Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
5 participants
Page 1 sur 1
Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Hello à tous,
Petite question qui me tarabuste : j'ai monté des Goodrich T/A en 255 70 R16 sur mon Pet, histoire de gagner un peu de hauteur sans pour autant devoir changer les réglages de tachymètre, ABS, etc (la dimension autorisée d'origine étant 255 65 R 16)
Je me demandais s'ils allaient me faire chier au contrôle technique avec ça ? Normalement oui, mais d'un autre côté il me semblait qu'il pouvait y avoir des tolérances pour les pneus tout-terrain ou M+S (par exemple pas d'obligation de respecter les indices de vitesse)
Quelqu'un a de l'expérience là-dessus ?
Petite question qui me tarabuste : j'ai monté des Goodrich T/A en 255 70 R16 sur mon Pet, histoire de gagner un peu de hauteur sans pour autant devoir changer les réglages de tachymètre, ABS, etc (la dimension autorisée d'origine étant 255 65 R 16)
Je me demandais s'ils allaient me faire chier au contrôle technique avec ça ? Normalement oui, mais d'un autre côté il me semblait qu'il pouvait y avoir des tolérances pour les pneus tout-terrain ou M+S (par exemple pas d'obligation de respecter les indices de vitesse)
Quelqu'un a de l'expérience là-dessus ?
BrunoJ- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 81800 Couffouleux
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
J'ai regardé, il y a effectivement une dérogation sur l'indice de vitesse pour les pneus hiver, mais j'ai rien vu sur les dimensions :
Dimensions : Prévues par le constructeur ou équivalentes (tableau TNPF)
Indice de charge : A minima celui prévu par le constructeur
Indice de vitesse :
A minima celui prévu par le constructeur, en l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule.
Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver marqués M+S peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q.
Dimensions : Prévues par le constructeur ou équivalentes (tableau TNPF)
Indice de charge : A minima celui prévu par le constructeur
Indice de vitesse :
A minima celui prévu par le constructeur, en l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule.
Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver marqués M+S peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q.
golf78- débutant en panne
- Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 36
Ville et code postal : 78470
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Salut,
Il se peut que le contrôleur du CT ne te cherche pas de noises.
Par contre, la maréchaussée peut être plus regardante.
Et le pire, c'est l'assurance en cas d'accident. Tu peux ne plus être couvert car tu n'est plus en monte pneumatique homologuée par le constructeur...
Il se peut que le contrôleur du CT ne te cherche pas de noises.
Par contre, la maréchaussée peut être plus regardante.
Et le pire, c'est l'assurance en cas d'accident. Tu peux ne plus être couvert car tu n'est plus en monte pneumatique homologuée par le constructeur...
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Bonjour,
La hauteur du pneu est dans le premier cas 255x70%=178.5 dans le second 255x65%=165.75.
La différence est de 12.75mm, tu a donc gagné 1.2 cm de hauteur et augmenté de 2.4 cm le diamètre total de ta roue, cela modifie forcement la lecture des compteurs.
Amicalement Nathaël
La hauteur du pneu est dans le premier cas 255x70%=178.5 dans le second 255x65%=165.75.
La différence est de 12.75mm, tu a donc gagné 1.2 cm de hauteur et augmenté de 2.4 cm le diamètre total de ta roue, cela modifie forcement la lecture des compteurs.
Amicalement Nathaël
Nathaël- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Quissac 30260
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Nathaël a écrit:Bonjour,
La hauteur du pneu est dans le premier cas 255x70%=178.5 dans le second 255x65%=165.75.
La différence est de 12.75mm, tu a donc gagné 1.2 cm de hauteur et augmenté de 2.4 cm le diamètre total de ta roue, cela modifie forcement la lecture des compteurs.
Amicalement Nathaël
Oui, bien sûr, mais ça représente seulement quelques % du total, et vu que le compteur, d'origine, indique moins que la réalité, avec ces pneus je me retrouve avec un compteur exact
Bon, en tout cas, tout ça ne répond pas à ma question : tous les adeptes de prépa TT, avec vos gros pneus, ça passe ou ça passe pas le CT ? Comment faites-vous ?
BrunoJ- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 81800 Couffouleux
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Pour moi ça passe pas le CT. Après le contrôleur n'est pas obligé de tout voir si il veut garder ses clients...
Et je pense qu'il y a une certaine tolérance la dessus. Car si ils refusent toutes les voitures avec des jantes alu non d'origine et pneus taille basse ça va faire un paquet de contre-visite...
Et je pense qu'il y a une certaine tolérance la dessus. Car si ils refusent toutes les voitures avec des jantes alu non d'origine et pneus taille basse ça va faire un paquet de contre-visite...
golf78- débutant en panne
- Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 36
Ville et code postal : 78470
Re: Pneus tout-terrain dimension pas d'origine => contrôle technique ?
Si le contrôleur vérifie ce point et il devrait le faire ça passe pas c’es sur.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
Sujets similaires
» vos taille de pneus en tout terrain
» Conseil Dimension Jantes/Pneus
» controle technique
» Controle technique avec GPL
» suite du retour d'expérience
» Conseil Dimension Jantes/Pneus
» controle technique
» Controle technique avec GPL
» suite du retour d'expérience
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum