[résolu]Alternateur: problème d'excitation...
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lucmat
PET42
Volta
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[résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Mercredi soir en rentrant du boulot, au moment où, sur l'autoroute la suspat du Pet doit prendre la position du même nom, le voyant EAS de la position autoroute est resté clignotant...
Dans le même temps, l'éclairage du TDB me paraissait sombre...
C'est quoi ce binz???? D'autant que le boudins sont neufs de Dimanche dernier..
Une fois rentré à la maison, un coup de Nano, et... tiens?!? la tension de batterie est à 10V...
Un coup d'accélérateur.... reste à 10V.... L' alternateur ne charge pas!
Ca explique pourquoi l'EAS gâtouille...
Il est 22H, pas question de mécaniquer... donc chargeur et on verra ça demain.
Jeudi matin...
La batterie a chargé: 12,5V à vide... coup de démarreur... ça part nickel...
Un coup de contrôleur sur la batterie: 12V... moteur tournant... Argh!
Coup de contrôleur sur l'excitation: 5V...
On est Jeudi... si c'est l'alterno, il m'en faudrait un rapidement, que je le remonte ce week-end.. Et puis trouver une deuxième batterie chargée, car je suis de nocturne et je rentre de nuit...
Bon... Problème N°1 l'alternateur... Peut-être Fabrice (ConseilP38) a ça en stock?
Moi: "Allo Fabrice?... t'aurais un alterno de 4.0L en Stock?"
Fab: "Peut-être... mais? as-tu de l'excitation?"
Moi: "Ben... 5V... je crains que le régulateur soit HS"
Fab: "As-tu essayé de l'exciter en direct?"
Moi: "Non..."
Fab: "Ben essaye... et tiens-moi au courant..."
Moi: "Si je ne te rappelle pas, c'est que c'est bon!... la suite sera sur le Forum"
Ok... je débranche le fil d'excitation, et je mets un coup de 12V sur la borne d'excitation...
Une fois amorcé, l'alternateur charge...
Ouf! Merci Fabrice... me v'la dépanné... pas réparé mais dépanné...
Donc depuis Jeudi, à chaque démarrage, un petit coup de 12V sur l'excitation et c'est parti...
Aujourd'hui Dimanche, j'ai regardé ça de plus près...
Déjà, j'ai amélioré ma bidouille... J'ai fait une "rallonge" qui passe vers la boîte à fusible, avec deux cosses, pour me dépanner en cas de problème...
Fil débranché, j'ai bien 12V qui arrivent au bout du fil d'excitation... mais qui s'écroulent si raccordés sur la borne de l'alternateur... mais pas tout le temps!
Une chose est sûre, c'est que je ne peux pas faire briller une ampoule de 21W avec ce 12V.
J'ai refait 4/5 essais... et là, pour le moment ça charge...
Ensuite, la flotte s'est mise à tomber... et j'ai laché l'affaire...
Me reste à investiguer le fil marron/jaune entre le BECM et l'excitation de l'alternateur, les connecteurs, et le BECM lui-même...
Mais vu comment ça se présente, je ne serais pas étonné de tomber sur un petit souci dans le BECM...
Vous savez quoi: j'ai toujours haï les alternateurs... et les pannes intermittentes font vraiment chi*r!
Dernière édition par Volta le Dim 31 Mai 2015 - 12:52, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
je parie un cent que Luka va te dire : "connecteur de bas de portière"
Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
PET42 a écrit:je parie un cent que Luka va te dire : "connecteur de bas de portière"
bah là je sais pas..... pourquoi l'excitateur passerait par ces fameuses cosses......
lucmat- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Ben il suffit de suivre le fil.......
Le fil rouge avec le fil rouge, le bleu avec le fil bleu ............
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
PET42 a écrit:je parie un cent que Luka va te dire : "connecteur de bas de portière"
Rigole pas... j'y ai pensé... mais non!
Il passe par un connecteur rond situé sous le bocal de LDR... Remarque c'est pas interdit qu'il soit oxydé...
Ce que j'aimerais savoir, c'est si le 12V qui arrive sur la borne d'excitation de l'alterno, contact mis et moteur à l'arrêt, est capable d'allumer une loupiote 12V?
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
je ne sais pas, normalement c'est juste un excitateur donc pas destiné à fournir du 12v permanent pour alimenter une quelconque lampe... mais je ne saurais l'affirmer.
Normalement ce connecteur sous le bocal est étanche,... mais bon jetes-y un oeil.
Normalement ce connecteur sous le bocal est étanche,... mais bon jetes-y un oeil.
Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
question peut être bête mais as tu ton voyant de batterie qui s'allume?
je ne sais pas sur le pet mais sur d'autre véhicules l'excitation de l'alternateur passe par le témoin c'est a dire que si l'ampoule est grillé tu ne peu pas avoir d'excitation
a vérifier bonne recherche
je ne sais pas sur le pet mais sur d'autre véhicules l'excitation de l'alternateur passe par le témoin c'est a dire que si l'ampoule est grillé tu ne peu pas avoir d'excitation
a vérifier bonne recherche
petit jules- Membre
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Jean Luc,
T'as résolu ton blem?
C'est ton alternateur ou régulateur qui est cuit? T'as trouvé l'élément défaillant?
J'ai une batterie d'avance pour le au sous sol, si besoin dis moi je te l'amène....
Tu veux permuter avec le mien est voir si le problème disparait?
Y a pas de soucis JL
T'as résolu ton blem?
C'est ton alternateur ou régulateur qui est cuit? T'as trouvé l'élément défaillant?
J'ai une batterie d'avance pour le au sous sol, si besoin dis moi je te l'amène....
Tu veux permuter avec le mien est voir si le problème disparait?
Y a pas de soucis JL
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
petit jules a écrit:question peut être bête mais as tu ton voyant de batterie qui s'allume?
je ne sais pas sur le pet mais sur d'autre véhicules l'excitation de l'alternateur passe par le témoin c'est a dire que si l'ampoule est grillé tu ne peu pas avoir d'excitation
a vérifier bonne recherche
Réponse de Normand à un Normand: Oui... et non!
Sur le pet, l'allumage de l'ampoule et l'excitation sont gérés par le BECM... l'ampoule est bonne, elle s'allume avec un test au Nano.
Le souci, c'est que c'est un problème intermittent... Quand c'est en panne, juste avec le contact, l'ampoule est éteinte...
tototata1416 a écrit: Jean Luc,
C'est ton alternateur ou régulateur qui est cuit? T'as trouvé l'élément défaillant?
L'alternateur: je ne pense pas... le régulateur: possible!
J'ai refait des tests aujourd'hui... mais pas de bol, si je puis dire, car ça fonctionnait correctement!
Soit le régulateur se coupe, soit le BECM ou la liaison entre lui et le régulateur est défectueuse par moments...
Un truc "marrant": il semblerait que le Pet soit "intelligent".... le fait de débrancher la borne excitation, fait déclencher les motoventilateurs de clim.... il se pourrait bien que ce soit une sécurité en cas de casse de courroie accessoires...
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Un truc "marrant": il semblerait que le Pet soit "intelligent".... le fait de débrancher la borne excitation, fait déclencher les motoventilateurs de clim.... il se pourrait bien que ce soit une sécurité en cas de casse de courroie accessoires...[/quote]
Euh non non si la courroie accessoires casse les motos ventilo ne s'enclenchent pas..... Expérience qui m'était arrivée.
essai un truc : change le relais de la clim dans a boite à fusible compartiment moteur...... Le petit relais jaune...
Comme tu es en gen2, le relais commande les motos ventilo de clim, pour les faire marcher en force, il faut couper la clim..... ou enlever le relais..... comme l'exitatuer est lié au BECM...... HEVAC aussi.....Si le relais est sur le point de lacher ceci expliquerait cela.... Mais je ne pense pas.
Mais moi je pense que ton alternateur est HS.... Et peut être le relais de clim.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
alors oui et non ( pour les normands ou pas)
Il existe bien une sécurité liée au déclenchement des ventilateurs de clim sur les GEN2
Mais je ne sais plus si c'est la cause ou l'effet concernant l'alternateur.
Il existe bien une sécurité liée au déclenchement des ventilateurs de clim sur les GEN2
Mais je ne sais plus si c'est la cause ou l'effet concernant l'alternateur.
Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
salut a tous
merci de ces précisions concernant l'excitation je me doutais un peu qu'il y avait une relation avec le becm pour que l'ordi de bord puisse nous ecrire alternateur défectueux ou autre
volta as tu possibilité de passer ton alternateur sur un banc?
en règle général on voit tous de suite s'il est défectueux ou pas
merci de ces précisions concernant l'excitation je me doutais un peu qu'il y avait une relation avec le becm pour que l'ordi de bord puisse nous ecrire alternateur défectueux ou autre
volta as tu possibilité de passer ton alternateur sur un banc?
en règle général on voit tous de suite s'il est défectueux ou pas
petit jules- Membre
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Luka,
Eh? Luka.... J'ai dit:
J'ai bien pris soin de mettre ça "au conditionnel"...
Une chose est sûre, c'est que sur mon Pet, et dans les circonstances actuelles, le fait de débrancher la cosse excitation, contact mis, mais moteur à l'arrêt, déclenche les ventilos....
Je ne dis rien d'autre... Maintenant, si tu as l'occasion, et 10mn devant toi, débranche le fil, et dis-nous ce qui se passe... Ça m'intéresse.... Il est possible que sur le Diesel ce soit différent..
Parce que là, je ne sais pas si c'est le fait, que mon système de charge n'est pas en forme, ou si c'est "normal"...
Et puis, en plus, les Alternos sont différents entre Diesel et V8, et en plus sur les V8 il y a des modèles différents selon les années...
Pour le relais, il est OK puisque sa commande réagit... s'il y a problème, ce serait côté commande (de la bobine)...
Quant à l'Alterno.... HS complet, je ne pense pas non plus.... mais côté régul, possible!
Et la partie régul se vend c'est du Bosch.... pas du Luka... (Lucas???) (Private joke: Michel si tu nous regarde....)
Pour l'instant, stand-by... tout refonctionne correctement.... J'ai une ampoule de 12V 5W avec deux fils qui est prête, pour investiguer ...
lucmat a écrit:
Euh non non si la courroie accessoires casse les motos ventilo ne s'enclenchent pas..... Expérience qui m'était arrivée.
essai un truc : change le relais de la clim dans a boite à fusible compartiment moteur...... Le petit relais jaune...
Comme tu es en gen2, le relais commande les motos ventilo de clim, pour les faire marcher en force, il faut couper la clim..... ou enlever le relais..... comme l'excitateur est lié au BECM...... HEVAC aussi.....Si le relais est sur le point de lacher ceci expliquerait cela.... Mais je ne pense pas.
Mais moi je pense que ton alternateur est HS.... Et peut être le relais de clim.
Eh? Luka.... J'ai dit:
Volta a écrit:
Un truc "marrant": il semblerait que le Pet soit "intelligent".... le fait de débrancher la borne excitation, fait déclencher les motoventilateurs de clim.... il se pourrait bien que ce soit une sécurité en cas de casse de courroie accessoires...
J'ai bien pris soin de mettre ça "au conditionnel"...
Une chose est sûre, c'est que sur mon Pet, et dans les circonstances actuelles, le fait de débrancher la cosse excitation, contact mis, mais moteur à l'arrêt, déclenche les ventilos....
Je ne dis rien d'autre... Maintenant, si tu as l'occasion, et 10mn devant toi, débranche le fil, et dis-nous ce qui se passe... Ça m'intéresse.... Il est possible que sur le Diesel ce soit différent..
Parce que là, je ne sais pas si c'est le fait, que mon système de charge n'est pas en forme, ou si c'est "normal"...
Et puis, en plus, les Alternos sont différents entre Diesel et V8, et en plus sur les V8 il y a des modèles différents selon les années...
Pour le relais, il est OK puisque sa commande réagit... s'il y a problème, ce serait côté commande (de la bobine)...
Quant à l'Alterno.... HS complet, je ne pense pas non plus.... mais côté régul, possible!
Et la partie régul se vend c'est du Bosch.... pas du Luka... (Lucas???) (Private joke: Michel si tu nous regarde....)
Pour l'instant, stand-by... tout refonctionne correctement.... J'ai une ampoule de 12V 5W avec deux fils qui est prête, pour investiguer ...
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
bah je vais faire l'essais ce matin et te dis sur mon thor comment il réagit.
Une chose est sure c'est quand ma courroie daccessoires à céder au retour du landrauvergne........ le groupe ventilo des condenseurs de clim ne se sont pas déclenché!
Pour une commande forcée des ventilo du condenseur, il faut mettre l'HEVAC sur off en clim, ou retirer le petit relais.
Ayant fait des installation d'interupteur sur les gen2 (diesel et v8) pour ces ventilo je suis certain.
Une chose est sure c'est quand ma courroie daccessoires à céder au retour du landrauvergne........ le groupe ventilo des condenseurs de clim ne se sont pas déclenché!
Pour une commande forcée des ventilo du condenseur, il faut mettre l'HEVAC sur off en clim, ou retirer le petit relais.
Ayant fait des installation d'interupteur sur les gen2 (diesel et v8) pour ces ventilo je suis certain.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Luka,
J'ai constaté ça, contact mis, mais moteur non tournant....
Dis-nous... ça m'intéresse...
J'ai constaté ça, contact mis, mais moteur non tournant....
Dis-nous... ça m'intéresse...
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Çaaaaa y estttttttt.... j'ai trouvééééééééééééééé!
Deux petites photos sont mieux qu'un long discours:
Le collecteur de l'alterno:
Les Charbons:
L'est retombé en panne hier soir.... je me suis dit: "ouf enfin je vais pouvoir investiguer"!.... mouais! sauf que rentrer de nuit en veilleuses sur 30 bornes, je peux vous assurer que le Volta il était pas fier.... au début, ça va... t'y vois pas trop clair en veilleuses, mais en suivant un camion ça le fait!
Ensuite, en freinant, t'as les voyants ABS et antipatinage qui s'allument... puis en permanence...
Et puis l'affichage "Pb de boîte", avec les conséquences qui vont avec.... la boîte a un fonctionnement aléatoire...
Puis t'as plus de compteur de vitesse et plus de compte-tours.....
Et là tu te demandes: c'est quand que l'allumage va "tomber"....
Et juste devant ma porte.... ça commence à cafouiller... Ouf! le p'tit con, il m'a quand même ramené....
Bilan: Un charbon usé... et le collecteur bouffé.... Argh! fait ièch!
D'autant qu'il n'est pas si vieux, cet alterno... il a été remplacé par un ES reconditionné, de chez Da Silva peu de temps avant que je l'achète..
ConseilP38 en a plein en stock... pour GenI .... mais aucun pour GenII... Reargh! et re-fait ièch!
Bon ben... à votre bon coeur: Si quelqu'un a en stock un alterno 150A de GenII en bon état, d'occase Ref: ERR5834.... Je suis preneur
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
jte regarde ça demain mon ptit
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
si tu en trouves pas je peux demander à Mark le prix, et d'en glisser sur une palette,... quoi que, ça ne doit pas coûter bien cher à expédier en direct non plus.
Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
superwam a écrit: jte regarde ça demain mon ptit
Ok! mon grand!...
Tiens??? y'en a qui ont encore cafeté...( comment tu sais que je suis petit d'abord.... )
Sinon, petit bricolage pour me "dépanner"... juste de quoi aller chercher des clopes (auxquelles je n'ai pas droit d'ailleurs.. )
Je me suis amusé à passer le charbon de droite à gauche et vice-versa... ben ça marche pas trop mal!
Juste que si l'alterno est arrêté sur la zone bouffée, il ne s'excite pas au démarrage... il faut le forcer avec un +12V
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Si tu veux je te l'envoie, et fais en un avec deux
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
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Re: [résolu]Alternateur: problème d'excitation...
Désolé JL, pas pu te répondre hier soir; je faisais un marathon
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