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Passage à l'essence alors que GPL encore plein

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Message  victorml21 Lun 19 Oct 2015 - 17:14

Messieurs dames,

Petit week-end à Bruxelles (depuis Paris) la semaine dernière.

A l'aller tout va bien, au retour, je vais faire le plein de GPL (0.46e en Belgique !) et je prends l'autoroute. Au bout d'une demie heure, bip bip bip du commutateur GPL et retour à l'essence.

Impossible de repasser au gaz. Un peu saoulé de rouler à l'essence au lieu du GPL à 50 cents...

Bref retour maison. Le lendemain matin démarrage et pouf il passe au GPL tout seul et tout marche.

Le GPL à marché impeccablement toute cette semaine...

Mystère ?

GPL Prins

Merci !
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Message  CONSEILP38 Lun 19 Oct 2015 - 17:25

la jauge a dus déconner ou elle se balade a voir...
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Message  CONSEILP38 Lun 19 Oct 2015 - 17:27

la jauge a dus déconner ou elle se balade a voir...
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Message  tototata1416 Lun 19 Oct 2015 - 17:29

Coucou C'est une frite qui devait bloquer la soupape Laughing Laughing

Ou alors tu peux acheter du GP'l en Belgique à 0.50€ mais tu ne peux pas l'utiliser Laughing Laughing

Drôle d'affaire....
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Message  victorml21 Lun 19 Oct 2015 - 17:36

Possible que la jauge ai déconné... il était plein et puis pouf, passage à l'essence. Mais le commutateur est resté orange, comme quand JE décide de passer à l'essence. Il n'est pas passé au rouge.

Il passe au rouge seulement quand effectivement j'ai fait X bornes et que je SAIS qu'il n'y a plus de gaz... Donc je dirais que la jauge marche...

Pour la frite c'est possible. Au moins on est surs que c'est pas une fricadelle car ça, ça fait fuire plus que ça ne bouche Very Happy
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Message  tototata1416 Lun 19 Oct 2015 - 18:21

victorml21 a écrit:Au moins on est surs que c'est pas une fricadelle car ça, ça fait fuire plus que ça ne bouche Very Happy

+1
Laughing Laughing Laughing
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Message  victorml21 Mar 20 Oct 2015 - 14:34

D'autres idées ?

Peut-être le filtre qui est en partie bouché ? Mais je me dis qu'en roulant fort ça repasserait à l'essence faute de gaz en quantité suffisante non ? Parce que là, peut importe si je roule fort ou pas, il ne repasse à l'essence qu'au bout d'un certain temps, disons 40 minutes, peut importe le style de conduite...
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Message  victorml21 Jeu 22 Oct 2015 - 12:21

Du nouveau : hier je démarre à l'essence, il passe tout seul au gaz comme d'habitude, GPL plein à moitié,  mais la 10 min plus tard bip bip bip et bascule à l'essence...

Ca se vérifie comment la jauge ? Faut le faire faire non ? Parce-que si je peux pas rouler au gaz je suis pas près de vider la cuve de 90 litres..
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Message  lucmat Jeu 22 Oct 2015 - 12:26

remets 10 € de gpl et ça repart. Peut être une petite baisse de pression ou alors moteur pas assez chaud.....

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Message  victorml21 Jeu 22 Oct 2015 - 12:31

J'y ai pensé en effet. Je fais ça et je vous dis !
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Message  victorml21 Jeu 22 Oct 2015 - 22:18

Et ben non..

J'ai remis du GPL, je démarre, il passe au gaz et 10 min plus tard bip bip bip retour à l'essence.

Par MP on m'a expliqué que le système se mettait probablement en sécurité car il détectait une baisse de pression.

Ca ce change tout seul les filtres ? Précautions particulières à prendre ?

Merci
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Message  dav78 Jeu 22 Oct 2015 - 22:58

Salut,
As tu une jauge dans l'habitacle, au niveau du comutateur par ex? Si elle fonctionne, comme l'info est sans doute la même, je dirai que c'est pas ca qui coupe...
Sinon je dirai possiblement un problème de sonde de température sur sur un vapo, je connais pas franchement ton système mais, il y a peut être un code défaut d'enregistré dans l'écu Prins, donc il faudrait essayer de le lire
Est ce que ton système a des sondés lambda? Tu peux aussi avoir un problème de vapo, de givrage...
Et ca arive dans quelles conditions? Et une fois repasser a l'essence, est ce qu'il repasse au gaz? En coupant le contact, ça remarche?
Pour les filtres, c'est pas compliqués à changer, mais je durai que ce n'est pas ca, vu que c'est pas lie à la charge... Mais bon, ça ne fait pas de mal...
Après pour rouler moins cher que le 95, il y a aussi l'éthanol...
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Message  RR-Evo Jeu 22 Oct 2015 - 23:04

Les filtres sont neufs.

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Message  victorml21 Jeu 22 Oct 2015 - 23:07

EDIT : Merci Florent de la précision !


dav78 a écrit:Salut,
As tu une jauge dans l'habitacle, au niveau du comutateur par ex? ...

Yes

dav78 a écrit:Si elle fonctionne, comme l'info est sans doute la même, je dirai que c'est pas ca qui coupe...

Ok.

dav78 a écrit:Sinon je dirai possiblement un problème de sonde de température sur sur un vapo, je connais pas franchement ton système mais, il y a peut être un code défaut d'enregistré dans l'écu Prins, donc il faudrait essayer de le lire

Ok. J'ai rien sous la main par contre, avis aux possesseurs de systèmes de diag GPL...

dav78 a écrit:Est ce que ton système a des sondés lambda? Tu peux aussi avoir un problème de vapo, de givrage...

Aucune idée, je me suis pas encore penché vraiment dessus (j'ai le pet depuis juillet et tout fonctionnait et moi tant que ça marche je touche à rien)  Very Happy

dav78 a écrit:Et ca arrive dans quelles conditions?

Depuis la semaine dernière. Peu importe la charge, peu importe la vitesse, peu importe le style de conduite. Peu importe la météo. Il repasse à l'essence tout seul parfois au bout de 30 min, parfois 4 parfois 1 heure.

dav78 a écrit:Et une fois repasser a l'essence, est ce qu'il repasse au gaz?

Non

dav78 a écrit:En coupant le contact, ça remarche?

Oui, mais pas longtemps (3 minutes).

dav78 a écrit:Pour les filtres, c'est pas compliqués à changer, mais je durai que ce n'est pas ca, vu que c'est pas lie à la charge... Mais bon, ça ne fait pas de mal...

Du coup, ils sont neufs  Laughing

dav78 a écrit:Après pour rouler moins cher que le 95, il y a aussi l'éthanol...

En effet. Mais tant qu'à faire, le GPL ça me suffit ![/quote]
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Message  dav78 Ven 23 Oct 2015 - 13:24

quand il re-passe a l’essence, est-ce que les vapos sont chauds?
tu lèves le capot, et pose les main sur les vapos, il doivent etre chaud (le LRD circulent dedans...)...
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Message  victorml21 Ven 23 Oct 2015 - 13:34

Je vais regarder ça cet aprem ou demain

Je me demande si ça pourrait pas venir de l'essence.

J'ai mis du e85 (une quinzaine de litres) mais d'après ce que je viens de lire sur les pdf de prins, un system injecté Prins ne fonctionne pas avec plus de 10% d'ethanol.

Possible?

Many current vehicles are flex-fuel, meaning they can operate on mixtures of ethanol and
gasoline in any proportion.

When a flex-fuel vehicle is converted to autogas with a Prins fuel system, the vehicle may use only gasoline that contains up to 10 percent ethanol. To maintain its
ability to use autogas, the vehicle should not be operated on E-85.

The reason is that E-85 falls outside the fuel-mapping limits of the Prins ECU. The original
vehicle’s oxygen sensor feeds back information on the exhaust composition to the original
PCM. When the vehicle has been fueled with E-85, the gasoline program that was stored in the
original PCM is too lean for E-85 operation. The oxygen sensor detects the lean exhaust mixture
and allows the adaptive memory tables in the ECU to modify the gasoline fuel programming to
recognize the fuel mixture until it achieves the proper stoichiometric mixture for E-85.

This can be recognized by observing the Short Term Fuel Trim (STFT) values with an OBD-II
scan tool. Standard OBD-II adaptive-learn policies typically limit adaptive fuel trimming to
approximately 25 percent to 35 percent lean or rich from the “0” value, also called the “threshold
limit.”

E-85 expands the threshold limit to as much as 50 percent. This expansion is outside
of the Prins VSI’s fuel-mapping range. The industry calls this “active fuel management,” which
means that the vehicle’s PCM is always monitoring the fuel-system inputs and controlling the
fuel mixture for optimum performance and emissions.

If a flex-fuel vehicle is inadvertently filled with E-85, the recommendation is to operate the
vehicle solely on E-85 until the tank is depleted, then run one full tank of standard unleaded
87-octane gasoline containing no more than 10 percent ethanol before switching back to autogas,
to allow the gasoline PCM to recalibrate itself to the autogas-adaptable program.


Je vais vider le plein de e85, refaire un plein au 95 normal et je vois dirait !
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Message  victorml21 Ven 23 Oct 2015 - 13:43

Oula je viens de me relire :

Evidemment j'ai mis du Sans plomb E10 et non pas E85 !!!! Je suis débutant mais quand même Smile pas de boulet d'or tout de suite ! Laughing

Bref ils disent qu'il faut pas dépasser 10% donc le E10 devrait être bon, mais je me dis que si pendant des mois voir années il a pris du 95 normal, il doit pas forcément aimer le changement à l'e10 ?

Du coup je repose ma question : un rapport possible ?
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Message  dav78 Ven 23 Oct 2015 - 14:35

quand tu roules au gaz, le pilotage des injecteurs essence est coupé, donc peu importe ce qu'il y a dans le reservoir, ca ne change pas grand chose...
et entre du 95, et du 95E10, pas de quoi se gratter la tete, c'est pareil...
avec des Gems, ca marche a 100% de E85, avec les thor, un peu moins, mais bien plus de 10% d'ethanol...

bref, si quand tu roules au gaz, il repasse à l'essence, c'est que tu as un probleme sur le fonctionnement au gaz, pas à l'essence...
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Message  victorml21 Ven 23 Oct 2015 - 14:40

Je suis d'accord mais il me semble avoir lu que le système GPL se cale sur les temps d'injection et tous les paramètres en mode essence. Peut être qu'en passant au e10 ça a déréglé un peu les calculateurs...

Bref peu probable je suis d'accord.

Je vais tester le vapo comme tu l'as dis
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Message  dav78 Ven 23 Oct 2015 - 14:48

pour les vapo, c'est plus pour eliminer le fait qu'ils puissent givrer, dans certains ca...
en suite, il y a plein de cause possible, une alime de electro de coupure qui fait des siennes...
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Message  RR-Evo Ven 23 Oct 2015 - 14:54

Si tu as besoin d'une bonne adresse de centre auto gpl, fais moi signe

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Message  victorml21 Sam 24 Oct 2015 - 12:20

dav78 a écrit:pour les vapo, c'est plus pour eliminer le fait qu'ils puissent givrer, dans certains ca...
en suite, il y a plein de cause possible, une alime de electro de coupure qui fait des siennes...

Roulé 30 min au GPL ce matin, à l'arrivée, vapo bien chaud. Je peux laisser ma main 5 secondes dessus mais pas plus !
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Message  dav78 Sam 24 Oct 2015 - 16:54

Ben, il faut regarder quand il coupe...
Après, il faudra quand même lire les défauts ( eventuel), dans l'écu...
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Message  victorml21 Sam 24 Oct 2015 - 17:52

dav78 a écrit:Ben, il faut regarder quand il coupe...

Oui en effet... Hum hum Embarassed
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Message  victorml21 Dim 17 Jan 2016 - 11:39

Verdict : catalyseurs HS.

Changés, cf. voir mon poste dans la rubrique échappement.

Toutes est rentré dans l'ordre après changement des catas.

A+
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