Tester les Ventilos présents derrière la calandre
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Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Bonjour,
j'ai le Pet au garage pour maintenance diverse (tuyaux retour GO, amortisseur de direction, serrures, échappement).
Comme j'ai un peu de temps, j'me verrai bien vérifier si les ventilateurs électriques situés derrière la calandre sont en état de marche.
Comparé à ma Mégane, dont les siens tournent régulièrement quand la clim est enclenchée, je n'ai plus le souvenir du bruit que font ceux du Pet.
Le pb c'est que je ne sais pas du tout comment faire pour les brancher en direct ou derrière un inter et je suis assez méfiant avec les risques de court-jus et d'échauffement.
J'ai cherché un tuto, mais je n'ai pas trouvé.
Please, Help
Merci,
j'ai le Pet au garage pour maintenance diverse (tuyaux retour GO, amortisseur de direction, serrures, échappement).
Comme j'ai un peu de temps, j'me verrai bien vérifier si les ventilateurs électriques situés derrière la calandre sont en état de marche.
Comparé à ma Mégane, dont les siens tournent régulièrement quand la clim est enclenchée, je n'ai plus le souvenir du bruit que font ceux du Pet.
Le pb c'est que je ne sais pas du tout comment faire pour les brancher en direct ou derrière un inter et je suis assez méfiant avec les risques de court-jus et d'échauffement.
J'ai cherché un tuto, mais je n'ai pas trouvé.
Please, Help
Merci,
MichelF- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Perthes
Activité / Fonction : Informatique
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Tu devrais trouver des éléments de réponse là :
https://www.rangeroverp38.com/t11175p25-tableur-pour-sondage-sur-mazout-ici#180770
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Volta a écrit:
Tu devrais trouver des éléments de réponse là :
https://www.rangeroverp38.com/t11175p25-tableur-pour-sondage-sur-mazout-ici#180770
Wouep, merci. Je vois l'idée. il faut relier une cosse existante à la masse, en la débranchant de là où elle est ? , mais je ne vois pas du tout où ça se fait.
MichelF- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Perthes
Activité / Fonction : Informatique
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
En démontant la calandre, tu débranche la fiche du ventilo que tu veux tester et tu le branche en direct sur une batterie (avec des câbles d'un bonne section quand même )
botien- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Tout dépend si tu veux faire uniquement un test de fonctionnement des moteurs, ou réaliser un cablage qui te permette de les faire fonctionner manuellement...
On va regarder d'un peu plus près le schéma...
RL18 sert à commander la petite vitesse des moteurs. Dans ce cas de figure, les deux moteurs sont alimentés en série
RL13 et RL14 servent, eux, à commander la grande vitesse. Dans ce cas, les moteurs sont alimentés en "parallèle"... c.a.d en direct.
Si tu veux juste t'assurer que les moteurs tournent bien, et qu'ils sont en bon état, le moyen le plus simple est de les tester en petite vitesse...
Pour faire ça, tu as juste a enlever le relais RL18, confectionner un petit shunt avec un bout de fil et deux cosses plates Faston, et de placer ce shunt entre les bornes 3 et 5 repérées sur le schéma..
Ce qui correspond aux bornes 30 et 87 du relais... tu trouveras ce repérage sous la semelle du relais concerné.
Dans ce cas, tu vas faire tourner tes moteurs en Petite Vitesse donc alimentés en série (c.a.d en 6V) et ça te permettra de savoir si ils tournent ou pas... Et si ils tournent en 6V, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tournent pas en 12V quand ils seront en Grande Vitesse.
Si tu veux des explications complémentaires sur le fonctionnement des relais tu les trouveras dans le post que j'ai fait là:
https://www.rangeroverp38.com/t10251p75-ne-demarre-plus-hypo-85#165707
Si maintenant tu veux faire un câblage pour avoir une commande manuelle... sans recréer l'usine à gaz qu'on avait imaginée dans le schéma au-dessus... , le plus simple est de les faire tourner en GV...
Et donc pour faire ça, il te faut repiquer un fil, à l'aide d'une cosse clic sur le fil noir/bleu (BU) qui arrive en 2 de C176, envoyer le fil que tu auras raccordé vers un interrupteur au TDB, et l'autre borne de l'interrupteur à la masse...
A noter quand même, que l'efficacité de cette modif ait été mise en en doute par l'expérience de certains, qui eux, l'ont tentée... Donc à voir si le jeu en vaut réellement la chandelle...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Volta a écrit:
Tout dépend si tu veux faire uniquement un test de fonctionnement des moteurs, ou réaliser un cablage qui te permette de les faire fonctionner manuellement...
On va regarder d'un peu plus près le schéma...
RL18 sert à commander la petite vitesse des moteurs. Dans ce cas de figure, les deux moteurs sont alimentés en série
RL13 et RL14 servent, eux, à commander la grande vitesse. Dans ce cas, les moteurs sont alimentés en "parallèle"... c.a.d en direct.
Si tu veux juste t'assurer que les moteurs tournent bien, et qu'ils sont en bon état, le moyen le plus simple est de les tester en petite vitesse...
Pour faire ça, tu as juste a enlever le relais RL18, confectionner un petit shunt avec un bout de fil et deux cosses plates Faston, et de placer ce shunt entre les bornes 3 et 5 repérées sur le schéma..
Ce qui correspond aux bornes 30 et 87 du relais... tu trouveras ce repérage sous la semelle du relais concerné.
Dans ce cas, tu vas faire tourner tes moteurs en Petite Vitesse donc alimentés en série (c.a.d en 6V) et ça te permettra de savoir si ils tournent ou pas... Et si ils tournent en 6V, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tournent pas en 12V quand ils seront en Grande Vitesse.
Si tu veux des explications complémentaires sur le fonctionnement des relais tu les trouveras dans le post que j'ai fait là:
https://www.rangeroverp38.com/t10251p75-ne-demarre-plus-hypo-85#165707
Si maintenant tu veux faire un câblage pour avoir une commande manuelle... sans recréer l'usine à gaz qu'on avait imaginée dans le schéma au-dessus... , le plus simple est de les faire tourner en GV...
Et donc pour faire ça, il te faut repiquer un fil, à l'aide d'une cosse clic sur le fil noir/bleu (BU) qui arrive en 2 de C176, envoyer le fil que tu auras raccordé vers un interrupteur au TDB, et l'autre borne de l'interrupteur à la masse...
A noter quand même, que l'efficacité de cette modif ait été mise en en doute par l'expérience de certains, qui eux, l'ont tentée... Donc à voir si le jeu en vaut réellement la chandelle...
Bonjour
Merci à vous qui m'avez répondu. Le domaine électrique étant, pour moi, particulier, vos réponses mon vraiment aidé.
Super tuto de Volta, que j'ai suivi à la lettre. Cela m'a permis de constater que mes ventilos fonctionnent.
Pourquoi je voulais les tester ?
Car je me suis aperçu que je ne les entends jamais se mettre en route. De plus, 3 mois après avoir fait recharger la climatisation chez feu vert, j'ai le petit livret qui s'affiche sur l'hevac.
Donc je voulais savoir si mes ventilos étaient bons.
Du coup je vais devoir vérifier autre chose sur la climatisation. Mais quoi ?
MichelF- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Perthes
Activité / Fonction : Informatique
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
Ces ventilateurs , idéalement ne doivent pas se mettre en marche, sauf en cas de dysfonctionnement de la climatisation, ou ( à vérifier) de t° excessive dans le compartiment moteur.
Le petit livre vert s'affiche en cas de disfonctionnement majeur mais aussi mineur, par exemple si les micro moteurs réagissent en 2/10 de seconde alors qu'ils le devraient en 1/10. Si tu as du froid et du chaud quand tu le demandes et où tu le demandes, pas de quoi se prendre la tête. D'autant que c'est peut être un défaut mémorisé.
Le petit livre vert s'affiche en cas de disfonctionnement majeur mais aussi mineur, par exemple si les micro moteurs réagissent en 2/10 de seconde alors qu'ils le devraient en 1/10. Si tu as du froid et du chaud quand tu le demandes et où tu le demandes, pas de quoi se prendre la tête. D'autant que c'est peut être un défaut mémorisé.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Tester les Ventilos présents derrière la calandre
sassarrose a écrit:Ces ventilateurs , idéalement ne doivent pas se mettre en marche, sauf en cas de dysfonctionnement de la climatisation, ou ( à vérifier) de t° excessive dans le compartiment moteur.
Le petit livre vert s'affiche en cas de disfonctionnement majeur mais aussi mineur, par exemple si les micro moteurs réagissent en 2/10 de seconde alors qu'ils le devraient en 1/10. Si tu as du froid et du chaud quand tu le demandes et où tu le demandes, pas de quoi se prendre la tête. D'autant que c'est peut être un défaut mémorisé.
OK. Je verrai ça. Merci
MichelF- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Perthes
Activité / Fonction : Informatique
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