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Ventilateur électrique vs viscocoupleur sur 4.6

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Message  Oceane1998 Mar 30 Avr 2019 - 7:32

Bonjour,

Je suis en train de regarder la possibilité de remplacer le viscocoupleur par un kit ventilateur électrique Revotec BA 3937 pour P38 V8 (Cf Bearmach).

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de transformation ? si oui, pour quel résultat en matière de refroidissement ?

Merci,

Jean-Louis
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Message  tototata1416 Mar 30 Avr 2019 - 9:12

Coucou

Très très bonne idée, et la meilleure solution en refroidissement V8. Respect

Déjà bien plus fiable que des viscocoupleurs qui peuvent devenir fénéant avec le temps, Rolling Eyes
Une réduction de la consommation de carburant car plus besoin d'entraîner le visco qui freine fortement le système, comme la clim Nuts
La possibilité de mettre un bouton supplémentaire au tableau de bord pour forcer et shunter le ventillo en cas de forte chaleur ou dans les bouchons, cheers
Pas de souci dans les passages à gué avec une casse d'hélice qui est stoppée net, lol!

Bref que du positif Super ! Super ! Super !

Il y a un membre Botien qui a réalisé ces modifications et qu'un retour positif

botien a écrit:
Montage en ventilo électrique a la place du visco, avec surtout bouton de forçage au tbd.
Ventilo en 17"  et 3,2 m3 et thermostat 95-90

Ventilateur électrique vs viscocoupleur sur 4.6 Img_2010

Ventilateur électrique vs viscocoupleur sur 4.6 Img_2011

Ventilateur électrique vs viscocoupleur sur 4.6 Img_2012

Résultat comme pour mes classiques, moteur "semblant" plus nerveux et plus silencieux et vrai contrôle de la température.
En plus ca donne accès a l'avant du moteur et permet de nettoyer/souffler le radiateur facilement.


Pour le matériel, il existe un kit complet (support, ventillo, sonde det °, câblage ect....)

Ventilateur électrique vs viscocoupleur sur 4.6 Image178


Qui s'achète là:
https://www.revotec.com/acatalog/Cooling-Kits-for-Range-Rover.html

Un coût, soit, mais une fiabilité et beaucoup beaucoup moins de probléme comme on le voit ici même aux quotidiens Tchin / Santé

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Message  Oceane1998 Mar 30 Avr 2019 - 9:43

Et bien merci pour cette réponse motivante !

Vu que j'ai déjà viré l'ensemble de la clim, ca va faire un peu de place.

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Message  hlr Mar 30 Avr 2019 - 14:42

Ça m'a aussi effleuré l'esprit car le ventilo au bout du viscocoupleur prend un maximum de puissance surtout l'été a partir de 20°.
C'est un frein permanent à l'accélération.
Sinon c'est quoi ce thermostat sur la photo ????? drôle d'emplacement non ?
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 30 Avr 2019 - 18:49

Coucou

Faisable que sur les 4.0
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Message  tototata1416 Mar 30 Avr 2019 - 18:51

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Faisable que sur les 4.0

Pourquoi pas en 4.6 Question
Et les Gem's, c'est pareil '....
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 30 Avr 2019 - 18:57

Coucou

Pas la même configuration de la conduite supérieure du radiateur....
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Message  Oceane1998 Mar 30 Avr 2019 - 19:58

Dommage car plus simple que la position actuelle qui est plutôt exposée.

Ce carlorstat c'est une de mes grandes réflexions métaphysiques concernant la question suivante: les ingé auto se droguent-ils ou est-ce le simple résultat du cahier des charges ?
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Message  tototata1416 Mer 1 Mai 2019 - 6:38

Coucou

A mon avis, et pour bien avoir épluché le sujet de long en large plusieurs fois , le système de refroidissement du V8 n'est pas bon du tout Non non non Non non non Non non non
Quand on prend des RRC en 3.5 et  3.9 et 4.2L , il y a pas ce soucis là Respect
Donc on est sur une mauvaise conception Rolling Eyes

Je pense que virer le calorstat inférieur pour une mettre qu'une cornemuse, et mettre un boitier calorstat comme sur le RRC en sortie admission fiabiliserait grandement le système Respect

C'est semble-t-il le montage en Australie qui est réalisé par un spécialiste

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Message  BROUILLET PASCAL Mer 1 Mai 2019 - 10:38

Coucou

Ou vider le thermostat semble plus simple que de fabriquer la pièce je pense
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