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Problème de démarrage p38 m51

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Problème de démarrage p38 m51  Empty Problème de démarrage p38 m51

Message  Jean max Mer 6 Oct 2021 - 22:54

Salut a tous , j ai un petit souci avec mon p38 que je viens d acheté en panne . Il y a une semaine achat du p38 moteur m51 avec problème anti démarrage… l ancien propriétaire envoi le boitier a une personne ( boitier sous le siege ) pour shunter celui ci . Apres remonte aucun souci .
1000 klm plu tard arrive a la maison impossible de demarrer . Voici mes contrôles

-gasoil arrive bien sous pression a l entre de pompe
- batterie , démarreur ok
- fusible sous siege et moteur ok
- electrovanne pompe alimente et claque sous contact ( essais lampe temoin )
- essai nouvelle pompe avec déplacement de l actuateur vers parbrise pour augmenté debit
Toujours pas de gasoil au injecteur
Le dernier truc essaye actuateur démonter mais branche , sous contact la commande fais 1/4 de tour
et revien au mini ( pour moi au mini debit gasoil nul ? ) donc mon problème viendrait de la commande actuateur qui reste a zero ?

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Jean max
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Problème de démarrage p38 m51  Empty Re: Problème de démarrage p38 m51

Message  sassarrose Jeu 7 Oct 2021 - 6:37

Bonjour,
Même si je pense avoir une idée du shunt en question, pourrais tu préciser? Ça ressemble à une desynchronisation ecu moteur/ becm, le démarreur tourne t’il quand tu le sollicites? Un message au tableau de bord?
As tu essayé de shunter le relais 16 (SM)?

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Message  Jean max Jeu 7 Oct 2021 - 7:01

Bonjour merci pour la reponse , le shunt apres renseignements les deux calculateurs sont reprogrammés en mode australien pour supprimer anti demarrage . Moteur tourne et aucun message tdb . Relais 16 bien alimenté , mais je n ai pas teste un shunt permanent

Jean max
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Message  sassarrose Jeu 7 Oct 2021 - 7:26

Oui c’est encore pire que ce que je pensais. Le passage en mode australien ce traduit par deux options qu’on active ou pas dans le becm ( le truc sous le siège) et qui n’est pas une garantie absolue. La seule étant la desimmobilisation physique du calculateur moteur. Pour ton cas, il est possible que ce soit une perte de synchronisation ecu/becm, pour le savoir il te faudra vérifier si le code ems est bien celui enregistre dans le becm avec soit un appareil de diagnostic, soit d’essayer avec un dongle becm syncmate, soit d’essayer un ecu desimmobilisé.
Après ça peut être une panne mécanique comme la pompe de gavage en fonction du niveau de gasoil dans le réservoir, bougies de préchauffage ou bulle d’air dans le circuit d’alimentation voir aussi le relais de préchauffage.

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Message  Jean max Jeu 7 Oct 2021 - 7:39

Ok , merci je n est pas de logiciel pour contrôler le code Ems , mes deux logiciel de diag ( snooper et delphi) ne ce connecte pas … pour les autres panne , ma pompe de gavage pousse bien le gasoil jusqu’à la pompe injection , j ai purgé deja une 10 de fois et toujours rien au injecteur. Mon problème viens pour moi de l actuateur qui reste a zero sur la pompe ( donc aucun gasoil ne peux arriver au injecteur) j ai demonte une vielle pompe et branché l actuateur libre sur le moteur . Sous contact l actuateur s ouvre d 1/4 et ce referme aussitôt donc en phase de démarrage l actuateur et a zero . Quelqu’un aurait il les plans d alimentations de l actuateur ?

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Message  sassarrose Jeu 7 Oct 2021 - 7:57

En cas de desynchronisation ecu/becm, l’injection est neutralisée. Pour ôter tous les doutes soit on resynchronise avec le dongle soit l’ideal on essaye un ecu desimmobilisé, s’il ne démarre pas alors panne mécanique. Avant d’acheter quoi que ce soit, je peux te prêter l’un ou l’autre. Après le mieux serait d’investir dans un appareil de diagnostic, hawkeye ou nanocom. ( pour diesel je préfère l’hawkeye)

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Message  Jean max Jeu 7 Oct 2021 - 8:02

Je suis d accord pour moi c est a 99% un problème ecu/becm . C est un véhicule que je compte garder . Ou et a combien je peux me procurer l hawkeye ?

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Message  sassarrose Jeu 7 Oct 2021 - 8:29

Pour l’instant l’hawkeye ne t’aidera pas à redémarrer, en effet il ne permet pas de ré synchroniser ni d’écrire le code EKA.

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Message  sassarrose Jeu 7 Oct 2021 - 18:08

Après les précisions que tu m'as apportées au téléphone, il semblerait bien que ce soit une desynchronisation ecu/becm. Je vais donc t'envoyer un ecu desimmobilise.

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Message  Jean max Mar 12 Oct 2021 - 21:08

Salut a tous , après plusieurs soirées sur le problème , j ai une piste . J ai démonté tout le faisceau qui alimente la pompe et les injecteurs jusqu’au calculateur . Il y a un + permanent pris sur le démarreur qui alimente le circuit au niveau haut moteur , il est cache sous un cache en plastique la ou on viens brancher l actuateur . Le fil en question était pourri au niveau du démarreur. Apres changement un coup de clef et le moteur a démarre de suite . Je vais faire les reglages actuateur ( moteur a demarre a pleine balle ) et je vais faire plusieurs essais pour valider la réparation.

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Message  karimparis11 Jeu 14 Oct 2021 - 8:46

Jean max a écrit:Salut a tous , j ai un petit souci avec mon p38 que je viens d acheté en panne . Il y a une semaine achat du p38 moteur m51 avec problème anti démarrage… l ancien propriétaire envoi le boitier a une personne ( boitier sous le siege ) pour shunter celui ci . Apres remonte aucun souci .
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Peut être juste le Code EMS qui a changé seul ! Ça arrive souvent ! Donc désynchronisation de la liaison de sécurité !
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Message  sassarrose Jeu 14 Oct 2021 - 12:58

Jean max a écrit:Salut a tous , après plusieurs soirées sur le problème  , j ai une piste . J ai démonté tout le faisceau qui alimente la pompe et les injecteurs jusqu’au calculateur . Il y a un + permanent pris sur le démarreur qui alimente le circuit au niveau haut moteur , il est cache sous un cache en plastique la ou on viens brancher l actuateur . Le fil en question était pourri au niveau du démarreur.  Apres changement un coup de clef et le moteur a démarre de suite . Je vais faire les reglages actuateur ( moteur a demarre a pleine balle ) et je vais faire plusieurs essais pour valider la réparation.

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Message  sassarrose Ven 15 Oct 2021 - 10:44

Il a démarré après la réfection du faisceau oui, mais avec l'ecu moteur desimmobilise, donc il y avait bien une desynchronisation ecu/becm.

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