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Radiateur de liquide de refroidissement HS

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Radiateur de liquide de refroidissement HS Empty Radiateur de liquide de refroidissement HS

Message  Mickey 74 Lun 28 Déc 2015 - 16:11

Bonjour

Par un beau matin d'hiver (pas plus tard que hier) j'ai pris mon Range Rover P38 pour aller chercher le pain.

De retour à la maison je m’aperçois de la fumé qui sort du capot  affraid  et bingo. Tous le plastique du dessus du radiateur fendu....  Sad (je suppose qu'il a craqué du à l'age et au froid)

Je venais donc au nouvel après avoir lu quelques tutoriels pour savoir si il fallait démonter également l'intercooler et le radiateur d'huile pour sortir le radiateur de liquide de refroidissent. Ce qui ne m'enchante pas trop  scratch

Car comme sur beaucoup de nos Range Rover P38  les durites sertit (ref PBP500260 et PBP500270 il me semble) qui vont du radiateur d'huile jusque sous le filtre à huile sont surement grippées mais cela vaudrait peu être le coup de les changer car elles fuient au niveau du sertissage.

Faut il changé également le radiateur d'huile??

Pour ce qu'il en ai des durites de refroidissement, faut il les changé aussi??

Pour le radiateur quel référence prendre?? Sur internet les prix vont de 130€ à 265€
Pareil pour les durites les prix vont du simple au triple ainsi que le radiateur d'huile.

Merci pour vos conseil avisés.
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 28 Déc 2015 - 16:19

Coucou

normalement tu n as pas besoin de demonter tout pour changer ton radiateur.....
mais comme tu as des fuites au sertissage profite pour les changer et le radiateur d huile aussi car en general tout est grippé....
si ton radiateur d eau a lacher change ton bouchon de vase d expansion et un coup de souflette dans la durite qui part du radiateur au vase (surpression)....
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Message  tototata1416 Lun 28 Déc 2015 - 17:00

Coucou

Le radiateur de refroidissement est démontable et échangeable sans démonter le condenseur de clim, radiateur huile bva et radiateur huile moteur! cheers

Comme le préconise Pascal, change ton bouchon de vase d'expansion par exclusivement un origine Land Rover. Super ! (Le reste est de la daube!!!!!)

Jette un coup d'œil quand même à ton vase d'expansion par la même occasion ! Il y a de la surpression dans ton circuit que ton bouchon devrait évacuer, mais un mauvais fonctionnement du vase peut provoquer également une mise en pression

Certains te diront de le tester avec 3 coups de soufflette et d'autres de le changer (je suis plus pour la seconde catégorie), car une défaillance du système de refroidissement d'un Range Rover P38 peut d'amener à de sérieux problèmes de culasse......et là c'est plus 100€ Humour!

Pour ton radiateur d'huile et flexibles, (quand tu verras le prix d'un radiateur neuf, tu vas vite déchanter ~400€ neuf chez LR) il y a de grande chance que l'ensemble soit bien collé par oxydation Hit the wall

Le filetage du radiateur étant en alu, en forçant avec la clé toute les chances d'arracher le filetage... Angry
L'astuce (merci Volta pour ton retour d'expérience à ce sujet Wink ) et de couper les écrous à la dermel, ou scie multi fonction (de ce type http://www.castorama.fr/store/Outil-multi-fonctions-sans-fil-BOSCH-PMF-108-V-2B-prod8210158.html) a deux endroits jusqu'au point de rupture
Un coup de clé et les flexible par terre et radiateur sauvé.......
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 28 Déc 2015 - 17:32

tototata1416 a écrit:Coucou

Le radiateur de refroidissement est démontable et échangeable sans démonter le condenseur de clim, radiateur huile bva et radiateur huile moteur! cheers

Comme le préconise Pascal, change ton bouchon de vase d'expansion par exclusivement un origine Land Rover.  Super ! (Le reste est de la daube!!!!!)

Jette un coup d'œil quand même à ton vase d'expansion par la même occasion ! Il y a de la surpression dans  ton circuit que ton bouchon devrait évacuer, mais un mauvais fonctionnement du vase peut provoquer également une mise en pression

Certains te diront de le tester avec 3 coups de soufflette et d'autres de le changer (je suis plus pour la seconde catégorie), car une défaillance du système de refroidissement d'un Range Rover P38 peut d'amener à de sérieux problèmes de culasse......et là c'est plus 100€ Humour!

Pour ton radiateur d'huile et flexibles, (quand tu verras le prix d'un radiateur neuf, tu vas vite déchanter ~400€ neuf chez LR) il y a de grande chance que l'ensemble soit bien collé par oxydation  Hit the wall

Le filetage du radiateur étant en alu, en forçant avec la clé toute les chances d'arracher le filetage... Angry
L'astuce (merci Volta pour ton retour d'expérience à ce sujet  Wink ) et de couper les écrous à la dermel, ou scie multi fonction (de ce type http://www.castorama.fr/store/Outil-multi-fonctions-sans-fil-BOSCH-PMF-108-V-2B-prod8210158.html) a deux endroits jusqu'au point de rupture
Un coup de clé et les flexible par terre et radiateur sauvé.......

l année derniere chez PET42  on a flingué 3 radiateurs d huile a la facon volta... ca marche pas à tous les coups mais bon....

chez les bips on fait ca

Radiateur de liquide de refroidissement HS <a href=Radiateur de liquide de refroidissement HS Img_1111" />

Radiateur de liquide de refroidissement HS <a href=Radiateur de liquide de refroidissement HS Img_1112" />

et plus de soucis de casser le radiateur d huile et les conduites d huile sont vite changées (cout 100 euros)
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Message  tototata1416 Lun 28 Déc 2015 - 19:07

BROUILLET PASCAL a écrit:chez les bips on fait ca

Coucou Pascalou

Oui il y a un risque si découpe trop profonde. What a Face
Mais tranquillement ça doit le faire Mwuahah

Chez les Bips on fait quoi et comment? help
Tu nous montres une photo avec 2 nouveaux flexibles et un ancien radiateur, très bien Bravo mais pas comment enlever les anciens raccords....

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 28 Déc 2015 - 19:34

tototata1416 a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:chez les bips on fait ca

Coucou Pascalou

Oui il y a un risque si découpe trop profonde.  What a Face
Mais tranquillement ça doit le faire  Mwuahah

Chez les Bips on fait quoi et comment?  help
Tu nous montres une photo avec 2 nouveaux flexibles et un ancien radiateur, très bien Bravo mais pas comment enlever les anciens raccords....


aucun risque faut couper à la petite disqueuse sur place ou sinon sortir le radiateur de son emplacement et couper à ras des sertissages...
raccord olive de 16 mms.....
longueur des durites environs 36 cms hors tout si mes souvenirs sont bon.....
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Message  Mickey 74 Mar 29 Déc 2015 - 11:47

Merci pour vos réponses à tous.
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Message  Mickey 74 Mar 29 Déc 2015 - 12:05

BROUILLET PASCAL a écrit:
tototata1416 a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:chez les bips on fait ca

Coucou Pascalou

Oui il y a un risque si découpe trop profonde.  What a Face
Mais tranquillement ça doit le faire  Mwuahah

Chez les Bips on fait quoi et comment?  help
Tu nous montres une photo avec 2 nouveaux flexibles et un ancien radiateur, très bien Bravo mais pas comment enlever les anciens raccords....


aucun risque faut couper à la petite disqueuse sur place ou sinon sortir le radiateur de son emplacement et couper à ras des sertissages...
raccord olive de 16 mms.....
longueur des durites environs 36 cms  hors tout si mes souvenirs sont bon.....

Coucou Pascal, déjà bravo pour ce mini tuto avec photos maître maître

Tu aurais la référence des durites et des olives utilisées??? Ou de la durite classique fera l'affaire??
Ton options de remplacé seulement la durite sans touché au radiateur me tente bien. J'avais envisagé la même chose mais avec des colliers de serrage dans ce genre là mais en plus gros http://produits.bricomarche.com/collier-de-serrage-a-tete-auto-cassante-16x27mm-gaz-naturel.html Mais du coup les raccords olives me paraissent plus sure.

Sinon je viens de m'apercevoir que j'ai également la durite de la direction assisté qui fuit au niveau du sertissage. Et vus le prix de la durite environ 200€ ça pique un peu  affraid  affraid
Du coup, je me pose et reflechi un peu  scratch  scratch  mais bien sur  Bon Sang !  
Est ce possible de faire la même chose ou c'est de la durite spécial qui tien la pression?? Au doigt elle est beaucoup plus dur que les autres durites.

Encore une fois merci à vous tous pour toutes l'aide apporté
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 29 Déc 2015 - 15:32

Coucou   Coucou

durite haute pression je les fait faire pour 100  euros raccords compris ......  
raccord olive de 16 mms
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Message  Terremerair Dim 3 Déc 2017 - 22:51

Je profite de ce post deja cree pour poser ma premiere question Very Happy

Il semblerai que j ai une fuite sur le sertissage superieur de mon radiateur de refroidissement moteur, entre la boite plastique et le faisceau.

J ai trouve deux ref la PCC108080 et la PCC106850 ... mais laquelle prendre pour un P38 V8 4L de aout 1999 Bva ? (Num serie XA42...)

Ayant parcouru vos inters, merci bien, j ai deja verifier la bonne circulation de la petite durite radiateur / vase expansion et je compte commander un new bouchon de marque Land Rover.

Merci d avance
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Message  Terremerair Dim 3 Déc 2017 - 23:23

Je crois avoir compris que le PCC108080 est destine au pays americain et le PCC106850 serait pour l UK et le reste du monde (dont je fais parti Very Happy )
Donc je dois prendre un PCC106850 ... j ai bon ?
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Message  sassarrose Dim 3 Déc 2017 - 23:43

Exact
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=827356&SPRACHE=EN

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Message  Terremerair Lun 4 Déc 2017 - 8:38

Merci de la confirmation ... je vais de ce pas passer ma petite commande Very Happy
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