Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
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Splinter
Ranges-vogue
CONSEILP38
luc49460
8 participants
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Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
HI FOLKS,
Voilà mon interrogation , ayant un RRC vogue SEI depuis une paye maintenant et ayant parcouru environ 8OOOO km en l'abreuvant de bioethanol , sans aucun soucis en faisant un mélange 2/3 éthanol , 1/3 super 95, ( à ANGERS il y a deux pompes éthanol ....qui ne désemplissent pas-), après avoir pris les précautions d'usage , c'est à dire une vidange au bout de 1OOO km de ce breuvage et changement du filtre à essence ; je me suis mis dans l'idée de faire la même chose avec mon P38 THOR 4.6. Donc vidange ce we après 1200 km parcourus à ce mélange, et après avoir commandé un filtre à essence chez un soi disant spécialiste, je me rends compte et bien qu'il n'y a point de filtre à essence à l'endroit indiqué dans le rave. ! Donc je regarde dans le forum, et je vois qu'effectivement , certains PET en sont dépourvus et possèdent , semble t'il un filtre à charbon actif accouplé à la pompe elle même . Sachant par expérience que l'éthanol à tendance à karcheriser le système d'alimentation , et que tout se retrouve dans le filtre, je me demande que faire ?
-Est il possible de rouler à l'éthanol avec un THOR ? quelqu'un a t'il un retour d'expérience significatif?
- Si cela est possible, comment savoir si ce filtre à charbon actif est bouché ? (après avoir démonté tout le réservoir of course je ne comprends pas pourquoi du reste ils n'ont pas fait une petite trappe pour avoir accès à la pompe comme sur les classic 3.9 , c'était bien pratique quand même ! on dirait que les ingénieurs britanniques ne reprennent pas les bonnes recettes du passé qui se sont avérées être un progrès ...à moins qu'ils aient considéré que les P38 ne devaient plus quitter les quartiers huppés et qu'il fallait engraisser les concessions...c'est possible .
-Peut être que tant qu' à faire il faudrait aussi changer la pompe et son filtre car il paraît - je ne l'ai pas vécu moi-même- que l'éthanol a tendance à gripper les pompes à cause du caractère très hydrophile de ce carburant.
-Ou éventuellement faire une modif pour incorporer un filtre " classique " mais bon là je crois que ça va dépasser mes compétences!
Donc en me résumant que faire de manière pragmatique et comment savoir si ce fameux filtre est bouché ?? je dois dire que j'ai peur de rouler pauvre avec cet engin, avant c'était les joints de cul cul qui dégageaient, sur ceux ci ce sont les chemises qui se font la malle en cas de surchauffe-).
Any ideas?
PS: j'espère que j'ai bien posé la question au bon endroit, je dois dire que je n'ai pas trop l'habitude de ce forum encore !
Au PLAISIR de vous lire !
Voilà mon interrogation , ayant un RRC vogue SEI depuis une paye maintenant et ayant parcouru environ 8OOOO km en l'abreuvant de bioethanol , sans aucun soucis en faisant un mélange 2/3 éthanol , 1/3 super 95, ( à ANGERS il y a deux pompes éthanol ....qui ne désemplissent pas-), après avoir pris les précautions d'usage , c'est à dire une vidange au bout de 1OOO km de ce breuvage et changement du filtre à essence ; je me suis mis dans l'idée de faire la même chose avec mon P38 THOR 4.6. Donc vidange ce we après 1200 km parcourus à ce mélange, et après avoir commandé un filtre à essence chez un soi disant spécialiste, je me rends compte et bien qu'il n'y a point de filtre à essence à l'endroit indiqué dans le rave. ! Donc je regarde dans le forum, et je vois qu'effectivement , certains PET en sont dépourvus et possèdent , semble t'il un filtre à charbon actif accouplé à la pompe elle même . Sachant par expérience que l'éthanol à tendance à karcheriser le système d'alimentation , et que tout se retrouve dans le filtre, je me demande que faire ?
-Est il possible de rouler à l'éthanol avec un THOR ? quelqu'un a t'il un retour d'expérience significatif?
- Si cela est possible, comment savoir si ce filtre à charbon actif est bouché ? (après avoir démonté tout le réservoir of course je ne comprends pas pourquoi du reste ils n'ont pas fait une petite trappe pour avoir accès à la pompe comme sur les classic 3.9 , c'était bien pratique quand même ! on dirait que les ingénieurs britanniques ne reprennent pas les bonnes recettes du passé qui se sont avérées être un progrès ...à moins qu'ils aient considéré que les P38 ne devaient plus quitter les quartiers huppés et qu'il fallait engraisser les concessions...c'est possible .
-Peut être que tant qu' à faire il faudrait aussi changer la pompe et son filtre car il paraît - je ne l'ai pas vécu moi-même- que l'éthanol a tendance à gripper les pompes à cause du caractère très hydrophile de ce carburant.
-Ou éventuellement faire une modif pour incorporer un filtre " classique " mais bon là je crois que ça va dépasser mes compétences!
Donc en me résumant que faire de manière pragmatique et comment savoir si ce fameux filtre est bouché ?? je dois dire que j'ai peur de rouler pauvre avec cet engin, avant c'était les joints de cul cul qui dégageaient, sur ceux ci ce sont les chemises qui se font la malle en cas de surchauffe-).
Any ideas?
PS: j'espère que j'ai bien posé la question au bon endroit, je dois dire que je n'ai pas trop l'habitude de ce forum encore !
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luc49460- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : angers
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
ben oui tu peux rouler a l'éthanol, le filtre serais bouché je croie que tu t'en rendrais conte mais les pompes sont pas trop chers et elle on souvent l'age de la voiture alors si tu doute tu change et tu sera peinard.
si il n'y a pas de trappe ben faut en faire une voilas tout et le soucis est réglé a problème simple solution simple.
ay plus qu'a
si il n'y a pas de trappe ben faut en faire une voilas tout et le soucis est réglé a problème simple solution simple.
ay plus qu'a
CONSEILP38- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
A la question du départ La réponse est oui d autant qu avec l expérience que tu as eue avec le 3,9 tu es rodé à la quantité éthanol / essence
Pour ma part , vu le prix actuel de l'essence... Ben je ne mets plus d éthanol....du tout
Sans boîtier additionnel , le comportement du moteur thor et de la boîte sont trop désagréables....rajoute dessus un peu de surconsommation et de la perte de puissance ... Pas sur qu actuellement le jeu en vaille la chandelle...
J ai renoncé ....temporairement
Pour ma part , vu le prix actuel de l'essence... Ben je ne mets plus d éthanol....du tout
Sans boîtier additionnel , le comportement du moteur thor et de la boîte sont trop désagréables....rajoute dessus un peu de surconsommation et de la perte de puissance ... Pas sur qu actuellement le jeu en vaille la chandelle...
J ai renoncé ....temporairement
Ranges-vogue- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : 64360
Activité / Fonction : charge d affaire en refractaire/fumisterie
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
Mon moteur se comporte très bien , pas de changement notable comparativement à la carburation au sans plomb 95 .( proportion 2/3 ethanol_1/3 95)
. Ce qui m'inquiète par rapport au 3.9 de mon classic, c'est l'absence de filtre à essence " classique" , et j'espère que celui à charbon actif est vraiment efficace, car sinon la merde va se ballader partout ...un peu comme une plaque de cholestérol qui se détache et hop AVC, le cerveau étant le moteur dans ma comparaison !
. Ce qui m'inquiète par rapport au 3.9 de mon classic, c'est l'absence de filtre à essence " classique" , et j'espère que celui à charbon actif est vraiment efficace, car sinon la merde va se ballader partout ...un peu comme une plaque de cholestérol qui se détache et hop AVC, le cerveau étant le moteur dans ma comparaison !
luc49460- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : angers
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
Sinon y'a des gens qui rajoutent un filtre sur leur durite d'arrivée , tu pourrais peut-être faire un truc comme ça pour être plus serein ?
Splinter- Membre
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 34
Ville et code postal : Bretagne
re
il y a un filtre coté passager pres de la reserve d air sous le
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
oui c'est exact ! pas de filtre à l'emplacement habituel pour les thor . Quand à rajouter un filtre , je dois dire que je ne vois pas trop comment faire . Sur certaines caisses , le filtre est maintenu seulement par un collier sertit sur un espèce de manchon qui se trouve à l'extrémité du filtre sur lequel on emboite la durite souple . Mais sur nos engin, la pompe envoie bien ! ce n'est pas un pipi de chat ! donc rajouter un filtre c'est compliqué , enfin pour ma part , je n'ai pas d'idée !
luc49460- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : angers
Re: Rouler à l'éthanol avec un 4.6 thor
Salut
J'ai osé mettre du super etanol dans mon p38 de 2000 au première essai il me restait 50% de sp 98
Aucun changement au niveaux de son comportement et de c'est demarage a froid , le dernier plein j'ai mis
63l de super etanol et idem ( j'ai même l'impression qui marche mieux) il est même restait 4 jours dehors
Sans tourne et il a démarrais comme d'habitude .
Voilà ma petite contribution
Benoit
J'ai osé mettre du super etanol dans mon p38 de 2000 au première essai il me restait 50% de sp 98
Aucun changement au niveaux de son comportement et de c'est demarage a froid , le dernier plein j'ai mis
63l de super etanol et idem ( j'ai même l'impression qui marche mieux) il est même restait 4 jours dehors
Sans tourne et il a démarrais comme d'habitude .
Voilà ma petite contribution
Benoit
alfissimo- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Age : 53
Ville et code postal : nancy
Activité / Fonction : conducteur de coffre fort
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