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Pompe de gavage et diodes boite fusibles

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Message  totor Jeu 26 Déc 2013 - 18:03

Bonsoir à tous,

Suite à un petit soucis de démarrage un peu hésitant, j'ai constaté que le relais 12 de la boite à fusibles (pompe à carburant),  n'était jamais alimenté.....et ce depuis au moins un an. Comme quoi, ça tourne pas si mal que ça sans pompe de gavage...en tout cas, au moins mon  Range Rover P38 .
Différents contrôles m'ont amené à aller voir de plus près la boite à fusibles (avec l'aide des schémas) et de constater la fusion des deux diodes qui alimentent la pompe via le relais 12 (soit par les bougies de préchauffe, soit par l'alternateur).
Petite photo:

Pompe de gavage et diodes boite fusibles Boite_10

Conclusion: il ne suffit pas de remplacer une pompe de gavage par une neuve (lorsque l'ancienne à cramé) mais il faut aussi vérifier la distribution électrique....
Maintenant, ça craque au poil!

A part que depuis l'ouverture de la boite, j'ai "anomalie ABS" au tableau, ça fait l'arbre de nöel dans la voiture...y aurait-il un problème de synchro entre le BECM et le calclateur ABS lorsque l'on débranche la batterie? Ca m'étonne un peu....et mes capteurs sont tous entre 880 et 910 ohms. A voir, ça m'empêche pas de rouler.

En vous souhaitnat de bonnes fêtes à tous.

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Message  Volta Ven 27 Déc 2013 - 2:04

Coucou 

Oh! Joli!...  affraid 

Bien que je reste dubitatif, je pense que tu as mis le doigt sur un truc important!  Wink 

Donc le Diesel serait capable de tourner sans pompe de gavage ....(en fait, c'est ça qui m'étonne..) Je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais tu es sûr que RL12 n'était pas resté collé par exemple?

Ça veut dire aussi que ceux qui ont des soucis de démarrage peuvent aller voir dans ce coin!

Tes diodes, une fois dans cet état visuel, électriquement elles étaient comment? en CC ou coupées?

Si j'ai bien tout vu sur le schéma, il y en a trois! dont une, D1, a une résistance en série de 120Ω... Ça ressemble à des 1N4001 non?  Wink 

Maintenant, ce que j'aimerais connaître, c'est l'utilité de ces diodes?
Sur le schéma on a trois sources: le + après contact, l'alim venant de l'alternateur, et l'alim venant du préchauffage...
Pour moi, elles sont là en "antiretour"... mais quelle utilité? dans la mesure ou la pompe doit tourner dès que le contact est mis.

Pour l'ABS, le schéma de base est assez simple... Il existe des liaisons avec le BECM, mais pas vraiment de syncro...
Ta pompe ABS tourne t'elle?... tu peux avoir des soudures sèches au pied des cosses pinces du relais de pompe ABS, par exemple.  Wink
Après, faudrait voir avec un outil de diag genre Nanocom, HawkEye? Lynx, ou T4

PS: Je pense que tu devrais modifier le titre de ton sujet... par exemple Pompe de gavage diesel: attention aux diodes de la boite à fusible  Ça permettrait à ceux qui ont un souci de pompe, de tomber plus facilement dessus.  Wink
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Message  jango Ven 27 Déc 2013 - 9:19

question d'un profane : que voulez vous dire par "mes capteurs sont tous entre 880 et 910 ohms "
c'est la resistance en ohms ? position ohmetre sur le multimètre mais entre quoi et quoi ?
pareil j'ai déjà vu parler de "mon injecteur est bien à 98 ohms mais à quoi ça correspond exactement
c'est peut être un peu trop technique pour moi mais je suis curieux
 Coucou 
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Message  totor Ven 27 Déc 2013 - 10:49

Bonjour,

Pour Volta, je te confirme que je peux rouler sans le RL12, je ne trouve, d'ailleurs, pas beaucoup de différences avec, si ce n'est que le démarrage est meilleur puisque je met (enfin) mon circuit de gas-oil en pression avant de démarrer. Les diodes sont des 1N4005, j'ai mis des 1N4007, n'ayant que ça sous la main, le courant temporaire de pointe étant meilleur. Quant à leur utilité, il me semble que c'est un ou exclusif car si la D3 n'est pas là, tu réalimente les bougies de chauffe depuis la D2.....en tout cas, les miennes avaient cramé complet.

Pour mon ABS maintenant, oui, ma pompe tourne bien, mais c'est un peu à part de la partie calculateur ABS; la pompe fonctionne directement via le manocontact et ça c'est OK, j'ai du frein.S'agissant de la boite à fusibles, tu t'en doutes que j'ai tout redémonté et revérifié, tout les contacts du RL2 et des connecteurs utilisé sont bons....peut-être un fil qui a mal supporté le déplacement du faisceau pour sortir la boite à fusible, heureusement  le multimètre est mon ami!!

Pour Jango, oui, les valeurs sont celles des impédances des capteurs de roue, en ohm, position ohmmètre sur le multimètre, mesuré directement sur le grand connecteur du calculateur d'ABS. C'était juste pour savoir s'il n'y avait pas un capteurs de naze.
Mais comme mon anomalie ABS est arrivé juste après avoir changé mes diodes, je pensais plus à un soucis de calculateur qui n'avait pas aimé la coupure d'alimentation.....

Maintenant, j'ai pu aussi faire une boulette dans ma boite à fusible, ça me surprendrai, mais c'est possible! Rolling Eyes 

A+

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Message  Volta Ven 27 Déc 2013 - 12:35

Coucou 

totor a écrit:
Maintenant, j'ai pu aussi faire une boulette dans ma boite à fusible, ça me surprendrai, mais c'est possible! Rolling Eyes 

A+

A part une alim manquante... ou alors tu fais premier dans un concours de circonstances..  Very Happy 

Pour revenir à cette histoire de diodes...

Pompe de gavage et diodes boite fusibles Pompe10

Comme d'hab, c'est à peu près aussi clair que Londres un jour de brouillard! Pompe de gavage et diodes boite fusibles 804698
Si quelqu'un voit sur le schéma, une quelconque liaison électrique entre le relais de pompe et le démarreur....c'est que je gâtouille!  Dans mon temps 

Pompe de gavage et diodes boite fusibles Diesel10

De ce que je comprends, 3 possibilités:

Moteur chaud, à l'arrêt, contact mis et pas besoin de préchauffage:
Le point commun entre D1 et D2 (point 6) est à la masse donc RL12 au repos= Pas de pompe

Moteur tournant, le point 6 est alimenté par l'alternateur= Pompe fonctionne

Moteur Froid, à l'arrêt contact mis et besoin de préchauffage:
Le point commun entre D1 et D2 (point 6) est à la masse, mais D3 amène le 12V sur RL12= la pompe tourne.

Intéressant tout ça!

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Message  totor Ven 27 Déc 2013 - 13:58

Il me semble que l'on est bien d'accord sur le fonctionnement de l'alimentation du relais 12, dommage qu'ils n'aient mis ces diodes sur la platine à relais( j'ai d'ailleurs hésité à les sortir , mais j'ai fait ça au travail......chutt!), au moins on pourrait les remplacer facilement si besoin!

Je retourne sur mon ABS, j'ai omis de vérifier l'alim via le F24.
Si je trouve, je ne manquerais d'enrichir le post.

A+

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Message  totor Ven 27 Déc 2013 - 16:45

Miracle!!!........plus de défaut, sans rien faire! Le genre de panne que j'aime bien...

J'ai juste déverrouillé le  Range Rover P38 avec une clé et l'autre dans le neiman alors que j'étais à l'intérieur........il doit quand même y avoir un lien avec le Becm, mais là, je sais pas quoi dire.
Fini le sapin de nöel, c'est un peu normal.

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Message  totor Ven 27 Déc 2013 - 16:55

Re

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Message  w675 Sam 8 Fév 2014 - 18:21

Coucou Pour faire suite j'ai eu a régler un petit problème hier .Explication Le  Range Rover P38 ne voulais plus démarrer convenablement sauf sur la compression en tirant durant une vingtaine de secondes sur le démarreur.
Investigation d'usage les bougies non c'est pas ça l'alimentation de la pompe de gavage donc démontage en partie du réservoir pour plus de tranquillité car je ne l'entant pas tourner et pour ne pas faire de connerie j'en profite pour faire une trappe .La pompe est dans un triste état bien obstruer et quand je l'alimente en directe elle ne tourne pas .donc je change la pompe et au remontage c'est pas mieux. je commence par faire des essais sur l'alimentation au testeur très bizarre pas de jus quand je suis en position 2 juste avant de lancer le démarreur une fois que le moteur tourne j'ai du jus mais la pompe ne tourne pas je me die que ce n'est pas normal mais pas du tout .je regarde les schémas le fusible 39 et le relais N°12 rien d'anormale .je tel a Volta M. électronique et avec son aide, lui en direct avec le Rave et moi les mains dedans nous avons suivis le schéma fait quelque test pour savoir jusqu’où le jus aller et au final c'etait le fusible de 80 Amp sur le relais de préchauffage .ce fut une bonne expérience assez longue mais une satisfaction .Donc la pompe a du cramé suite au démarrage forcé ou alors sur le fait qu'elle soit complétement boucher .Si ce n'avait pas était le fusible nous dirigions vert la boite a fusible et les fameuse diode . Voila merci a Volta pour sa participation sa disponibilité et son savoir Wink 
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Message  dav78 Sam 8 Fév 2014 - 19:58

Coucou 
je dirai, comme ca...
si il y a triple alimentation, et en particulier par le circuit du préchauffage, c'est sans doute pour purger...
vu que c'est le relais de démarreur qui colle celui de la pompe, il faut attendre la commande du demarreur, et une fois qu'il y a plus de démarreur, c'est alimenté par l'alternateur qui se met à charger (si le moteur a demarré Wink , ca doit bien aider après un changement du filtre par exemple...
alors, si ca marche quand même sans la pompe de gavage électrique, c'est parce qu'une pompe d'injection rotative comme une VE a aussi en partie avant de la pompe, une pompe de gavage interne.
l’électrique du réservoir sert surtout à amorcer le circuit, et diminuer la perte de charge a cause de l’éloignement...

du coup, les trois diodes, c'est pour bien séparer les alims, et ne pas réalimenter les bougies par l'alernateur par ex...
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Message  Volta Sam 8 Fév 2014 - 20:21

 Coucou 

dav78 a écrit:Coucou 
je dirai, comme ca...
si il y a triple alimentation, et en particulier par le circuit du préchauffage, c'est sans doute pour purger...
vu que c'est le relais de démarreur qui colle celui de la pompe, il faut attendre la commande du demarreur, et une fois qu'il y a plus de démarreur, c'est alimenté par l'alternateur qui se met à charger (si le moteur a demarré Wink , ca doit bien aider après un changement du filtre par exemple...
alors, si ca marche quand même sans la pompe de gavage électrique, c'est parce qu'une pompe d'injection rotative comme une VE a aussi en partie avant de la pompe, une pompe de gavage interne.
l’électrique du réservoir sert surtout à amorcer le circuit, et diminuer la perte de charge a cause de l’éloignement...

du coup, les trois diodes, c'est pour bien séparer les alims, et ne pas réalimenter les bougies par l'alernateur par ex...

Oui c'est ça! pour la partie électrique du moins.... pour la partie méca, j'en sais rien! suis pas mécano, moi!  Mwuahah 
Mais ça ressemblerai bien à ça!  Wink 

Mais si la diode est coupée, on a pas de pompe pendant le préchauffage, et je pense que ça ne doit pas aider, non?

Pour Gérard (W675), lui, il avait la totale: pas de préchauffage, donc pas de pompe pendant le préchauffage!
M'enfin, son bestiau doit être en bonne santé... parce qu'il arrivait à démarrer quand même au bout d'une dizaine de secondes sans gavage et sans préchauffage! et en plus, il ne faisait pas une température caniculaire!  Wink 
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Message  pigeon_voyageur Ven 9 Fév 2018 - 15:14

dav78 a écrit: [...] si ca marche quand même sans la pompe de gavage électrique, c'est parce qu'une pompe d'injection rotative comme une VE a aussi en partie avant de la pompe, une pompe de gavage interne. [...]

Effectivement, j'ai une pompe trèèèèèès similaire sur mon Cam's (VW T4, moteur 2,5 TDI, 5 cylindres). Et il n'y a pas de pompe de gavage électrique. Ce qui est folklo pour réamorcer suite à un changement de filtre de GO. Mais ça se fait bien Cool
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