Changer un roulement de roue sans presse
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Changer un roulement de roue sans presse
Suite à un soucis de vibration je me lance dans le changements des roulements de roues arrières, la méthode officielle est de changer l'ensemble moyeu+roulment, mais c'est possible de changer uniquement le roulement. Je me renseigne un peu et j'entends parler de 50T de pression, de presses pliées, de chauffage au chalumeau, et d'explosion à la figure du roulement quand il sort... En plus d'inquiétudes pour l'intégrité du moyeu à cause des fortes pressions, je décide de changer le roulement sans utiliser de presse. C'est un peu plus long mais ça martyrise moins le moyeu.
La procédure pour démonter le moyeu est dans le RAVE, donc je m'étends pas trop.
Déblocage du boulon maté d'arbre de roue, avec un outil qui va bien.
Parfois il résiste un peu. Mon set up: douille de 32, rallonge posée sur chandelle pour que l'effort sur le boulon soit dans l'axe, carré de 3/4" coulissant emmanché dans un tube suffisamment grand.
Desserrer le frein à main, boite au neutre pour éviter de forcer sur la transmission, et caler la roue!
On vire l'étrier de frein (boulons de 13mm, 12 pans), le disque de frein (tournevis à frapper recommandé), la plaque de protection du disque (boulons de 8mm de mémoire), et le capteur ABS (on tire dessus).
On tombe les 6 boulons de 13 qui tiennent le moyeu, et il vient avec le demi-arbre. Si vous avez pas assez de recul pour sortir le demi-arbre, vous pouvez le séparer du moyeu en place sur le pont avec un extracteur.
A suivre...
La procédure pour démonter le moyeu est dans le RAVE, donc je m'étends pas trop.
Déblocage du boulon maté d'arbre de roue, avec un outil qui va bien.
Parfois il résiste un peu. Mon set up: douille de 32, rallonge posée sur chandelle pour que l'effort sur le boulon soit dans l'axe, carré de 3/4" coulissant emmanché dans un tube suffisamment grand.
Desserrer le frein à main, boite au neutre pour éviter de forcer sur la transmission, et caler la roue!
On vire l'étrier de frein (boulons de 13mm, 12 pans), le disque de frein (tournevis à frapper recommandé), la plaque de protection du disque (boulons de 8mm de mémoire), et le capteur ABS (on tire dessus).
On tombe les 6 boulons de 13 qui tiennent le moyeu, et il vient avec le demi-arbre. Si vous avez pas assez de recul pour sortir le demi-arbre, vous pouvez le séparer du moyeu en place sur le pont avec un extracteur.
A suivre...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Je vois que tes conditions de travail ressemblent aux miennes...... tu as besoin du Soleil
Joli début de tuto
Joli début de tuto
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Maintenant on s'attaque au roulement: en premier lieu il faut séparer les deux parties.
On sort le cache du joint du roulement (faire un trou dedans à la perceuse pour avoir une prise)
On sort le joint
Là le principe c'est de grignoter la partie interne du roulement pour pouvoir sortir les rouleaux qu'on aperçoit ici, derrière la cage en plastique blanchâtre
Une mini-perceuse, type dremel, avec une petite meule va bien pour ça
Faut creuser jusqu'à ce que les rouleaux aient la place de sortir...
...et même un peu plus pour pouvoir l'attraper avec une pince, après avoir cassé le bout de plastique devant
Le premier est le plus dur à sortir, après ça va de mieux en mieux. Faire tourner le roulement pour aligner un autre rouleau, et répéter l'opération pour tous les sortir
Maintenant les deux parties ne tiennent plus que par le joint de l'autre coté (qui n'est pas accessible), un petit coup d'extracteur...
...et voilà!
A suivre...
On sort le cache du joint du roulement (faire un trou dedans à la perceuse pour avoir une prise)
On sort le joint
Là le principe c'est de grignoter la partie interne du roulement pour pouvoir sortir les rouleaux qu'on aperçoit ici, derrière la cage en plastique blanchâtre
Une mini-perceuse, type dremel, avec une petite meule va bien pour ça
Faut creuser jusqu'à ce que les rouleaux aient la place de sortir...
...et même un peu plus pour pouvoir l'attraper avec une pince, après avoir cassé le bout de plastique devant
Le premier est le plus dur à sortir, après ça va de mieux en mieux. Faire tourner le roulement pour aligner un autre rouleau, et répéter l'opération pour tous les sortir
Maintenant les deux parties ne tiennent plus que par le joint de l'autre coté (qui n'est pas accessible), un petit coup d'extracteur...
...et voilà!
A suivre...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
On va s'attaquer à la partie qui pose problème: le palier externe du roulement. Il pose problème parce qu'on a pas accès au bord du roulement pour le pousser hors de son logement avec une presse. Soit... On va essayer autre chose.
On commence par virer le 'circlip' qui sécurise le roulement, il est biseauté d'un coté pour pouvoir l'attraper plus facilement. Faire levier avec un tournevis plat par exemple et en glisser un autre derrière en même temps
Et là, avec la mini perceuse et BEAUCOUP de patience, on coupe quasiment le palier, en essayant de NE PAS TOUCHER LE LOGEMENT. Je vais pas vous mentir: c'est UN PEU long...
Et il faut éviter de toucher au logement, c'est une pièce qui prend beaucoup de contraintes, c'est pas conseillé de la fragiliser
On a vite fait de passer à travers, et ça on le voit qu'après Donc il vaut mieux en laisser un peu trop, quitte à revenir dessus plus tard.
Une fois qu'on a fait ça, on a bien fragilisé le palier et réduit l'effort qu'il exerce sur son logement
On peut maintenant essayer de le chasser avec un burin en prenant appui sur le rebord à l'intérieur, en répartissant les coups de burin sur tout le tour pour qu'il sorte droit
Si vraiment il bouge pas d'un foutième, essayez de remettre un petit coup de dremel mais attention: on a vite fait de passer à travers et d'attaquer le logement
Dès qu'il a bougé, c'est que vous avez enlevé assez de matière, faut continuer à jouer du burin Là non plus je vais pas vous mentir, faut quelques coups de marteau...
Au début on peut poser le moyeu directement sur un support, mais après il faut laisser de la place pour que le palier descende.
Encore un petit effort...
...et TADA!
Surprise, les paliers internes ont été changés (Timken France) mais le palier externe est d'origine (Timken England). Mais ça on ne le sait qu'une fois démonté
Arrivé là, on a fait le plus dur!
Je vous met la suite dès que c'est fait...
On commence par virer le 'circlip' qui sécurise le roulement, il est biseauté d'un coté pour pouvoir l'attraper plus facilement. Faire levier avec un tournevis plat par exemple et en glisser un autre derrière en même temps
Et là, avec la mini perceuse et BEAUCOUP de patience, on coupe quasiment le palier, en essayant de NE PAS TOUCHER LE LOGEMENT. Je vais pas vous mentir: c'est UN PEU long...
Et il faut éviter de toucher au logement, c'est une pièce qui prend beaucoup de contraintes, c'est pas conseillé de la fragiliser
On a vite fait de passer à travers, et ça on le voit qu'après Donc il vaut mieux en laisser un peu trop, quitte à revenir dessus plus tard.
Une fois qu'on a fait ça, on a bien fragilisé le palier et réduit l'effort qu'il exerce sur son logement
On peut maintenant essayer de le chasser avec un burin en prenant appui sur le rebord à l'intérieur, en répartissant les coups de burin sur tout le tour pour qu'il sorte droit
Si vraiment il bouge pas d'un foutième, essayez de remettre un petit coup de dremel mais attention: on a vite fait de passer à travers et d'attaquer le logement
Dès qu'il a bougé, c'est que vous avez enlevé assez de matière, faut continuer à jouer du burin Là non plus je vais pas vous mentir, faut quelques coups de marteau...
Au début on peut poser le moyeu directement sur un support, mais après il faut laisser de la place pour que le palier descende.
Encore un petit effort...
...et TADA!
Surprise, les paliers internes ont été changés (Timken France) mais le palier externe est d'origine (Timken England). Mais ça on ne le sait qu'une fois démonté
Arrivé là, on a fait le plus dur!
Je vous met la suite dès que c'est fait...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
@ Reb: Merci!
Oui travailler dehors c'est franchement pas top, mais pour le moment j'ai pas le choix...
Oui travailler dehors c'est franchement pas top, mais pour le moment j'ai pas le choix...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Pour les paliers internes, c'est presque pareil.
Il y a en fait 2 paliers internes, pour le premier: un coup de meuleuse d'angle sur la lèvre dans l'axe du roulement, ensuite on enlève un maximum de matière SANS TOUCHER AU FLASQUE
Un coup de burin dans le trait de scie, et le palier devrait craquer assez rapidement
Pour le second, on enlève un maximum de matière en laissant la petite lèvre, toujours SANS ROGNER SUR LE FLASQUE. Le trait de scie est fait au dremel, le disque d'une meuleuse est trop grand et viendrait manger le flasque
Et un coup de burin dans le trait de scie
Un bon coup de nettoyage des portées du roulement et on est prêt a en remonter un neuf. Je vous fait ça demain...
Il y a en fait 2 paliers internes, pour le premier: un coup de meuleuse d'angle sur la lèvre dans l'axe du roulement, ensuite on enlève un maximum de matière SANS TOUCHER AU FLASQUE
Un coup de burin dans le trait de scie, et le palier devrait craquer assez rapidement
Pour le second, on enlève un maximum de matière en laissant la petite lèvre, toujours SANS ROGNER SUR LE FLASQUE. Le trait de scie est fait au dremel, le disque d'une meuleuse est trop grand et viendrait manger le flasque
Et un coup de burin dans le trait de scie
Un bon coup de nettoyage des portées du roulement et on est prêt a en remonter un neuf. Je vous fait ça demain...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Que dire de plus, si ce n'est ... !!! Il fallait oser
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: Changer un roulement de roue sans presse
nikel ce petit tuto
rrp3817- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 34
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en
laurent37- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Beau boulot ! Voilà un chouette Tuto à garder sous le coude
Nikolaz- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Nantes
Re: Changer un roulement de roue sans presse
a toi,et bien jouer, tuto très bien réaliser pour pouvoir retirer le roulement a la presse il faut combien tonnes 50 Tonnes c'est bien ça
moimeme8071- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : abbeville
Activité / Fonction : chauffeur
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Merci à tous!
Je sais pas exactement, mais j'ai entendu dire que 20 tonnes suffisaient pas.
Je sais pas exactement, mais j'ai entendu dire que 20 tonnes suffisaient pas.
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
très long comme méthode mais astucieux !!
A+
A+
DAV P38- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
Re: Changer un roulement de roue sans presse
ok, a voir alors,nimda a écrit:Merci à tous!
Je sais pas exactement, mais j'ai entendu dire que 20 tonnes suffisaient pas.
moimeme8071- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : abbeville
Activité / Fonction : chauffeur
Re: Changer un roulement de roue sans presse
S'il faut une presse pour le sortir, n'en faut il pas une aussi pour le remettre?
Invité- Invité
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Je finis le tuto demain, Cheminal...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Pour le remontage, c'est en 2 parties: d'abord on installe le roulement dans son logement, et ensuite on insère le flasque.
Pour la première partie, en hommage à Jeremy Clarkson, premier ambassadeur du Range Rover depuis toujours, je l'ai rentré au marteau
D'abord on nettoie bien le tout (la rouille sur le bord du logement), ensuite on graisse copieusement le logement et le roulement (ici avec de l'huile mais de la graisse ça va bien aussi)
On pose le roulement sur son logement, et on se sert de l'ancien roulement comme martyr, en veillant à ce qu'ils restent bien alignés. En alternant les coups de marteau d'un coté puis de l'autre, ça rentre relativement bien, pas besoin de taper comme un sourd... Surtout faut éviter de taper sur la partie interne ou le joint du roulement.
Quand le roulement est en place, on sent que le marteau rebondit un peu plus. Et voilà!
Et surtout ON OUBLIE PAS LE CIRCLIP!
Pour la première partie, en hommage à Jeremy Clarkson, premier ambassadeur du Range Rover depuis toujours, je l'ai rentré au marteau
D'abord on nettoie bien le tout (la rouille sur le bord du logement), ensuite on graisse copieusement le logement et le roulement (ici avec de l'huile mais de la graisse ça va bien aussi)
On pose le roulement sur son logement, et on se sert de l'ancien roulement comme martyr, en veillant à ce qu'ils restent bien alignés. En alternant les coups de marteau d'un coté puis de l'autre, ça rentre relativement bien, pas besoin de taper comme un sourd... Surtout faut éviter de taper sur la partie interne ou le joint du roulement.
Quand le roulement est en place, on sent que le marteau rebondit un peu plus. Et voilà!
Et surtout ON OUBLIE PAS LE CIRCLIP!
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Pour insérer le flasque on va utiliser une tige filetée de 12mm avec des douilles qui vont bien pour appuyer au(x) bon(s) endroit(s). (Une tige de 12mm passe dans le carré de 1/2" des douilles)
On graisse bien le tout (roulement, flasque, tige filetée, écrous,...)
Coté flasque pas de soucis pour prendre appuis, par contre coté roulement il faut veiller a bien être en appuis sur la partie interne du roulement.
Il faut être particulièrement vigilant au début, le flasque va chercher à se mettre en biais. Pour le remettre dans le droit chemin on peut mettre un petit coup de marteau sur le flasque.
Ensuite y'a plus qu'à serrer jusqu'à la butée.
Et voilà! Plus que 3 roulements à changer...
Commentaires, corrections, rectifications bienvenues...
On graisse bien le tout (roulement, flasque, tige filetée, écrous,...)
Coté flasque pas de soucis pour prendre appuis, par contre coté roulement il faut veiller a bien être en appuis sur la partie interne du roulement.
Il faut être particulièrement vigilant au début, le flasque va chercher à se mettre en biais. Pour le remettre dans le droit chemin on peut mettre un petit coup de marteau sur le flasque.
Ensuite y'a plus qu'à serrer jusqu'à la butée.
Et voilà! Plus que 3 roulements à changer...
Commentaires, corrections, rectifications bienvenues...
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
la je dit, monsieur.... chapeaux bas l
moimeme8071- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : abbeville
Activité / Fonction : chauffeur
re
+1 tres beau tuto
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Scotché sur mon écran.... Bravo
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Bravo!! Du grand Mendez , j'adore:super:
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: Changer un roulement de roue sans presse
joli travail, car en effet a la presse il faut minimum une presse de 30 tonnes
mich- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher
Re: Changer un roulement de roue sans presse
Et à 30t c'est pas encore certain qu'il sorte! En regardant comment est fait le roulement, on se rend compte que plus on appuie plus ça force sur le logement. Un peu comme une clé à griffe stillson: plus on tire et plus ça sert.
ON VA GAGNER Mr RR-Evo!!
RR-Evo a écrit:Bravo!! Du grand Mendez , j'adore:super:
ON VA GAGNER Mr RR-Evo!!
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie
Re: Changer un roulement de roue sans presse
chapeau bas pour ton tuto très instructif et ingénieux;)
pitt- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : tarn
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