Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

+5
steve66
yoyo13
Guillaume01
pitt
Volta
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Lun 24 Déc 2012 - 20:05

Coucou

J'ai vu récemment une vilaine photo postée par Guillaume01  tongue :

Guillaume01 a écrit:
Sinon, Oulalala, tu t'énerves vite sur ton moteur. Si tu penses qu'il est serré, ôte déjà les caches culbu. Si ça se trouve, tu as juste une tige de culbu de tordue et cela te bloque tout.
Du genre ça : c'est un poussoir qui était en fait serré....
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Img_3810



dans cet article:

https://www.rangeroverp38.com/t1873-probleme-p38-46-demarre-pas-par-ou-commencer

Avant de plier la tige comme ça, ça doit commencer par faire du bruit, non?

Et vu que mon 4.0L SE fait un Tictictic, aléatoirement, quand il est bien froid (assez audible), et parfois à chaud (pas tout le temps et selon la charge) vers 2000 tours et en charge, mais pas tout le temps,
Je me suis posé des questions!

J'ai cherché un peu d'infos sur le net et je suis tombé la dessus:





L'article qui s'y rapporte:

http://landroverforums.com/forum/general-tech-help-8/how-i-fixed-my-land-rover-tick-slipped-sleeve-48770/

C'est sur un Disco, mais la méthode pour régler le problème, reste la même:

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Droid_10

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Droid_11

Ca provient de ce que les Britons appellent le Slipping Sleeve Syndrome:



affraid Ça fout un peu les jetons!

Je me dis que dans ce cas, on doit avoir une consommation de liquide de refroidissement, non?
Or, bien que je lise très mal l'anglais, il me semble que le rédacteur du post en question, ne fait pas état d'une quelconque conso de LDR!

Le mien n'en consomme pas...c'est peut-être un bon point?  Ange

Bien qu'a priori, ça fasse beaucoup plus de bruit que sur le mien, j'ai vu aussi que la pipe d'aspiration de la pompe à huile pouvait créer ce problème:





Alors j'ai deux questions:

-Sur le mien, vous en pensez quoi: Slipping sleeves, pompe à huile ou poussoir, sachant que mon bruit ressemble le plus à la première des vidéos?
-Vous connaissiez cette méthode pour bloquer les chemises?

C'est Noël... donnez-moi de bonnes nouvelles!  Nuts


Dernière édition par Volta le Lun 20 Jan 2014 - 2:41, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  pitt Jeu 27 Déc 2012 - 12:04

bon ,allaz je me lance avec mon retour d'expérience:un petit cliqueti comme j'avais sur le mien ,provient d'une usure des poussoirs qui dans mon cas venait aussi d'une usure de l'arbre à came,s'en est suivi une usure de la rampe des culbuteurs.quand j'ai ouvert les couvres culbuteurs j'ai trouvé l'intèrieur de mes culasses pleins de crasse(genre calamine mélangé a de l'huile,d'ou les passages d'huile bouchés,d'ou le manque d'huile).j'ai continué mon démontage car surpression et diagnostic d'un bloc poreux;puis j'ai trouvé ma chaine de distrib bien détendue.j'en conclu(toujours dans mon cas):usure AAC+poussoirs+distrib=mauvaise étanchéité des soupapes et donc calamine dans le haut des culasses.je ne sais si l'ordre indiqué est le bon ,mais l'un entraine l'autre.aprés ,rentre en compte également les sondes lambdas et le débimètre mais dans mon cas je ne pense pas.
donc pour en revenir à ton cas,une vérification du haut de tes culasses +un démontage de ton joint de plateau d'admission pourrait déja te donner une idée de l'état de ton ensemble AAC/poussoirs/tiges/rampe de culbu.
le bruit que j'entends dans la vidéo est très fort comparé à un bruit de culbus,quant aux chemises,j'ai pas trop compris.
voila,si ça peut t'aider un peu,d'autres + qualifié pourront peu-être compléter. Coucou
pitt
pitt
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : tarn

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 12:26

Volta a écrit:
Avant de plier la tige comme ça, ça doit commencer par faire du bruit, non?

Salut Coucou
Moi, ça ne faisait pas de bruit. C'est un poussoir qui a grippé et qui a serré l'ensemble. La tige a juste rempli son rôle de fusible (heureusement !) sinon je faisais l'arbre à came (dans le meilleur des cas)

Volta a écrit:
Sur le mien, vous en pensez quoi: Slipping sleeves, pompe à huile ou poussoir, sachant que mon bruit ressemble le plus à la première des vidéos?

Vu ton descriptif, cela ressemble plutôt un problème de poussoir (as-tu vérifié aussi ton niveau d'huile ? car un manque d'huile, 0,5L ou 1L peut provoquer ce genre de bruit aussi)

Volta a écrit:
-Vous connaissiez cette méthode pour bloquer les chemises?

Oui, bien sûr, la méthode des câles est utilisée systématiquement pour tester la porosité d'un bloc. C'est ce que je suggérai d'ailleurs à notre ami sur l'autre post pour tester son moteur.
Si tu ne consommes pas d'eau, ton moteur n'est pas (encore Rolling Eyes ) poreux

Après, pour éviter ce problème de porosité, il faut poser un T-Liner


Dernière édition par Guillaume01 le Jeu 27 Déc 2012 - 12:33, édité 1 fois
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 12:29

Questions : tu as l'impression que cela vient plus d'un côte que de l'autre ? et quelle huile mets-tu (une huile trop fluide peut générer ce genre de bruit aussi, surtout sur nos "vieux" moteurs) ?
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Jeu 27 Déc 2012 - 12:51

Coucou

Tout d'abord, merci pour vos réponses!
C'est l'investigation que j'ai prévu en premier, dès que le temps sera meilleur, et que j'aurai un peu récupéré de mes petits déboires de santé! Wink

pitt a écrit:
le bruit que j'entends dans la vidéo est très fort comparé à un bruit de culbus,quant aux chemises,j'ai pas trop compris.

C'est vrai que je n'ai pas fourni trop d'explications, sur les chemises!

Si j'ai bien tout compris, il semblerait que lorsqu'elles commencent à "glisser", elles gigotent au rythme des pistons, et créent ce tictictic!

D'où ma question sur le LDR!

Guillaume01 a écrit:Vu ton descriptif, cela ressemble plutôt un problème de poussoir (as-tu vérifié aussi ton niveau d'huile ? car un manque d'huile, 0,5L ou 1L peut provoquer ce genre de bruit aussi)

Vidange + filtre effectuée avec de la 5W40.. et niveau OK!

Guillaume01 a écrit:Questions : tu as l'impression que cela vient plus d'un côte que de l'autre ? et quelle huile mets-tu (une huile trop fluide peut générer ce genre de bruit aussi, surtout sur nos "vieux" moteurs) ?

Pour le côté, je ne peux pas vraiment dire!... Pour l'huile, celle que j'ai "enlevé", m'a paru assez visqueuse, et surtout très chargée en dépôts!
C'est peut-être là, où il peut y avoir un rapport avec la piste de Pitt:

pitt a écrit:quand j'ai ouvert les couvres culbuteurs j'ai trouvé l'intèrieur de mes culasses pleins de crasse(genre calamine mélangé a de l'huile,d'ou les passages d'huile bouchés,d'ou le manque d'huile)

En revanche, avec la 5W40, il claque beaucoup moins fort qu'avant, et en plus ce qui est agaçant, c'est qu'il ne le fait pas tout le temps!
C'est souvent moteur froid, quand il n'a pas tourné depuis un long moment, et à chaud c'est vers 2000 tours et en charge, lors d'une accélération franche, et encore, pas tout le temps!
Il m'a semblé aussi qu'il le faisait plus après que le range se soit penché, après un rond-point par exemple! C'est peut-être qu'une impression!

Guillaume01 a écrit:Oui, bien sûr, la méthode des câles est utilisée systématiquement pour tester la porosité d'un bloc. C'est ce que je suggérai d'ailleurs à notre ami sur l'autre post pour tester son moteur.
Si tu ne consommes pas d'eau, ton moteur n'est pas (encore Rolling Eyes ) poreux

Là il semblerait que le gars ait placé des vis sur le bloc pour empêcher les chemises de glisser... si j'ai bien tout compris!
Je n'avais encore jamais vu une telle méthode!







Dernière édition par Volta le Jeu 27 Déc 2012 - 13:24, édité 3 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 12:56

Volta a écrit:
Si j'ai bien tout compris, il semblerait que lorsqu'elles commencent à "glisser", elles gigotent au rythme des pistons, et créent ce tictictic!

D'où ma question sur le LDR!

Oui, tu consommerais du LDR et pour rien arranger tu consommerais de l'huile d'ailleurs

La piste culbu / poussoir me semble plus cohérente, surtout si le bruit vient plus d'un côté que de l'autre (vérifie). Si en plus tu as un manque d'huile et/ou un problème de viscosité d'huile, le phénomène est amplifié
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Jeu 27 Déc 2012 - 13:19

Coucou

Guillaume01 a écrit:
Volta a écrit:
Si j'ai bien tout compris, il semblerait que lorsqu'elles commencent à "glisser", elles gigotent au rythme des pistons, et créent ce tictictic!

D'où ma question sur le LDR!

Oui, tu consommerais du LDR et pour rien arranger tu consommerais de l'huile d'ailleurs

La piste culbu / poussoir me semble plus cohérente, surtout si le bruit vient plus d'un côté que de l'autre (vérifie). Si en plus tu as un manque d'huile et/ou un problème de viscosité d'huile, le phénomène est amplifié

Entretemps que tu postais, j'ai édité mon message et complété... Wink

Au sujet du LDR, c'est bien ce que je pense aussi!
Mais dans l'article que j'ai cité, il semble que le gars n'ait pas eu de conso de LDR, et de plus, lui aussi aurait eu des périodes, où ça ne cliquetais pas... si j'ai bien compris!
Bon, maintenant, je ne suis pas un "cador" en Anglais, et j'ai peut-être loupé un épisode!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 13:35

Volta a écrit:
Au sujet du LDR, c'est bien ce que je pense aussi!
Mais dans l'article que j'ai cité, il semble que le gars n'ait pas eu de conso de LDR, et de plus, lui aussi aurait eu des périodes, où ça ne cliquetais pas... si j'ai bien compris!
Bon, maintenant, je ne suis pas un "cador" en Anglais, et j'ai peut-être loupé un épisode!

Effectivement, le gars dit ne pas avoir de consommation de LDR
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  yoyo13 Jeu 27 Déc 2012 - 13:45

Coucou
Voici un exemple d'une chemise qui ce prend pour un piston.............
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  12122701373217826

Volta a écrit: Coucou En revanche, avec la 5W40, il claque beaucoup moins fort qu'avant, et en plus ce qui est agaçant, c'est qu'il ne le fait pas tout le temps!
C'est souvent moteur froid, quand il n'a pas tourné depuis un long moment, et à chaud c'est vers 2000 tours et en charge, lors d'une accélération franche, et encore, pas tout le temps!
Il m'a semblé aussi qu'il le faisait plus après que le range se soit penché, après un rond-point par exemple! C'est peut-être qu'une impression!

5W40.........j'aurai plutôt mis de la 10W40 voir 15W50, mais de toute façon si l'usure est bien réelle cela ne changera pas grand chose............
N'aurai tu pas un problème de bouchage de crépine ?????
@+JM Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 13:57

Volta a écrit:
Vidange + filtre effectuée avec de la 5W40.. et niveau OK!


10W40 de synthèse pour moi comme JM
Après, je ne lance pas débat sur l'huile. Chacun a son idée sur le sujet...
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 14:01

yoyo13 a écrit: Coucou
Voici un exemple d'une chemise qui ce prend pour un piston.............
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  12122701373217826

Coucou En revanche, avec la 5W40, il claque beaucoup moins fort qu'avant, et en plus ce qui est agaçant, c'est qu'il ne le fait pas tout le temps!
C'est souvent moteur froid, quand il n'a pas tourné depuis un long moment, et à chaud c'est vers 2000 tours et en charge, lors d'une accélération franche, et encore, pas tout le temps!
Il m'a semblé aussi qu'il le faisait plus après que le range se soit penché, après un rond-point par exemple! C'est peut-être qu'une impression!

Belle photo.... pas pressé qu'il me fasse ce coup-là....

A mon avis, de toutes manières, t'es parti pour ouvrir. Alors vires tout le merdier, tu vires tes caches culbus et tu vérifies tes tiges. Ensuite, tu vérifies tes pistons.
Et si tu ne vois toujours rien, tu déculasses et tu vérifies tes chemises.
Au pire, cela ne lui fera pas de mal de refaire les joints de culasse....

yoyo13 a écrit:
Il m'a semblé aussi qu'il le faisait plus après que le range se soit penché, après un rond-point par exemple! C'est peut-être qu'une impression!

Et surtout après picolé.... Laughing
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Jeu 27 Déc 2012 - 14:39

Coucou

yoyo13 a écrit:

5W40.........j'aurai plutôt mis de la 10W40 voir 15W50, mais de toute façon si l'usure est bien réelle cela ne changera pas grand chose............
N'aurai tu pas un problème de bouchage de crépine ?????
@+JM Coucou

C'est vrai que j'ai hésité un moment!... 5W40: c'est la préco LR... Et comme celle qu'il y avait (je l'ai acheté comme ça...) me paraissait visqueuse et chargée, je me suis dit que ce serait pas idiot de rincer le circuit tout en restant dans les clous, par rapport à la préco, et voir si le phénomène s'amplifiait ou pas!
Or là, ça le ferait plutôt moins!

Sinon, merci pour les infos... la crépine: je note! Wink

J'essaye de récupérer un max d'infos, histoire de savoir ou je vais et avant de me lancer (et de solliciter mes potes mécanos..) dans de la grosse mécanique!

Guillaume01 a écrit:
Et surtout après picolé.... Laughing

Même pas! tongue Mwuahah

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Jeu 27 Déc 2012 - 15:58

Volta a écrit:
J'essaye de récupérer un max d'infos, histoire de savoir ou je vais et avant de me lancer (et de solliciter mes potes mécanos..) dans de la grosse mécanique!


OK, tiens nous au jus. Mais tu verras, c'est du Légo. Du Légo pour adulte, mais du Légo. Wink
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Ven 28 Déc 2012 - 0:24

Coucou

Guillaume01 a écrit:Questions : tu as l'impression que cela vient plus d'un côte que de l'autre ? et quelle huile mets-tu (une huile trop fluide peut générer ce genre de bruit aussi, surtout sur nos "vieux" moteurs) ?

Je viens de changer de batterie... l'ancienne (la garce! tongue ) m'a lâchement laissé tomber!

Quand j'ai redémarré, j'ai écouté d'un peu plus près... ça semble venir du côté passager! et au bout d'une minute et quelques coups d'accélérateur légers: plus de cliquetis!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Ven 28 Déc 2012 - 19:44

ça ressemble à un poussoir....
Procède par élminiation comme je t'ai dit en allant de haut en bas... Wink
J'espère que tu n'auras pas besoin de déculasser.
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  steve66 Lun 31 Déc 2012 - 0:35

Volta a écrit: Coucou

Guillaume01 a écrit:Questions : tu as l'impression que cela vient plus d'un côte que de l'autre ? et quelle huile mets-tu (une huile trop fluide peut générer ce genre de bruit aussi, surtout sur nos "vieux" moteurs) ?

Je viens de changer de batterie... l'ancienne (la garce! tongue ) m'a lâchement laissé tomber!

Quand j'ai redémarré, j'ai écouté d'un peu plus près... ça semble venir du côté passager! et au bout d'une minute et quelques coups d'accélérateur légers: plus de cliquetis!
salut volta
j'ai bien lu tout ton post
a tu essayer de determiner d'ou venait le bruit exactement avec un tournevis dans l'oreille et poser sur le cache culbu pour essayer de voir si tu pourrait localiser le bruit c'est pas forcement évident mais parfois sa marche donc a tester
ensuite tu pourrait demonter tes bougie et regarder si tu a un cylindre qui est ''laver'' et donc qui signalerait la présence d'un passage d'eau
mais je pense que si tu arrive deja a localiser le bruit meme approximativement sa pourrait te diriger vers une piste
ensuite d'après ce que tu dit je pencherait plus pour un poussoir mais c'est que mon avis perso sans avoir vu le véhicule

_________________
le p38 plus qu'un plaisir un art de vivre
distributeur aschroft et turner engineering pour la france
specialiste land rover par passion
vente neuf occasion pieces land rover
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Logo_p10                                                                        [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Rrp38_10
steve66
steve66
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 38
Ville et code postal : le boulou
Activité / Fonction : reparation entretien diagnostics land rover

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Lun 31 Déc 2012 - 10:31

steve66 a écrit:
Volta a écrit: Coucou

Guillaume01 a écrit:Questions : tu as l'impression que cela vient plus d'un côte que de l'autre ? et quelle huile mets-tu (une huile trop fluide peut générer ce genre de bruit aussi, surtout sur nos "vieux" moteurs) ?

Je viens de changer de batterie... l'ancienne (la garce! tongue ) m'a lâchement laissé tomber!

Quand j'ai redémarré, j'ai écouté d'un peu plus près... ça semble venir du côté passager! et au bout d'une minute et quelques coups d'accélérateur légers: plus de cliquetis!
salut volta
j'ai bien lu tout ton post
a tu essayer de determiner d'ou venait le bruit exactement avec un tournevis dans l'oreille et poser sur le cache culbu pour essayer de voir si tu pourrait localiser le bruit c'est pas forcement évident mais parfois sa marche donc a tester
ensuite tu pourrait demonter tes bougie et regarder si tu a un cylindre qui est ''laver'' et donc qui signalerait la présence d'un passage d'eau
mais je pense que si tu arrive deja a localiser le bruit meme approximativement sa pourrait te diriger vers une piste
ensuite d'après ce que tu dit je pencherait plus pour un poussoir mais c'est que mon avis perso sans avoir vu le véhicule

Content de voir qu'un pro te dit la même chose que moi.... tiens nous au courant (Volta clown Mwuahah Bon Sang ! )
Je connaissais pas le coup du tournvis par contre.
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  superwam Lun 31 Déc 2012 - 11:03

te trompe surtout pas de sens avec le tournevis....le forum ne saurait etre responsable dans les cas de lobotomie Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Humour!

_________________
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!![Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Rabbid_emoticon_by_zimpy222
[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Lun 31 Déc 2012 - 11:04

superwam a écrit:te trompe surtout pas de sens avec le tournevis....le forum ne saurait etre responsable dans les cas de lobotomie Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Humour!

Mwuahah Mwuahah Mwuahah
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Lun 31 Déc 2012 - 12:47

Coucou

superwam a écrit:te trompe surtout pas de sens avec le tournevis....le forum ne saurait etre responsable dans les cas de lobotomie Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Humour!

Déjà que de ce côté là c'est bien attaqué..... tongue Mwuahah Mwuahah Mwuahah

Sinon, il y a ça:

http://www.easyparts.nl/showarticles_info/01380560/0-4016-3/St%C3%A9thoscope-BUZZETTI-%C3%A0-utilisation-motoriste-m%C3%A9canique.html&country_redir=NL

http://www.stockmoto.com/pieces/outillage/outillage/stethoscope-de-mecanicien-mechanic-s-stethoscope-pat.htm

http://www.bricoroom.fr/364-stethoscope-mecanique-320mm.html

Vu les prix... ça pourrait me faire un joli cadeau d' Étrennes! Et préserver à la fois mes tournevis, et mon cerveau! Mwuahah

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Mar 8 Jan 2013 - 18:42

Coucou

Je viens de m'apercevoir, depuis quelques jours, que mon catalyseur droit, faisait lui aussi un bruit, bien audible... à froid au démarrage...

Et vers 2000 tours, le bruit qu'il produit ressemble un peu à un cliquetis... Shocked

Je ne dis pas qu'un de mes poussoirs, ne cliquette pas à froid, mais le cata vers 2000 tours est devenu bien audible!

De là à penser que...

Et ça pourrait expliquer: qu'il ne le fait pas tout le temps, et qu'il se fait entendre parfois, après un virage..

Dans un premier temps, pour lever le doute, je pense "bloquer" la céramique, en pinçant la tôle du cata.

Bonne idée ou pas?

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Guillaume01 Mar 8 Jan 2013 - 19:26

ça sent les catas à changer.... Aie
Tu l'as passé récemment au contrôle anti-pollution ? tu as quoi comme valeurs ?
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  yoyo13 Mar 8 Jan 2013 - 22:38

Coucou
Volta a écrit: Dans un premier temps, pour lever le doute, je pense "bloquer" la céramique, en pinçant la tôle du cata. Bonne idée ou pas?
Non non non Non non non mauvaise idée............laisse le tel quel et prévoit son remplacement....................
@+JM Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Volta Mer 9 Jan 2013 - 1:14

Coucou

yoyo13 a écrit: Coucou

Non non non Non non non mauvaise idée............laisse le tel quel et prévoit son remplacement....................
@+JM Coucou


Pourquoi?

Même en serrant légèrement le cata avec un serre-joint? Ange

tiens pour vous donner une petite idée du bruit, j'ai fait un enregistrement avec mon tel portable:

http://voltaland.free.fr/P38/TEST4.mp3

Vers 34secondes, on entend bien le claquement, et le bruit que fait le cata dans la descente des tours, après le coup d'accélérateur....

Et vers 55 Secondes: fini! plus de bruit!

Je précise que le bruit dans la descente des tours, se fait entendre depuis quelques jours seulement!

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  yoyo13 Mer 9 Jan 2013 - 9:10

Coucou
Volta a écrit: Coucou
yoyo13 a écrit: Coucou
Non non non Non non non mauvaise idée............laisse le tel quel et prévoit son remplacement....................
@+JM Coucou
Pourquoi?
Même en serrant légèrement le cata avec un serre-joint? Ange
Voici une photo de l'intérieur d'un cata
Soit tu as un paquet de cellules qui se sont "détachées" et qui vibrent..........
Soit la tôle en Inox qui enveloppe les cellules est dessoudée et vibre...........
Je pencherai pour la première hypothèse...........
Le fait de serrer depuis l'extérieur ne va pas forcement résoudre le problème au contraire.................tu vas peut être réussir à bloquer le phénomène mais il reviendra quelques temps après...............
Garde les intacts (coté extérieur) pour une éventuelle "décatalisation propre".............
@+JM Coucou

yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?  Empty Re: [Résolu]V8: Tictictic. Slipping sleeves ou poussoirs de culbuteurs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum