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V8 Thor de 1999 : Kit flexfuel ou reprogrammation? C'est la question.

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Message  candrix Lun 21 Oct 2019 - 21:01

Bonjour,
J'ai lu les posts sur le sujet. Le calculateur des P38 est sensé s'adapter à l'E85 à des proportions allant jusqu'à 100%. Les Gems seraient plus adaptables que les Thor. Etc...

Voici mon expérience: j'ai fait un plein à 40% d'E85, puis un autre à 50%. Après 1200 km parcourus, mon moteur tourne bien à charge faible et moyenne, sur route comme sur autoroute, mais ratatouille au-dessus de 3000 trs/min surtout en pleine accélération. Le calculateur a eu le temps de s'adapter mais il ne sait pas bien faire à pleine charge.

Alors il faut que je trouve une solution pour passer à l'E85. C'est pourquoi je pose la question :
- Est-ce-qu'un kit flexfuel peut résoudre le problème? Si oui, lequel?
- Est-ce-qu'une reprogrammation du calculateur peut faire l'affaire? Si oui, où et par qui (dans les Hauts-de-France)?
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Message  sassarrose Mar 22 Oct 2019 - 10:40

Bonjour,
Même symptôme sur mon 4,6l l’échappement sur le miens était déjà décatalysé, après montage des réhausses des lambda, plus de problème. Même résultat sur un 4,6l non décatalysé.
https://www.rangeroverp38.com/t13327-preparation-v8-rr-46l-et-experience-tres-interessante

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Message  rangelover Mar 22 Oct 2019 - 17:04

Bonjour,
Je viens de passer au Bio éthanol il y a environ 2000 kms. Je suis passé quasi direct à 100%. Le premier plein je l'ai fait alors que l'aiguille du réservoir était à la verticale. Depuis je n'ai mis que du E85.
J'ai profité d'un déplacement sur Tours (250kms) pour faire le changement.
Il tourne parfaitement à tous les régimes.
Au nanocom de christian17, nous avons vu une erreur de richesse. Il a corrigé 17 fois avant d'afficher la résolution du problème. Donc l'ECU à parfaitement fait son boulot et s'est adapté.

Voilà mon petit retour avec peu de kilomètres il est vrai.
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Message  mypacha Mar 22 Oct 2019 - 18:27

Coucou et avec un Thor, à priori...inintéressant study
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Message  alligator-427 Ven 25 Oct 2019 - 10:46

Bonjour ,le mien a prit 10000km au 100! %/ éthanol sans soucis sans soucis sauf un lambda qui déconne
Voila
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Message  elyse69 Sam 26 Oct 2019 - 8:07

Salutations, je fait le plein lorsque je suis en France à 50% éthanol , le moteur ratatouille lorsque je met du gros gaz...
sinon en conduite cool ça vas. Je vais éviter l’éthanol la prochaine fois. scratch Dans mon temps WC
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Message  rangelover Dim 27 Oct 2019 - 19:28

Bonjour,
D'après les posts que je lis sur le forum, Je remarque que l'utilisation du E85 met en évidence des problèmes sous-jacents.
Après résolution des problèmes, le pet roule très bien avec le E85.
Je me trompe peut-être, mais à méditer.
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Message  mypacha Dim 27 Oct 2019 - 19:46

rangelover a écrit:Bonjour,
D'après les posts que je lis sur le forum, Je remarque que l'utilisation du E85 met en évidence des problèmes sous-jacents.
Après résolution des problèmes, le pet roule très bien avec le E85.
Je me trompe peut-être, mais à méditer.

je suis assez d'accord et ça a une logique. Mais pourquoi plus avec les Thor qu'avec les Gem ? si on a une réponse (pas une supputation Wink ) on y sera.
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Message  candrix Lun 28 Oct 2019 - 10:57

Bonjour,

Je reviens avec mon Bosch Thor de 1999, qui ratatouille à pleine charge au dessus de 3000 tr/min. Pour le moment je continue à 50% E85 et 50% SP95. Pour mon troisième plein alcoolisé, ce week-end j'ai ajouter 2 flacons de 500 ml d'additif WYNNS de nettoyage des injecteurs, puis j'ai fait 250 km. Pour le moment plus de ratées... Je n'en tire pas de conclusion, c'est juste pour info.
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Message  candrix Jeu 31 Oct 2019 - 22:10

Bonsoir,
J'ai lu les codes erreur du calculo : aucune erreur. Et plus de ratée après 3 pleins à 50%... Je poursuis le test.
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Message  candrix Mer 13 Nov 2019 - 19:44

alligator-427 a écrit:Bonjour ,le mien a prit 10000km au 100! %/ éthanol sans soucis sans soucis sauf un lambda qui déconne
Voila
Bonsoir Alligator,
A priori on a le même modèle, du coup ton expérience m'intéresse.
Si je comprends bien, tu n'as fait aucune modification pour passer à 100% E85?
Pas de problème de démarrage par temps froid?
Pas de ratée?
Quelle consommation aux 100km?
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Message  alligator-427 Jeu 14 Nov 2019 - 7:58

Bonjour, avec une sonde lambda HS je fais du 15littr
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Message  candrix Lun 2 Déc 2019 - 18:00

Bonjour,

Mon 4.0 THOR n'aime pas l'alcool, mais alors vraiment pas affraid . Quand j'appuie sur l'accélérateur pour avoir la pleine puissance, du genre passer de 110 km/h à 130 km/h en côte, le moteur se met à ratatouiller péniblement. Et çà après quatre pleins à 50% d'E85. Du coup j'ai jeté l'éponge et je suis revenu à 100% d'E10. Et là, miracle, j'ai retrouvé les 190 canassons et la souplesse du meilleur moteur de tous les temps.

Maintenant la question revient : je reste à l'essence ou j'achète le kit Eflexfuel  scratch ? Lien : https://biosystem-france.fr/. J'aimerais connaître vos avis sur la question study .
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Message  sassarrose Lun 2 Déc 2019 - 18:38

J’ai indiqué une solution donnée sur le forum que j’ai testé ( je ne suis pas le seul) et qui fonctionne mais effectivement il faut la lire Rolling Eyes

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Message  candrix Lun 2 Déc 2019 - 20:53

sassarrose a écrit:J’ai indiqué une solution donnée sur le forum  que j’ai testé ( je ne suis pas le seul) et qui fonctionne mais effectivement il faut la lire Rolling Eyes

Bonsoir Sassarrose,

Je passe pas mal de temps sur le forum, mais désolé je n'ai pas vu ton post sur ce sujet. Et comme tu es très actif, autant chercher une aiguille dans une botte de foin... Ce serait sympa de m'aiguiller, sans jeu de mots...
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Message  sassarrose Lun 2 Déc 2019 - 21:18

Pourtant en y regardant bien  Rolling Eyes

Re: V8 Thor de 1999 : Kit flexfuel ou reprogrammation? C'est la question.
Message  sassarrose le Mar 22 Oct - 11:40

Bonjour,
Même symptôme sur mon 4,6l l’échappement sur le miens était déjà décatalysé, après montage des réhausses des lambda, plus de problème. Même résultat sur un 4,6l non décatalysé.
https://www.rangeroverp38.com/t13327-preparation-v8-rr-46l-et-experience-tres-interessante

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Message  candrix Lun 2 Déc 2019 - 21:56

sassarrose a écrit:Pourtant en y regardant bien  Rolling Eyes

Re: V8 Thor de 1999 : Kit flexfuel ou reprogrammation? C'est la question.
Message  sassarrose le Mar 22 Oct - 11:40

Bonjour,
Même symptôme sur mon 4,6l l’échappement sur le miens était déjà décatalysé, après montage des réhausses des lambda, plus de problème. Même résultat sur un 4,6l non décatalysé.
https://www.rangeroverp38.com/t13327-preparation-v8-rr-46l-et-experience-tres-interessante

En effet j'avais lu ce post. Mais désolé je ne vois pas le rapport avec mon problème. Le carburant utilisé est du GPL, pas de l'E85. Les ratatouillages se font à bas régime, pas à pleine puissance au dessus- de 3000 t/min...
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Message  sassarrose Lun 2 Déc 2019 - 23:02

Je l’ai testé à l’E85 et c’est aussi valable.

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Message  Pat_Brisc Mar 3 Déc 2019 - 16:11

Coucou
Je roule 100% E85 depuis fin août soit environ 11000 km, je n'avais rien à signaler sauf une perte de puissance entre 2500 et 3000 tr/mn.
Suite à cela j'ai installé les CEL FIX rehausse de sondes Lambda (sur les conseils de sassarrose) et depuis la montée en régime est linéaire.

Mais il y a toujours une puissance inférieure au SP95 ou au GPL ce qui est normal vu la différence de pouvoir calorifique entre E85 et SP95E10.
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Message  candrix Lun 23 Déc 2019 - 19:17

Bonsoir,

ça fait plus de 2000 km que je roule à 50% E85, et ça ratatouille toujours à pleine charge et régime >3000 tr/min Hit the wall . Du coup 3 options:
1) Je reviens à 100% E5
2) Je mets des CEL FIX
3) J'installe un kit flex Fuel
Pas facile d'y voir clair!
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Message  sassarrose Lun 23 Déc 2019 - 19:43

Essaies les CEL FIX, simple et rapide à mettre en œuvre, si pas d’amélioration.... je te les rachète.

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Message  candrix Lun 23 Déc 2019 - 19:47

sassarrose a écrit:Essaies les CEL FIX, simple et rapide à mettre en œuvre, si pas d’amélioration.... je te les rachète.

OK mais faut-il les percer plus gros?
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Message  sassarrose Lun 23 Déc 2019 - 19:55

Tu m’as contacté en mp et je t’ai répondu. Oui il faut les réaléser à 8/9 mm.

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Message  candrix Mar 24 Déc 2019 - 16:24

sassarrose a écrit:Tu m’as contacté en mp et je t’ai répondu. Oui il faut les réaléser à 8/9 mm.

Bonjour,

Je viens de commander les 2 Celfix inox M18x1.5
Si j'ai bien compris, ça permet d'éloigner les sondes lambda du flux des gaz d'échappement. Maintenant j'aimerais bien comprendre comment ça marche Question

Si mon moteur ratatouille à pleine charge et haut régime, c'est qu'il manque de carburant. Comme la sonde lambda mesure le taux d'oxygène, elle devrait indiquer un mélange pauvre, et donc faire en sorte que le calculateur enrichisse l'injection. Or ce n'est pas le cas... Est-ce-que vous avez une explication?

Les celfix ont un trou d'origine à 2 mm, pourquoi faut-il les agrandir à 8/9 mm? A quoi ça sert?
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Message  candrix Jeu 16 Jan 2020 - 21:26

Bonsoir,

Les Celfix que j'ai achetés sont alésés à 13 mm environ : https://www.amazon.fr/gp/product/B07NKSVY7F/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Pas besoin des les percer plus gros.
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