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Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu.

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Message  Jayhawker Sam 10 Mar 2018 - 9:37

Coucou à tous. Tout est dans le titre. Après réglage par un pro de la pompe à injection, changement de la batterie pour une 130AH, le démarrage à chaud de mon coquin de Range Rover P38  reste délicat en cas de remise en route immédiate et quasiment impossible après un arrêt de 15 à vingt minutes. Je cherche donc le fameux boitier. Je préfèrerais l'acheter auprès d'un membre du forum, même de fabrication artisanale mais tous les avis, pistes ou propositions sont les bienvenus. Bon ouik à tous.
Cordialement.


Dernière édition par Jayhawker le Mer 30 Mai 2018 - 18:19, édité 1 fois

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Message  reb266 Sam 10 Mar 2018 - 9:44

demande a Steve de PLS, il va te trouver la solution
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Message  Jayhawker Sam 10 Mar 2018 - 9:47

Bonjour Christophe Very Happy Tu peux m'en dire plus? Steve de PLS ??? suis un noob, moi.

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Message  sassarrose Sam 10 Mar 2018 - 21:34

http://lerangedechristian.blogspot.fr/2007/05/rtablir-le-prchauffage-moteur-chaud.html

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Message  reb266 Dim 11 Mar 2018 - 10:00

Effectivement, j'avais oublié le forum de Christian dont la solution est simple et facile a mettre en oeuvre
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 11 Mar 2018 - 10:44

Coucou

Si tu as fait régler ta pompe au comparateur avec une distribution de plus de 200000 kms ça va pas aller......

T’es pignons sont usés et tes chaînes se sont allongées.......

Donc le plus simple et de décaler ta pompe de 3-4 mms vers le bloc moteur.......
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Message  Jayhawker Dim 11 Mar 2018 - 15:01

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Si tu as fait régler ta pompe au comparateur avec une distribution de plus de 200000 kms ça va pas aller...

Coucou Tu as raison, ça n'y a rien fait !!!! Bien que le gars m'ait dit qu'il y avait un gros décalage et que ça en avait vraiment besoin.....Pffffffffffffff. J'ai commandé un boitier.............. Very Happy

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Message  ENZO57 Dim 11 Mar 2018 - 16:57

Le top du top serait de refaire ta distribution à neuf.....certes plus de boulot mais tu repars sur de bonnes bases....
JDCJDR.....
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 11 Mar 2018 - 17:06

Jayhawker a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Si tu as fait régler ta pompe au comparateur avec une distribution de plus de 200000 kms ça va pas aller...

Coucou  Tu as raison, ça n'y a rien fait !!!! Bien que le gars m'ait dit qu'il y avait un gros décalage et que ça en avait vraiment besoin.....Pffffffffffffff. J'ai commandé un boitier.............. Very Happy

Le garagiste devrait connaître ce soucis sur le M51 au lieu de te facturer un calage de pompe inutile que seul un décalage vers le bloc aurait suffit....
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Message  Volta Dim 11 Mar 2018 - 18:00

Coucou

Au sujet du relais d'aide de démarrage à chaud:

Issu de ce sujet:

https://www.rangeroverp38.com/t1782-tuto-systeme-de-prechauffage-a-chaud

Steve disait ceci:

steve66 a écrit:charly33
Bon voila, le week-end dernier, j'ai trouvé un moment pour me pencher sur le Range Rover P38 , dans le but d'installer le système qui permet de préchauffer le moteur même chaud afin d'améliorer le démarrage. En effet mon Range Rover P38 démarre nickel à froid mais à chaud je dois actionner le démarreur plusieurs secondes pour l'entendre rugir.
Après avoir lu les différents posts de ce forum traitant du sujet et bien étudié le tuto de Christian, je commence donc par repérer les fils
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Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu. Ecu210
Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu. Photo_10
Concernant le fil + contact blanc-rouge, pas de problème, je l'ai trouvé. Suis pas nul à 100% Super !
Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu. Schema19
Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu. Prise_11
J'ai acheté le relais 5 broches et la petite résistance de 2.2ko qui va bien. A ce propos les résistances étaient vendues pas lot de 10, donc si l'un de vous est intéressé, je lui glisserai dans une enveloppe.

Afin de ne pas relancer le débat, je précise que je veux faire cette manip pour me dépanner provisoirement car c'est pas vraiment agréable de devoir faire tourner le démarreur plusieurs secondes avant de démarrer mais j'envisage de faire recaler la pompe à injection dès que j'en aurais l'occasion. Je sais que plusieurs pros de ce forum le font mais ce n'est pas la porte à coté de chez moi.

tuto de charly33 inspirer du montage du blog le range de christianhttp://lerangedechristian.blogspot.fr/search?updated-min=2007-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2008-01-01T00:00:00-08:00&max-results=12
mise en pages charly33 et steve66

Pour le schéma théorique, issu de ce sujet:
https://www.rangeroverp38.com/t11294-prechauffage-meme-moteur-chaud#184325

Volta a écrit:

Cherche boitier de démarrage à chaud. Résolu. Precha10

Ici, j'ai représenté uniquement la résistance et le contact du relais....

Ce qu'il faut, pour faire croire au système que le moteur est froid alors qu'il est chaud, c'est que le contact du relais soit ouvert (résistance insérée dans le circuit) c.a.d en position 1, quand on met le contact.

Une fois que le moteur tourne, il faut rétablir le circuit pour avoir une valeur correcte et non "leurrée" de la température, pour que l'injection fonctionne de manière correcte. Donc le contact du relais doit se retrouver en position 2. (on shunte la résistance et on revient au "circuit normal")



Ensuite ce qu'il nous faut, c'est une information qui change d'état du moment que le moteur tourne (et c'est uniquement ça qui est important) et qui va nous servir à faire basculer le relais...

Christian: sur son montage, ne se sert que d'un +12V après contact et de la tension de retour d'excitation de l'alternateur...

(http://lerangedechristian.blogspot.fr/search?updated-min=2007-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2008-01-01T00:00:00-08:00&max-results=12)

Et il l'a fait de façon maline et sécuritaire... Wink Il a utilisé un contact repos du relais!
Effectivement, si il y a un problème sur le montage en question, le contact du relais restera fermé, et le système sera comme s'il était sans modification.







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Message  Volta Dim 11 Mar 2018 - 18:24

Coucou

Jayhawker a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Si tu as fait régler ta pompe au comparateur avec une distribution de plus de 200000 kms ça va pas aller...

Coucou  Tu as raison, ça n'y a rien fait !!!! Bien que le gars m'ait dit qu'il y avait un gros décalage et que ça en avait vraiment besoin.....Pffffffffffffff. J'ai commandé un boitier.............. Very Happy

J'ai eu Pascal tout à l'heure au téléphone... et on a parlé d'un truc qui nous a peut-être échappé de prime abord, et qui concerne ton problème...

En référence à ce sujet:

https://www.rangeroverp38.com/t12815-placement-clapet-anti-retour

Ce qu'il faut savoir de la pompe de gavage sur le Pet c'est qu'elle ne tourne que dans certaines conditions:

Moteur Froid, à l'arrêt contact mis et besoin de préchauffage:= Pompe fonctionne.

Moteur Chaud, à l'arrêt, contact mis et pas besoin de préchauffage:= Pompe ne fonctionne pas.

Moteur Tournant, dans tous les cas = Pompe fonctionne.

Bref!: La pompe de gavage est en fonction du préchauffage, tant que le moteur n'a pas démarré...

Explications ici:
https://www.rangeroverp38.com/t5072-pompe-de-gavage-et-diodes-boite-fusibles#81035

Et donc dans le cas où un relais d'aide au démarrage à chaud serait bénéfique, le truc qui nous aurait échappé serait que, si il y a une petite prise d'air sur le circuit, le fait que la pompe de gavage tourne pendant le préchauffage forcé, pourrait "compenser" cette petite prise d'air... Wink

L'idée, ce serait qu'avant de vouloir retoucher l'avance, ou de monter un relais, il serait bon de faire le test suivant:

Forcer la pompe de gavage, à chaud, en shuntant ou en forçant manuellement son relais (capot du relais démonté), une dizaine de secondes avant de démarrer....

Ça permettrait de renseigner certains paramètres:
1) Déjà sur l'état de la pompe: savoir si elle tourne.
2) Sur l'étanchéité "douteuse" du circuit. Si le moteur démarre, c'est bien qu'il y a une prise d'air...
3) Si le moteur ne démarre pas... c'est qu'il y a "autre chose"...

Et après seulement, on passe à l'étape montage d'un relais d'aide à chaud, où réglage de l'avance...

Pour le tuto de Steve sur le recalage de pompe, il est ici:
https://www.rangeroverp38.com/t364-tutorial-re-calage-de-pompe-injection-m51

@Pascal: t'as vu,... j'ai mis le lien!... Wink
Le seul souci, c'est que les photos qu'avait mis Steve, ont été hébergées sur ImageShack... et depuis que ce site est devenu payant, les photos ont disparu! Angry Hit the wall
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Message  Jayhawker Dim 18 Mar 2018 - 13:32


Le garagiste devrait connaître ce soucis sur le M51 au lieu de te facturer un calage de pompe inutile que seul un décalage vers le bloc aurait suffit....[/quote]

Oui, en fait c'est un spécialiste de boîtes automatiques et je lui avais pourtant bien expliqué le truc, pour ne pas me risquer moi même à procéder à un décalage physique de la pompe. Grrrrrrrrrrrrrrrr!

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Message  Jayhawker Dim 18 Mar 2018 - 14:09

Coucou
Merci à tous de vos contributions.. J'en suis là :
J'avais bien lu les divers tutos (Range de Christian, Steeve et autres ici même...) avant de vous soumettre la question.
Refaire la distri ? Un peu au dessus de mes moyens en ce moment (réglage PI, achats cable easunlock, changement des durites refroidissement huile, achat compresseur neuf....). Les tests proposés par Volta sont intéressants, tout comme ses éléments sur le fonctionnement de la pompe de gavage, qui m'ont permis de bien visualiser la chose.
Cependant je me suis retourné vers la solution de facilité, et la moins onéreuse, le boitier de leurre. Je n'ai pas eu de proposition "artisanale" sur le forum, pour ce dernier, aussi j'en ai commandé un : Hot starting fix. 4 fils à connecter, à priori simple......J'y travaille ce jour et je rencontre le même souci que celui évoqué dans un post dans cet atelier.
A savoir, si pas de problème pour le fil de masse ni celui d'alimentation (relais sous l'écu), j'ai deux fils bleu/gris (sonde)....Comme je ne suis pas certain de trouver celui relié à la borne 53, je peux faire le test sur les deux. Ma question :
Une fois le bon branchement effectué, aura t'il une incidence sur l'allumage du voyant de pré-chauffe? En clair, au démarrage, moteur bien chaud, le dit voyant doit-il s'allumer quand même ?
Cordialement.

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Message  sassarrose Dim 18 Mar 2018 - 19:38

Oui

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Message  pigeon_voyageur Dim 18 Mar 2018 - 20:02

sassarrose a écrit:Oui

+1
C'est le principe du boitier. Il leurre le calculateur moteur pour qu'une préchauffe se fasse.
Tu la vois donc sur le tableau de bord.
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Message  Jayhawker Dim 18 Mar 2018 - 20:10

Merci à vous deux. Bon, ben j'ai dû prendre le mauvais fil "bleu/gris" Grrrrrrrrr!!!!!!. Parce que moi il ne s'allume pas Sad
J'entends bien un bruit à la mise du contact, comme une pompe qui se lance.....mais pas de voyant de pré-chauffe et toujours démarrage impossible dans un délai d'arrêt de 15 à 30 mn..............Pffffffffff pratique ça, tiens !

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Message  pigeon_voyageur Dim 18 Mar 2018 - 20:12

Jayhawker a écrit:Merci à vous deux. Bon, ben j'ai dû prendre le mauvais fil "bleu/gris" Grrrrrrrrr!!!!!!. Parce que moi il ne s'allume pas Sad
J'entends bien un bruit à la mise du contact, comme une pompe qui se lance.....mais pas de voyant de pré-chauffe et toujours démarrage impossible dans un délai d'arrêt de 15 à 30 mn..............Pffffffffff pratique ça, tiens !

Courage, calme et sang froid... Tu vas t'en sortir !
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Message  Jayhawker Dim 18 Mar 2018 - 21:04


Courage, calme et sang froid... Tu vas t'en sortir ![/quote]

Smile Ouaip, maintenant que tout fonctionne bien, me reste plus que ça à régler....J' ai pourtant fait un joli petit montage, boitier fixé sur paroi plastique jouxtant l'ECU, petits trous pour faire passer les fils, branchements avec connecteurs de jonction......après vérif de tout ça, plus que trois causes possibles dans l' ordre le plus probable:

- Le fil gris/bleu n'est pas le bon (j'ai constaté des augmentations passagères de mon ralenti de + t/mn)

- Le boitier est défectueux

- Le fil noir choisi dans le faisceau de masse, n' est pas reliè à cette dernière
Question

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 18 Mar 2018 - 21:47

Coucou

Tourner la pompe aurait été plus simple,enfin pour moi....
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Message  pigeon_voyageur Lun 19 Mar 2018 - 9:58

Jayhawker a écrit:
[...]- Le fil gris/bleu n'est pas le bon (j'ai constaté des augmentations passagères de mon ralenti de + t/mn)

Tu l'as bien coupé, ce fil - comme précisé sur la notice du fabricant du boitier ?
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Message  mypacha Lun 19 Mar 2018 - 12:57



- Le fil gris/bleu n'est pas le bon (j'ai constaté des augmentations passagères de mon ralenti de + t/mn) ça , ça peut très bien être la sonde de température, et comme elle intervient dans la gestion du préchauffage....

Wink
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Message  Jayhawker Lun 19 Mar 2018 - 22:16

Oui Gérard, je l'ai bien coupé et ensuite correctement connecté au boitier. C'est tout simple en fait. Et c'était bien le bon fil bleu/gris, celui de la sonde. Comme tu le précises, j'en ai eu confirmation avec un ralenti hasardeux et ensuite et surtout comme je le mets dans un post ce jour sur l'atelier "transmission" des problèmes clownesques de BVA.
Du coup j'ai tout remis comme avant. Bon, démarrage à tiède toujours impossible, mais ralenti correct et BVA opérationnelle. Je mets donc l'option boitier à l'écart, pour l'heure. Je vais voir le ouik prochain du côté de la pompe de gavage. Dommage d'ailleurs que sur l' atelier correspondant les photos ne soient plus accessibles....
Merci de ton aide et bien amicalement à toi.

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Message  Jayhawker Lun 7 Mai 2018 - 12:50

Bonjour à tous, Coucou

J'ai toujours ce Kill Radar de démarrage à chaud. Ce qui m'empêche d'avoir une utilisation normale du Range Rover P38 et qui monopolise mon attention depuis deux mois.
J'en suis là :
- Boîtier de démarrage à chaud, fonctionnel. (le voyant de préchauffe s'allume à chaque mise de contact)
- Batterie 130Ah neuve, chargée à bloc.
- Carburant : le plein.
- Pompe d'injection pivotée vers bloc moteur. Elle a joué d'1 mm. L'opération avait déjà dû être effectuée, elle est à bloc...

J'ai effectué plusieurs tests, en faisant bien chauffer le gros, puis en rentrant me garer chez moi. Redémarrage instantané, puis au bout deux 2 minutes, puis de 10, de 20 de 30 de 45, chaque fois moteur bien chaud. Impeccable pas aussi bien qu'à froid (instantané) mais correct. Je me dis que le problème est réglé.......que d'optimisme!

Le lendemain, je quitte le boulot, passe à la boulangerie, le Gros redémarre (moteur chaud), puis au tabac, idem, trop heureux et hilare, puis au supermarché et là, 5 coups de démarreur, prolongés, rien, je reste en rade. Je patiente une heure dans les galeries...Grrrrrrr....reviens à la bête qui redémarre instantanément.

Là, clairement, je n'en peux plus. Refaire la distrib? plus onéreux que l'engin.....(5000€ me dit mon mécano?????? affraid Rocket Fire ).

Me reste la piste de Volta, et de son relais de la pompe de gavage. Une bonne âme pourrait-il m'en dire plus, m'aiguiller. Merci de vos éventuelles suggestions et belle journée à vous.

Jayhawker
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Message  sassarrose Lun 7 Mai 2018 - 13:15

Tu as essayé de mettre un clapet anti retour sur l’admission de gasoil?

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Message  Jayhawker Lun 7 Mai 2018 - 13:37

Non. J'ai lu ça dans le post où il est question du relais. Est ce que ça aurait pour effet de laisser un peu de carburant dans la chambre de combustion ?


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