car impossible d'arrêter la pompe même sans contact (pas de clef dans le neiman) et elle s'est subitement arrêter dès que j'ai ouvert le capot de la boite à fusible !! Depuis, j'ai essayé 4 ou 5 fois en dépressurisant le système de freinage et en remettant le contact : la pompe s'arrête bien au bout d'une dizaine de secondes !! elle ne me l'a pas refait une seule fois !!
Merci
A+
DAV P38- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
a tous,volta tu es le de l'électricité automobile
moimeme8071- pet lover
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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re
tres belle explication à garder sous le coude !!!!!!!!!!!!!!
toujours bien d avoir un relais de rechange quand meme
toujours bien d avoir un relais de rechange quand meme
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
le relais sur ce système est une pièce d'usure land rover préconise sont changement a chaque changement d'accumulateur
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
CONSEILP38 a écrit:le relais sur ce système est une pièce d'usure land rover préconise sont changement a chaque changement d'accumulateur
Tiens, tiens !! J'ai changé mon accumulateur, il y a 1 mois !!
A+
DAV P38- Modérateur
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Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
DAV P38 a écrit:CONSEILP38 a écrit:le relais sur ce système est une pièce d'usure land rover préconise sont changement a chaque changement d'accumulateur
Tiens, tiens !! J'ai changé mon accumulateur, il y a 1 mois !!
A+
Et c'est quoi la référence de ce relais chez LR?
Invité- Invité
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
DAV P38 a écrit:
De fortes présomptions tout de même sur le relais car impossible d'arrêter la pompe même sans contact (pas de clef dans le neiman) et elle s'est subitement arrêter dès que j'ai ouvert le capot de la boite à fusible !! Depuis, j'ai essayé 4 ou 5 fois en dépressurisant le système de freinage et en remettant le contact : la pompe s'arrête bien au bout d'une dizaine de secondes !! elle ne me l'a pas refait une seule fois !!
Merci
A+
Ouioui! de la façon dont ça s'est passé, y'a de fortes chances que ce soit le relais.... mais regarde quand même au niveau des cosses de la fusebox... au cas où!
moimeme8071 a écrit: a tous,volta tu es le de l'électricité automobile
Faut pas pousser non plus!.... c'est juste que l'élec auto, chez moi, est un peu une passion, comme pour d'autres les mots croisés...
Alors, quand je sais des choses, je trouve que ce serait salaud de ne pas en faire profiter les copains!
cheminal a écrit:
Et c'est quoi la référence de ce relais chez LR?
PRC9566.... si je ne me goure!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
tu a essayer de debrancher le pressostat si oui la pompe s'arrete t'elle et sur ton relais tu peux prendre la continuite entre les borne de puissance et au repos et voir si le courent passe malgré tout et la tu saura
_________________
le p38 plus qu'un plaisir un art de vivre
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steve66- Modérateur
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Re: Pompe abs qui tourne en permanence
steve66 a écrit:... sur ton relais tu peux prendre la continuite entre les borne de puissance et au repos et voir si le courent passe malgré tout et la tu saura
Difficile de faire un test sur un relais qui a bien fonctionner par la suite !!
Par contre, cela m'a refait le coup ce matin. Apparement, mon range n'aime pas la fraicheur matinale en ce moment !! Je me suis arrêter lorsque j'ai entendu la pompe tourner alors que le système était en pression, j'ai enlever le fameux relais, la pompe s'est bien arrêter, remis le relais, la pompe n'a pas redemarrer, puis il ne me l'a pas refait le reste de la route !! J'ai commandé le relais, je devrai le recevoir demain, j'espère que c'est bien cela car le landrauvergne approche à grand pas !!!!!!!
A+
DAV P38- Modérateur
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Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Le plus probable, c'est le relais qui reste collé... le problème, c'est que le fait de le débrocher, va le faire bouger mécaniquement, et décoller les contacts.
Si ça se reproduit, un petit choc sur le capot du relais, avec un manche de tournevis par exemple doit suffire à le décoller.
DAV P38 a écrit:
De fortes présomptions tout de même sur le relais car impossible d'arrêter la pompe même sans contact (pas de clef dans le neiman) et elle s'est subitement arrêter dès que j'ai ouvert le capot de la boite à fusible !!
@Steve: Je ne pense pas que le souci vienne du pressostat... Comme l’excitation de RL17 vient d'un + Après contact (point 15), via le pressostat, si c'était le cas, le fait de couper le contact devrait faire tomber RL17.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Bon, j'ai changé mon fameux relais RL17 !! A prioiri, tout fonctionne normalement !!
J'en ai profiter pour ouvrir l'ancien et j'ai découvert ceci :
Le souci venais probablement d'un des 2 contacteurs du relais !!
A+
J'en ai profiter pour ouvrir l'ancien et j'ai découvert ceci :
Le souci venais probablement d'un des 2 contacteurs du relais !!
A+
DAV P38- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
Fort à parier que le contact du bas était HS depuis un moment.... et toute l'intensité passait par le contact du haut, qui devait se "souder" de temps en temps.
Vu la couleur, il a du pas mal chauffer!.... Ça donne quoi au niveau de son support sur la fusebox?
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Pompe abs qui tourne en permanence
les deux contacts ont charbonnés......je m'étonne vu l état qu'ils ne déconaient pas plus.....
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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