Bruit inquiétant BVA
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mich
Toftoftof
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Bruit inquiétant BVA
J'ai depuis quelques temps un bruit pas bon du tout, vibration très métallique, stridente et puissante parfaitement proportionnelle au régime moteur
Ce bruit disparaît parfois pendant plusieurs jours puis réapparaît, mais il se fait entendre la grande majorité du temps. Je pensais à quelque chose au niveau du moteur, du genre cache batterie qui vibre (j'ai une vis de maintien du capot foiree) mais tout à l'heure alors que le phénomène se faisait ostensiblement sentir je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot en calant l'accélérateur en charge pour essayer de localiser le bruit et : rien... Juste le "doux" feulement des 6 cylindres... Même en accélérant fort... En fait le bruit ne vient pas du tout du moteur mais de la bva quand un rapport est enclenché...
Je précise que :
- j'ai fait une vidange de boîte avec remplacement crépine cet été mais que le bruit est apparu bien avant.
- J'ai aussi un patinage puis a coup entre 1ere et 2nde.
Sur ma génération de boîte il n'y a pas de jauge donc je ne suis pas sûr à 100% d'avoir assez d'huile.
Je ne connais que très mal le fonctionnement concret des bva du coup j'ai du mal à visualiser ce qui pourrait générer ce bruit d'autant plus qu'il disparait parfois...
L'un d'entre vous a t il déjà constaté un phénomène similaire ? Est-ce que quelqu'un voit de quoi ça peut venir ?
Pensez-vous que de faire une vidange après avoir injecté un nettoyant bva pourrait corriger le problème ?
D'avance merci pour votre aide
Christophe
Toftoftof- débutant en panne
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Re: Bruit inquiétant BVA
commence par verifier ton niveau, c'est peut-etre ta pompe en manque d'huile
mich- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
+1mich a écrit:commence par verifier ton niveau, c'est peut-etre ta pompe en manque d'huile
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Bruit inquiétant BVA
le bruit: c'est trop vague pour identifier à distance.
ça le fait vitesse enclenché ? neutre ? ça change avec le rapport ? tu es sur que ça ne vient pas du transfert ? etc
pour le nettoyant, ça peut fort bien résoudre ton problème de passage
ça le fait vitesse enclenché ? neutre ? ça change avec le rapport ? tu es sur que ça ne vient pas du transfert ? etc
pour le nettoyant, ça peut fort bien résoudre ton problème de passage
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
Merci pour votre aide.
Je ne sais pas comment décrire ce bruit plus précisément que je l'ai déjà fait : strident, métallique, une vibration aux ondes très serrées qui couvre le bruit du moteur.
C'est vrai que c'est pas forcément très clair dans mon post mais le bruit disparaît totalement au neutre même quand je monte à 3000 trs/min. Et pour ce qui est de la boîte de transfert, peut être, mais la vibration serait plutôt proportionnelle à la vitesse, non ? Or là elle est strictement proportionnelle au régime moteur quel que soit le rapport enclenché, sauf au neutre. Donc à priori pas non plus le volant moteur, plutôt le convertisseur ?
Petite question, le turbo est-il "désactivé" quand la boîte est au neutre ?
Car à l'oreille j'ai plutôt l'impression que le bruit se localise vers l'avant côté batterie. Enfin ça c'est quand je suis dans l'habitacle et c'est pas facile à localiser depuis l'intérieur.
Je vais tenter de refaire le niveau après avoir traité au nettoyant de boîte, mais si j'ai bon espoir de régler le patinage/à coup j'avoue être plus inquiet pour ce problème de vibration.
Toftoftof- débutant en panne
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Re: Bruit inquiétant BVA
Le convertisseur tourne avec le volant moteur .
C'est le terme vibration qui ne correspond pas à un bruit mécanique.enregistre le et met le ici. Où appelle moi,mais pas aujourd'hui désolé.
C'est le terme vibration qui ne correspond pas à un bruit mécanique.enregistre le et met le ici. Où appelle moi,mais pas aujourd'hui désolé.
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
J'ai essayé d'enregistrer mais à la lecture on n'entend pas de différence entre neutre et D, cad avec et sans bruit.
Comment décrire ce bruit plus précisément... Imagine une vieille chaudière avec la carrosserie mal serrée par ces Rontudiuu de techniciens qui font les entretiens. Disons que ça fait comme si j'avais une tôle mal vissée sur mon moteur et qui vibrerait à haute fréquence et proportionnellement au régime moteur.
J'essaierai de t'appeler demain.
Merci en tout cas
Comment décrire ce bruit plus précisément... Imagine une vieille chaudière avec la carrosserie mal serrée par ces Rontudiuu de techniciens qui font les entretiens. Disons que ça fait comme si j'avais une tôle mal vissée sur mon moteur et qui vibrerait à haute fréquence et proportionnellement au régime moteur.
J'essaierai de t'appeler demain.
Merci en tout cas
Toftoftof- débutant en panne
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Re: Bruit inquiétant BVA
Toftoftof a écrit:J'ai essayé d'enregistrer mais à la lecture on n'entend pas de différence entre neutre et D, cad avec et sans bruit.
Comment décrire ce bruit plus précisément... Imagine une vieille chaudière avec la carrosserie mal serrée par ces Rontudiuu de techniciens qui font les entretiens. Disons que ça fait comme si j'avais une tôle mal vissée sur mon moteur et qui vibrerait à haute fréquence et proportionnellement au régime moteur.
J'essaierai de t'appeler demain.
Merci en tout cas
oui appelle moi demain matin (raisonnable )par contre je n'avais pas compris que ça ne le faisait pas en neutre mais seulement en prise...ceci étant un silent bloc moteur ou boite fatigué et ça fait toucher 2 bidules qui ne devraient pas....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
+ a froid ou aussi à chaud ?
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Bruit inquiétant BVA
À froid comme à chaud.
J'ai eu Gérard (MyPacha) au tel, il m'a fait un téléguidage et nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : silent Block moteur Hs (je peux même bouger le moteur à la main et je précise que j'ai plus la force d'un employé de bureau que celle d'un déménageur...)
Il est donc probable qu'en charge (rapport engagé) le moteur bascule au point que le ventilo touche la buse ou le tuyau d'échappement touche le châssis ou que sais-je encore...
Au neutre le moteur ne bascule pas assez pour toucher, sauf en cas d'accélération très brutale et donc pas de bruit suspect.
Et comme je n'ai personne sous la main ni les jambes assez longues et flexibles pour accélérer tout en regardant autour du moteur...
Je vais donc commander des silent Blocks et on verra si ça solutionne.
Si c'est ça moi je dis bravo Gérard, si c'est pas ça je dis quand même bravo Gérard pour sa dispo autant que son aide
To be continued...
Toftoftof- débutant en panne
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Re: Bruit inquiétant BVA
Toftoftof a écrit:
À froid comme à chaud.
J'ai eu Gérard (MyPacha) au tel, il m'a fait un téléguidage et nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : silent Block moteur Hs (je peux même bouger le moteur à la main et je précise que j'ai plus la force d'un employé de bureau que celle d'un déménageur...)
Il est donc probable qu'en charge (rapport engagé) le moteur bascule au point que le ventilo touche la buse ou le tuyau d'échappement touche le châssis ou que sais-je encore...
Au neutre le moteur ne bascule pas assez pour toucher, sauf en cas d'accélération très brutale et donc pas de bruit suspect.
Et comme je n'ai personne sous la main ni les jambes assez longues et flexibles pour accélérer tout en regardant autour du moteur...
Je vais donc commander des silent Blocks et on verra si ça solutionne.
Si c'est ça moi je dis bravo Gérard, si c'est pas ça je dis quand même bravo Gérard pour sa dispo autant que son aide
To be continued...
Christophe....tu ne peux pas trouver un(e)complice d'un instant pour mettre de petits coups d'accélérateur pour confirmer ?
mais, surtout, n'oublie pas de changer ton ventilo !! une pale cassée, c'est du balourd et l'axe ne va pas aimer indéfiniment , et quand il casse, le score peut être très élevé (il y en a un, il n'y a pas longtemps du tout qui a laisser un capot, un radiateur etc et de nuit sur l'autoroute (loi de Murphy), le temps de se garer..... )
merci du retour, ça fait toujours plaisir
mypacha- Range P38 Guru
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Re
Fallait peut-être préciser que le ventilateur avait une pâle en moins......
Le diagnostic aurait été plus simple......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
Ce ne serait pas la fine tôle entre moteur et boîte qui serait fêlée ou cassée. C’estquiquaditpourlapalecassee simple prévision ou vue de l’esprit divinatoire.
sassarrose- Range P38 Guru
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
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Re: Bruit inquiétant BVA
BROUILLET PASCAL a écrit:
Fallait peut-être préciser que le ventilateur avait une pâle en moins......
Le diagnostic aurait été plus simple......
Pascal.Il ne le savait pas ., C'est en cherchant du côté du ventilo qu'on est tombé dessus..
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
BROUILLET PASCAL a écrit:
Fallait peut-être préciser que le ventilateur avait une pâle en moins......
Le diagnostic aurait été plus simple......
C'est vrai ça, c'est pas MALINS de BROUILLET les pistes...
Comment dites-vous déjà ? Ah oui, j'ai retrouvé : Je sors...
Mais pour que toute la vérité soit faite :
L'année dernière j'ai cassé ma courroie d'accessoires et j'avais constaté la casse d'une pâle de l'hélice. Est ce la pâle fuyarde qui a cassé la courroie ou le contraire ? Menant sans doute trop de projets à la fois j'ai juste changé la courroie et le tendeur et pour pouvoir rouler (mon pet est mon seul véhicule) avec l'intention de changer le ventilo plus tard car avec ma ribambelle de mioches (6) je dois souvent faire des concessions financières... Ça a fini par complètement me sortir de la tête...
Je précise que le bruit en question date de bien avant la casse de la courroie. Il était cependant moins perceptible qu'aujourd'hui.
Par ailleurs j'ai entre temps du changer 4 boudins, 4 ammortos et le radiateur de chauffage, vidanges moteur et boîtes etc... ce qui coûte tout de même 2-3 ronds...
Aujourd'hui ça paraît tellement logique mais à l'époque nettement moins ! Moi le coup du "pas de bruit au Neutre" me cantonnait autour de la BVA. Encore une preuve que je suis un piètre mécano, Gérard a trouvé sur un simple coup de fil.
Moralité : pas de P38 quand on n'a pas toujours le budget pour faire intervenir un mécano pro ?
Non, je ne vais pas me priver de mon rêve, et puis à force je finirai bien par apprendre, et surtout vous êtes là pour m'aider.
Quoiqu'il en soit tu as raison Pascal, vous donner cet indice supplémentaire de pâle cassée aurait aidé au diagnostic, j'avais tout simplement oublié. Et le pire c'est que ça ne m'est revenu que bien après ma communication avec Gérard où on a constaté ensemble la casse... Je crois sincèrement avoir besoin de repos...
Christophe MALINS
Toftoftof- débutant en panne
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Re: Bruit inquiétant BVA
regardes aux niveaux des toles de protection du catalyseur, j'ai eu le coup il y a pas longtemps la tole vibrait au moment ou je passais en R ou D, la tole pourit avec l'age et se mets a vibrer, si cela peut t'aider aussi.
mich- Range P38 Guru
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Re: Bruit inquiétant BVA
mich,
Je check ça, merci
Je check ça, merci
Toftoftof- débutant en panne
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Résolution partielle du problème
à tous !
Il m'aura fallu le temps... Mais voilà, les supports moteur et le ventilo sont changés !
Merci Gérard et David pour leurs conseils. Merci Patrick pour la qualité du service.
Le bruit à presque disparu, il reste un peu présent en cas de forte sollicitation. Je me dis que ça vient peut être du couple de serrage des écrous qui demande un peu plus de force.
2 problèmes : je ne trouve pas les couples préconisés et ma clé dyn ne rentre pas dans les petits espaces disponibles (surtout pour les écrous supérieurs.
J'ai procédé en tentant d'appliquer une force à peu près équivalente à celle nécessaire au desserrage, je sais, c'est pas du tout précis... Outils utilisés : petit cliquet rallongé avec clé à œil de 32 (env 40 cm de long)
Je n'ose pas serrer plus de peur de foirer le filetage, quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ?
Faut il serrer comme une brute ou juste bloquer les écrous ? Les écrous sont en 15 et les tiges je dirais M10
D'avance merci !
Il m'aura fallu le temps... Mais voilà, les supports moteur et le ventilo sont changés !
Merci Gérard et David pour leurs conseils. Merci Patrick pour la qualité du service.
Le bruit à presque disparu, il reste un peu présent en cas de forte sollicitation. Je me dis que ça vient peut être du couple de serrage des écrous qui demande un peu plus de force.
2 problèmes : je ne trouve pas les couples préconisés et ma clé dyn ne rentre pas dans les petits espaces disponibles (surtout pour les écrous supérieurs.
J'ai procédé en tentant d'appliquer une force à peu près équivalente à celle nécessaire au desserrage, je sais, c'est pas du tout précis... Outils utilisés : petit cliquet rallongé avec clé à œil de 32 (env 40 cm de long)
Je n'ose pas serrer plus de peur de foirer le filetage, quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ?
Faut il serrer comme une brute ou juste bloquer les écrous ? Les écrous sont en 15 et les tiges je dirais M10
D'avance merci !
Toftoftof- débutant en panne
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