V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
+2
BROUILLET PASCAL
Sleey 687
6 participants
Page 1 sur 1
V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Bonjour,
Depuis ce matin mon V8 4.0 auto ratatouille juste en dessous de 2000 t/min. Il broute, ça vibre, perte de puissance et si j'accélère il rétrograde histoire de me donner un peu de puissance.... En dehors de cette zone de fonctionnement tout va bien. J'ai aucun voyant allumé, la température est normale, il est pas GPL.
J'ai réinitialisé les adaptative values il y a quelques jours (changement de BV il y a 2000 km et ça avait pas été fait) et tout était normal avant....j'aurais pas dû... mais bon e me dit que ca n'a fait que révéler un loup qui était caché.....
Le proprio précédent a changé les faisceaux d'allumage et les bougies sont récentes (septembre et 500 km)
J'ai essayé de réinitialiser de nouveaux les adaptative values... ça change rien.
Un peu perdu, j'ai lu les défauts au Nano et j'ai les codes erreurs ci dessous (qui sont revenus après réinitialisation des adaptative values):
Si quelqu'un peut me donner une piste avant que je casse tout ce serait vraiment super: Bobine ? Bougies ? Faisceaux ?
Depuis ce matin mon V8 4.0 auto ratatouille juste en dessous de 2000 t/min. Il broute, ça vibre, perte de puissance et si j'accélère il rétrograde histoire de me donner un peu de puissance.... En dehors de cette zone de fonctionnement tout va bien. J'ai aucun voyant allumé, la température est normale, il est pas GPL.
J'ai réinitialisé les adaptative values il y a quelques jours (changement de BV il y a 2000 km et ça avait pas été fait) et tout était normal avant....j'aurais pas dû... mais bon e me dit que ca n'a fait que révéler un loup qui était caché.....
Le proprio précédent a changé les faisceaux d'allumage et les bougies sont récentes (septembre et 500 km)
J'ai essayé de réinitialiser de nouveaux les adaptative values... ça change rien.
Un peu perdu, j'ai lu les défauts au Nano et j'ai les codes erreurs ci dessous (qui sont revenus après réinitialisation des adaptative values):
Si quelqu'un peut me donner une piste avant que je casse tout ce serait vraiment super: Bobine ? Bougies ? Faisceaux ?
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Paris
Des pistes
En attendant vos réponses je pense à:
- Les explosion dans le catalyseur doivent être dûs au misfire. Ca veut dire que j'évacue de l'air + essence sans avoir allumé donc boom plus loin.
- Débimètre air: jamais changé et je ne crois pas à une panne subite.Je me dis aussi que ça impacterai plus de cylindres. Pas trop cher donc pourquoi pas...
- Faisceaux : ils sont récents et j'ai du mal à imaginer que ca toucherait d'un coup plusieurs cylindres des deux côtés. Comme c'est pas cher, je ne vais toutefois pas hésiter je pense.
- Bobine : Je me dit qu'effectivement ca peut impacter plusieurs cylindres. Ca chiffre un peu et l'accès est compliqué....pas cool.
- Bougies : elles sont récentes mais je sais plus ce que j'ai mis. Pas cher dons je vais les changer je pense. Si 'ai monté une mauvaise référence ca peut expliquer le ratatouillage sur plusieurs cylindres et les misfire ... mais pas le manque de carburant.
- Sondes lamda : il me semble avori vu quelques part que si elles sont pas au top les problèmes apparaissent après remise à zéro des adaptative values....J'ai vu plein de prix différents ? Il y a une raison ?
Enfin voilà je nage un peu là. Help.
- Les explosion dans le catalyseur doivent être dûs au misfire. Ca veut dire que j'évacue de l'air + essence sans avoir allumé donc boom plus loin.
- Débimètre air: jamais changé et je ne crois pas à une panne subite.Je me dis aussi que ça impacterai plus de cylindres. Pas trop cher donc pourquoi pas...
- Faisceaux : ils sont récents et j'ai du mal à imaginer que ca toucherait d'un coup plusieurs cylindres des deux côtés. Comme c'est pas cher, je ne vais toutefois pas hésiter je pense.
- Bobine : Je me dit qu'effectivement ca peut impacter plusieurs cylindres. Ca chiffre un peu et l'accès est compliqué....pas cool.
- Bougies : elles sont récentes mais je sais plus ce que j'ai mis. Pas cher dons je vais les changer je pense. Si 'ai monté une mauvaise référence ca peut expliquer le ratatouillage sur plusieurs cylindres et les misfire ... mais pas le manque de carburant.
- Sondes lamda : il me semble avori vu quelques part que si elles sont pas au top les problèmes apparaissent après remise à zéro des adaptative values....J'ai vu plein de prix différents ? Il y a une raison ?
Enfin voilà je nage un peu là. Help.
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Paris
Re
Il faut environs 1 bon plein d essence pour que l ecu recalcule tout..... c est désagréable mais pas le choix
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Pascal du coup tu me conseilles de continuer à rouler ? Pas de risque de tout casser ?
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Paris
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
As tu essayé de débrancher le débitmètre? J’ai eu le cas. Ça permet de voir qu’il déconne.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Le Nano c'est bien mais il faut savoir lire le charabia technicoanglogeek pour comprendre !!!! et moi je sais pas...
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
P38 4.0L SE de 2000donc Thor...
hlr a écrit:Le Nano c'est bien mais il faut savoir lire le charabia technicoanglogeek pour comprendre !!!! et moi je sais pas...
oui pour le charabia, d'autant qu'il y a des trous sur le Rave du Pet...
J'ai trouvé la traduc dans celui du DiscoII V8 dont le moteur est en tous points semblable avec celui du Pet:
Ce que ça semble indiquer, c'est qu'il y aurait trop d'essence, pas assez d'air, ou encore des gaz imbrûlés (donc vu trop riches de la part des lambdas)
Ce qui est curieux, c'est que tu ne semble avoir que P0175 et pas P0172, alors que P0303 indique un dysfonctionnement sur le cylindre3 donc banc 1 (gauche)
Dans un premier temps, tu peux suivre le conseil de Christian:
ChristianP17 a écrit:As tu essayé de débrancher le débitmètre? J’ai eu le cas. Ça permet de voir qu’il déconne.
Faire un reset des valeurs adaptatives et essayer...
Dans un deuxième, checker l'allumage côté droit (faisceau bougies, emplacement des câbles sur la bobine... au cas où inversion de fil)
Si débitmètre HS préférer un Bosch d'origine...
Dernière édition par Volta le Ven 31 Jan 2020 - 18:51, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Merci je vais essayer de réinitialiser bien à froid et rouler un plein. Si pas OK je débranché le débitmètre et je vois
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Paris
La solution
Bonjour,
Pour ceux qui rencontreraient une situation similaire.
Donc après réinitialistaion des valeurs adaptatives mon V8 ratatouille alors qu'il avait l'ai nickel avant. Un coup de Nano : misfiring cylindres 2 et 3... Je roule un plein... deux plains... pas mieux....Je teste en débranchant le débimètre.. ca change rien...
Je fouille un peu partout et hop deux fils de bougies débranchés au niveau des bobines/ Hop je rebranche et c'est nickel !
Ce qui est intéressant :
- Les fils devaient être débranchés depuis que je l'ai soit un an (bon je roule très peu et comme c'était mon premier V8 c'était pas évident)
- Le moteur ne ratatouillait pas avant réinitialisation des valeurs et il n'y avait aucun défaut sur le Nano...Ca veut dire que l'ECU devait s'être adapté à la situation.....
- A la remise à zéro des valeurs l'ECU a vu qu'il manquait des cylindres et ça ratatouillait dur.....
Bilan quand on réinitialise les valeurs adaptatives on peut faire ressortir des problèmes bien cachés....
Pour ceux qui rencontreraient une situation similaire.
Donc après réinitialistaion des valeurs adaptatives mon V8 ratatouille alors qu'il avait l'ai nickel avant. Un coup de Nano : misfiring cylindres 2 et 3... Je roule un plein... deux plains... pas mieux....Je teste en débranchant le débimètre.. ca change rien...
Je fouille un peu partout et hop deux fils de bougies débranchés au niveau des bobines/ Hop je rebranche et c'est nickel !
Ce qui est intéressant :
- Les fils devaient être débranchés depuis que je l'ai soit un an (bon je roule très peu et comme c'était mon premier V8 c'était pas évident)
- Le moteur ne ratatouillait pas avant réinitialisation des valeurs et il n'y avait aucun défaut sur le Nano...Ca veut dire que l'ECU devait s'être adapté à la situation.....
- A la remise à zéro des valeurs l'ECU a vu qu'il manquait des cylindres et ça ratatouillait dur.....
Bilan quand on réinitialise les valeurs adaptatives on peut faire ressortir des problèmes bien cachés....
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Paris
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Volta a écrit:
Faire un reset des valeurs adaptatives et essayer...
Dans un deuxième, checker l'allumage côté droit (faisceau bougies, emplacement des câbles sur la bobine... au cas où inversion de fil)
Nickel!...
Tout s'explique... je suppose que les tétines caoutchouc n'étaient pas emboîtées à fond?
Dans ce cas, tu devais avoir quand même un peu d'allumage, les arcs se formant entre les cosses des cables et les sorties de bobines... mais pas à chaque fois.
D'où imbrûlés, donc trop de carburant restant dans les gaz d'échappement, ce qui explique pourquoi le système était au bout de ce qu'il pouvait appauvrir sans jamais y arriver...
Je n'avais pas vu qu'il y avait une co(q)uille dans la vue issue du rave que j'avais postée précédemment... P0175 et P0172 = système trop riche... (et non système trop pauvre)
J'ai rectifié le tir, maintenant c'est correct...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
J'ai eu le même problème avec les mêmes symptomes mais je n'ai rien osé dire car tu avais signalé que tu avais changé ton faisceau d'allumage. Moi c'était le faisceau qui était HS avec des effets bizarres et différents suivant les régimes moteurs. Donc MAGNECOR et depuis RAS.Sleey 687 a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui rencontreraient une situation similaire.
Donc après réinitialistaion des valeurs adaptatives mon V8 ratatouille alors qu'il avait l'ai nickel avant. Un coup de Nano : misfiring cylindres 2 et 3... Je roule un plein... deux plains... pas mieux....Je teste en débranchant le débimètre.. ca change rien...
Je fouille un peu partout et hop deux fils de bougies débranchés au niveau des bobines/ Hop je rebranche et c'est nickel !
Ce qui est intéressant :
- Les fils devaient être débranchés depuis que je l'ai soit un an (bon je roule très peu et comme c'était mon premier V8 c'était pas évident)
- Le moteur ne ratatouillait pas avant réinitialisation des valeurs et il n'y avait aucun défaut sur le Nano...Ca veut dire que l'ECU devait s'être adapté à la situation.....
- A la remise à zéro des valeurs l'ECU a vu qu'il manquait des cylindres et ça ratatouillait dur.....
Bilan quand on réinitialise les valeurs adaptatives on peut faire ressortir des problèmes bien cachés....
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: V8 qui ratatouille enter 1500 et 2000 t/min + codes erreurs nano
Bonjour,
Je viens de solutionner le même problème, moins grave, il boité en charge.
Verdict :
1 causse de fils à bougie ouverte, et ne faisant plus une bonne connexion.
Mais après réparation, il y avait encore un petit quelque chose.
Une bougie mal serrée. Il faut dire que les filetages sont sales et j'ai toujours peur de forcer au serrage. Enfin, remis en service avec ses 220 cv.
Bonne route à tous.
Je viens de solutionner le même problème, moins grave, il boité en charge.
Verdict :
1 causse de fils à bougie ouverte, et ne faisant plus une bonne connexion.
Mais après réparation, il y avait encore un petit quelque chose.
Une bougie mal serrée. Il faut dire que les filetages sont sales et j'ai toujours peur de forcer au serrage. Enfin, remis en service avec ses 220 cv.
Bonne route à tous.
Vincent lanth- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 63 Clermont Ferrand
Sujets similaires
» Avis aux Spécialistes des Codes Erreurs Nano // gestion moteur
» V8 qui ratatouille
» récupération des codes erreurs EDC sans matériel spécifique
» p38 à 1500 roros....
» V8 qui ratatouille de manière aléatoire
» V8 qui ratatouille
» récupération des codes erreurs EDC sans matériel spécifique
» p38 à 1500 roros....
» V8 qui ratatouille de manière aléatoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum