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trop plein d'huile moteur

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Message  Jcwald Dim 12 Jan 2020 - 21:58

Bonjour,

suite à une vidange, une erreur a été commise en en remettant trop d'huile moteur . Instantanément au premier redémarrage après cette erreur le moteur produit un sifflement très important dont on arrive pas à identifier la source. En ayant corrigé et rétabli le niveau normal , le problème persiste.

La surpression liée au trop d'huile a surement fait claquer un joint ou une pièce quelque part, le moteur tourne rond, donc on suppose que l'embiellage et le vilebrequin sont ok, on soupçonne que c'est dû soit à un joint spi qui a claqué, soit une durite, soit un élément dans le circuit du reniflard ....bref n'ayant ni fuite d'huile ni de repère sonore clair on patauge et on espère que quelqu'un connait le point faible qui aurait pu rompre dans cette situation = surpression dans le bas moteur hors zone normale de compression.

J'ai cherché à consulter les vues éclatées moteurs pour aider le diagnostique mais il semblerait que cette section du forum soit réservée à des utilisateurs confirmés, je comprend. Ce genre de doc n'est pas gratuit je suis preneur même si c'est payant.

merci à qui aurait une piste de solution

Jc


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Message  mypacha Dim 12 Jan 2020 - 22:16

Coucou sifflement, c'est vague... proportionnel au régime ou pas ? trop c'est combien en trop ?
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Message  preboul Dim 12 Jan 2020 - 22:56

Coucou Coucou Coucou

tu auras acces à la doc au bout d'une dizaine de message Super !
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Message  mypacha Dim 12 Jan 2020 - 23:05

de plus, trop d'huile ne fait pas plus de pression dans le circuit d'ailleurs, dans le carter inférieur oui l'hypothèse d'un joint sorti n'est pas absurde, mais je pense qu'il y aurait une fuite, par contre de l'huile sortie du joint spi qui fait couiner une courroie ? autrement,le fait que le niveau soit trop haut fait baigner des trucs qui ne devraient pas (style les poussoirs) d'où l’intérêt de savoir combien en trop.....


Dernière édition par mypacha le Lun 13 Jan 2020 - 11:55, édité 1 fois
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Message  Jcwald Dim 12 Jan 2020 - 23:51

Je ne sait pas exactement combien de trop, je dirais 1 à 2 litres, et oui le bruit est proportionnel au regime.

Sortie d'huile sur la courroie c'est bien vu, possible, je vais vérifier ça

Merci à vous

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Message  mypacha Lun 13 Jan 2020 - 8:53

Jcwald a écrit:Je ne sait pas exactement combien de trop, je dirais 1 à 2 litres, et oui le bruit est proportionnel au regime.

Sortie d'huile sur la courroie c'est bien vu, possible, je vais vérifier ça

Merci à vous

1 ou 2 litres, sans conséquence, c'est une connerie et probablement le hasard, à mon avis...à part le joint spi mais il devait être faiblard.


Dernière édition par mypacha le Lun 13 Jan 2020 - 11:55, édité 1 fois
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Message  Jcwald Lun 13 Jan 2020 - 11:50

J'espère que ce n'est rien de trop grave aussi, je dois m'absenter une semaine pour le boulot, on vérifie tout ça le WE prochain et je revient vers vous pour le retour d'info.

Merci

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Message  ChristianP17 Lun 13 Jan 2020 - 16:31

À voir peut-être côté turbo. Trop d’huile si régime moteur élevé le turbo peut avaler de l’huile. Après je dis peut-être une co...rie.

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Message  tototata1416 Lun 13 Jan 2020 - 19:43

ChristianP17 a écrit:À voir peut-être côté turbo. Trop d’huile si régime moteur élevé le turbo peut avaler de l’huile. Après je dis peut-être une co...rie.

Coucou

Ouais ouais, pas de doute tu dis bien une clownerie Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  sassarrose Lun 13 Jan 2020 - 20:05

ChristianP17 a écrit:À voir peut-être côté turbo. Trop d’huile si régime moteur élevé le turbo peut avaler de l’huile. Après je dis peut-être une co...rie.
Non, tu as entièrement raison pour l’autoalimentation suite à un trop plein d’huile sur les moteurs diesels.

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Message  ChristianP17 Lun 13 Jan 2020 - 21:00

Après dans certains cas y en a qui aiment bien mettre de l’huile mais on est plus dans la mécanique Laughing
Là c’est sûr j’ai dit une clownerie tongue

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Message  tototata1416 Lun 13 Jan 2020 - 22:49

tototata1416 a écrit:
ChristianP17 a écrit:À voir peut-être côté turbo. Trop d’huile si régime moteur élevé le turbo peut avaler de l’huile. Après je dis peut-être une co...rie.

Coucou

Ouais ouais, pas de doute tu dis bien une clownerie Laughing Laughing Laughing Laughing

ChristianP17 a écrit:Après dans certains cas y en a qui aiment bien mettre de l’huile mais on est plus dans la mécanique Laughing
Là c’est sûr j’ai dit une clownerie tongue

Coucou

On s’en fout ici du mazout tongue tongue tongue
Le monsieur qui met 15L d’huile dans son moteur à un V8, et crois moi si le Range Rover P38 serait sorti en V8 turbo, il n’y aurait quasiment pas de diesel aujourd’hui car il ne se serait pas vendu Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  ChristianP17 Lun 13 Jan 2020 - 23:07

Y en a au moins un qui lit les profils Laughing
Exit la clownerie du turbo dans ce cas. Je vais dormir Sleep

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Message  cambouis 14 Mar 14 Jan 2020 - 7:56

tototata1416 a écrit:[quote="tototata1416  Coucou

On s’en fout ici du mazout tongue tongue tongue
Le monsieur qui met 15L d’huile dans son moteur à un V8, et crois moi si le Range Rover P38 serait sorti en V8 turbo, il n’y aurait quasiment pas de diesel aujourd’hui car il ne se serait pas vendu Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

il y a eu une tentative de turbotisation du V8 (5 protos réalisés en 1993 en vue du P38 pour l'usine chez un préparateur indépendant ) j'en ai un (le no 5 ) mais ,trés vite il ont réalisé que monter le turbo sur un moteur en christal n'etait pas une bonne idée : les protos aprés un usage intensif d'essais ont été revendus a des personnels usine et Rover est parti dans l'idée de l'acroissement de cylindrée
le V8 de par son R/V plutot bas se prétait bien a la turbotisation cependant il eu été préférable de le fiabiliser d'abord et de le monter avec deux petits turbos plutot qu'un enorme ..... (volé a un poids lourd ? ) cependant le V8 étant coupleux a bas régime le fait que les watts arrivaient dans les tours n'était pas trop handicapant ...... surtout que le mien est BVA .

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Message  sassarrose Mar 14 Jan 2020 - 9:29

ChristianP17 a écrit:Y en a au moins un qui lit les profils Laughing
Exit la clownerie du turbo dans ce cas. Je vais dormir Sleep
Non non non Christian, juste une façon différente de dire les choses Wink

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Message  Jcwald Jeu 16 Jan 2020 - 18:29

Bonjour à tous,

Je vois que vous vous amusez bien en mon absence ....je vais essayer de répondre à tt le monde ayant identifié le problème.

Déjà je confirme que ce n'est pas un diesel hé hé hé

Je confirme aussi que si oui effectivement un trop plein d'huile ne fait pas spécialement monter la pression d'huile, la descente des pistons crée une compression de l'air dans le bas moteur, remplacer l'air par de l'huile qui n'est pratiquement pas compressible peut générer de la casse, j'ai lu des témoignages qui racontent qu'on peut flinguer un embiellage dans le pire des cas, mais que généralement c'est le spi en tète de villo qui saute, ou des joints ou membranes dans le circuit du reniflar.

Dans mon cas dèjà, j'avais un doute sur la piste courroie qui couine vu que le sifflement était plus proche d'un son lié à de l'air , pour vous donner un ordre d'idée on entend pas le moteur derrière ....

Coup de bol le son c'est modifié en cours de recherche , le sifflement c'est transformé en un bruit de soufflette et est devenu plus facile à localiser. C'est le joint de culasse qui a cédé, côté droit quasi pile milieu en dessous des bougies 2 et 3 ( ou 6 et 7, je ne sait pas ou on démarre à compter ) . Ce n'est pas si évident à localiser vu qu'au premier coup d'oeil tout pousse à croire que ç'est le collecteur d'échappement qui est percé et qu'on a réussi à trancher uniquement en passant la main entre le collecteur chaud bouillant et le bas de culasse.

Le moteur tourne rond nicquel, pas de fuite d'huile, l'air qui sort est sec, à peine chaud et pratiquement pas gras, ça sort au rythme du régime et du coup on croirait entendre une loco à vapeur .....et pas de mélange eau / huile , donc on pourrait pratiquement rouler comme ça mais le bruit est vraiment merdique, ça pète tout le charme du "pet'" justement ....

J'ai un pote mécano en retraite qui va me chiffrer ça mais ça douille trop on risque de s'en séparer, je vous tient au jus

Merci à tous

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Message  mypacha Jeu 16 Jan 2020 - 18:40

Coucou joint de culasse ? tu es sur que ça ne vient pas du collecteur ou d'une bougie ? je ne vois pas trop 2l d'huile en trop péter un jdc ou il en avait un sacré tour avant....il y a un paquet de truc qui lachent avant, en plus, à priori sur ces moulins, c'est des joints métalliques, de plus si c'était une surpression dans le bas moteur, il me semble que de l'huile devrait sortir....mais je ne suis pas devant...
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Message  mich Jeu 16 Jan 2020 - 18:51

mypacha a écrit:Coucou joint de culasse ? tu es sur que ça ne vient pas du collecteur ou d'une bougie ?  je ne vois pas trop 2l d'huile en trop péter un jdc ou il en avait un sacré tour avant....il y a un paquet de truc qui lachent avant, en plus, à priori sur ces moulins, c'est des joints métalliques, de plus si c'était une surpression dans le bas moteur, il me semble que de l'huile devrait sortir....mais je ne suis pas devant...

Coucou Coucou

+1

je pense que c'est purement une coincidence, et pencherai plus pour un joint de collecteur ou collecteur fendu.
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Message  Jcwald Jeu 16 Jan 2020 - 19:06

Je sait, c'est assez étonnant, mais si on réfléchit bien un collecteur, ou son joint, ou une bougie fuyarde s'accompagne toujours d'un bruit d'explosion plus présent ou d'un bruit qu'on peut parfois imterpréter pour un claquement métallique, alors que là, que dalle, juste un bruit d'air comprimé .

Pensez vous que ça peut craindre de valider ce diag en envoyant de l'air comprimé, moteur éteint, par le tube de la jauge d'huile ? ( raisonnablement j'entend, avec un petit compresseur en démarrant à vide de cuve, et pour préciser la question, je ne sait pas si le tube en question s'arrete au dessus ou en dessous du niveau d'huile, je n'ai pas accès aux docs avec les éclatés moteur )

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Message  mypacha Jeu 16 Jan 2020 - 19:20

Jcwald a écrit:Je sait, c'est assez étonnant, mais si on réfléchit bien un collecteur, ou son joint, ou une bougie fuyarde s'accompagne toujours d'un bruit d'explosion plus présent ou d'un bruit qu'on peut parfois imterpréter pour un claquement métallique, alors que là, que dalle, juste un bruit d'air comprimé .pas forcément

Pensez vous que ça peut craindre de valider ce diag en envoyant de l'air comprimé, moteur éteint, par le tube de la jauge d'huile ? m'étonnerait que le tube soit suffisemment étanche ...mais pourquoi pas... ( raisonnablement j'entend, avec un petit compresseur en démarrant à vide de cuve, et pour préciser la question, je ne sait pas si le tube en question s'arrete au dessus ou en dessous du niveau d'huile, je n'ai pas accès aux docs avec les éclatés moteur )
à mon avis au dessus, la jauge est plus longue que le tube
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Message  mich Jeu 16 Jan 2020 - 19:57

Non non non Non non non pas d'air comprime et encore moins par la jauge d'un V8 tu vas foutre en l'air le joint bombe qui ferme le V au dessus de l'arbre a cames sous le plenium
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