Débimètre?
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tototata1416
superwam
patrick83
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Débimètre?
Coucou,
Petite nouveauté depuis hier sur mon gros, la ralenti à l'essence est pas hyper stable, et le pet tremblote. Et il a un peu de mal à partir.. Il ratatouille... Je pense avoir entendu une sort de bruit genre PAF comme un raté ou une mini "explosion" d'air au moment de partir en 1ere...qui venait selon moi de l'avant gauche...
En passant au GPL, le ralenti est nickel. Et je ne note pas de ratatouillage. En revanche, hier après 1h de route au gaz il est repassé à l'essence sans raison..
Alors ma question, débitmètre ou allumage ?
Pour tester le débitmètre on dit de le débrancher... Débrancher e connecteur ça suffit ou faut le sortir complètement ?
Car il me semble que le débitmètre sert à rien au GPL.. c'est bien ça ?
Je précise que les catas sont neufs (- de 2000km)
Merci pour vos avis éclairés !
Petite nouveauté depuis hier sur mon gros, la ralenti à l'essence est pas hyper stable, et le pet tremblote. Et il a un peu de mal à partir.. Il ratatouille... Je pense avoir entendu une sort de bruit genre PAF comme un raté ou une mini "explosion" d'air au moment de partir en 1ere...qui venait selon moi de l'avant gauche...
En passant au GPL, le ralenti est nickel. Et je ne note pas de ratatouillage. En revanche, hier après 1h de route au gaz il est repassé à l'essence sans raison..
Alors ma question, débitmètre ou allumage ?
Pour tester le débitmètre on dit de le débrancher... Débrancher e connecteur ça suffit ou faut le sortir complètement ?
Car il me semble que le débitmètre sert à rien au GPL.. c'est bien ça ?
Je précise que les catas sont neufs (- de 2000km)
Merci pour vos avis éclairés !
Re: Débimètre?
moteur tournant tu débranches le connecteur, il devrait caler.. Si le moteur ne cale pas, le débimètre est mort, cependant si il cale ce n'est pas non plus un signe que le débimètre est en pleine forme.. Si tu ne veux pas rentrer dans les details, essaies un autre débitmètre.
Un moteur instable au ralenti avec une tendance au mélange pauvre lors de la mise en charge ça peut aussi être le moteur pas à pas et/ou le potentiomètre de papillon d'admission.
à voir si ton gpl ne fout pas le barda aussi...
Un moteur instable au ralenti avec une tendance au mélange pauvre lors de la mise en charge ça peut aussi être le moteur pas à pas et/ou le potentiomètre de papillon d'admission.
à voir si ton gpl ne fout pas le barda aussi...
Re: Débimètre?
OK merci Patrick, je vais tester ça demain.
Ce qui est étonnant c'est les espèces de backfire qu'on entend quand le moteur ratatouille...
Des que ça le fait je relâche le pied j'attends 10 secondes (pratique en pleine voie..) et la il part direct...
Ça semble lié à l'air...
Ce qui est étonnant c'est les espèces de backfire qu'on entend quand le moteur ratatouille...
Des que ça le fait je relâche le pied j'attends 10 secondes (pratique en pleine voie..) et la il part direct...
Ça semble lié à l'air...
Re: Débimètre?
backfire? t'es sûr?
pour avoir un crépitement et un retour de flamme il faut trop d'essence, beaucoup d'avance et un calculateur conciliant
tu as une détonation et il part ? ou le moteur se cherche, crépite (genre anti lag) et repart?
pour avoir un crépitement et un retour de flamme il faut trop d'essence, beaucoup d'avance et un calculateur conciliant
tu as une détonation et il part ? ou le moteur se cherche, crépite (genre anti lag) et repart?
Re: Débimètre?
patrick83 a écrit:backfire? t'es sûr?
pour avoir un crépitement et un retour de flamme il faut trop d'essence, beaucoup d'avance et un calculateur conciliant
tu as une détonation et il part ? ou le moteur se cherche, crépite (genre anti lag) et repart?
Non non pas backfire c'est mon vocabulaire mécanique qu'est un peu pauvre. C'est plus sur de POF ou Paf (c'est clair hein :-) ) comme si ça venait de la boîte à air...
Le moteur se cherche, et si je lève pas le pied ya ce fameux POF... Je lève le pied, j'attends un peu, et la si recommence à accélérer doucement c'est bon il part.
Re: Débimètre?
c'est un beau symptôme de débimètre
si tu as le moyen d'essayer un autre tu seras vite fixé.. contrôle quand même ton allumage (de nuit) on sait jamais
si tu as le moyen d'essayer un autre tu seras vite fixé.. contrôle quand même ton allumage (de nuit) on sait jamais
Re: Débimètre?
Je vais déjà le débrancher débrancher demain pour tester... J'en ai pas d'autres sous la main pour l'instant.
Cest vrai que les sensations ressenties font vraiment penser à un problème d'air plus qu'autre chose.
Après c'est un pet, ça peut être lié à l'essuie glace arrière....
Cest vrai que les sensations ressenties font vraiment penser à un problème d'air plus qu'autre chose.
Après c'est un pet, ça peut être lié à l'essuie glace arrière....
Re: Débimètre?
patrick83 a écrit:c'est un beau symptôme de débimètre
si tu as le moyen d'essayer un autre tu seras vite fixé.. contrôle quand même ton allumage (de nuit) on sait jamais
Je confirme, de plus j'ai eu ce même genre de pof dans la boire à air, surtout au bio, qd mon débitmètre était dans les choux...
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: Débimètre?
Alors ce matin test :
Moteur allumé débranchement du connecteur du débitmètre, le moteur frôle le calage pendant 1 sec puis se remet à tourner normalement, j'ai laissé tourner comme ça une minute tout était stable.
Donc je dirais débitmètre à changer ?
Moteur allumé débranchement du connecteur du débitmètre, le moteur frôle le calage pendant 1 sec puis se remet à tourner normalement, j'ai laissé tourner comme ça une minute tout était stable.
Donc je dirais débitmètre à changer ?
Re: Débimètre?
Victor
- moteur éteint, débranches le connecteur du débimètre : le ne doit pas démarrer à sa mise en route.
- qu'il essaye de caler puis stabilise, c'est plutôt normale. car si tu roules débitmètre débranché (rien t'en empêche) l'accélération et très linéaire et progressive.
-j'ai eu ce soucis l'année dernière (sur un Gems et débitmètre Sagem) j'étais à 2 doigts de le changer (700€ neuf)
Et c'était mon joins de plateau (joins en V) qui était déchirée au niveau de l'admission d'air sur un des cylindres
Changé et tout a refonctionné normalement (joins 65€ chez LR, 12 vis d'admission à serrer à 5nN 14€)
- moteur éteint, débranches le connecteur du débimètre : le ne doit pas démarrer à sa mise en route.
- qu'il essaye de caler puis stabilise, c'est plutôt normale. car si tu roules débitmètre débranché (rien t'en empêche) l'accélération et très linéaire et progressive.
-j'ai eu ce soucis l'année dernière (sur un Gems et débitmètre Sagem) j'étais à 2 doigts de le changer (700€ neuf)
Et c'était mon joins de plateau (joins en V) qui était déchirée au niveau de l'admission d'air sur un des cylindres
Changé et tout a refonctionné normalement (joins 65€ chez LR, 12 vis d'admission à serrer à 5nN 14€)
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Débimètre?
tototata1416 a écrit: Victor
- moteur éteint, débranches le connecteur du débimètre : le ne doit pas démarrer à sa mise en route.
- qu'il essaye de caler puis stabilise, c'est plutôt normale. car si tu roules débitmètre débranché (rien t'en empêche) l'accélération et très linéaire et progressive.
-j'ai eu ce soucis l'année dernière (sur un Gems et débitmètre Sagem) j'étais à 2 doigts de le changer (700€ neuf)
Et c'était mon joins de plateau (joins en V) qui était déchirée au niveau de l'admission d'air sur un des cylindres
Changé et tout a refonctionné normalement (joins 65€ chez LR, 12 vis d'admission à serrer à 5nN 14€)
Thomas
Débitmètre débranché, le pet démarre au quart de tour et ralenti stable...
Re: Débimètre?
Le moteur peux très bien démarrer avec le débimètre débranché, pour peu que l'injection soit en mode dégradé.
Malheureusement les test de démarrage ou de calage ne sont pas très fiable, le débimètre peut très bien être hors tolérance sur une plage particulière... Seule les valeurs prises en diag peuvent vraiment aiguiller
Malheureusement les test de démarrage ou de calage ne sont pas très fiable, le débimètre peut très bien être hors tolérance sur une plage particulière... Seule les valeurs prises en diag peuvent vraiment aiguiller
Re: Débimètre?
victorml21 a écrit:
Thomas
Débitmètre débranché, le pet démarre au quart de tour et ralenti stable...
Bon bah il semblerait qu'il est dans le sac pour le coup.....
Demarrer au 1/4 débranché, il ne sert à rien....
Reste à en trouver un....
En neuf ça pique sauf en bosch beaucoup moins cher que Sagem , mais en occasion l'éternelle question combien de temps va t-il tenir?
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Débimètre?
130 euros le bosch...Pour un bout de plastoc c'est dingue.. Mais bon on va dire que c'est la sonde qui coûte cher...
Re: Débimètre?
Mort pour mort, essaies de le nettoyer...... Doucement....très, très doucement
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Débimètre?
J'ai lu quelque part ici la procédure pour le nettoyer, mais impossible de remettre la main dessus... Je continue de chercher !
Re: Débimètre?
tiens c'est cadeau......... https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-11-0-3484799-3926-p
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Débimètre?
lucmat a écrit:tiens c'est cadeau......... https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-11-0-3484799-3926-p
A ce prix là c'est donné
Re: Débimètre?
bah je vois pas où tu vas le trouver en neuf et moins cher......... Va chez Renault peut être............ Mais pas sur!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Débimètre?
lucmat a écrit:bah je vois pas où tu vas le trouver en neuf et moins cher......... Va chez Renault peut être............ Mais pas sur!
Ah ha c'était de l'ironie quant au prix de cette pièce d'une manière générale !
Je me doute bien que j'en trouverai pas à 29.99€
Merci pour le lien Luka, je pensais pas qu'on pouvait changer que la sonde et garder le plastique !
Dernière édition par victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 13:18, édité 1 fois
Re: Débimètre?
victorml21 a écrit:
En passant au GPL, le ralenti est nickel. Et je ne note pas de ratatouillage. En revanche, hier après 1h de route au gaz il est repassé à l'essence sans raison..
Alors ma question, débitmètre ou allumage ?
Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'il semble tourner correctement au gaz?
Peut-être commencer par un coup de diag, histoire de voir ce que ça raconte...
Et les Lambdas? elles sont dans quel état?
Ensuite sur "l'option nettoyage", si ça peut être une bonne idée sur un débitmètre Sagem de GEMS, en revanche ça risque d'être moins glorieux sur un Bosch de Thor... :
Volta a écrit:
Ah! les mystères de l'électronique!
Tiens: aujourd'hui, j'ai reçu un débitmètre neuf...c'est le troisième que je monte.... le premier était hs à l'achat de la voiture, le deuxième, un Bosch d'occase, a commencé à déconner, puis je l'ai "fini" en voulant le nettoyer, le troisième, un adaptable Intermotor, apparemment de bonne qualité, a tenu presque un an, puis a commencer à déconner aussi, et fini "mouru" à son tour!
Comme je me méfie comme de la peste des "adaptables", j'ai pris cette fois ci, un "fabricant d'origine"... Bosch dans ce cas... un peu moins cher que du Genuine LR, mais conforme à l'origine.
Et si un jour, j'ai les sondes à changer: idem! pas d'adaptable mais de la classe Genuine
J'ai écrit ça il y a 3ans... et depuis, le Bosch que j'ai monté ne m'a jamais posé de problème.
Avant d'en commander un neuf, l'idéal serait de faire l'essai avec un débitmètre provenant d'un autre véhicule, comme ça, tu serais fixé!
Volta- Range P38 Guru
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Bingo!
Merci à tous pour vos réponses.
Alors je l'ai un peu joué en mode poker... Ne voulant pas rouler comme ça, ni emmerder qqun à me prêter un débimètre, en plus j'étais pressé... j'ai commandé débimètre, et filtre à air tant qu'à faire...
Bingo! Plug and play, et c'est le jour et la nuit. Je viens de faire 200km ce matin, 100 à l'essence, 100 au gaz, c'est impeccable.
Du coup j'ai essayé de nettoyer l'ancien débimètre, histoire de me coucher moins con, je pense l'avoir bien fait, mais aucun changement.. Poubelle donc.
C'est drôlement sensible ces petites bêtes la... Quand je vois que c'est ce simple petit fil qui fout la merde...
Merci à tous m'sieur dames
Alors je l'ai un peu joué en mode poker... Ne voulant pas rouler comme ça, ni emmerder qqun à me prêter un débimètre, en plus j'étais pressé... j'ai commandé débimètre, et filtre à air tant qu'à faire...
Bingo! Plug and play, et c'est le jour et la nuit. Je viens de faire 200km ce matin, 100 à l'essence, 100 au gaz, c'est impeccable.
Du coup j'ai essayé de nettoyer l'ancien débimètre, histoire de me coucher moins con, je pense l'avoir bien fait, mais aucun changement.. Poubelle donc.
C'est drôlement sensible ces petites bêtes la... Quand je vois que c'est ce simple petit fil qui fout la merde...
Merci à tous m'sieur dames
Re: Débimètre?
Et du coup, tu l'as pris où
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