Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?

5 participants

Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ? Empty Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?

Message  BrunoJ Lun 24 Sep 2018 - 8:46

Hello à tous,

Petite question qui me tarabuste : j'ai monté des Goodrich T/A en 255 70 R16 sur mon Pet, histoire de gagner un peu de hauteur sans pour autant devoir changer les réglages de tachymètre, ABS, etc (la dimension autorisée d'origine étant 255 65 R 16)

Je me demandais s'ils allaient me faire chier au contrôle technique avec ça ? Normalement oui, mais d'un autre côté il me semblait qu'il pouvait y avoir des tolérances pour les pneus tout-terrain ou M+S (par exemple pas d'obligation de respecter les indices de vitesse)

Quelqu'un a de l'expérience là-dessus ?
BrunoJ
BrunoJ
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 81800 Couffouleux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ? Empty Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?

Message  golf78 Lun 24 Sep 2018 - 9:05

J'ai regardé, il y a effectivement une dérogation sur l'indice de vitesse pour les pneus hiver, mais j'ai rien vu sur les dimensions :

Dimensions : Prévues par le constructeur ou équivalentes (tableau TNPF)
Indice de charge : A minima celui prévu par le constructeur
Indice de vitesse :
A minima celui prévu par le constructeur, en l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule.
Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver marqués M+S peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q.

golf78
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 78470

Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ? Empty Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?

Message  pigeon_voyageur Mar 25 Sep 2018 - 14:57

Salut,

Il se peut que le contrôleur du CT ne te cherche pas de noises.
Par contre, la maréchaussée peut être plus regardante.

Et le pire, c'est l'assurance en cas d'accident. Tu peux ne plus être couvert car tu n'est plus en monte pneumatique homologuée par le constructeur...
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Message  Nathaël Mer 26 Sep 2018 - 6:34

Bonjour,

La hauteur du pneu est dans le premier cas 255x70%=178.5 dans le second 255x65%=165.75.
La différence est de 12.75mm, tu a donc gagné 1.2 cm de hauteur et augmenté de 2.4 cm le diamètre total de ta roue, cela modifie forcement la lecture des compteurs.

Amicalement Nathaël
Nathaël
Nathaël
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : Quissac 30260

Message  BrunoJ Mer 26 Sep 2018 - 9:22

Nathaël a écrit:Bonjour,

La hauteur du pneu est dans le premier cas 255x70%=178.5 dans le second 255x65%=165.75.
La différence est de 12.75mm, tu a donc gagné 1.2 cm de hauteur et augmenté de 2.4 cm le diamètre total de ta roue, cela modifie forcement la lecture des compteurs.

Amicalement Nathaël

Oui, bien sûr, mais ça représente seulement quelques % du total, et vu que le compteur, d'origine, indique moins que la réalité, avec ces pneus je me retrouve avec un compteur exact Wink

Bon, en tout cas, tout ça ne répond pas à ma question : tous les adeptes de prépa TT, avec vos gros pneus, ça passe ou ça passe pas le CT ? Comment faites-vous ?
BrunoJ
BrunoJ
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 81800 Couffouleux

Message  golf78 Mer 26 Sep 2018 - 10:19

Pour moi ça passe pas le CT. Après le contrôleur n'est pas obligé de tout voir si il veut garder ses clients...
Et je pense qu'il y a une certaine tolérance la dessus. Car si ils refusent toutes les voitures avec des jantes alu non d'origine et pneus taille basse ça va faire un paquet de contre-visite...

golf78
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 78470

Message  ChristianP17 Mer 26 Sep 2018 - 13:19

Coucou
Si le contrôleur vérifie ce point et il devrait le faire ça passe pas c’es sur.

ChristianP17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : Charente Maritime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé